C'est quoi un bon améritrash?

Zork dit:
rugal dit:ça me rappelle un peu le sketch des inconnus sur le chasseur
"ben, un bon améritrash, c'est quand ya plein de figurines et de dés"
"le mauvais maéritrash, c'est quand ya plein de figurines et de dés ... mais c'est pas pareil"

Va voir à la page 1 de ce même sujet :clownpouic:

j'avais regardé pourtant ... :(

Je dirais qu’un bon ameritrash, c’est un ameritrash avec des cubes… :mrgreen:

rugal dit:
El comandante dit:
Dncan dit:Le bon améritrash, c'est quand à la fin de la partie, gagnée ou perdue, tu te dis que le film était chouette, et que vivement la saison 2.
Le mauvais améritrash, c'est quand tu as juste eu l'impression de lancer des dés, de lire des cartes, et de déplacer des pions/figurines.

+1
Exemple concret pour moi : zombicide dans l'exemple 1, descent dans l'exemple 2.
Du coup, on va voir des joueurs pour qui c'est totalement le contraire...

Je suis exactement dans l'inverse, justement.

C'est un peu le problème de l'ameritrash. c'est tellement lié au thème, que ça peut être difficile de passer outre.
L'autre défaut, c'est qua parfois, ça raconte une très belle histoire, mais t'as aucune envie de la revivre. Comme un film, il peut être terrible, mais t'as pas envie de le revoir.
La différence entre un bon et un mauvais ameritrash pourrait se jouer à ce niveau : te donne-t-il envie d'en refaire une, de revivre l'aventure ?

En fait, en y réfléchissant bien, je dirai qu’un bon améritrash, c’est celui dont on parle et joue encore des années après
Runewars, eclipse, space hulk, etc …
non ?

Pas faux. C’est vrai de n’importe quel bon jeu.
C’est de toute façon une question sans réponse absolue. Faut déjà se mettre d’accord sur une définition de l’Améritrash, c’est pas gagné et ensuite discerner le bon du mauvais… ouille !
Tiens, on va se faire une Vallée des Mammouths ce soir !

rugal dit:En fait, en y réfléchissant bien, je dirai qu'un bon améritrash, c'est celui dont on parle et joue encore des années après
Runewars, eclipse, space hulk, etc ...
non ?

Ca marche avec n'importe quel jeu. Je me souviens encore de moments épiques à Time's up, Byzantium, Age of Steam, Antiquity, Princes de Florence, qui ne sont pas des ameritrash et auquel je joue encore. Ca me parait juste être la définition d'un très bon jeu, ameritrash ou non.

mais j’ai donné des exemple. Runewars, Descent, Space hulk, Eclipse, claustrophobia, sont tous des améritrash (il n’en en commun que d’avoir des figurines, de l’aléatoire et un plateau de jeu modulable d’ailleurs)

Mais du coup les jeux de diplomatie type trône de fer ou diplomacy, ils rentrent dans quelle case ? :(

Peco dit:Mais du coup les jeux de diplomatie type trône de fer ou diplomacy, ils rentrent dans quelle case ? :(

de l'interaction directe, à base de combats, des alliance,s de s trahisons, un vrai thème, ok y'a pas de dés, mais c'est beaucoup plus proche de l'amritrash que du germanscheise...

Pour moi un bon ameritrash doit avoir du materiel, en quantité.
Il doit posséder un maximum d’atout pour etre immerssif.
Il doit avoir une grosse interaction entre joueur, je ne parle pas juste prendre la place au copain pour pas quil fasse son action, non je parle de vrais interaction direct.
Souvent dans un bon ameritrash il y a la possibilité de se faire sortir du jeu, chose que l’on ne retrouve jamais dans les jeux allemand. Ce principe fait peur a beaucoup de joueur mais j’aime cette pression que cela impose et la competition qu’elle engendre.
Il doit y avoir une place pour le blabla. Je veux dire par la que la negociation, les vannes ne viendront en rien perturber le cour du jeu. On est pas dans un monastere quoi.
Il est souvent associé a des jeux long, je fait partie de ces personnes qui pensent que la longueur aide a l’immerssion, d’accord on est pas nombreux.
Je peux resumer un bon ameritrash en un titre, Twilight Imperium

salouma dit:Pour moi un bon ameritrash doit avoir du materiel, en quantité.

C'est une dérive assez récente de l'améritrash, mais certainement pas une caractéristique essentielle. Ca voudrait que Diplo, qui correspond à tous les autres critères que tu cites ou Zargos ne sont pas des ameritrash. Ce qui est faux. Le matos est une composante d'un jeu, et on peut avoir des ameritrash avec relativement peu de matos et des eurogame qui en déborde.
salouma dit:
Il doit posséder un maximum d'atout pour etre immerssif.
Il doit avoir une grosse interaction entre joueur, je ne parle pas juste prendre la place au copain pour pas quil fasse son action, non je parle de vrais interaction direct.
Souvent dans un bon ameritrash il y a la possibilité de se faire sortir du jeu, chose que l'on ne retrouve jamais dans les jeux allemand. Ce principe fait peur a beaucoup de joueur mais j'aime cette pression que cela impose et la competition qu'elle engendre.

Mais ça rend la marche d'entrée dans le jeu très difficile car cette tension constante lié à une élimination possible rend l'initiation au jeu d'autant plus difficile.

Euh, en l’occurrence, je ne crois pas que Diplomacy puisse vraiment être considéré comme de l’Ameritrash. Enfin bon, il me semble que c’est subjectif vu que des jeux comme Cosmic Encounter ou Roborally (qui sont, eux, pour moi, en plein dedans) fassent aussi débat…

Selon les critères de Loïc (le THEME avant tout), Cosmic Encounter est sans hésitation un Ameritrash.
Diplomacy et Roborally me paraissent effectivement plus difficile à étiqueter.

Bon, j’ai pas lu tout le thread (je sais, y’a que 5 pages, j’aurais pu faire un effort), mais quelqu’un a-t-il mentionné la part importante de “pouvoirs” dans les jeux à l’américaine? Il y a également le thème (un thème épique, très souvent medfan ou science-fiction)
Descent, quintescence à mes yeux de l’ameritrash, comporte des dragons, des trols, des elfs, etc… Et chaque perso a des pouvoirs, plus des équipements qui leur donnent d’autres pouvoirs, plus des compétences, etc…
De nos jours, de plus en plus de jeux rajoutent des cartes pouvoirs (même Agricola, d’une certaine manière). Mais historiquement, j’ai quand même l’impression que c’est plus ancré chez les américains. Peut-être pourquoi Diplomacy fait moins ameritrash que Rencontre Cosmique…

Tiens, pour rire, quelques jeux qui me semblent difficiles à catégoriser :
Le Seigneur des Anneaux coop’ de Knizia : du hasard, de l’ambiance, un thème med-fan, la possibilité d’être éliminé… par le roi du jeu à l’allemande. D’autant que le jeu devient très baroque quand on commence à ajouter des extensions. Son petit frère Ghost Stories peut être également délicat à caser.
Struggle of Empires, son petit frère Conquest of the Empires 2 (le 1 est très clairement Ameritrash) et autres jeux de conquête de Wallace. Idem pour des jeux comme Twilight Struggle, 1960, Vinci, Mémoir’44/Battlelore/Commands & Colors, Imperial ou autres simili-wargames (on va dire que les wargames sont à part ?).
Les 18xx : très américains, longs, simulationnistes avec de l’élimination dedans… mais pas de hasard ni de thème fantastique. Ou leurs cousins plus light que sont Railroad Tycoon voire même Age of Steam.
Les JCC comme Magic, Netrunner, et certains de leurs descendants comme le SDA JCE. Pour moi, qui jouait beaucoup à Formule Dé/Junta/Shogun… dans les années 1990, ça a été la porte d’entrée vers l’eurogame (et pour le coup, la porte de sortie pour l’Ameritrash).
Tiens, Formule Dé, justement…
Mage Knight BG : je n’y ai pas encore joué mais ça m’a bien l’air d’être de l’Ameritrash sans l’être…

BGG a décidé de traduire Ameritrash (jugé péjoratif) par “Thematic Games”, ce qui va dans le sens de ce qui a été dit.
Il est alors facile d’aller vérifier quels jeux sont classés Thematic sur BGG.
De ce point de vue, les JCC et JCE sont bien des jeux thématiques, par exemple.
Cependant, on sait bien que de nombreux jeux resteront toujours plus ou moins à la frontière de deux catégories.
Les jeux innovants transcendent d’ailleurs souvent les catégories établies.