El comandante dit:Logan dit:Désolé cependant pour le post initial que j'ai fait (un peu ??) dévier.
le premier sujet plout-driven...

El comandante dit:Logan dit:Désolé cependant pour le post initial que j'ai fait (un peu ??) dévier.
le premier sujet plout-driven...
MOz dit:J'ai bon ?
Philippe dit:Je trouve dommage en tout cas que cette traduction soit si écartée de ce qu'elle prétend traduire. Dans "card-driven" on a tout de même l'idée que la conduite du jeu est gérée par les cartes. Dans "jeu de carte multi-usage" (d'ailleurs, là, il faudrait un pluriel du genre "jeu de cartes à usage multiple, ce qui serait plus clair), on sait qu'il y a des cartes à usage multiple, point. L'expression anglaise indique, elle, que c'est le moteur du jeu.
Il faudrait trouver autre chose.
greuh dit:(Et je dois avouer que, pour moi, la Guerre de l'Anneau et Memoir44 ne sont pas des wargames).
Mais, mais !!! Ca ploute de tous les côtés !!!
Tous aux abris !!!
Reprenons au début : c’est quoi un jeu de cartes ?
je n’ai pas trop saisi cette histoire de plout (il me manque l’historique je pense) mais en ce qui me concerne, “card driven” signifie bien “dirigé par les cartes”. Cela sous-entend pour moi que les joueurs doivent jouer en fonction de cartes tiré au hasard le plus souvent.
Exemple, parceque j’y ai joué hier soir, Notre Dame est en quelque sorte “card driven” puisque tu va jouer en fonction des cartes que tu pioches (et qu’on te refile). T’es actions sont guidées par des cartes. Le choix de tes actions est réduit à ce que t’autorise ta main.
Je me trompe peut être mais je ne vois pas le liens avec le fait qu’une carte puisse etre à usage multiple.
Arnaud.
S’ajoute un problème fondamental. Dans l’exemple d’un des card driven les plus réputés ici, j’ai nommé le bien connu Twilight Struggle, on y joue peut-être avec des cartes, mais les dés ont plus d’une fois toute leur importance.
Dans le cas de CC:A, ils en ont même encore plus que les cartes.
Card driven est-il alors pertinent ? Luck driven, random driven ne seraient-ils pas plus pertinents ? Si on se focalise sur les cartes, c’est parce que le mécanisme est relativement nouveau (même si le principe existe depuis longtemps, cf. Junta) pour ce genre de jeux. Mais c’est peut-être pour mieux détourner l’attention du fait que là où on avait des jeux de stratégie, on a maintenant des gros jeux de moule.
Plouteurs, à vos marques.
Nono dit:je n'ai pas trop saisi cette histoire de plout (il me manque l'historique je pense)
Nono dit: mais en ce qui me concerne, "card driven" signifie bien "dirigé par les cartes". Cela sous-entend pour moi que les joueurs doivent jouer en fonction de cartes tiré au hasard le plus souvent. [...] Notre Dame
Nono dit:je n'ai pas trop saisi cette histoire de plout (il me manque l'historique je pense)
El comandante dit:Dans le cas de CC:A, ils en ont même encore plus que les cartes.
Meeeuuhhh dit:El comandante dit:Dans le cas de CC:A, ils en ont même encore plus que les cartes.
Au reste, C&C:A n'est pas un plout-driven, pardon, un card-driven. Il n'y a pas de point d'OP dessus.
Ou alors, ça l'est au même titre que le poker. Les dés en plus direz-vous.
Voooiiiiilà, donc n’allez pas me redire que c’est un schtroumpf-driven, hein ?
Meeeuuhhh dit:Voooiiiiilà, donc n'allez pas me redire que c'est un schtroumpf-driven, hein ?
Oui, pardon, je me suis schtroumpfé les schtroumpfs : je voulais dire plout-driven, bien sûr, voilà l’ennui d’être bilingue schtroumpf-plout (autoproclamé du reste, je n’ai aucun schtroumpf pour le prouver).
roooh, voilà un sujet qui m’a l’air bien parti pour terminer dans la cage aux Schtroumpfs…
Plout ! On n’y est pas déjà ?
Vous êtes cons! Je me retiens depuis 1/2 heure pour pas exploser de rire au boulot!
Ce qui est fort, c’est que la discussion reste intéressante (quoique un tantinet pointilleuse)…
Mais je vous laisse continuer…
Oui, d’ailleurs, faudrait plouter le plout de ce plout ! (changer le nom de ce sujet) : “C’est quoi le système card-plout ?”
Vinz dit::lol:![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Vous êtes cons! Je me retiens depuis 1/2 heure pour pas exploser de rire au boulot!
Ce qui est fort, c'est que la discussion reste intéressante (quoique un tantinet pointilleuse)...
Mais je vous laisse continuer...
El comandante dit:
tu m'étonnes, j'ai un discours à écrire, un niveau d'inspiration moyen et du mal à me concentrer... Fait plouter...