C'est quoi un jeu de gestion ?

Comme tout le monde semble d’accord pour me dire que Carcassonne n’est pas un jeu de gestion, je me demande ce que c’est un jeu de gestion. :)

Je dirais un jeu dans lequel tu as une partie d’optimisation de tes ressources.

Je dirais un jeu qui contient typiquement des éléments de production et de transformation de ressources (en points de victoire, en d’autres ressources, ou en avantages en jeu).

-Mildaene.

Par contre on peut dire que Carcassonne est un jeu de placement (avec un soupçon de majorité). On est par ailleurs extrêmement proche du jeu abstrait.

pas mieux que les autres. Un jeu de gestion implique pour moi une gestion de ressources, que ce soit des “matériau” et/ou de l’argent ou toute autre forme de paiement. Donc qui serait pour moi du jeu de gestion : Puerto Rico, mais aussi Agricola, RFTG (même si les ressources ou paiements sont des cartes).

Carcassonne , comme d’autres jeux de placement n’est pas un jeu de gestion.

D’autres jeux peuvent être limite :
- Cyclade : jeu d’enchère mais aussi d’affrontement
- Dominion
- Les aventuriers du rail
et surement plein d’autres.

Et le monopoly aussi ? :pouicboulet:

:arrow:

Moi je partirais plutôt sur une définition prenant en compte une dimension de recherche d’optimisation sur plusieurs coups.
Je “gère” le truc c’est à dire que j’avais prévu de faire cela 2 coups avant, et j’ai géré mes ressources et tout le reste pour que ça roule…

Olivier WARNIER dit:Moi je partirais plutôt sur une définition prenant en compte une dimension de recherche d'optimisation sur plusieurs coups.
Je "gère" le truc c'est à dire que j'avais prévu de faire cela 2 coups avant, et j'ai géré mes ressources et tout le reste pour que ça roule...

Euh, à ce compte là, les Échecs c'est aussi un jeu de gestion…

Pour moi, la base d'un jeu de gestion c'est la notion d'investissement -> production -> rentabilisation -> investissement & PV

Pour moi, Dominion, Puerto Rico, RFTG sont en plein dedans, mais pas les Aventuriers du Rail…
Olivier WARNIER dit:Moi je partirais plutôt sur une définition prenant en compte une dimension de recherche d'optimisation sur plusieurs coups.
Je "gère" le truc c'est à dire que j'avais prévu de faire cela 2 coups avant, et j'ai géré mes ressources et tout le reste pour que ça roule...

c'est là qu'on rejoint l'ambiguité car si on reste à la planification de coup, la plupart des jeux sont des jeux de gestion. D'où d'ailleurs le cas Kiwitoast : Carcassonne est un jeu de gestion dans le sens où on anticipe certains placements pour réussir de meilleurs coups, par exemple de placer à côté d'une ville pour envisager de l'annexer et en remporter une majorité.

EDIT : grilled par Scand1sk :)

Mon classement personnel

1. gestion : Agricola
2. gestion : Puerto Rico
3. gestion : Race for the Galaxy

10. gestion : Sandwich

scand1sk dit:

Euh, à ce compte là, les Échecs c'est aussi un jeu de gestion…
Pour moi, la base d'un jeu de gestion c'est la notion d'investissement -> production -> rentabilisation -> investissement & PV
Pour moi, Dominion, Puerto Rico, RFTG sont en plein dedans, mais pas les Aventuriers du Rail…

Je suis davantage d'accord avec scand1sk. Et puis déjà, préparer 2 coups à l'avance, cela me fait pas penser vraiment à un jeu d'opportuniste (ce que sont les jeux de gestions, généralement), où justement on jouera avec quelques risques et du flaire. On va plutôt cerner la "tendance", ou on va donner un "ton" à sa partie (une stratégie), mais préparer des coups à l'avance, formellement, ça ne me fait pas penser à un jeu de gestion comme définition, mais déjà plus à l'un de ces jeux abstraits pour deux joueurs.

@Antemonda : Beaucoup de jeux de gestions permettent la planification sur le long terme, notamment ceux qui limitent le hasard et/ou l’interaction directe.
Ta définition élimine par exemple Caylus, et tu auras du mal à me faire dire que Caylus n’est pas un jeu de gestion !

Moi je ne suis pas d’accord pour dire que Carcassonne est un jeu de placement, dans la mesure ou les pions “placés” sont par la suite repris en main.

Et je trouve que c’est un jeu de gestion dont les deux ressources sont les tuiles et les pions, et qu’en combinant les deux on fait des chocapics points de victoire.

Bien sur ce n’est pas scénarisé de cette façon, mais quand on parle de gestion on parle de mécanisme non ? Pas de thème.

Pour moi, c’est vraiment la notion d’investissement qui compte. On jour pour faire des points à un ou plusieurs coups, mais aussi pour se donner des avantages sur la suite de la partie, qui augmenteront notre efficacité. Le coté ressource ne suffit clairement pas à mon gout…

Et cet aspect est absent dans carcassonne : on a tous nos pions dès le début, on a pas de rentabilité à atteindre,…

La notion d’investissement me semble être le coeur de carcassonne ! :shock:

Si on avait une quantité illimité de pions ce serait pas le cas, mais le jeu n’aurait pas du tout la même tête.

KiwiToast dit:Moi je ne suis pas d'accord pour dire que Carcassonne est un jeu de placement, dans la mesure ou les pions "placés" sont par la suite repris en main.
Et je trouve que c'est un jeu de gestion dont les deux ressources sont les tuiles et les pions, et qu'en combinant les deux on fait des chocapics points de victoire.

Oui, bien sûr, vu comme ça...
Pour faire simple : peux-tu nous dire ce qui n'est PAS un jeu de gestion à tes yeux ?

Un “jeu de gestion” n’est-il pas un jeu dans lequel l’interaction n’est pas frontale ?

Dans la plupart des jeux que vous citez, on ne peux pas “détruire” ce que les autres joueurs ont fait. Et le but du jeu n’est pas de prendre des points aux autres, mais d’en gagner le plus possible en un temps limité. Les jeux de gestion seraient des “courses à la victoire” plutôt que des “jeux de conquête” par exemple.

pingouin dit:Pour faire simple : peux-tu nous dire ce qui n'est PAS un jeu de gestion à tes yeux ?

Les jeux de conquête (smallworld, risk ...), mais aussi les jeux coopératifs, les jeux de bluff, les jeux de diplomacie, les jeux de connaissance, les jeux de rapidité ...
lililice dit:Pour moi, c'est vraiment la notion d'investissement qui compte. On jour pour faire des points à un ou plusieurs coups, mais aussi pour se donner des avantages sur la suite de la partie, qui augmenteront notre efficacité. Le coté ressource ne suffit clairement pas à mon gout...
Et cet aspect est absent dans carcassonne : on a tous nos pions dès le début, on a pas de rentabilité à atteindre,...

Même si je considère Carcassonne comme un jeu de placement et non de gestion. On essaye de rentabiliser au mieux les pions en notre possession sur le plateau qui se construit au fur et à mesure. Donc la notion de rentabilité existe bien à mon avis.

Pour moi, la gestion vient de matières que l'on acquiert par des actions de jeu. Celles-ci transformées ou non permettent d'améliorer son efficacité dans le jeu et éventuellement l'acquisition de points de victoires.
KiwiToast dit:La notion d'investissement me semble être le coeur de carcassonne ! :shock:
Si on avait une quantité illimité de pions ce serait pas le cas, mais le jeu n'aurait pas du tout la même tête.

Oui, je me suis mal exprimée...
A carcassonne, tu investit directement dans des points.
Dans un jeu de gestion tu investit (éventuellement dans des points et) dans la possibilité de faire encore plus de points plus tard.

Le fait d'avoir fait beaucoup de point avec un bonhomme à carcassonne te permet d avoir fait beaucoup de points avec un bonhomme, mais ça ne te donne pas d'autres avantage pour le déroulement du reste de la partie. Et ça n'a pas de sens de faire moins de points au profit de quelque chose d'autre.

Et il n'y a pas plusieurs étapes intermédiaires entre le meeple et les points non plus.