https://www.google.fr/search?q=ameritrash&ie=utf-8&oe=utf-8&rls=org.mozilla:en-US:official&client=firefox-a&gws_rd=cr&ei=7TpNUp2ZBcmctAbqjoGoDw
Vive google quoi…
191 000 000 résultats pour la recherche d’Ameritrash,
est-ce suffisant pour considérer que le terme ne se limite pas à notre microcosme ?
YoshiRyu dit:https://www.google.fr/search?q=ameritrash&ie=utf-8&oe=utf-8&rls=org.mozilla:en-US:official&client=firefox-a&gws_rd=cr&ei=7TpNUp2ZBcmctAbqjoGoDw
Vive google quoi...
191 000 000 résultats pour la recherche d'Ameritrash,
est-ce suffisant pour considérer que le terme ne se limite pas à notre microcosme ?
Notre microcosme a peut être besoin de relire plein de fois l'article pour comprendre ce que c'est
The_Kerf dit:Oui mais non, Enpassant
Je sais, mais comment résister ?
Vous trouverez une étymologie du mot et d’autres infos ici:
http://boardgamegeek.com/wiki/page/Ameritrash
Je vous laisse, faut que j’aille refaire du pop-corn.
Ok, donc en gros, si je veux goûter à l’ameritrash, faut que je mette mon cerveau en mode “je vis un film” et pas trop “je vais me creuser la tête pour gagner”.
Bon, je vais essayer (de préférence en coop, alors), mais j’ai peur que la multitude de micro-points de règles, qui semble être monnaie courante dans ce type de jeux, me gâche le plaisir.
Merci à tous pour vos réponses !
Ah tiens! et c’est quoi un mauvais ameritrash?
Que je joue à un kubenbois ou à un améristrash, je me creuse la tête tout autant pour optimiser.
pteat beat dit:Que je joue à un kubenbois ou à un améristrash, je me creuse la tête tout autant pour optimiser.
Alors là, il s'agit d'une des premières différences pour moi. Jouer 2h00 à une partie de Caylus en optimisant au cube de bouffe près, ouais !!!
Passer 2h00 sur une partie de Descent (ou autre) pour optimiser le moindre point de fatigue, je pense que c'est passer à côté de ce qui fait le fun du jeu. Optimiser oui, mais pas trop, çà se joue plus à "l'instinct" à mon sens.
Néanmoins, le contre exemple parfait à mon argument est Starcraft: un améritrash mais axé optimisation quand même bien comme il faut. D’où le côté aléatoire qui calme un peu les ardeurs des cubipousseurs.
Par contre je plussoie le commentaire sur le nombre incalculables de micro règles ... Earth Reborn m'a laissé des souvenirs cauchemardesques
Zork dit:YoshiRyu dit:https://www.google.fr/search?q=ameritrash&ie=utf-8&oe=utf-8&rls=org.mozilla:en-US:official&client=firefox-a&gws_rd=cr&ei=7TpNUp2ZBcmctAbqjoGoDw
Vive google quoi...
191 000 000 résultats pour la recherche d'Ameritrash,
Notre microcosme a peut être besoin de relire plein de fois l'article pour comprendre ce que c'est
Pas compris...
beri dit:Ah tiens! et c'est quoi un mauvais ameritrash?
Un eurogame.
beri dit:Ok, donc en gros, si je veux goûter à l'ameritrash, faut que je mette mon cerveau en mode "je vis un film" et pas trop "je vais me creuser la tête pour gagner".
Oui, tu vis une histoire, un film. Mais ceci n'est pas en contradiction avec le fait de se creuser la tête pour gagner. La différence majeure est juste que cette victoire n'est pas seulement dépendante de ton adversaire et de toi. Souvent, des cartes et dés entrent en jeu, et offriront une certaine forme d'aléa. Ceci n'empêche pas de réfléchir aux risques, au possible retour sur investissement quand on effectue une action.
beri dit:Bon, je vais essayer (de préférence en coop, alors), mais j'ai peur que la multitude de micro-points de règles, qui semble être monnaie courante dans ce type de jeux, me gâche le plaisir.
Il est clair, et c'est souvent un frein pour moi qui ai peu de temps (par rapport à mes goûts et mes souhaits) à accorder à ma passion, que la lecture et la compréhension des règles peuvent demander persévérance et patience. Les livrets de règles sont souvent plus touffus dans les ameritrashs, ce qui implique toutefois une meilleures insersion dans le thème et un meilleur degré de simulation.
beri dit:Ah tiens! et c'est quoi un mauvais ameritrash?
Attention, réponse très personnelle, comme le reste d'ailleurs... Un mauvais ameritrash est un jeu ameritrash (jusque là on est d'accord) :
- qui propose des figurines de même couleur indifféremment des camps auxquels elles apartiennent, ce qui va me forcer à la peindre (ni temps ni talent)
- qui dispose d'un livret de règle n'ayant rien à envier à un annuaire téléphonique (les détails et la précision prennent le dessus sur le plaisir ludique devant se dégager)
- dont je ne saisis pas les grandes valeurs tactique / stratégique, donc l'importancve des choix intrinsèques. Pour un même résultat potentiel, je réfléchis une heure et arrive au jugement suivant : si je fais ça, je lance 153,2 dés et ai besoin de 47,8 touches, si je fais ceci, j'ai aussi besoin de 47,8 touches, mais je lance... 153,2 dés. Euh...
- quand l'aspect aléatoire (malgré les probas / stats) peut foirer ma partie complète en un coup de cuillère à pot, sur un lancé de dés ou un tirage de carte. Ceci est d'autant plus vrai que la partie dure longtemps, car là la frustration est grande.
beri dit:Ok, donc en gros, si je veux goûter à l'ameritrash, faut que je mette mon cerveau en mode "je vis un film" et pas trop "je vais me creuser la tête pour gagner".
Attention, car dans pas mal d'ameristrash, il faut quand même garder suffisamment de matière grise pas forcément pour gagner, mais déjà pour ne pas perdre , ce qui dans ce genre de jeux peut signifier se faire éliminer et retourner manger des chips à côté pendant que les autres jouent encore 3 heures. C'est pour moi le seul (et néanmoins conséquent) avantage qu'ont les jeux eurotrash (parfois appelés "germanscheise") sur les améritrash
ensuite, contrairement toujours aux euro-trucs, ce sont des endroits différents du cerveau qui peuvent être sollicités: ce ne sera pas uniquement le sens du calcul et de la prévision 16 tours avant, mais aussi de la diplomatie et du sens de la lèche, du pleurnichage ou de "je me fais oublier". Sans compter, évidemment cette part d'âme qu'on appelle ... la chance
pour le reste, et notamment le thème et l'histoire qu'on raconte ensemble, madben a très bien résumé
Bon, je vais essayer (de préférence en coop, alors), mais j'ai peur que la multitude de micro-points de règles, qui semble être monnaie courante dans ce type de jeux, me gâche le plaisir.
non mais ça va pas d'écrire ça: on dirait Sheldon Cooper qui se décide en fin à rouler une pelle à une nana (en craignant en plus qu'elle mettre la langue et que ce soit mouillé!)
Va-y amuse-toi, profite!
PS: moi je suis un omnivore, je broute de l'herbe comme les ruminants (eurogamers), je déchiquète de la viande en rugissant comme les prédateurs (améritrashers) et je mange des glaces au fraises tagada comme un bon lapin crétin "ambiancegamer"
PS2: très bon ta remarque sur le mavais jeu améritrash, Enpassant!!
Est-ce qu’on ne pourrait pas dire que les Ameritrash, ce sont des jeux de stratégie, avec peu de tactique ? (à cause des dés, des cartes à piocher …)
Contrairement aux jeux à l’Allemande, qui ont souvent une dimension tactique beaucoup plus forte.
KiwiToast dit:Est-ce qu'on ne pourrait pas dire que les Ameritrash, ce sont des jeux de stratégie, avec peu de tactique ? (à cause des dés, des cartes à piocher ...)
Contrairement aux jeux à l'Allemande, qui ont souvent une dimension tactique beaucoup plus forte.
Je vais prendre un exemple parlant (et caricatural). Dans l'ameritrash la relation entre ta phase de décision / action et le résultat obtenu est souvent influencée par les dés / cartes. Là. on est d'accord, et cette relation est souvent bien plus directe (sans influence extérieure) dans un jeu ce kubenbois. Je veux faire ça, je le fais, et le résultat est celui que j'escomptais.
Là où ça devient intéressant dans l'ameritrash, au niveau tactique / stratégique, c'est quand justement tu ne prends pas les dés ete cartes comme une entrave mais comme un éléments à part entière, donc à prendre en considération.
Combien de chances ai-je de réussir 3 touches à 4+ en lançant 1d4 + 2d6 + 1d8 + 3d20 ? Quelle carte parmi celles que je vais tirer pourrait me porter préjudice dans cette situation, sachant que x et y sont déjà sorties et que je suis armé contre z.
Mais il arrive que malgré toute réflexion, on fasse un mauvais tirage qui fait foirer une action pourtant bien pensée et évaluée. Alors, deux cas de figure : c'est de la merde, que de la chance ! Je ne supporte pas cet aspect aléatoire qui interfère.
Ou alors, j'avais bien joué dans l'absolu, mais sans parfaitement tout évaluer et / ou sans prévoir comment me retourner en cas d'échec. Bref, mon coup n'était peut-être pas si exceptionnel. Et puis, ce jeu me raconte une histoire, ces retournements donnent du piment, à moi de me relever.
KiwiToast dit:Est-ce qu'on ne pourrait pas dire que les Ameritrash, ce sont des jeux de stratégie, avec peu de tactique ? (à cause des dés, des cartes à piocher ...)
Contrairement aux jeux à l'Allemande, qui ont souvent une dimension tactique beaucoup plus forte.
Oh la belle tentative de troll...
Docky dit:Là où ça devient intéressant dans l'ameritrash, au niveau tactique / stratégique, c'est quand justement tu ne prends pas les dés ete cartes comme une entrave mais comme un éléments à part entière, donc à prendre en considération.
Combien de chances ai-je de réussir 3 touches à 4+ en lançant 1d4 + 2d6 + 1d8 + 3d20 ? Quelle carte parmi celles que je vais tirer pourrait me porter préjudice dans cette situation, sachant que x et y sont déjà sorties et que je suis armé contre z.
Mais il arrive que malgré toute réflexion, on fasse un mauvais tirage qui fait foirer une action pourtant bien pensée et évaluée. Alors, deux cas de figure : c'est de la merde, que de la chance ! Je ne supporte pas cet aspect aléatoire qui interfère.
Ou alors, j'avais bien joué dans l'absolu, mais sans parfaitement tout évaluer et / ou sans prévoir comment me retourner en cas d'échec. Bref, mon coup n'était peut-être pas si exceptionnel. Et puis, ce jeu me raconte une histoire, ces retournements donnent du piment, à moi de me relever.
Je suis assez d'accord dans l'ensemble. Je dirais d'ailleurs que ce qui fait passer la pilule du "jet/pioche foireux(se)" (pour éviter de tomber dans l’écueil du "c'est de la merde, que de la chance !"), est le fait d'être "immergé" dans le jeu, d'avoir l'impression de "vivre" une aventure. Le problème étant que cet aspect "aventureux" n'est pas réellement quantifiable et chacun ne réagira pas pareil. Il est nécessaire que le joueur s'implique réellement pour incarner ce qu'il fait. A voir un lancer de dés, non plus sous ses seules appétences stochastiques et opératoires, pour y voir un morceau de bravoure, permet d'appréhender l'échec de manière différente (à mon sens). L'important est de trouver un équilibre entre contrôle et hasard (et qu'il y ait des nains, pleins de nains !, et des haches aussi, et des ennemies à poutrer !).
Un bon jeu Améritrash ?
Plusieurs éléments de réponses :
- un matériel qui permet de se plonger dans le thème
- des règles au service du jeu et du thème
- des règles simple mais efficaces, avec de la profondeur
- un jeu ou on réfléchi pas tout le temps et on passe pas son temps à attendre son tour
- des interractions
- de l’affrontement
voilà pour mon point de vue. Autant dire que même dans améritrash, ils sont donc peu nombreux.
C’est vachement compliqué votre explication.
Un bon AT, c’est :
1- Tu bouges des figs sur un plateau
2- Tu lances des dés
3- Tu butes des monstres (ou n’importe quoi qui peut mourir)
4- Yeaaah !
Un mauvais AT, c’est pareil sans le n°4.
Le bon améritrash, c’est quand à la fin de la partie, gagnée ou perdue, tu te dis que le film était chouette, et que vivement la saison 2.
Le mauvais améritrash, c’est quand tu as juste eu l’impression de lancer des dés, de lire des cartes, et de déplacer des pions/figurines.
J’ai aussi envie de placer cette réflexion un peu grandiloquente et n’importe quoi : le bon améritrash, c’est quand les cubes en bois ont une âme. ![]()
The_Kerf dit:C'est quoi l'origine du mot "ameritrash" ?
Honnêtement je pense que dans les jeux, le mot est assez récent.
La première fois que je l'ai lu, c'est lors des homériques passes d'armes entre Michael Barnes et les modos de BGG qui ont conduit à son éviction et à la création du site Fortress : Ameritrash.
Dncan dit:Le bon améritrash, c'est quand à la fin de la partie, gagnée ou perdue, tu te dis que le film était chouette, et que vivement la saison 2.
Le mauvais améritrash, c'est quand tu as juste eu l'impression de lancer des dés, de lire des cartes, et de déplacer des pions/figurines.
Tout est dit.