C'est quoi un bon améritrash?

El comandante dit:
Dncan dit:Le bon améritrash, c'est quand à la fin de la partie, gagnée ou perdue, tu te dis que le film était chouette, et que vivement la saison 2.
Le mauvais améritrash, c'est quand tu as juste eu l'impression de lancer des dés, de lire des cartes, et de déplacer des pions/figurines.

Tout est dit. :china:

+1
Exemple concret pour moi : zombicide dans l'exemple 1, descent dans l'exemple 2.
Du coup, on va voir des joueurs pour qui c'est totalement le contraire...

Ah tiens! et c’est quoi un mauvais ameritrash?
C’est quand on n’a pu éviter un cubipouchieur dans la partie.

Un bon améritrash, c’est un améritrash mort :mrgreen: :^:

pteat beat dit:
El comandante dit:
Dncan dit:Le bon améritrash, c'est quand à la fin de la partie, gagnée ou perdue, tu te dis que le film était chouette, et que vivement la saison 2.
Le mauvais améritrash, c'est quand tu as juste eu l'impression de lancer des dés, de lire des cartes, et de déplacer des pions/figurines.

+1
Exemple concret pour moi : zombicide dans l'exemple 1, descent dans l'exemple 2.

Exemple concret pour moi : Mice and Mystic dans l'exemple 1, Zombicide dans l'exemple 2.
Comme quoi chacun sont point de vue. :wink:

C’est marrant quand je vois: hasard=moins de réflexion
J’ai plutôt l’avis exactement inverse: quand il y a du hasard faut plus réfléchir car on ne sait pas à coup sûr quel sera le résultat de nos actions (la seule exception que je connaisse c’est le go, un jeu sans hasard mais très stratégique).
En fait si je prends mon cas: quand je vais au club pas loin de chez moi je joue en général à des jeux à l’allemande/eurogames: des jeux beaucoup plus simple que les ameritrash auxquels je jouent d’habitude: au niveau des règles, mais surtout au niveau stratégique/tactique.
Après il y a des jeux plus ou moins complexes dans les deux groupes, mais mon expérience depuis 15 ans (en gros depuis que je vois des jeux à l’allemande/eurogames en France) c’est plutôt dans ce sens là :mrgreen:

Gartch dit:C'est marrant quand je vois: hasard=moins de réflexion
J'ai plutôt l'avis exactement inverse: quand il y a du hasard faut plus réfléchir car on ne sait pas à coup sûr quel sera le résultat de nos actions (la seule exception que je connaisse c'est le go, un jeu sans hasard mais très stratégique).
En fait si je prends mon cas: quand je vais au club pas loin de chez moi je joue en général à des jeux à l'allemande/eurogames: des jeux beaucoup plus simple que les ameritrash auxquels je jouent d'habitude: au niveau des règles, mais surtout au niveau stratégique/tactique.
Après il y a des jeux plus ou moins complexes dans les deux groupes, mais mon expérience depuis 15 ans (en gros depuis que je vois des jeux à l'allemande/eurogames en France) c'est plutôt dans ce sens là :mrgreen:

+1
genesteal dit:
pteat beat dit:

Exemple concret pour moi : Mice and Mystic dans l'exemple 1, Zombicide dans l'exemple 2.
Comme quoi chacun sont point de vue. :wink:

Exactement ! Il n'y a pas de vérité absolue là-dessus, juste des points de vue. J'ai pas encore testé M&M d'ailleurs.
pteat beat dit:
El comandante dit:

+1

Je suis exactement dans l'inverse, justement.

Un améritrash, c’est un jeu où le thème est plus important que les mécanismes.
Le bon améritrash, c’est quand les mécanismes fonctionnent en adéquation avec le thème. Le mauvais améritrash, c’est quand il y a des zombies :mrgreen:
L’histoire d’influence du hasard et de l’aléatoire n’a pas de sens. Exemple, quand je joue à Starcraft, il n’y a pas de hasard, je choisis la carte que je joue depuis ma main et l’adversaire fait de même (c’est du chaos, pas du hasard^^).

Jarlaath dit:Un améritrash, c'est un jeu où le thème est plus important que les mécanismes.
Le bon améritrash, c'est quand les mécanismes fonctionnent en adéquation avec le thème. Le mauvais améritrash, c'est quand il y a des zombies :mrgreen:
L'histoire d'influence du hasard et de l'aléatoire n'a pas de sens. Exemple, quand je joue à Starcraft, il n'y a pas de hasard, je choisis la carte que je joue depuis ma main et l'adversaire fait de même (c'est du chaos, pas du hasard^^).

Juste histoire de faire de la sodomie de coléoptère, je ne suis pas d'accord avec ton affirmation quant à l'absence de hasard dans Starcraft. La force et l'utilisation même des unités sur le plateau est conditionnée par les cartes que tu pioches. Mauvaise pioche = moins de chance que l'adversaire avant même que le combat soit lancé.
Starcraft ne serait pas du tout un jeu de hasard si toutes les unités étaient activables sans cartes, avec des statistiques propres et invariables à chaque unité. Un peu comme Power, qui reste un must, à mes yeux, dans ce style de jeu.
Mais c'est un très bon ameritrash :mrgreen:
Zork dit:
Jarlaath dit:Un améritrash, c'est un jeu où le thème est plus important que les mécanismes.
Le bon améritrash, c'est quand les mécanismes fonctionnent en adéquation avec le thème. Le mauvais améritrash, c'est quand il y a des zombies :mrgreen:
L'histoire d'influence du hasard et de l'aléatoire n'a pas de sens. Exemple, quand je joue à Starcraft, il n'y a pas de hasard, je choisis la carte que je joue depuis ma main et l'adversaire fait de même (c'est du chaos, pas du hasard^^).

Juste histoire de faire de la sodomie de coléoptère, je ne suis pas d'accord avec ton affirmation quant à l'absence de hasard dans Starcraft. La force et l'utilisation même des unités sur le plateau est conditionnée par les cartes que tu pioches. Mauvaise pioche = moins de chance que l'adversaire avant même que le combat soit lancé.
Starcraft ne serait pas du tout un jeu de hasard si toutes les unités étaient activables sans cartes, avec des statistiques propres et invariables à chaque unité. Un peu comme Power, qui reste un must, à mes yeux, dans ce style de jeu.
Mais c'est un très bon ameritrash :mrgreen:

Non mais on est d'accord en fait ^^'
Dans tous les jeux où il y a de la pioche, il y a de l'aléa et dans tous les jeux où il y a des dés, il y a du hasard.
Je voulais juste souligner que pour moi, l'intervention du hasard et de l'aléatoire n'est pas une caractéristique fondamentale pour différencier les améritrash des eurogames. Il y a des améritrash ou l'aléatoire est très pondéré et des eurogames où il est très présent.
Jarlaath dit:Non mais on est d'accord en fait ^^'
Dans tous les jeux où il y a de la pioche, il y a de l'aléa et dans tous les jeux où il y a des dés, il y a du hasard.
Je voulais juste souligner que pour moi, l'intervention du hasard et de l'aléatoire n'est pas une caractéristique fondamentale pour différencier les améritrash des eurogames. Il y a des améritrash ou l'aléatoire est très pondéré et des eurogames où il est très présent.

Ok dac :mrgreen:
Je pense que pour le commun des mortels, plus que la présence ou non de hasard, l'ameritrash se caractérise entre autre par la présence de dés et/ou de figurines. Tout comme l'eurogame a pour lui la présence de cubes en bois.

ha mais mais !!! je jouais deja de l’ameritrash il y a plus de 20 ans avec W40K alors !!!
:shock:
:lol:

valkriss dit:ha mais mais !!! je jouais deja de l'ameritrash il y a plus de 20 ans avec W40K alors !!!
:shock:
:lol:

Une porte ouverte sur le vice, en somme :mrgreen:

De toute façon on sait que quand il y a plein de lancers de dés, c’est forcément du hasard.
La preuve : les wargames, y’a plein de lancers de dés, alors ce sont des jeux de hasard, autant jouer à la roulette.
… Hein ? Comment ? Quoi “stratégie” ? :kingboulet:

Dncan dit:De toute façon on sait que quand il y a plein de lancers de dés, c'est forcément du hasard.
La preuve : les wargames, y'a plein de lancers de dés, alors ce sont des jeux de hasard, autant jouer à la roulette.
... Hein ? Comment ? Quoi "stratégie" ? :kingboulet:

tu rigoles mais on me l'a sortie plusieurs fois celle là ... :roll:
ehanuise dit:tu rigoles mais on me l'a sortie plusieurs fois celle là ... :roll:

Ca ne m'étonne même pas :P

Partant du prédicat que WH40k se joue surtout en tournoi, et qu’il s’agît d’un jeu de figurines qui tire plus de l’améritrash que de l’eurogame, c’est a dire un jeu où ce qui compte, c’est l’histoire que dessine la partie, il est indéniable que c’est un jeu de hasard… en effet, on ne sait jamais si on va y affronter un adversaire sympatique qui nous offrira une belle partie, ou un gros lourd pinailleur qui rendra le jeu cauchemardesque… donc réussir sa partie ou non y dépend totalement du hasard de la rencontre :mrgreen:
PS : Plus sérieusement, je pense qu’il n’y a pas de critères précis qui peuvent définir un bon améritrash, un améritrash c’est un tout qui va réussi à immerger les joueurs dans la partie… ou pas.

ça me rappelle un peu le sketch des inconnus sur le chasseur
“ben, un bon améritrash, c’est quand ya plein de figurines et de dés”
“le mauvais maéritrash, c’est quand ya plein de figurines et de dés … mais c’est pas pareil”

rugal dit:ça me rappelle un peu le sketch des inconnus sur le chasseur
"ben, un bon améritrash, c'est quand ya plein de figurines et de dés"
"le mauvais maéritrash, c'est quand ya plein de figurines et de dés ... mais c'est pas pareil"

Va voir à la page 1 de ce même sujet :clownpouic: