MOz dit:Un As de Pique peut laisser place à de multiples possibilités, mais il ne peut être utilisé que pour une certaine valeur, qui dans la plupart des jeux est la valeur maximale.
Je comprends bien, mais par multi-usages, on peut comprendre plusieurs choses, et la manière la plus naturelle de le comprendre c'est probablement que les cartes peuvent servir à plusieurs jeux.
À TS, les cartes portent 2 informations, et sont utilisables pour 2 usages : l'événement ou la valeur. Je peux en dire autant d'une carte à jouer ordinaire : elle possède une valeur et une hauteur. Au Poker, tu peux utiliser une carte pour une seule de ces informations ou pour les deux. Comme à TS.
Tu peux aussi me dire que la valeur d'une carte de TS peut être utilisée pour plusieurs usages (influence, coup d'état, réalignement, course à l'espace). Mais il en va de même au Bridge.
Je vais prendre l'exemple du 5 de Trèfle au Bridge.
Tu peux utiliser le 5 de Trèfle pour les usages suivants :
• Faire un pli composé du 2, du 3, du 4, et du 5 de Trèfle (très improbable).
• Dans un contrat à l'atout, tu peux entamer du 5 de Trèfle pour t'ouvrir la coupe.
• Dans un contrat à sans atout, tu peux entamer du 5 de Trèfle pour indiquer à ton partenaire au moins 4 cartes à Trèfle dont 3 supérieures au 5.
• Tu peux défausser le 5 de Trèfle pour demander à ton partenaire de jouer Carreau ou Cœur.
• Tu peux fournir le 5 de Trèfle après une carte plus petite pour indiquer à ton partenaire un nombre impair de cartes à Trèfle dans ta main, ou après une carte plus forte pour lui indiquer un nombre pair. Celui pour lui permettre de savoir à quel moment, il doit faire son pli avec l'As.
• Tu peux jouer le 5 de Trèfle quand plus personne n'a de Trèfle, pour faire une levée.
• Tu peux jouer le 5 de Trèfle pour donner la main à ton partenaire.
• Tu peux jouer le 5 de Trèfle pour donner la main à l'adversaire.
Vient-on de découvrir que le Brige est un wargame tactique card-driven ?
Quoiqu'il en soit, comme le fait remarquer Philippe, ce qui me parait important c'est que le terme "multi-usage" n'exprime pas le fait que les actions sont déterminées par les cartes. Il y a aussi des cartes à Yspahan mais elles ne pilotent pas les actions, et pourtant, elles servent à plusieurs usages.
Pyjam