C'est quoi un jeu "intelligent" ?

Salut à toutes et à tous,
Je vois assez régulièrement le terme “intelligent” associé à des jeux, dans des critiques ou juste de brèves présentations.
Alors je me pose la question: c’est quoi un jeu “intelligent” ?
C’est un jeu qui, contrairement à d’autres, n’est pas bête ?
C’est un jeu qui fait réfléchir ? Mais comme 99% des jeux.
C’est un jeu bien pensé, bien foutu, avec une bonne mécanique ? Comme de nombreux jeux…
Un jeu rapide, ça me parle, d’ambiance, de bluff, de stratégie, etc. ça me parle également.
Mais un jeu “intelligent”…
Bref, si quelqu’un pouvait éclairer ma lanterne, je lui en serais éternellement reconnaissant :china:

C’est un jeu que des adultes peuvent pratiquer sans passer pour de grands gamins immatures.

Pour moi, c’est un jeu dont la mécanique est intelligemment faite. Une mécanique de jeu qu’on ne voit pas partout, qui innove, qui a été bien travaillée et bien rendue.

C’est un jeu qui a une bonne culture générale et qui brille souvent en soirées.

Zemeckis dit:Pour moi, c'est un jeu dont la mécanique est intelligemment faite. Une mécanique de jeu qu'on ne voit pas partout, qui innove, qui a été bien travaillée et bien rendue.

Je ne sais pas si on peut faire entrer l'innovation dans la définition d'un jeu intelligent. Sans compter qu'au regard de la très grande diversité du catalogue ludique dont on dispose aujourd'hui, qu'est ce qui peut être caractérisé comme véritablement innovant ? :?

Après, étymologiquement parlant, je ne suis même pas sur qu'un jeu puisse être qualifié d'intelligent puisque ce terme dérive du verbe comprendre.

Maintenant, par abus de langage je sais que j'aurai tendance à qualifier d'intelligent un jeu (ou un aspect du jeu) qui fait intervenir de la réflexion et des choix plutôt qu'une constante ou de l'aléatoire.
Par exemple :
- dans Olympos lorsque vos actions d'un tour sont déterminées par votre choix et la marge qu'a laissé votre adversaire entre lui et vous
J'avoue, c'est assez réducteur et quand je regarde ma ludothèque, il n'y a pas beaucoup de jeu que je qualifierai d'intelligent ! :lol:
Yomgi44 dit:C'est un jeu qui a une bonne culture générale et qui brille souvent en soirées.

Donc les Loups Garou de Thiercelieux est un jeu intelligent ?

Je pense que c’est une note d’humour ;)

YoshiRyu dit:Je pense que c'est une note d'humour ;)

Je pense aussi, enfin j'espère pour moi...

Pour moi c’est un jeu qui, au contraire des jeux de grande surface, ne vous dicte pas ce que vous devez faire à votre tour. Par exemple au Monopoly vous devez faire une action en fonction de la case sur laquelle les des vous ont amené. Les aventuriers du rail, qui tient pourtant en quelques règles simples, est un jeu intelligent.

Dans ce cas on peut appliquer ce qualificatif à une grande majorité des jeux que nous connaissons ici, sur TT.

Intelligent ne vient pas, comme je viens de le lire plus haut, de comprendre :)
Si les sens ne semblent pas éloignés il y a une nuance. Comprendre vient de cum prehendere, prendre avec (soi), faire sien. Donc on se saisit d’une connaissance, d’un fait et on se l’approprie. C’est ce principe qui fait dire à Boileau: “Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément”.
Intelligent vient de inter ligere, lier entre, tisser des liens, relier. L’intelligence est donc la capacité à percevoir ou imaginer les liens qui unissent des faits, des idées, des individus et évidemment à tenir compte de ces liens et affiner une analyse.
C’est donc un mécanisme conscient, une recherche.
Les deux sont liés dans un permanent aller-retour entre l’objet d’étude (compréhension) et les objets avec lesquels il est en relation (mise en branle de l’intelligence) dans le but de situer l’objet dans une représentation mentale cohérente du monde qui peut alors devenir productrice de sens.
Voilà c’était la page philo du Jeudi matin 8)
Un jeu intelligent, je ne vois donc pas de quoi il s’agit mais je trouve la définition d’Enpassant… intelligente :wink:

Salut,
C’est un jeu Nathan, un jeu intelligent !
Fred

Pour moi, c’est un jeu où on sait pourquoi on perd et pourquoi on a gagné. Tout l’inverse donc de la Bonne Paye ou de Destins.

Zemeckis dit:Pour moi, c'est un jeu dont la mécanique est intelligemment faite. Une mécanique de jeu qu'on ne voit pas partout, qui innove, qui a été bien travaillée et bien rendue.

Je l'emploierais également dans ce sens. Un jeu intelligent, c'est un jeu qui a demandé de l'intelligence (en tout cas, plus d'intelligence que la moyenne) au cours de sa conception. 8)

Moi je parle plus de mécanique intelligente que de jeu intelligent.
Et pour moi une mécanique intelligente c’est quand le point central est simple et relativement novateur (ca peut être une simplification de trucs déjà vu), qui tourne bien.
Donc pour moi un jeu intelligent c’est un jeu principalement axé autour d’une seule mécanique simple qui permet des choix plutôt profonds en un paragraphe de règle, sans manipulation de matériel à outrance, et ce pour la première fois (à ma connaissance) autour de cette idée.

lililice dit:Donc pour moi un jeu intelligent c'est un jeu principalement axé autour d'une seule mécanique simple qui permet des choix plutôt profonds en un paragraphe de règle, sans manipulation de matériel à outrance

C'est exactement la définition de Toutourista ! :mrgreen:
lililice dit:Donc pour moi un jeu intelligent c'est un jeu principalement axé autour d'une seule mécanique simple qui permet des choix plutôt profonds en un paragraphe de règle, sans manipulation de matériel à outrance, et ce pour la première fois (à ma connaissance) autour de cette idée.

C'est ce que je désigne généralement par "complexe mais pas compliqué"
Je pense pour ma part que "un jeu intelligent" est un terme très subjectif dont le sens varie beaucoup d'une personne à l'autre, pour ma part ça veut simplement dire "c'est bien trouvé, fallait y penser".

Un jeu intelligent, grace à une ergonomie astucieuse, vous économise des efforts dans la gestion de ce que j’appellerais “l’intendance” du jeu.
Exemples:
-Les pistes de populations d’Eclipse qui vous permettent de voir d’un seul coup d’oeil l’ensemble des ressources que vous possédez dans la galaxie.
-Dans le même Eclipse, les symboles sur les technologies vous permettent de comprendre leur effet sans consulter le livre de règles.

Jack in the Box dit:

Je l'emploierais également dans ce sens. Un jeu intelligent, c'est un jeu qui a demandé de l'intelligence (en tout cas, plus d'intelligence que la moyenne) au cours de sa conception. 8)

Tout pareil de par chez moi !
Xaal dit:Un jeu intelligent, grace à une ergonomie astucieuse, vous économise des efforts dans la gestion de ce que j'appellerais "l'intendance" du jeu.

Comme tu l'écris si bien c'est de l'astuce, pas de l'intelligence. :mrgreen: