C'est vachement bien AD ASTRA!

toutes essayées…mais pas aussi efficace que de faire le bourrin sur la terraformation (surtout quand 1 deuxième suit, et un 3ième!..vu qu’ils vont tous scorer).
Contrer seul cette stratégie est tout bonnement impossible.

Ben écoute je sais pas comment vous jouez mais dans mes parties, à part au tout début elle ne gagne pas plus qu’une autre.
Je trouve la mono ressource assez balaise si elle est bien menée.

autant pour moi
j’ai bien fait une erreur en lisant la notice
et j’ai en fait compris l’inverse de ce que j’ai lu sur ce point de règle

a moins que ce ne soit une erreur dans la règle elle même
et je pense que c’est fort probable

car justement si on inversait ce fameux point de règle
ça rend la stratégie de la terraformation un poil moins performante ou en tout cas moins rapide donc peut être plus facilement contrable

puisque ça obligerait ceux qui ont des planètes eau ou blé en début de partie a aller justement sur des planètes a minerai pour terraformer et inversement ceux qui ont des planètes a minerai a aller sur des planètes a eau ou blé pour avoir les ressource nécessaire a la terraformation puisque selon toute logique les autre joueurs des planètes eau et blé ne cèderaient pas aussi facilement ces ressources qui permettent de construire un terraformer

ce qui n’est pas le cas avec la règle actuelle puisque celui qui commencerait avec une planète eau ou blé serait inévitablement avantagé dans le cas de cette stratégie terraformation

et il pourrait se contenter après s’être installer sur l’autre planète complémentaire de faire a chaque tour en gros
1 production eau
2 production blé
3 construction terraformer

pour scorer ensuite
sans forcement chercher a faire du commerce ni chercher forcement a trop se développer ailleurs ou sur d’autre type de planète

d’ailleurs comme je l’ai dit cette règle serait plus logique avec la notion de terraformation

car @sten : la végétation c’est déjà de la vie et l’eau aussi en quelque sorte puisqu 'elle est source de vie

donc qu’elle logique de terraformer des planètes ou il a vie y est déjà installé ?

en dehors de ce point de règle précis sur lequel j’ai débattu juste avant

certains d’entre vous avaient ils déjà songer a moduler d’autre règles ou aspect du jeu pour rendre cette stratégie terraformer moins puissante ?

pour ma part j’avais aussi tout simplement dans premier temps penser a réduire de 1 le gain de points immédiat lors de la construction d’un terraformer

bref que pensez vous de tout ça ?

sinon pour en revenir sur le jeu dans son semble
c’est vrai que le fait que son prix soit un peu au dessus de la moyenne a du freiner pas mal de joueur
surtout que cote matériel il n’y a rien vraiment de plus que l’on ne trouve dans pas mal autre jeu (plateau, cartes, tuiles et jetons)

et pour le coup c’est vrai aussi que les jetons en plastique font un peu cheap de par leur coté fragile surtout les vaisseaux
(un autre design des vaisseaux pourrait palier a ça)
ce qui fait que ça explique encore moins le prix

mais bon a part ça je kiff vraiment ad astra
et je trouve le design plutôt sympa

quand a développer les races pour proposer de nouveau ordre spécifique a chacune pourquoi pas mais faudrait pas qu’on se batte avant la partie pour savoir qui prend quoi ^^

De notre côté la terraformation n’est pas si forte que cela.

Si tout le monde part dessus, c’est dur en effet de gagner en faisant autre chose. Mais dans ce cas, ce n’est pas jouer la terraformation qui est forte, mais le fait que vous jouer tous dessus systématiquement.
Jouer sur les ressources et les vaisseaux est bien plus rentable, car la production permet de scorer à la fois sur les ressources et sur les vaisseaux ou construction.

De notre côté le vainqueur est plus souvent celui qui gère bien sa barque avec les ressources. Si vous scorer à chaque fois une dizaine de point sur XXXX ressources, cela donne un bon boost au score. J’ai déja vu des scores de 14-15 sur des ressources, plus le bonus de 3pts, cela termine rapidement la partie.

De plus partir sur une stratégie terraformation signifie que tu as une seule carte score qui te fait avancer.
Alors qu’avec une stratégie vaisseau, tu peux la combiner super facilement avec la carte système également, soit deux cartes scores utiles pour le prix d’une.
Pour peu que tu cherches à te diversifier dans les ressources que tu prends sur les différents systèmes et ça fait trois cartes scores utilisables de façon efficace.

ba voui je sais tout ça…j’ai essayé…

Mais y’en a toujours 1 qui fait terraformation et 2 autres qui suivent par crainte…

et à chaque fois c’est la terraformation qui triomphe…à chaque fois … :roll:

Âpres 6 partie d’ad astra je n’ai encore jamais joué la terraformation.

4 partie de gagnée avec construction de vaisseau en masse pour se disperser sur les différents système, parfois couplé à la découverte de planète alien pour quelque cartes et point bonus.

2 partie perdu dont une seules contre un térraformeur.

La terraformation me semble finalement bien longue à mettre en place.

Bonsoir
Par chez moi la terraformation ne m’a jamais paru plus puissante que les autres stratégies.
Sinon avec Assyria, Endeavor, Fresko, extention 3 de Race, Dungeon lords, il n’est pas sorti depuis 5 ou 6 mois chez moi. Merci de me rappeler qu’il est dans ma ludo. Je vais vite le ressortir avant qu’il prenne trop la poussière :oops: .
A+