Même si nous ne sommes pas intimes, je vous sonde, messieurs.
PS: Gazobu, c’était pour l’humour, prière de ne pas cliquer, sauf si vous vous appelez Pierre-Nicolas Lapointe.
Si ça peut t’aider :
Endeavour n’est pas long du tout, c’est même une de ses principales qualités : 1h environ.
Et c’est pas très compliqué non plus. Par contre bien tendu et stratégique.
Oursinou dit:
je n'aime pas l'illustration de la boîte, je n'aime pas Cuba, les cigares
Ah bravo...
bah vu ce que tu dis, il te reste plus que Mr Jack Pocket. Les autres, tu les as déjà écarté on dirait.
Mr Jack Pocket n’est a priori (je n’ai pas testé) pas un Mr Jack simplement ramené au format poche, mais un jeu à part entière. Donc à voir !
Il devient difficile de s’attarder sur chaque jeu, alors des fois les a priori les plus stupides permettent de gagner du temps que je n’ai de toute façon pas à accorder.
Cela dit, je fais peut-être fausse route, comment le savoir!
pourquoi forcement prendre les jeux nominés au TT d’or si ils ne te tentent pas???
je n’ai jamais joué a endeavor, mais comme l’a dit viking, ce jeu (d’après les video, avis…) reste assez court et pas trop complexe.
cyclades est un exelent jeu, qui mèle, conquete, gestion, enchère. c’est tendu, simple, varié, une durée entre 1H et 2H. matériel de qualité (après pour l’esthétique je le trouve très beau mais chacun ses gouts.
enfin bref, après si ces jeux ne te tentent pas pour diverses raisons, tourne toi vers d’autres…
sinon j’ai entendu dire aussi que mr jack poket n’est pas un mr jack dans un autre format, mais un autre jeu qui apparemment a plus de succès que son grand frere
Pour ma part ma préférence va à La Havane, je le trouve vraiment bien foutu. C’est pas compliqué c’est LE jeu que je regrette le moins d’avoir acquis dans toute ma ludothèque tellement le plaisir d’y jouer reste intacte.
Quand le jeu est en place le thème disparait complétement et laisse place à la stratégie, aux choix cornéliens et à la gestion de sa main de cartes ainsi que de son stock de marchandises. C’est vraiment un super jeu de gestion super accessible (sans blague il faut lire les règles une foie pour avoir tout compris).
Le matos est génial et quand le jeu est installé sur la table on a l’impression d’en avoir de partout mais tout le monde sait sans aucune difficulté ce a quoi tout correspond ! Bref, La Havane est mon gros coup de cœur de cette année et même s’il ne gagnera pas le trictrac d’or (thème trop exclusif même si je le répète il disparait dés les premiers instants de partie, thème qui m’a presque fait passer à côté du jeu…). Merci à la TTTV qui me l’a fait découvrir et à 20100 qui l’expliquait très bien.
Teste le jeu, lis les avis sur la fiche, lis la règle…et adopte le!
Je suis l’avis de reskape pour te conseiller Cyclades. Une vingtaine de parties à mon actif (la plupart à 4 joueurs), et le jeu est toujours aussi bon, voir encore meilleur. J’ai toujours l’impression de découvrir de nouvelles tactiques de jeu. On rentre dans la partie dès le premier tour et le jeu devient rapidement très tendu. Les créatures sont vraiment le cœur de la dynamique du jeu, et permettent des rebondissement et des retournements de situation qu’on a du mal à imaginé un tour avant. On ajoute à ça un matériel d’une excellente qualité (figurine, plateau, carte, dessins) et un bon thème de fond (les rivalités entre cités états grecques et la mythologie) et on obtient une perle ludique.
Mes amis et moi jouons “à la parlante” et ça rend le jeu d’autant plus fun, les alliances se font et se défont l’espace d’un tour. Enfin bon j’en dis pas plus, il y a la fiche tric trac pour ça:).
Je te conseille également 7 wonders. Le draft rend le jeu très riche et nous amène toujours à des dilemmes.
( Généralement on se chauffe avec 2-3 parties de 7 wonders puis on enchaine sur cyclades^^).
Voilà voilà.
Te reste plus qu’à faire ton choix .
Bonne soirée
je n’en suis pas encore au meme stade que toi teiki91. je n’ai fais que 2 parties a 2 une partie a 4. a deux c’est sympa, mais je pense que par le system de positonnement de départ, on doit vite s’en lasser.
par contre a 4 c’est une tuerie, tous mes amis ont adoré et attendent qu’une chose c’est d’y rejouer. (alors Jo, quand est ce qu’on se refait une partie de kraken que je prenne ma revanche? comme me dit un ami).
j’ai vraiment hate d’y rejouer. ca demande de la réflexion, mais la phase d’enchere, la fluidité du jeu, la petite dose de hasard des combats (il y a des la chance, mais avec une force militaire supérieur on est quasi sur de gagner), les tensions pour les créature, les dieux, apportent vraiment une ambiance géniale autour de la table.
je n’ai pas mr Jack ni La havane mais je ne suis pas trop friand des petits jeux.
Par contre j’ai joué aux 3 autres
Endeavor est un jeu de développement classique mais très bien foutu. On est pris par le jeu. Pour amoureux de gestion plutôt.
Cyclades est un chef d’oeuvre d’opportunisme préparé. il me fait penser au poker. On est en phase de construction lente puis tout d’un coup, le big coup qui fait gagner !
7 Wonders est un jeu de bâtisseur. Chacun gère son camp et épie les voisins pour s’adapter sans cesse. Plus accessible peut être.
Que choisir ?
Tout d’abord cela dépend du nombre et du profil de tes partenaires. A 5 ou plus 7 wonders est idéal. A 4 ou moins Cyclades et Endeavor tournent bien. qui sont tes partenaires ?
Ton beauf et sa femme, ta femme, des ados : 7 wonders
Ce sont des fans de reflexion : Endeavor
Des joueurs dans l’âme : Cyclades
vous n’êtes que 2. Prend la havane ou Mr jack.
Tu veux jouer vite : La havane, Mr Jack ou 7 wonders.
Coté matos, Endeavor est le plus classe. Cyclades est très sympa mais plus coloré. 7 wonders possède de belles illustrations mais la qualité est un peu moindre.
Oursinou dit:Coucou!
Parmi les 10 nominés, je n'ai pas M. Jack Pocket, Endeavor, Cyclade, 7 wonders et la Havane?
Que me conseillez-vous de choisir, sachant que:
-J'ai déjà le "gros" M. Jack.
-Endeavor a l'air long, compliqué et chiant
-Cyclade, je trouve le plateau moche et vide
-7 wonders les illustrations ont l'air moches et le design de ce jeu me donne envie de me gaver d'anti-dépresseurs.
-La Havane, qui ne me dit rien car je n'aime pas l'illustration de la boîte, je n'aime pas Cuba, les cigares et ça coûte cher les jeux et j'en ai plein dont certains prennent la poussière depuis des lustres;
et j'en ai plein dont certains prennent la poussière depuis des lustres;
Voilà, merci pour votre aide les ludopros!
Désolé j'ai pas pu résister !

reskape57 dit:pourquoi forcement prendre les jeux nominés au TT d'or si ils ne te tentent pas???
pas mieux

J’ai qu’un petite poignée de ces jeux, les autres j’ai pu presque tous les essayer ; ils ne me plaisent pas et je m’en porte pas plus mal
Inutile de se faire du mal
Au passage malgré que j’ai revendu mon exemplaire de Cyclades je te le conseille quand même comparativement aux autres que tu cites.
En fait, il faut être réceptif à un jeu pour envisager de l’acheter, je te propose plutôt d’attendre, ou de chercher d’autres titres. Mais ceux que tu cites, oublies les, et passe à autre chose ! Sors tes anciens jeux justement, c’est une bonne occasion, plutôt que d’en acheter d’autres.
surtout que la démarche est assez étrange.
en général en recherche un jeu par rapport a son type ; jeu de plateau, de carte, familiale… la c’est parce qu’ils sont nominés a un concours. ce qui ne veut pas dire qu’ils sont meilleur que ceux qui n’ont pas été nominés.
en général quand je cherche un jeu, c’est en fonction de mon envie du moment, ou de mes besoins (nb de joueurs)…
reskape57 dit:surtout que la démarche est assez étrange.
en général en recherche un jeu par rapport a son type ; jeu de plateau, de carte, familiale... la c'est parce qu'ils sont nominés a un concours. ce qui ne veut pas dire qu'ils sont meilleur que ceux qui n'ont pas été nominés.
en général quand je cherche un jeu, c'est en fonction de mon envie du moment, ou de mes besoins (nb de joueurs)...
+1
je vois aucunement l'intérêt d'avoir tous les nominés au TT d'or, ils représentent des jeux sortis récemment et ayant récolté un grand nombre d'avis favorables uniquement sur TT.
Si on cherche un peu sur le forum on trouve régulièrement des perles ludiques. Si tu cherches à te procurer un jeu il vaut te concentrer sur les mécaniques et le thème ou tout autre point que tu juges nécessaires à ton plaisir ludique lors de la partie. Personnellement les qualités de l'illustration me semblent importantes quand je découvre un jeu dans ma crémerie car ça attire l'oeil mais ce n'est pas mon critère principal sinon je serais passé à côté d'Agricola ou des Colons de catane par exemple
idem pour agricola
C’est que je me ferais engueuler en plus!
Je sais bien que mon sujet est pourri mais je suis comme boulimique de jeux, j’ai du mal à rassembler des joueurs, j’aime les bons jeux, ça sort plus tôt que je n’essaye et parfois j’ai peur de regretter de ne pas avoir pris un jeu (car des fois il n’y a plus rien après les ruptures).
Cyclade me botte éventuellement, et 7 wonders, mais je sens bien la passion qu’il y a derrière Endeavor et la Havane, merci pour les admirateurs de ces jeux, il faut toujours défendre ses chouchoux et j’en ai une meilleure opinion maintenant.
Benderouen, tu es de Rouen? je suis d’Elbeuf, euh, 7-6 en force yoh! (hem ringard powa)!
Koupo, soit tu es la voie de la sagesse, soit tu es ma femme déguisée en tric traceur! je me fais une promesse, je ne craquerai pas pour les 5 jeux.
PS: je viens de tester Claustrophobia et Gosu, très bons, miam! et hier partie de Rallyman, ahlala c’est le bien les jeux! j’en parle toute la journée je dois être dingue, là j’en invente un!
Mon avis sur deux des jeux dont tu parles.
Oursinou dit:
-7 wonders me fait de l’oeil car j’aime bien le draft de Fairy Tale, mais les illustrations ont l’air moches, je préfère plus moderne ou à l’opposé plus typique comme Troyes, entre les deux ça fait “catane jeu de carte” et le design de ce jeu me donne envie de me gaver d’anti-dépresseurs.
-La Havane, qui ne me dit rien car je n’aime pas l’illustration de la boîte, je n’aime pas Cuba, les cigares et ça coûte cher les jeux et j’en ai plein dont certains prennent la poussière depuis des lustres;
7 Wonders fait un gros buzz, mais il est à la maison depuis 15 jours et tout le monde est enthousiaste de 7 à 77 ans. Un exemple, en ce moment, mes deux fils et deux voisins (qui n’ont pas pu prendre le bus pour aller au lycée pour cause de trop de neige) sont en train d’en profiter et ils ont l’air plutôt contents.
Pour La Havane, je suis convaincu de l’intérêt de ce jeux, mais c’est un autre genre, peut-être plus cérébral. Je comprends ton rejet du thème retenu (le tabac, les caraïbes, les plages, la dictature…). Mais c’est très artificiel dans le jeu, d’ailleurs cela ne correspond à aucune réalité historique, le problème de La Havane, c’est justement que la ville n’a jamais été réellement rénovée… Alors je te propose un relookage du jeu sur un thème a mon avis plus pertinent : Dresde 1945, là il n’y a plus rien, il y a tout à reconstruire… On pourrait inventer plein de bâtiments supers… un centre commercial, une barre d’immeubles, un palais, une cathédrale…
A suivre !
J’appuie sur Endeavor, qui est vraiment intéressant et pas du tout obscur ou compliquer tout en restant court. C’est du bon.
Rallyman va sans dire est aussi un bon jeu…
Oursinou dit:Benderouen, tu es de Rouen? je suis d'Elbeuf, euh, 7-6 en force yoh! (hem ringard powa)!
HS :
effectivement je suis de Rouen comme indiqué dans mon pseudo et profil, je connais bien Elbeuf pour y avoir vécu trop longtemps à mon goût.
Fin du HS