Yep je confirme cette variante fonctionne très bien.
Elle a été testé par pas mal de monde sur le forum d’Edge qui en sont content aussi. Il en ressort que le jeu est plus tactique avec un poil de bluff en plus. Vraiment sympa !
Au passage je confirme c’est un très très bon jeu ! Une valeur sure.
je confirme également la bonne tenue de la règle à 2 même si le jeu gagne en profondeur à 4 ou 5, j’aime bien la config à 3 qui laisse un peu plus de champs libre à l’exploration
Au fait merci Yahndrev pour ta vidéo régle! Même si je les avaient lu, c’est toujours sympa d’avoir une démonstration!
D’ailleurs je crois que tu a oublié un tout petit détail (j’espère ne pas me tromper). En fait, je crois que tu ne mentionnes pas le fait que pour terraformer une planète, il faut être soit sur une planète de “blé” soit sur une planète “d’eau”.
A part ça, j’ai lu les règles pour 2 joueurs et effectivemebnt ça à l’air sympa! Par contre, je suis déçu par le fait que l’on ne puisse pas faire d’échange avec l’autre joueur…
BDPHILOU dit:
A part ça, j'ai lu les règles pour 2 joueurs et effectivemebnt ça à l'air sympa! Par contre, je suis déçu par le fait que l'on ne puisse pas faire d'échange avec l'autre joueur...
Ce n'est pas une variante officiel. Libre à chacun de modifier pour y trouver son compte !

Perso moi ce qui m’a fait abandonner mon achat, c’est le matos vraiment trop petit (taille des planètes, tailles des figurines, etc…). Du coup, pour le prix demandé, je trouve que ça fait cher. Après je remet pas en cause la qualité intrinsèque du jeu, qui je pense, étant grand amateur des jeux de M. Faidutti, doit être super sympa à jouer.
Avec tous ces posts qui vantent la qualité du jeu et évoquent même une variante à 2, je me dis que…
“Je l’aurai, un jour, je l’aurai…”
Pour Kevan : Merci pour l’info!
Pour Hem : Ce jeu est en fait très accessible et j’avoue que j’ai super envie d’y rejouer!
Pour Qui gon Nico : Personnellement je ne trouve jamais qu’un jeu est trop cher en fonction du matériel. En fait, si j’y joue, le jeu n’est pas trop cher pour moi. Je m’explique : J’ai acheté Keltis à 45 euros! Au vu du matériel, ce prix est une honte absolue! Cependant, avec ma copine, on a du faire une centaine de parties!!! Le Keltis à 45 euros a donc largement été amortie et je ne regrette pas du tout l’investissement!
A l’inverse, j’ai acheté Choas Marrauders pour 25 euros! Les cartes sont magnifiques mais j’ai fait une partie et je sais que je n’y rejourai jamais car ce jeu est tout simplement mauvais!
Moralité je préfre mettre 45 euros dans un jeu auquel je joue plutot que 25 euros dans un truc qui prend la poussière!
Je suis d’accord avec toi BDPhilou, en général le prix d’un jeu de m’arrête pas. Pour le cas d’AD astra, c’est plus le matériel qui est rédhibitoire pour moi.
kanevan dit:Ce n'est pas une variante officiel. Libre à chacun de modifier pour y trouver son compte !
En même temps, même si elle l'était, j'encouragerais le Monsieur à tester l'échange permis, moi...

BDPHILOU dit:
D'ailleurs je crois que tu a oublié un tout petit détail (j'espère ne pas me tromper). En fait, je crois que tu ne mentionnes pas le fait que pour terraformer une planète, il faut être soit sur une planète de "blé" soit sur une planète "d'eau".
???

BDPHILOU dit:
A part ça, j'ai lu les règles pour 2 joueurs et effectivemebnt ça à l'air sympa! Par contre, je suis déçu par le fait que l'on ne puisse pas faire d'échange avec l'autre joueur...
Je confirme... Ad Astra est un super jeu, très classe dans son matos comme dans ses méchanismes...
Et la variante à 2 fonctionne parfaitement, même si le jeu n'a pas tout à fait la même saveur.

J’étais sur le point de me séparer de mon exemplaire puis à la lecture de ce post j’ai refait une partie hier aprem avec les enfants (temps pourris…). J’ai un peu explosé les gamins niveau score parce que le système de scorage est assez subtil mais ils ont très bien gérer le reste et se sont amusés (ils ont un grosse culture jeu…) . De mon côté j’ai finalement trouvé excellent, tant au niveau de la mécanique que du rythme de jeu et de l’interaction.
Je pense que c’est surtout le matériel qui t m’avait laissé une mauvaise impression. Autant les couleurs couleurs (plutot des teintes en fait) très sombres ne me gênent pas outre mesure, ça colle assez bien à l’ambiance, autant la format schroumphesque est assez désagréable: on ne distingue pas grand chose des superbes illustrations qui figurent au dos des cartes , les jetons de score sont ridicules, autant les remplacer par des pions colorés si on veut suivre quelque chose et les vaisseaux sont assez misérables. Le même jeu avec un matériel un peu moins sous dimensionné et plus consensuel aurait certainement eu plus d’écho.
Puis petit un truc qui me chiffonne: quand on regarde les illustrations au dos des cartes de chaque joueur le réflexe naturel c’est de se demander de quel pouvoir dispose telle ou telle race: ben non ,c’est juste pour la déco… je ne sais pas pour vous mais pour moi c’est vraiment frustrant.
Whismeryl dit:BDPHILOU dit:
D'ailleurs je crois que tu a oublié un tout petit détail (j'espère ne pas me tromper). En fait, je crois que tu ne mentionnes pas le fait que pour terraformer une planète, il faut être soit sur une planète de "blé" soit sur une planète "d'eau".
???![]()
Je confirme ce point de règle ! Très important par ailleurs.
Effectivement, c’est un point important. Si un joueur commence à s’installer sur deux des ces types de planètes, vaut mieux aller chercher les autres de ce type pour pouvoir d"marrer le terraformage en même temps que lui.
Sinon je n’ai joué qu’à 4 ou 3 et j’aime mieux à 4. A 3 c’est beaucoup plus réfléchis, à 4 c’est déjà plus le bazar et j’aime (j’attends avec impatience à 5).
En revanche c’est vrai que le matériel est très moyen.
Oui c’est sûr que sans ce point de règle, la terraformation devient très puissante!
Peut-être c’est de là que vient la légende selon laquelle la terraformation est LA stratégie ultime!
( et c’est bien une légende )
BDPHILOU dit:Au fait merci Yahndrev pour ta vidéo régle! Même si je les avaient lu, c'est toujours sympa d'avoir une démonstration!
J'avais effectivement zappé cet important point de règle.

Ca m'apprendra à faire la vidéo d'un jeu trop vite après l'avoir découvert!
Merci pour le signalement!
Du coup j'ai hâte de rejouer pour voir si ça change fondamentalement les parties. Jusqu'ici et malgré cette erreur, je n'ai pas encore observé de stratégie basé sur la terraformation...
La stratégie terraformation fonctionne super bien au début, étant donné que c’est la plus facile à mettre en place.
Mais avec un peu d’expérience on la contre assez facilement.
Cela dit ça m’empêche pas de rush terraformation dès que c’est possible en fonction de la planète sur laquelle je débute.
Ma première partie à 5 joueurs hier soir fut un vrai succès!
Les 4 autres joueurs (2 femmes, 2 hommes) découvraient ce jeu pour la première fois. Après un première programmation un peu au pif, ils ont vite compris le principe du jeu! Les derniers tours étaient nettement plus réfléchis et tendus! Et ça, j’aime!
Un seul regret pour cette partie c’est que nous étions deux à avoir le plus gros score (63 points) et il n’y a pas de règles pour départager les vainqueurs en fin de partie! Tant pis, une victoire partagée, ce n’est déjà pas si mal!
Je n’en démords pas, ce jeu est vraiment très simple à expliquer, rapide à mettre en place et décidément très bon à jouer!
A 5 c’est excellent, tu peux prendre des risques sur ta programmation en misant sur le fait que les autres vont jouer la carte pour toi…
Et contrairement à beaucoup de jeux, la durée de partie n’explose pas.
Chez moi aussi, les joueurs “occasionnels” aiment beaucoup, même si le premier tour est en général une boucherie!
Ce qu’on fait chez nous c’est que les débutants ont le droit sur le premier tour de changer une carte s’ils se sont plantés et n’avaient pas saisi le jeu correctement.
Après, sans pitié
Stop, stop, par pitié, n’en rajoutez plus, laissez mourir cruellement ce topic ! Ce jeu ne fait pas partie des priorités de ma wishlist, et là, vous faîtes bisquer tous les lecteurs comme moi… que quelqu’un vienne dire du mal de ce jeu pour que la pression retombe, pitié !
sur quoi jouez vous ?
moi je déroule un tapis de Glonk ou un tissus noir pour les profondeurs de l’univers !!
sinon je vous conseil la lecture de ce sujet : sur une extension d’AD Astra
http://www.boardgamegeek.com/thread/496066/expansion
j’aimerai bien l’avoir en vf pour la tester