C'est quoi un jeu "intelligent" ?

Moi j’appelle ça de l’ergonomie.

Certes mais cette ergonomie est le fruit d’une certaine astuce de la part du concepteur.

Disons que je trouve intelligent qu’un jeu, par une ergonomie astucieuse, nous fasse gagner du temps et nous débarrasse des taches fastidieuses pour se concentrer sur la réflexion et le plaisir du jeu.
Soulever des figurines et des pions pour compter toutes les ressources sur le plateau sans en oublier ne m’a jamais passionné. :wink:

Yomgi44 dit:
lililice dit:Donc pour moi un jeu intelligent c'est un jeu principalement axé autour d'une seule mécanique simple qui permet des choix plutôt profonds en un paragraphe de règle, sans manipulation de matériel à outrance

C'est exactement la définition de Toutourista ! :mrgreen:

Lui, je le range plutot dans le jeu intellectuel :P . Je fais la distinction entre "jeu intelligent", c'est à dire "bien conçu, bien travaillé, bien rendu au niveau des mécaniques" et "jeu intellectuel", c'est à dire "qui fait appel à l'intelligence du joueur". A ne pas confondre avec "jeu de connaissance", c'est à dire "qui fait appel aux connaissances (générales) du joueur".
Zemeckis dit:
Yomgi44 dit:
lililice dit:Donc pour moi un jeu intelligent c'est un jeu principalement axé autour d'une seule mécanique simple qui permet des choix plutôt profonds en un paragraphe de règle, sans manipulation de matériel à outrance

C'est exactement la définition de Toutourista ! :mrgreen:

Lui, je le range plutot dans le jeu intellectuel :P . Je fais la distinction entre "jeu intelligent", c'est à dire "bien conçu, bien travaillé, bien rendu au niveau des mécaniques" et "jeu intellectuel", c'est à dire "qui fait appel à l'intelligence du joueur". A ne pas confondre avec "jeu de connaissance", c'est à dire "qui fait appel aux connaissances (générales) du joueur".

:D

J’allais écrire la même chose que beleg26. Un jeu intelligent, littéralement c’est un jeu qui permet de multiplier les liens entre joueurs, mécanismes, matériel, etc.
J’appellerais ça plus volontiers un jeu complexe d’ailleurs. Intelligent, on le met à toutes les sauces, le plus souvent pour des trucs qui ne font qu’accroître notre propre îgnorance (cf. les téléphones dits intelligents et d’ailleurs l’ensemble des produits Mac). C’est un peu comme le terme “ludique”, qui a eu son heure et qu’on retrouvait partout, quelque soit le thème évoqué. Une espèce de prèt-à-penser.

Un jeu intelligent c’est un jeu que c’est pas moi l’a fait :pouicboulet: :clownpouic: :kingpouic:

J’ai l’impression un peu vague, que lorsqu’on qualifie un jeu d’intelligent, c’est bien souvent comme synonyme de jeu malin… Maintenant, qu’est ce qu’un jeu malin ? Certainement un jeu intelligent ! :D
Pour ma part, je comprends jeu intelligent ou malin comme “un jeu bien vu,bien pensé”.
S’il vous plaît, me demandez pas ce qu’est un jeu bien vu ! (Je serais alors obligé de vous répondre : un jeu qui se voit toujours bien, avec ou sans lunettes, avec ou sans daltonisme, avec ou sans yeux !)

Idem que Rodenbach.
Au début quand je postais des avis tric trac, j’utilisais souvent le terme “intelligent” pour dire en gros que la mécanique de jeu est bien pensée est en fait un jeu profond.
Maintenant, je dis plutôt “jeu malin”, car je trouve ça plus… enfin moins… enfin mieux.

J’utilise beaucoup ce terme aussi, pour un jeu, et plus généralement dans le domaine de la création. J’utilise aussi le terme “brillant” ou celui de “justesse”.
Pour moi The Boss est un jeu brillant, d’une rare intelligence, car sa mécanique rend parfaitement les tensions du thème qu’il traite et les sensations qu’il procure sont dues à cette synergie. C’est pour moi le signe des grands jeux.
Tout comme Eclipse, dont le système de gestion, comme dit plus haut, est une merveille d’ergonomie qui a su trouver le juste équilibre d’un thème traité avec un degré d’abstraction suffisant pour qu’il soit immersif et passionnant à jouer.
Dans un autre genre,Troyes est pour moi un exemple de ce travail d’abstraction pour représenter un thème donné. Dans ce dernier, l’utilisation symbolique et historique des couleurs, des dés et des cartes, le tout parfaitement représenter par une mécanique en lien étroit avec le sujet du jeu est pour moi d’une grande intelligence.

beleg26 dit:Intelligent ne vient pas, comme je viens de le lire plus haut, de comprendre :)
Si les sens ne semblent pas éloignés il y a une nuance. Comprendre vient de cum prehendere, prendre avec (soi), faire sien. Donc on se saisit d'une connaissance, d'un fait et on se l'approprie. C'est ce principe qui fait dire à Boileau: "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément".
Intelligent vient de inter ligere, lier entre, tisser des liens, relier. L'intelligence est donc la capacité à percevoir ou imaginer les liens qui unissent des faits, des idées, des individus et évidemment à tenir compte de ces liens et affiner une analyse.
C'est donc un mécanisme conscient, une recherche.
Les deux sont liés dans un permanent aller-retour entre l'objet d'étude (compréhension) et les objets avec lesquels il est en relation (mise en branle de l'intelligence) dans le but de situer l'objet dans une représentation mentale cohérente du monde qui peut alors devenir productrice de sens.

Merci beleg pour cette page philo :D , voilà pour moi un commentaire "intelligent" et instructif, avec une jolie citation de Boileau bien placée.
Pour en revenir au sujet, il ne me semble pas qu'il y ait des jeux bêtes :lol: le but est de distraire le public ciblé, s'il est atteint, le jeu ne peut pas être qualifié d'inintelligent :|

Très heureux de voir mon petit essai apprécié :D
Et voilà une autre réflexion intelligente signée Oxianne (Bigre! serait-ce contagieux? :) ) : un jeu intelligent est un jeu qui réussit le pari de nous distraire, de nous rendre heureux ou joyeux ou d’être un subtil brise-neurones!

Oxianne dit:Pour en revenir au sujet, il ne me semble pas qu'il y ait des jeux bêtes :lol: le but est de distraire le public ciblé, s'il est atteint, le jeu ne peut pas être qualifié d'inintelligent :|

Mais l'auteur et l'éditeur de ce jeu peuvent être qualifiés d'intelligents, si leur but est de tondre les "moutons" en profitant de leur notoriété, en présentant un nouveau jeu composé de quelques cartes avec plein de vide autour dans une boîte carrée à 10, voir 15 euros la bête (fabriqué en Chine)...
Pan ! J'ai trouvé la bonne couleur et la bonne forme ! Super ce jeu, j'ai tout de suite compris. Suis super intelligent !!! :lol:
beleg26 dit:Intelligent ne vient pas, comme je viens de le lire plus haut, de comprendre :)
Si les sens ne semblent pas éloignés il y a une nuance. Comprendre vient de cum prehendere, prendre avec (soi), faire sien. Donc on se saisit d'une connaissance, d'un fait et on se l'approprie. C'est ce principe qui fait dire à Boileau: "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément".
Intelligent vient de inter ligere, lier entre, tisser des liens, relier. L'intelligence est donc la capacité à percevoir ou imaginer les liens qui unissent des faits, des idées, des individus et évidemment à tenir compte de ces liens et affiner une analyse.
C'est donc un mécanisme conscient, une recherche.

INTELLIGO, IS, ERE, LEXI, LECTU : comprendre, saisir par la pensée
Finalement, il n'avait pas si tort que ça :D
Yomgi44 dit:C'est un jeu qui a une bonne culture générale et qui brille souvent en soirées.

Exactement ! ;)
C'est pourquoi on peut qualifier La Nuit des Magiciens de jeu intelligent ;)

Pour moi, un jeu “intelligent” c’est un jeu qui nous a “appris” quelque chose lorsque la partie est terminée :
Soit en terme de mécanique : “Tiens, c’est pas mal ça comme mécanique de jeu, c’est très bien pensé”.
Soit en terme stratégique : “Bruno a gagné parce que sa stratégie était bien au point, il n’a pas commis d’erreur, c’était intelligent”.
Bon je l’accorde, là, c’est plus le joueur qui est intelligent mais ce genre de phrase n’est pas possible avec un jeu dit “bête” puisqu’il faut quand même qu’une stratégie globale soit mise en oeuvre.
Soit en terme de culture : “Tiens, je ne savais pas que le cinéma datait de 1895”.
Ici, on dirait aussi que le jeu est “instructif”.
Soit en terme d’apprentissage : “J’ai commis une belle erreur en attaquant les territoires de Bruno et de Jean, c’était pas intelligent, j’aurais du me focaliser sur une seule cible”
Voilà ce qui est, pour moi, un jeu “intelligent”…alors oui, une grande majorité de jeux que nous connaissons rentre dans cette catégorie mais il est quand même difficile d’y faire rentrer un jeu du style “la bonne paye” ou “monopoly”, bien que ces jeux aient certainement été qualifiés d’intelligent à une époque !!!
Les jeux de culture (trivial pursuit et autres…) y rentrent par contre parfaitement.
En fait, un jeu sera qualifié d’intelligent ou pas en fonction des personnes qui vont y jouer.
Attention cependant, “intelligent” ne veut pas forcément dire “amusant”… et le critère d’amusement est l’un des plus subjectif qui soit !!!
Pour reprendre l’exemple du “trivial pursuit genius”, qu’est-ce qu’on peut s’y ennuyer, vous ne trouvez pas ?
Par contre, un “Time’s up” c’est beaucoup plus fun et c’est “intelligent” en terme de contenu.
C’est pareil pour “Timeline” (bien que certains le trouvent chiant aussi !)
Autre exemple, moi j’aime bien le “Pickomino”…c’est amusant mais pas du tout intelligent. Oui, pour moi, c’est l’exemple même d’un “bête” jeu en fait mais ça n’est pas péjorativement que je dis cela.
C’est pareil pour “Perudo” et “Wasabi”.
Pour finir, je dirais que “Cyclades” est un jeu amusant et très intelligent.
Intelligent en terme de mélange et dosage des mécaniques.
Intelligent en terme de culture.
Intelligent en terme de stratégie et d’apprentissage.
Amusant parce qu’on adore y jouer avec mon groupe…
Voilà, c’était mon avis sur la question.

HS

Atanaheim dit:INTELLIGO, IS, ERE, LEXI, LECTU : comprendre, saisir par la pensée
Finalement, il n’avait pas si tort que ça :D

Attention à ne pas confondre “se traduit par” avec “vient de”.
Si intelligo peut se traduire par comprendre, il vient bien de inter ligere qui veut dire faire le lien entre
Étymologiquement parlant, l’intelligence, c’est la capacité à faire le lien entre les choses. Par exemple réaliser que l’horizon derrière lequel les bateaux disparaissent en s’éloignant ne peut exister que parce que la terre n’est pas plate contrairement à ce que tout le monde croit, c’est faire preuve d’intelligence.

C’est un jeu qui possède une intelligence propre à lui donc à ma connaissance cela n’existe pas encore. :mrgreen:

Merci à tous pour vos avis, très intéressants.
Ils me confortent dans l’idée que je me faisais de l’utilisation de ce terme qui veut tout et rien dire à la fois, chacun y mettant quelque chose de différents derrière.
Cela me donne l’impression d’un effet de mode dans son utilisation.

J’ai du mal à comprendre comment tu fais le lien entre le fait que chacun y met la signification qu’il veut, et le constat qu’il s’agit d’un effet de mode.
Développe !

Les jeux, c’est comme les gens, ils sont le plus souvent cons et intelligents à la fois.