[Ad’ Astra]
Coucou les Amigos!
J’ouvre ce topic pour parler du jeu “Ad Astra”!
Je n’ai pas franchement l’impression qu’on ai beaucoup parlé de ce jeu. Personnellement, je l’ai acheté dès sa sortie mais je n’y avais jamais joué! J’y ai enfin joué ce soir (à 3 joueurs) et j’ai trouvé ce jeu absolument excellent dans sa fluidité et ses stratégies offertes. De plus, il y a eu une belle remontée spectaculaire en fin de partie!
Je me permets d’ouvrir ce topic parce que j’ai l’impression que personne ne parle de ce jeu alors que sur la trentaine d’avis poster sur Tric Trac, Ad Astra culmine (à juste titre selon moi) à un moyenne de plus de 4,5/5!
Bref, j’aime beaucoup ce “cousin spacial” des Colons de Catane et je tenais à vous faire partager ma bonne surprise sur ce titre!
ENJOY!
Que dire de plus… Faut dire qu’avec la profusions des sorties les jeux se font un peu de l’ombre mutuellement à moins de bénéficier d’un gros buzz parce qu’il s’agit de l’adaptation tant attendue de ou de la bizzarerie du moment. Je suis en train de ré"fléchir et je ne vois pas trop quelle sortie aurait pu occulter ce jeu au moment de sa sortie… Quoi que s’était à l’occasion d’un salon je crois… A moins qu eça ne soit la crainte de se retrouver avec un nouveau colon like qui ait repoussé les joueurs… Enfin dommage
Entièrement d’accord avec toi!
Je ne sais pas si le jeu à marché commercialement parlant, mais je trouve celà assez étonnant que ce jeu relativement récent ne soit jamais cité dans les conversations des “internautateurs”.
Enfin bref, tout ça pour dire qu’on a drolement aimé et que je suis étonné que ce jeu n’ai reçu aucune récompense (à ma connaissance!). Car il vaut largement mieux que certains SDJ que tout le monde a déjà oubliés comme Turn and Taxis ou Zooloretto!
En tout cas, moi, j’ai très envie d’en refaire une!
Pareil, j’aime beaucoup ce jeu et tout le monde autour de moi apprécie.
J’ajoute qu’il est de plus en plus agréable au fur et à mesure des parties.
Là j’en suis à une quinzaine à peu près et c’est du petit lait.
J’en profite pour préciser (même si c’est écrit dans les règles) que chaque joueur doit laisser une des figurines de chaque sorte de côté et ne pas s’en servir (elles servent à remplacer une pièce paumée). Chez nous on jouait avec les 5 vaisseaux et on faisait péter les scores avec cette stratégie!
Par rapport aux deux premiers posts, je suis entièrement d’accord avec vous.
Ad Astra est un excellent jeu, intéressant et plaisant, sur un thème -relativement- peu usité qui est celui du commerce dans l’espace. Curieusement, j’y ai peu joué parce que je suis victime, comme beaucoup d’entre nous ici, du syndrôme de profusion. Le temps de jeu dont nous disposons n’étant pas forcément élastique, plus on a de jeux et moins on y joue.
Pour ce qui est de la notoriété de Ad Astra, je ne sais pas si on peut dire qu’il est passé un peu inaperçu, en tout cas ça ne l’empêche pas d’être très bien noté.
Je pense que pour des raisons obscures ou paradoxales, certains jeux ne disposent pas de l’aura dont bénéficient d’autres. On se souvient du déchainement provoqué par Small World par exemple. En ce moment, beaucoup frétillent pour Asteroyds, alors que des jeux comme Fresko ou Samarkand, tout aussi excellents dans leur genre, mais au concept moins novateur, ne suscitent guère de passion.
Un petit jeu comme Hôtel Samoa, très amusant et bien agencé, restera toujours dans son coin, parce que beaucoup feront l’impasse dessus, sous des prétextes pas forcément rationnels (je fais moi-même des impasses d’achats d’entrée, sans motif réellement valable, juste une impression que ça ne va pas me plaire ou que je peux m’en passer).
Pour finir sur Ad Astra, ça me donne envie de le ressortir bientôt et de me refaire un bon voyage intersidéral…
Je partage votre avis et suis également surpris de ce manque de notoriété de la part d’un jeu aussi bien foutu.
D’ailleurs j’ai vu sur Boardgame geek qu’il y avait une petite communauté active qui travaillait depuis un moment avec B. Faidutti pour introduire des pirates de l’espace et des astéroides !! miam vivement que ça sorte !!!
D’un autre coté il ne faut pas être non plus trop surpris sur l’aspect confidentiel ici sur le forum étant donné la position en retrait des auteurs vis à vis de Tric Trac mais finalement je rencontre pas mal de monde qui y ont joué, y jouent ou ont envie d’y jouer
De plus il suffit de voir sur les salons ou les reportages photo qu’Ad Astra est toujours présents sur les tables.
une autre raison c’est peut être que sous une apparente simplicité, se cache une profondeur et des tactiques assez fines nécessitant plusieurs parties et quelques efforts pour apparaitre, de la à dire que les joueurs sont un peu feignasse il y a un pas que je saute car je m’inclus dans le lot, n’ayant pas vu tout de suite l’intérêt d’une stratégie alien par exemple !!
EDIT : est il obligatoire sur un post ou on dit du bien d’un jeu de dire du mal des autres ?
Bonjour
je déterre le topic que j’avais initié à la sortie du jeu :
//www.trictrac.net/forum/sujet/ad-astra-premieres-impression
J’y ai pas mal joué à l’époque mais j’avoue qu’avec les sorties d’Endeavor, Cyclades et Dungeon lords, il est finalement un peu passé au second plan. Assyria a subi aussi le même sort. Ca ne m’empèche pas de rejouer à ces deux jeux avec plaisir.
Sinon comme Giludo en parle, je suis aussi plus tenté par Fresko et Samarkand - road to the riches que par Asteroyds. Je n’arrive pas a faire mon choix entre ces deux Queen Games. Samarkand semble pouvoir apporter plus de diversité à ma ludo, mais le système de gestion de Fresko a l’air très sympa. Trop dur de choisir .
A+
Moi ça fait longtemps (depuis que je l’ai vu sur FFG en fait) qu’il est sur ma wishlist, ce jeu… en première place de ma page consacrée à mes attentes, d’ailleurs, puisqu’il ne somme Ad Astra… Malgré son aspect épuré, sobre, très joli (pour ne pas dire poétique), je n’ai jamais passé le cap de l’achat, cela dit. Finalement, je ne suis pas si compulsif !
Giludo dit:En ce moment, beaucoup frétillent pour Asteroyds, alors que des jeux comme Fresko ou Samarkand, tout aussi excellents dans leur genre, mais au concept moins novateur, ne suscitent guère de passion.Ouais mais là c'est une autre histoire... Peut être que ces jeux souffrent de l'aura "large public" de Queen Games et que cela ne correspond pas vraiment au prrofil de ceux qui fréquentent ce site plutôt des gamers...
FOX62 dit:Giludo dit:En ce moment, beaucoup frétillent pour Asteroyds, alors que des jeux comme Fresko ou Samarkand, tout aussi excellents dans leur genre, mais au concept moins novateur, ne suscitent guère de passion.
Ouais mais là c'est une autre histoire... Peut être que ces jeux souffrent de l'aura "large public" de Queen Games et que cela ne correspond pas vraiment au prrofil de ceux qui fréquentent ce site plutôt des gamers...
Tout a fait en accord avec FOX62, les jeux Queen Games, à une ou deux exceptions près, sont boudés d'une manière un peu curieuse. Il y a pas longtemps, j'ai fait joué à Batavia, et les joueurs présents, plutôt gamers, ont été surpris...d'apprécier le jeu ! J'ajouterais que les Queen games ne sont pas tous si "grand public" que ça...
http://www.jedisjeux.net/batavia?mode=p ... ie_id=2530
Pour Ad Astra...hélas, pas rejoué depuis les CR donnés en lien.
euh Ad Astra c’est un queen games ?
Harrycover dit:euh Ad Astra c'est un queen games ?
Non, mais quelqu'un parlait de Fresko juste avant...

ah bon parce que j’ai failli y croire !!
J’avais joué au proto à valence il y a maintenant 2 ans et j’avais vraiment apprécié mais je ne l’ai pas acheté et je ne saurais même pas dire pourquoi!
Sinon pour zooloretto je ne suis pas d’accord il n’est pas oublié du tout…c’est à chaque fois un succès avec des non joueurs!
oui tu as raison moi aussi je trouve que sans son extension on a du mal a contrer les zombies
Ad Astra est effectivement un excellent titre qui, je crois, souffre un peu des petites similarités de règle que les gamers font avec Les Colons de Catane. Et pourtant le jeu n’a finalement rien d’un colon dans ses stratégies et son hasard bien moins présent.
Il demande aussi, en effet, au moins 2 parties pour en comprendre les différentes tactiques que l’on peut y développer en fonction de sa planète de départ et de celle des autres joueurs ainsi que des planètes explorées.
D’une partie à l’autre il faut être opportuniste et se lancer dans le meilleur développement possible en fonction de ce qui se passe en jeu et c’est ce qui peu dérouter. On ne peut pas gagner en appliquant toujours la même “recette”. Le hasard n’y a finalement bien moins de place que ce que l’on peut imaginer sur une première partie et l’interaction, bien qu’indirecte, y est très forte. Jouer sans se préoccuper de ce que font les voisins n’est pas une bonne idée du tout! ^^
Pour ceux qui voudraient en savoir plus, la Vidéorègle complète du jeu est visible sur mon site depuis quelques temps déjà:
http://yahndrev.over-blog.fr/article-ad-astra-43309124.html
D'une partie à l'autre il faut être opportuniste et se lancer dans le meilleur développement possible en fonction de ce qui se passe en jeu et c'est ce qui peu dérouter. On ne peut pas gagner en appliquant toujours la même "recette".
+1000!
Gros point fort du jeu
Je suis bien d’accord avec le fait que Ad Astra est un jeu excellent et qu’il est loin d’avoir eu le succes auquel il aurait pu pretendre.
à mon avis, il va jouer sur le long terme, c’est une valeur sure
raison possible pour lesquels ce jeu fait pas tant parler de lui que ça sur TricTrac : Il n’est pas jouable à 2 joueurs et nombreux sont les TricTraciens a jouer beaucoup voir exclusivement dans cette configuration. Dans le même genre (et peut-être en partie la même cause) Nefertiti avait fédéré beaucoup de très bons avis mais reste finalement plutôt discret au grand dam de ses (nombreux) fans.
Perso c’est notamment ce qui m’a retenu sur ce jeu, néanmoins un TTcien a publié sur la fiche une variante qui apparemment marche très bien.