C'est quoi un jeu "intelligent" ?

bruno faidutti dit:Les jeux, c'est comme les gens, ils sont le plus souvent cons et intelligents à la fois.

Je vous avez demandé de ne pas parler de moi Mr Faidutti :wink:
Rodenbach dit:J'ai du mal à comprendre comment tu fais le lien entre le fait que chacun y met la signification qu'il veut, et le constat qu'il s'agit d'un effet de mode.
Développe !

Tout simplement parce que je tombe de plus en plus fréquemment sur ce terme ces derniers mois, sans comprendre ce que la personne a voulu dire.
Les réponses apportées ici confirment que le sens derrière ce terme, quand il est appliqué à un jeu, signifie beaucoup de choses différentes, rien d'universel ou s'en approchant.
Je pense donc que c'est un peu devenu un terme à la mode dans le microcosme ludique, de la même manière que tout le monde s'appelle "Monsieur X" ou "Monsieur Y" si vous voyez ce que je veux dire.
C'est assez développé ou du moins plus clair ? :mrgreen:

En fait, je n’ai pour ma part pas le sentiment que ce terme est davantage usité qu’auparavant, (il y a peut-être plus de jeux intelligents qu’avant :P) et je pense que c’est un terme qui est voué à s’ancrer durablement dans notre langage de ludophile, parce qu’après tout on l’utilise dans d’autres domaines avec la même palette d’acceptions. Si un jour ce mot tombe en désuétude, ce sera parce qu’on en aura trouvé un autre pour dire exactement les mêmes choses.

Je ne pense pas que ce soit la notion d’intelligence associé à un jeu qui fait débat, car tout le monde peut sentir une certaine “intelligence” quand il se retrouve face à un Caylus par exemple. Que l’on soit joueur ou non, que l’on aime ce jeu ou non, on ne peut nier l’intelligence, sous entendu celle de l’auteur qu’il y a derrière, qui réussi à faire la synthèse d’un ensemble d’idées au sein d’une création ludique.
Quelle que soit le type de création, l’intelligence est pour moi la faculté d’associer, de créer et de jouer de façon inventive et pertinente avec les acquis de la discipline avec laquelle on s’exprime.

Gaffophone dit:de la même manière que tout le monde s'appelle "Monsieur X" ou "Monsieur Y" si vous voyez ce que je veux dire.

Là, ce n'est pas un effet de mode, c'est du mimétisme linguistique, c'est à force de voir Mr Phal le faire systématiquement qu'on a commencer à le faire aussi, c'est puissant le mimétisme.
Si vous faites bien attention, vous vous rendrez compte que la plupart de vos tics de langage sont emprunté à vos amis, à force de les entendre utiliser telle ou telle expression, vous vous les êtes appropriées naturellement.
YoshiRyu dit:
Gaffophone dit:de la même manière que tout le monde s'appelle "Monsieur X" ou "Monsieur Y" si vous voyez ce que je veux dire.

Là, ce n'est pas un effet de mode, c'est du mimétisme linguistique, c'est à force de voir Mr Phal le faire systématiquement qu'on a commencer à le faire aussi, c'est puissant le mimétisme.
Si vous faites bien attention, vous vous rendrez compte que la plupart de vos tics de langage sont emprunté à vos amis, à force de les entendre utiliser telle ou telle expression, vous vous les êtes appropriées naturellement.

Tout à fait !
@Gaffophone : Néanmoins pour le mot "intelligence" (ou "malin") même si c'est forcément un peu le cas (comme dans tout microcosme culturel) on ne peut pas le réduire à ça. Même si pour le terme "malin", il est fortement véhiculé par Matthieu C.I.P. et Phal notamment. Comme je l'ai dit, les acceptions qu'on leur prête sont plus transversales que tu le penses.
Gaffophone dit:Salut à toutes et à tous,
Je vois assez régulièrement le terme "intelligent" associé à des jeux, dans des critiques ou juste de brèves présentations.
Alors je me pose la question: c'est quoi un jeu "intelligent" ?
C'est un jeu qui, contrairement à d'autres, n'est pas bête ?
C'est un jeu qui fait réfléchir ? Mais comme 99% des jeux.
C'est un jeu bien pensé, bien foutu, avec une bonne mécanique ? Comme de nombreux jeux...
Un jeu rapide, ça me parle, d'ambiance, de bluff, de stratégie, etc. ça me parle également.
Mais un jeu "intelligent"...
Bref, si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, je lui en serais éternellement reconnaissant :china:

Un jeu intelligent est avant tout une appréciation personnelle, qui peut s'adapter a de nombreux cas de figures et c'est pour ça que tu auras du mal a classer les jeux "intelligents"
ça fait partie de la liste des qualificatifs vertueux au même titre que :
- la richesse
- la grandeur
- l'élégance
- la rareté
le combo serait : "un jeu élégant, d'une grande richesse et d'une intelligence rare"
que l'on pourrait traduire par : "un jeu super"

On pourrait aussi se poser la question de savoir si celui qui emploie ce genre de qualificatif le fait pour lui ou pour le jeu...
Par contre je ne pense pas que ce soit forcément une qualité a opposé aux autre, enfin pas plus qu'avec n'importe quel autre qualificatif .
si je dis d'un jeu qu'il est intelligent et d'un autre qu'il est riche ça ne veut pas dire que le jeu intelligent est pauvre et que le jeu riche est con !
c'est juste deux jeux que j'apprécie pour différentes raisons.
swat dit:
En fait, un jeu sera qualifié d'intelligent ou pas en fonction des personnes qui vont y jouer.

En fait tu veux dire que si je joue mal à un super jeu, je le rend nul (ou : pas intelligent) ??

L’intelligence est une notion subjective qui sera différente pour chaque personne en fonction de son ressenti ou de son vécu.
Bref, on ne sera jamais d’accord pour définir ce qu’est un jeu intelligent.
Au fait, pour moi un jeu intelligent est un jeu bien pensé dans ses mécanismes. Un jeu qui permet plusieurs orientations stratégiques tout en restant fluide. De petites actions qui, cumulées, deviennent des grands coups.

Rimsk dit:
swat dit:
En fait, un jeu sera qualifié d'intelligent ou pas en fonction des personnes qui vont y jouer.

En fait tu veux dire que si je joue mal à un super jeu, je le rend nul (ou : pas intelligent) ??

Non, pas du tout.
Je dis simplement que certains trouveront peut-être le jeu "intelligent" et d'autres pas spécialement. En fonction d'autres mécanismes de jeux qu'ils connaissent, de leur affinité avec le jeu (stratégie, gestion, commerce,...).
Mal jouer à un jeu ne le rend pas nul, pas du tout.
On peu très bien se dire que l'on a mal joué mais qu'on fera beaucoup mieux la prochaine fois parce qu'on a déjà une meilleure vue sur les mécanismes et tout le reste. Et ainsi dire : "Je me suis pris une bonne branlée mais le jeu est sympa et intelligent, je ferai mieux la prochaine fois".

Autant pour moi c’est la formulation qui m’a troublé :mrgreen:

Quelque fois j’ai l’impression que l’expression “jeu intelligent” exprime 2 choses:
- un jeu qui me donne l’impression d’être moins “nul” que certains autres jeux.
- un jeu qui me permet de déculpabiliser vis à vis de mon entourage.
Mais je pense qu’effectivement le terme est malhabile et ne convient pas vraiment pour définir un jeu.