Salut salut,
Récemment j’ai rejoué à des “vieux” jeux, certains ne m’avaient déjà pas forcément plu avant mais y’a rien à faire, ça prend toujours pas. Je pense à des précurseurs comme Caylus, Tigre & Euphrate… Alors je me disais, même si ces jeux ont amenés de nouvelles choses, lancé une nouvelle ère du j2p, ben que maintenant ils commencent à être sacrément largués. Je ne renie pas ces jeux car sans eux on en serait probablement pas là aujourd’hui mais j’ai l’impression qu’une page se tourne (s’est déjà tournée ?).
Dans la masse des jeux qui sortent ces années-ci, même si 80% (voir 90) sont perdus en route, il reste quand même chaque année des super bons jeux qui sortent du lot et qui marquent eux aussi l’histoire. Qu’on aime ou pas, des jeux comme Tzolk’In, Bruxelles 1893, La Granja, certains WYG, Terra Mystica ou encore Myrmes (mince j’ai pas cité un seul Cathala, donc je vais dire Five Tribes^^), sont eux aussi en train de marquer l’histoire.
Tout ça pour dire que le secteur évolue, il y a de + en + d’éditeurs, avec de + en + de moyens (y’a qu’à voir certaines campagnes promo), les jeux sont travaillés jusqu’à la corde, testés des 100N de fois, les illustrations sont chiadées, les thèmes bien exploités, bref, perso je n’ai plus du tout envie de ressortir les vieux bouzins tout moches, même des monstres sacrés comme Puerto Rico ou Agricola, je leur préfère largement un Nippon, par exemple.
Les éditeurs ré-actualisent les jeux (Mission Planète Rouge par exemple, hop un 2eme Cathala :), ou même en font leur credo, comme Super Meeple (et c’est très bien).
Mais au-delà de ça, j’ai vraiment l’impression que tout n’est pas du réchauffé, il y a encore des auteurs qui innovent, pour sortir des trucs originaux et qui font envie. Je veux dire, des jeux qui resteront dans les anales et pas juste l’envie du prochain truc hype qui sera zappé dans 1 mois.
Je sais pas ce que vous en pensez mais perso, je trouve que c’est mieux maintenant^^
Bonne journée à tous ![]()
J ai justement rejoué à caylus que j avais pas mal idéalisé et quelle usine, c est long et fastidieux de se placer tour à tour sur la route, là où Tzolkin à épuré cette phase, je le préfère largement par exemple.
Je trouve que c’est très discutable selon quel type de joueur on est… Je veux dire que si on joue 300 parties par an, on doit avoir beaucoup plus besoin de renouvellement que si on tape la 50N de parties quand on est en forme, comme moi, par exemple…
Et puis la “nostalgie” d’un jeu a beaucoup à voir avec la façon dont on est rentré dans cet univers… J’ai découvert le monde du jds moderne avec Agricola et j’aurai du coup toujours une tendresse pour ce jeu parce qu’il me fait revivre une sensation de découverte, il est rattaché à un évènement marquant, le petit côté révélation…
Et puis c’est une histoire de fonctionnement “affectif”, en quelque sorte… Je me rends compte que j’écoute par exemple les mêmes musiques pendant des années, sans m’ouvrir à d’autres choses, sans chercher, alors que je suis sûr qu’il y a plein de choses qui me plairaient et à côté desquelles je passe… Mais quand j’ai vraiment aimé une musique, j’ai remarqué qu’elle me nourrissait très longtemps, que l’écoute et la réécoute m’apporte des choses nouvelles très longtemps alors que c’est la même chanson… Comme quand on relit trois fois le même bouquin…
Je ne rejouerai probablement jamais au Monopoly… Mais je crois que quand j’y jouais c’était déjà “sympa mais sans plus” dans mon esprit de gamin, j’étais plus motivé par le fait que mon père allait essayer de tricher et que ça générait des rigolades et des taquineries que par le jeu lui-même… Alors qu’Agricola j’ai su que j’allais jouer longtemps.
Pour résumer, quand j’aime, je reste.
Je me suis fait la même remarque quand j’ai rejoué à Risk et au Monopoly…
tout ça pour dire qu’un Bruxelles, T’zolkin et compagnie deviendront pour certain has-been dans 10-15 ans,
c’est normal la roue tourne, les goûts changent et les technologies avance. A l’heure actuelle on ne conçoit pas un jeu sans une belle illustration, dans 10 ans on ne concevra peut être plus un jeu sans une application, et en 2030 on se demandera comment on faisait pour jouer sans appli ![]()
Mouai bof, tout ça c’est une question de sensibilité personnelle et de pratiques.
J’aime bien jouer à de nouveaux jeux, j’en achète beaucoup, beaucoup trop sans doute. J’y prend toujours plaisir, y’a de vrai perle parmi les trop nombreux jeux qui sortent chaque année. Cela étant dit, j’aime toujours retourner vers des valeurs sûres, des jeux qui me sont toujours aussi agréables à sortir. Je parle des jeux cités plus haut, Caylus, Agricola, Puerto Rico, notamment. Ce sont des jeux que je sortirais à coup sûr face à des joueurs non débutants mais qui ne connaissent pas forcément aussi bien que moi “Les Jeux”. Des jeux que je fais encore découvrir donc et qui fonctionnent toujours.
En fait je ne comprends pas pourquoi vouloir opposer les jeux d’il y’a quelques années à ceux d’aujourd’hui. Avant y’avait des bons et des mauvais jeux, aujourd’hui y’a des bons et des mauvais jeux.
Et puis attention, au rythme de sortie des productions actuelles, les Tzolk’in, Myrmes et Cie vont bientôt aussi faire figures d’ancêtres dépassés.
Justement, je ne les oppose pas, je dis même qu’ils sont complémentaires car sans ces grands anciens, le j2p d’aujourd’hui ne serait pas ce qu’il est. Alors certes, les jeux sont vite oubliés, toussa, mais je pense quand même que des jeux comme Tzolk’In ne seront pas si vite oubliés que ça et qu’on les conseillera toujours dans quelques années.
En survolant les topics de demande de conseils kubenbois / worker placement, on voit bien que les propositions ne sont pas Puerto Rico et consort (ou rarement). L’idée de ce sujet n’est pas de dire “avant c’était tout pourri”, mais juste de constater (ou pas) que l’on est bel est bien entrés dans une nouvelle ère, et qu’on le veuille ou non, les sorties de qualités sont + nombreuses qu’avant (du fait de la masse générale mais aussi, et surtout, du nouveau niveau de développement des jeux par les éditeurs).
Du coup je me retrouve + dans les jeux “nouvelle génération” et je préfère sortir ça que des anciens qui certes tournent bien mais ne sont pas aussi attrayants. Je trouve que certains nouveaux jeux, bien qu’empruntant à leurs aînés, les ont dépassés.
Je ne connais pas bien l’histoire du jeu mais effectivement, du haut de mon fauteuil, je pense aussi que l’on a passé un cap,
je voulais juste dire que ce n’est pas la première fois à mon avis,
- il y a eu à son époque le Monopoly, le Risk… il y avait sur le marché les petits chevaux, le jeu de l’oi, les dames, les échecs… donc une révolution dans le genre pour l’époque,
- il y a eu à son époque HeroQuest, Civilisation… il y avait sur le marché les petits chevaux, le jeu de l’oi, les dames, les échecs, le Monopoly, le Risk… donc une révolution dans le genre pour l’époque,
- il y a eu à son époque Les Colons de Catan, les Aventurier du Rail, Caylus, Puerto Rico… il y avait sur le marché les petits chevaux, le jeu de l’oi, les dames, les échecs, le Monopoly, le Risk, HeroQuest, Civilisation… donc une révolution dans le genre pour l’époque,
- et il y a maintenant ![]()
Je me retrouve plus aussi dans les jeux de maintenant, et je pense que c’est normal, le jeu comme tout le reste évolue, se modernise, se perfectionne et c’est pas fini.
Hé bien… Je ne suis pas du tout d’accord!
Caylus est pour moi un jeu d’une pureté mécanique inégalée. Tzolki’n par exemple me répugne par son multi-scoring indigeste.
Quand je joue à des jeux de Stephan Feld, je repense toujours à Caylus en me disant qu’on ne fera jamais mieux et que les salades de points de victoires ne changeront rien à ça. Le seul défaut de Caylus c’est à la limite la durée de 3h, mais j’ai fait une partie il y a quelques temps à 4 joueurs et on ne voit pas le temps passé. On en ressort épuisé à cause de la tension constante du jeu mais on a vécu quelque chose de fort et d’intense et c’est à ça qu’on reconnait un chef-d’oeuvre. On pourrait aussi décrier les graphismes, mais je possède personnellement la version Deluxe qui est juste magnifique et que je sort religieusement comme une précieuse relique à chaque fois.
Bref, pour moi l’âge ne change rien à la grandeur d’une oeuvre d’art.
sinon pour contrebalancer, il y a une autre attitude possible, aussi car après 10 parties de Tzolk’in je trouve que Caylus c’est quand vachement mieux et bien plus dynamique.
Après je crois que c’est une question de point de vue, perso je trouve que les jeux actuels sont de moins en moins profonds et de plus en plus légers. Qu’ils ne sont pas forcément mieux mis au point qu’avant compte tenu d’un rythme de sorties frénétiques. Même si biensur je généralise, et puis par exemple Caverna m’a fait revendre Agricola,
LA différence c’est qu’en général les jeux sont plus thématisé qu’avant et bien plus habillé, et ce n’est pas forcement un avantage non plus si on adhère pas au thème ni au petits mickeys qui viennent décorer les boites !
ce n’était pas forcément mieux avant mais c’est pas forcément mieux maintenant non plus
Harry Cover dit :sinon pour contrebalancer, il y a une autre attitude possible, aussi car après 10 parties de Tzolk'in je trouve que Caylus c'est quand vachement mieux et bien plus dynamique.
Après je crois que c'est une question de point de vue, perso je trouve que les jeux actuels sont de moins en moins profonds et de plus en plus légers. Qu'ils ne sont pas forcément mieux mis au point qu'avant compte tenu d'un rythme de sorties frénétiques. Même si biensur je généralise, et puis par exemple Caverna m'a fait revendre Agricola,
LA différence c'est qu'en général les jeux sont plus thématisé qu'avant et bien plus habillé, et ce n'est pas forcement un avantage non plus si on adhère pas au thème ni au petits mickeys qui viennent décorer les boites !
Je pense qu'il y a toujours autant de jeux "profonds" et "lourd" à l'heure actuel, ils sont juste noyé dans cette nouvelle masse de sortie... le cube en bois n'est pas mort, il n'a juste plus le monopole.
Le joueur de cube en bois devient une minorité... mais de qualité... parce que le joueur de cube en bois est beau, fort, intelligent et humble ![]()
volke dit :
Je me retrouve plus aussi dans les jeux de maintenant, et je pense que c'est normal, le jeu comme tout le reste évolue, se modernise, se perfectionne et c'est pas fini.
Et moi je me retrouve dans certains jeux d'il y a 5 ou 10 ans et dans certains jeux d'aujourd'hui. Je veux bien entendre qu'il y'a "plus de bon jeux" m'enfin bon, mécaniquement y'a aussi plus de mauvais jeux, de coquilles vides, de copie de copie de copie.
Je suis pas du tout un vieux con, comme je l'ai dit j'achète beaucoup de jeux, nouveaux ou non et je suis bien content qu'il y'ait de plus en plus de choix, même si cette année ne m'a pas vraiment enthousiasmé.
Je ne crois pas au changement "d'ère". On est dans un prolongement, une évolution du marché mais je vois pas en quoi les jeux d'aujourd'hui ne seraient plus qu'une continuité de ce qui s'est fait avant. Je ne vois pas en Puerto Rico un jeu dépassé, au plus pourrait-on lui reprocher ses illustrations mais peut-on reprocher à Mario Bros 1 ses graphismes ? Moi j'ai toujours autant de plaisir à jouer à ce jeu que lorsque j'ai allumé ma Nintendo pour la première fois il y'a pfiiou presque 30 ans. Pourtant depuis j'ai joué à tout les Mario sortis ou presque. J'en ai apprécié certains, moins d'autre, certains pas du tout. La qualité du premier s'en est-elle trouvé déprécié ? Non. Y'a moins de niveau que dans le 3, moins de costumes aussi, il est pas en 3D, on ne peut pas sauvegarder mais le plaisir de jeu est intact.
eldarh dit :volke dit :
Je me retrouve plus aussi dans les jeux de maintenant, et je pense que c'est normal, le jeu comme tout le reste évolue, se modernise, se perfectionne et c'est pas fini.Et moi je me retrouve dans certains jeux d'il y a 5 ou 10 ans et dans certains jeux d'aujourd'hui. Je veux bien entendre qu'il y'a "plus de bon jeux" m'enfin bon, mécaniquement y'a aussi plus de mauvais jeux, de coquilles vides, de copie de copie de copie.
Je suis pas du tout un vieux con, comme je l'ai dit j'achète beaucoup de jeux, nouveaux ou non et je suis bien content qu'il y'ait de plus en plus de choix, même si cette année ne m'a pas vraiment enthousiasmé.
Je ne crois pas au changement "d'ère". On est dans un prolongement, une évolution du marché mais je vois pas en quoi les jeux d'aujourd'hui ne seraient plus qu'une continuité de ce qui s'est fait avant. Je ne vois pas en Puerto Rico un jeu dépassé, au plus pourrait-on lui reprocher ses illustrations mais peut-on reprocher à Mario Bros 1 ses graphismes ? Moi j'ai toujours autant de plaisir à jouer à ce jeu que lorsque j'ai allumé ma Nintendo pour la première fois il y'a pfiiou presque 30 ans. Pourtant depuis j'ai joué à tout les Mario sortis ou presque. J'en ai apprécié certains, moins d'autre, certains pas du tout. La qualité du premier s'en est-elle trouvé déprécié ? Non. Y'a moins de niveau que dans le 3, moins de costumes aussi, il est pas en 3D, on ne peut pas sauvegarder mais le plaisir de jeu est intact.
Difficile comme sujet, il prend beaucoup en compte le ressenti et le besoin de chacun.
là où je pense sincèrement que l'on a passé un cap, c'est qu'il y a beaucoup plus de choix dans les différents genres et niveau de difficulté des jeux de société.
Il y a des bons jeux et des mauvais jeux, selon le ressenti de chacun.
BloodBowl est un jeu ancien et qui reste inégalé jusqu’ici.
Toujours pas vu un jeu de formule 1 égaler Formula D.
Donc c’était mieux avant.
Descent version 2 et Battlelore version 2 sont bien bien bien mieux que les versions 1.
Donc c’est mieux maintenant.
Difficile d’avoir un avis tranché sur les mécaniques/règles des jeux.
Par contre une chose qui a progressé de façon incontestée, c’est la qualité du matériel.
Sinon un ressenti pour cette année : j’ai un budget conséquent que je n’ai pas entamé, car j’ai trouvé TRES TRES peu de sorties intéressantes.
C’était mieux avant, c’est mieux maintenant ? Difficile de répondre, mais mon auto-impression personnelle qui n’engage que moi est que l’année 2016 est particulièrement décevante. Peut-être la fin de l’année sera -t-elle en mieux au niveau des sorties (Conan etc…) ?
Le “vieuxconnisme” a comme plus redoutable adversaire le “jeuneconnisme”.
Depuis environ 15 ans (misère…) que je joue, je constate que
- la qualité mécanique moyenne tend à baisser (de mon point de vue), essentiellement parce que prolifèrent les me-too. Mais c’est une moyenne.
- le nombre de bons jeux augmente, lui, considérablement. C’est sans doute de ceux-là qu’on parle ici !
- la qualité du matériel est en très nette hausse aussi
Les meilleurs de chaque année ne sont pas nettement meilleurs que les très bons d’il y a dix ans. Ils sont indubitablement bons, très bien réglés. Mais ils sont souvent plus complexes pour des sensations pas tellement meilleures de mon point de vue (exemple type : Bruxelles. C’est bien fait mais, mon Dieu, quelle débauche de paramètres et intrications en tous genres ! “Tout ça pour ça” !)
Mes deux gros jeux préférés depuis Essen 2015 (Mombasa et Nippon) sont réellement excellents, mais ils doivent cette estime à un excès relatif de moyens et réglages fins qui n’était, me semble-t-il, pas nécessaire il y a une dizaine d’années. Cela n’enlève rien à leurs qualités.
Forcément, il y a moins d’originalité - mais c’est comme les découvertes en sciences : plus on avance et plus les progrès sont pointus, noyés dans la masse et condamnés à un relatif anonymat.
Et, autant je peux comprendre (pas être d’accord, mais comprendre) que l’on trouve Caylus un peu daté ou, disons, noyé dans la masse, mais je suis franchement en désaccord ouvert et irrémédiable avec quiconque prétendra que Puerto Rico n’est plus au goût du jour.
Je le trouve au contraire toujours d’une extraordinaire originalité, même maintenant !
Bonjour
tout est histoire de gout
transposez ca en musique par exemple et on voit bien que certains preferent ce que d’autres n’aiment pas. Certes il y a aussi cette fameuse nostalgie qui fait que vous allez regarder un jeu differemment suivant que vous l’ayez testé au debut de votre initiation ou maintenant quelque soit d’ailleurs l’age du jeu…
pour revenir aux jeux pour moi il n’y a que deux catégories…quelque soit l’age,l’auteur, les mecaniques, sa durée, sa difficulté…
les jeux qui me plaisent
les jeux qui ne me plaisent pas![]()
Cordialement
Assez d’accord avec tout ce qui est dit, y’a vraiment une question de sensibilité, et la profusion (que l’on retrouve dans tout, pas que dans le jeu de société) n’est pas forcément un gage de qualité… C’est comme la technologie : Est-ce que c’est “mieux” (parce que le mot est quand même lâché dans le libellé du sujet) d’avoir accès à toutes ces tablettes, ces ordis, ces téléphones, ces applications ? Déjà écologiquement non, c’est pas mieux, et on peut dire ça de tout ce qu’on produit, du high tech à la boite de jeu…
Bon c’était mon paragraphe de vieuconnisme…
Mais il me semble que si certaines pépites voient le jour, c’est, en proportion égale à toute époque, en se distinguant d’une grande quantité de choses peut-être pas médiocres mais pas nouvelles, pas si belles, et pas considérées comme des must-have… Comme la musique d’ailleurs… Y’a probablement plus d’artistes et de groupes et de labels qu’avant, mais est-ce qu’il y a plus de très “bonnes” choses proportionnellement ?
C’est quoi un me-too ?
el payo dit :C'est quoi un me-too ?
me too => "moi aussi". Englicisme pourri utilisé (comme toujours) par les férus de mercatique.
s'emploie pour désigner une copie ou déclinaison (en l'occurrence mécanique) plus ou moins réussie
Acathla dit :Bonjour
transposez ca en musique par exemple et on voit bien que certains preferent ce que d'autres n'aiment pas. Certes il y a aussi cette fameuse nostalgie qui fait que vous allez regarder un jeu differemment suivant que vous l'ayez testé au debut de votre initiation ou maintenant quelque soit d'ailleurs l'age du jeu...
pour revenir aux jeux pour moi il n'y a que deux catégories...quelque soit l'age,,l'auteur, les mecaniques, sa durée, sa difficulté...
les jeux qui me plaisent
les jeux qui ne me plaisent pas
😃
Cordialement
+1
Sinon, en toute objectivité je vous ai déjà dis que le jeu et le joueur de cube en bois c'était le plus beau, le plus fort, le plus intelligent et le plus humble ? ![]()
volke dit :Acathla dit :Bonjour
transposez ca en musique par exemple et on voit bien que certains preferent ce que d'autres n'aiment pas. Certes il y a aussi cette fameuse nostalgie qui fait que vous allez regarder un jeu differemment suivant que vous l'ayez testé au debut de votre initiation ou maintenant quelque soit d'ailleurs l'age du jeu...
pour revenir aux jeux pour moi il n'y a que deux catégories...quelque soit l'age,,l'auteur, les mecaniques, sa durée, sa difficulté...
les jeux qui me plaisent
les jeux qui ne me plaisent pas
😃
Cordialement+1
Sinon, en toute objectivité je vous ai déjà dis que le jeu et le joueur de cube en bois c'était le plus beau, le plus fort, le plus intelligent et le plus humble ?![]()
Les joueurs et joueuses de cube en bois sont aussi les plus carrés... ... ...