C'est quoi un bon améritrash?

Grand amateur de jeux mécaniques généralement plutôt abstraits, je sais ce qu’est pour moi un bon jeu : un jeu à la mécanique bien rodée, bien ficelée, qui pose de sérieux dilemmes, choix et options stratégiques, où on n’a jamais assez de rien (ressources, argent, actions…) et donc où il faut faire au mieux avec. Et surtout qui contient peu de hasard.
Or, l’améritrash, je n’y ai que rarement goûté (Summoner wars? Clash of cultures? Horreur à Arkham) mais je vois de loin à quoi ça ressemble : plein de figurines, plein de dés, plein de cartes avec du texte qui me gonfle. Seulement, quand j’ai joué aux trois jeux précités, je n’ai pas vu ce qui plaisait tant aux joueurs, tant je n’y ai vu que le hasard (pouvant briser toute une réflexion), voire la présence de plein de micro-règles ou modificateurs (qui m’embrouillent l’esprit). Ok, c’est thématique, mais ludiquement, je n’avais pas pied.
Alors, qu’est-ce qui fait qu’un améritrash est meilleur qu’un autre et plaît à la plupart des améritrasheurs?

Je prépare le pop-corn et je mets les bières au frais. :mrgreen:

Enpassant dit:Je prépare le pop-corn et je mets les bières au frais. :mrgreen:

Huhu :lol:

Un bon ameritrash, c’est quand on ne se coltine pas un cubipouchieur

Sans querelle de chapelle, je pense que la meilleure façon de comprendre l’engouement pour tel ou tel améritrash, est de faire un parallèle avec un bon gros blockbuster au cinéma (tu vois, il y a du popcorn, Enpassant :wink: ) :
- un univers qui plait facilement ou une licence si on veut limiter les risques
Ex : Le Seigneur des Anneaux, la bataille du Gouffre de Helm
- du fan service => des petites règles spéciales importantes pour celui qui connait bien l’univers
Ex : je veux qu’une fois par partie, Gandalf puisse claquer un sort susceptible de redonner l’avantage aux gentils
- du divertissement, avec une utilisation parcimonieuse des ressources cérébrales => du hasard pour limiter la profondeur de la réflexion, mais avec quand même une certaine cohérence
Ex : que toutes les fleches de Legolas ne touchent pas, ok, normal. Mais il doit en moyenne toucher plus souvent que quiconque.

- un visuel qui en jette, qualitativement et quantitativement même si c’est très mainstream.
Ex : si le jeu propose de rejouer le gouffre de Helm, je veux un joli plateau, de jolies figurines, mais je veux aussi que l’armée orque aient l’air d’une putain de montagne de figurines, pas de 3 péquins moisis.

Là où vous voyez du hasard, je vois des statistiques. Quand je suis face à plusieurs actions possibles liées à des jets de dés ou un tirage de cartes, je considère le risque face au gain. Et mon choix va vers le plus favorable.
Après il y a des évenements totalement aléatoires, mais on sait qu’ils peuvent arriver, on les anticipe au mieux.
Cette part d’aléatoire est plutôt une bonne chose, un peu comme dans la vie, non ?

Ce qui fait pour moi un bon ameritrash c’est qu’à la fin de la partie tu as une histoire à raconter.
L’ameritrash laisse du temps de cerveau disponible pour l’imagination, la création narrative. Je considère ça comme un dérivé du jeu de rôle, pour des gens qui n’ont plus le temps ou l’envie. C’est la raison pour laquelle il y a beaucoup de jeux coopératifs dans cette catégorie, car l’important de mon point de vue c’est surtout de vivre une aventure.
Après une partie de d’Agricola ou de Peloponnes je peux reparler des coups qu’on a joués, pas de l’histoire qu’on a vécu.
Il y a une chronique intéressante sur ce sujet dans le dernier podcast Dice Tower.

Moi je dis “Talisman”.
Un jeu de l’oie (avalanche de popcorn) complexifié au maximum à base d’erratas, de sous règles et de crapaud. :coolpouic:

Pour moi un bon améritrash= une aventure [edit] Grillé par Madben que je plussoie :wink: [/edit]
Et comme dans toutes aventures il faut des événements, des effets de surprises (ce que certains appellent être soumis au hasard…) Sauf qu’un des plaisirs de ce genre de jeu est de se préparer le mieux possible pour affronter ces événements. Tout cela doit servir à raconter une histoire, celle de la partie jouée, qui a été ponctuée par des moments épiques: comme par exemple, dans Mice and Mystics, ma belle-fille de 14 ans a lancé un cri de joie immense après avoir débarrassé, rien qu’avec Tilda, toute une tuile de Rats élites ainsi que ce vieux briscard de Brody alors que tout ses compagnons souris ont été capturés… Grâce à elle la partie a été sauvée, les autres libérés. Cette histoire sera raconté plus tard avec pleins de détails à tout ceux qui passeront à la maison et qui seront intrigués par la boîte…
Les dés… ben oui il y aura toujours une part d’aléatoire, mais vous connaissez tous la différence entre un bon lanceur de dé et un mauvais lanceur de dé!
Comme dis plus haut, tout l’art est de limiter plus ou moins fortement cette part d’aléatoire en calculant la meilleur chance de réussir nos actions (équipement, capacité, pouvoir, profiter d’un événements)
Le tout doit être rendu cohérent grâce au thème qui enrobe toute ces mécaniques de jeu et rend digeste le tout par la logique d’un background expliqué ou connu.
Les améritrash que j’ai aimés (j’en connais pas tant que ça):
- Horreur à Arkham
- Mice and Mystics
- Seigneur des anneaux JCE (pas toujours besoin de dés :wink: )
- Okko
- Descent V2 (l’occasion d’y jouer 2-3 aventures)
- Blood Bowl
- Gears of War
- Battlestar Galactica

Un bon ameritrash, c’est (pour moi) :
- un univers prenant, voire une licence existante
- un matériel de qualité
- une part de hasard qui laisse place à une stratégie autour
- du combat

Houla,Summoner Wars est autant ameritrash que l’est Magic… :mrgreen:

Pour le hasard dans les jeux c’est un autre débat,mais pour moi on n’est un joueur que si l’on apprécie au moins un minium l’aléatoire. :)

Hadoken_ dit:Houla,Summoner Wars est autant ameritrash que l'est Magic... :mrgreen:

Pour le hasard dans les jeux c'est un autre débat,mais pour moi on n'est un joueur que si l'on apprécie au moins un minium l'aléatoire. :)

Donc ceux qui jouent à Caylus ne sont pas des joueurs? :mrgreen:

Y’a le bon améritrash et le mauvais améritrash.
Le bon améritrash y te permet de vivre une aventure. Le mauvais améritrash, bon bah y’te permet de vivre une aventure mais c’est un mauvais améritrash ! C’est pas pareil !

Mirmo dit:Y'a le bon améritrash et le mauvais améritrash.
Le bon améritrash y te permet de vivre une aventure. Le mauvais améritrash, bon bah y'te permet de vivre une aventure mais c'est un mauvais améritrash ! C'est pas pareil !

L'office du tourisme du Bouchonois a vraiment un service de com´ exceptionnel :)
Zork dit:
Mirmo dit:Y'a le bon améritrash et le mauvais améritrash.
Le bon améritrash y te permet de vivre une aventure. Le mauvais améritrash, bon bah y'te permet de vivre une aventure mais c'est un mauvais améritrash ! C'est pas pareil !

L'office du tourisme du Bouchonois a vraiment un service de com´ exceptionnel :)

:mrgreen:
(Je sais, ce post ne sert à rien mais vous m'avez fait marrer ! )

C’est l’inverse d’un jeu abstrait. Un jeu assez peu maîtrisable doublé d’une immersion exceptionnelle.

Un ameritrash et un jeu que l’ont joue pour le plaisir. :D

C’est quoi l’origine du mot “ameritrash” ? Autant il est utilisé à toutes les sauces sur ce Tric Trac, autant aucun des joueurs de mon entourage (et qui ne fréquentent pas TT !), n’ont jamais entendu parler de ce terme… Alors qu’ils ne jouent que de l’ameritrash en fait :?

The_Kerf dit:C'est quoi l'origine du mot "ameritrash" ?

http://www.trictrac.net/forum/viewtopic ... 3def8b4828 :mrgreen:

Oui mais non, Enpassant :mrgreen:
Ce thread montre que tout le monde a un avis sur ce qu’est l’ameritrash sur TT en gros, mais je me demande si c’est un terme connu et utilisé en dehors de notre petit microcosme à nous !