C est quoi le systeme de "Card driven"?

Meeeuuhhh dit:Pouf pouf (ceci étant dévolu à signaler le déterrage de sujet).
Je ne sais plus où l'on parlait de la traduction possible de "card-driven", mais je viens de voir sur le site de M. Reixou une traduction intéressante : "jeu de cartes multi-usage". C'est plutôt pas mal du tout. Je ne sais pas s'il avait fait part de sa trouvaille ici, mais au moins, voilà qui est fait.

Un jeu de cartes classique est un jeu de carte multi-usage. On peut jouer au poker, à la belotte, au rami, au nain jaune, etc... :kingboulet:
Logan dit:Un jeu de cartes classique est un jeu de carte multi-usage. On peut jouer au poker, à la belotte, au rami, au nain jaune, etc... :kingboulet:

Tss tss. Déjà à ces jeux de cartes, une carte n'a qu'un rôle. Un As de Pique, on le joue comme un As de Pique, on n'a pas le choix entre l'utiliser pour ces OP ou comme événement.
Et puis un mot ne peut pas être une périphrase, un mot ne peut pas contenir sa définition entière : la notion de card-driven recouvre pas mal de choses qui ne sont pas contenues dans les deux mots card-driven, c'est pour ça qu'on trouve un peu de tout comme définition, surtout de la part de ceux qui partent du mot pour la donner, pourtant, elle existe.

Quand M. Le Prof Logan commence à plouter, hein.

Moi je suis d’accord avec Prof. Plout, euh Logan. :)
Et puis, avec l’ordre des cartes à la belote, les cartes peuvent bien devenir bonnes ou mauvaises.

Ah d’accord, oui, j’avais pas bien lu ; ben alors c’est encore pire que ce que je pensais, c’est une plouterie comme on a rarement plouté autant.
Je pense qu’il plaisante, c’est pas possible autrement.

Meeeuuhhh dit:Et puis un mot ne peut pas être une périphrase, un mot ne peut pas contenir sa définition entière : la notion de card-driven recouvre pas mal de choses qui ne sont pas contenues dans les deux mots card-driven, c'est pour ça qu'on trouve un peu de tout comme définition, surtout de la part de ceux qui partent du mot pour la donner, pourtant, elle existe..

Alors ça, c'est du Meeeuuhhh dans le texte ! Lui seul peut comprendre ce qu'il a écrit. Et encore, ça reste à prouver !

:lol: :clownpouic: :lol: :mrgreen:

On peut aussi utilier un As de Pique pour se curer les dents ou se frotter la barbe.

Rien qu’au Bridge, on peut utilier un As de Pique pour faire une levée ou le défausser pour faire un appel à Cœur, ou encore utiliser l’As de Pique de l’adversaire pour le forcer à faire une levée à un moment inopportun. Et encore, un As est d’un usage limité parce que vu sa force il fait souvent la levée, mais une carte intermédiaire comme un 8 est plus polyvalent encore qu’un as.

Désolé mais vu le nombre de jeux qui peuvent se pratiquer avec un jeu ordinaire, je vois mal comment il pourrait être moins multi-usage que le deck de Twilight Struggle.

Bref, j’accompagne dans la joie le Prof. Logan pour une scéance de ploutage, de concert. :pouicboulet:

je ne voudrais pas vous empêcher de plouter en paix, mais dans les CD, au moins pour TS, tu peux jouer une carte de plusieurs manières : pour ses points, pour son événement, pour autre chose (course à l’espace dans TS). Et c’est prévu dans les règles. Avec un jeu de cartes, tu peux jouer à plein de jeux, mais une fois choisi ton jeu, chaque carte n’a qu’une fonction possible - même si des effets multiples selon la configuration du jeu…

Bande de plouteurs… :)

Dans ce cas, j’ai vraiment besoin qu’on m’explique l’usage académique de l’As de Pique. À part le proverbe grivois “Les Rois sont faits pour prendre les Dames”, je ne vois pas en quoi l’usage d’une carte spécifique est fixé par les règle.

Caramba, y’a plus une mouche de vierge, là… :lol:

Pourquoi ? Si l’As de Pique n’a qu’un usage, il ne devrait pas être bien difficile de me dire lequel. :wink:

Faudrait voir à arrêter d’essayer de plouter dans tous les sens. Le seul qui sait plouter ici c’est moi ! :mrgreen: un peu de respect pour le professeur s’il vous plait. :holdpouic:

El comandante dit:je ne voudrais pas vous empêcher de plouter en paix, mais dans les CD, au moins pour TS, tu peux jouer une carte de plusieurs manières : pour ses points, pour son événement, pour autre chose (course à l'espace dans TS). Et c'est prévu dans les règles. Avec un jeu de cartes, tu peux jouer à plein de jeux, mais une fois choisi ton jeu, chaque carte n'a qu'une fonction possible - même si des effets multiples selon la configuration du jeu...
Bande de plouteurs... :)

Ah, merci M. El Commandante de venir éclairer la lanterne de tous ces plouteurs.

Et M. Prof Plout, ma phrase était très claire, macarel !
Meeeuuhhh dit:Et M. Prof Plout, ma phrase était très claire, macarel !

:lol: :lol: :lol:

Je vous demande de vous arrêter de plouter !!!

Hâââ ! Je vois que c’est la fête du Plout ici !
Vous Ploutez dânlâkôlle comme un troupeau d’amibes nâines ! :P :lol:
Ca vâ ou biên ??? :mrgreen:

pyjam dit:Pourquoi ? Si l'As de Pique n'a qu'un usage, il ne devrait pas être bien difficile de me dire lequel. :wink:

En fait, il faut distinguer les utilisations que tu peux faire d'une carte et les possibilités que te laisse chaque utilisation différente d'une même carte. Je m'explique.

A Twilight Struggle, tu peux utiliser une carte de trois manières différentes : pour sa valeur opérationnelle, pour son événement et pour la course à l'espace. Quand tu utilises une carte pour la course à l'espace, c'est simple, tu n'as qu'une unique possibilité. Par contre, quand tu joues une carte pour sa valeur opérationnelle, tu as de multiples possibilités. Tu peux accroître ton influence, faire des jets de réalignement ou faire un coup d'état, et tu dois choisir entre de multiples pays cibles. Ca laisse énormément de possibilités.

Un As de Pique peut laisser place à de multiples possibilités, mais il ne peut être utiliser que pour une certaine valeur, qui dans la plupart des jeux est la valeur maximale.

J'ai bon ? :)

Je trouve dommage en tout cas que cette traduction soit si écartée de ce qu’elle prétend traduire. Dans “card-driven” on a tout de même l’idée que la conduite du jeu est gérée par les cartes. Dans “jeu de carte multi-usage” (d’ailleurs, là, il faudrait un pluriel du genre "jeu de cartes à usage multiple, ce qui serait plus clair), on sait qu’il y a des cartes à usage multiple, point. L’expression anglaise indique, elle, que c’est le moteur du jeu.
Il faudrait trouver autre chose.

Je suis ravi de voir que mon ploutage de base a totalement réussi et a été relayé sans aucune retenue par quelques grands posteurs de TT ! :lol: :mrgreen: :lol:

Désolé cependant pour le post initial que j’ai fait (un peu ??) dévier. :oops:

MOz dit:Un As de Pique peut laisser place à de multiples possibilités, mais il ne peut être utilisé que pour une certaine valeur, qui dans la plupart des jeux est la valeur maximale.

Je comprends bien, mais par multi-usages, on peut comprendre plusieurs choses, et la manière la plus naturelle de le comprendre c'est probablement que les cartes peuvent servir à plusieurs jeux.

À TS, les cartes portent 2 informations, et sont utilisables pour 2 usages : l'événement ou la valeur. Je peux en dire autant d'une carte à jouer ordinaire : elle possède une valeur et une hauteur. Au Poker, tu peux utiliser une carte pour une seule de ces informations ou pour les deux. Comme à TS.

Tu peux aussi me dire que la valeur d'une carte de TS peut être utilisée pour plusieurs usages (influence, coup d'état, réalignement, course à l'espace). Mais il en va de même au Bridge.

Je vais prendre l'exemple du 5 de Trèfle au Bridge.

Tu peux utiliser le 5 de Trèfle pour les usages suivants :
• Faire un pli composé du 2, du 3, du 4, et du 5 de Trèfle (très improbable).
• Dans un contrat à l'atout, tu peux entamer du 5 de Trèfle pour t'ouvrir la coupe.
• Dans un contrat à sans atout, tu peux entamer du 5 de Trèfle pour indiquer à ton partenaire au moins 4 cartes à Trèfle dont 3 supérieures au 5.
• Tu peux défausser le 5 de Trèfle pour demander à ton partenaire de jouer Carreau ou Cœur.
• Tu peux fournir le 5 de Trèfle après une carte plus petite pour indiquer à ton partenaire un nombre impair de cartes à Trèfle dans ta main, ou après une carte plus forte pour lui indiquer un nombre pair. Celui pour lui permettre de savoir à quel moment, il doit faire son pli avec l'As.
• Tu peux jouer le 5 de Trèfle quand plus personne n'a de Trèfle, pour faire une levée.
• Tu peux jouer le 5 de Trèfle pour donner la main à ton partenaire.
• Tu peux jouer le 5 de Trèfle pour donner la main à l'adversaire.

Vient-on de découvrir que le Brige est un wargame tactique card-driven ?

Quoiqu'il en soit, comme le fait remarquer Philippe, ce qui me parait important c'est que le terme "multi-usage" n'exprime pas le fait que les actions sont déterminées par les cartes. Il y a aussi des cartes à Yspahan mais elles ne pilotent pas les actions, et pourtant, elles servent à plusieurs usages.

Pyjam
Logan dit:Désolé cependant pour le post initial que j'ai fait (un peu ??) dévier. :oops:

le premier sujet plout-driven...