C'était pas mieux avant...

Un autre paramètre à prendre en compte dans le “c’était mieux avant” (de mon point de vue d’assez jeune joueur), c’est la différence fondamentale en marketing, publicité, communications :

Qui se souvient de tous les bons et mauvais jeux d’avant ? Beaucoup tombent dans l’oubli, faute de public, ou parce qu’il y avait un peu mieux ; du coup, dire “c’était mieux avant” est compliqué, parce qu’on a forcément une vision tronquée du marché, avec la nostalgie qui fonctionne à plein jusqu’à ce qu’on rejoue au jeu.

A l’inverse, dire “y a plus de choix aujourd’hui et l’offre est meilleure”, c’est outrepasser le fait que non seulement y a une certaine uniformisation des types de jeux, liée à la progression du jeu dans le domaine “grand public”, mais aussi et surtout, que le problème reste le même aujourd’hui : là où l’absence de pub et la distance nous font oublier des vieux jeux, la surexposition de quelques jeux et la surabondance d’offre font qu’on a réellement une vision très, très étroite du marché ; les jeux à l’ancienne n’ont pas disparu, ils sont juste noyés dans la masse. Sans parler de la toute-puissance de l’instant : qui aujourd’hui est capable de dire quel jeu sera considéré comme une référence indiscutable dans 5, 10 ans ? Qui peut affirmer que “c’est mieux maintenant” parce qu’on a 1000 fois plus de bons jeux, quand concrètement, pour beaucoup, ça signifie juste jouer 1000 fois moins à chaque jeu ?

Bref, à mon (très humble) avis, c’est juste une question de vision et de transition : le marché, sa “philosophie” et sa visibilité ont tellement évolué, parler de “c’était mieux avant/maintenant”, ça dépend seulement où on regarde ^^ Ca me rappelle le jeu vidéo stratégique des années 2000, avec le clivage “vieux con du tour-par-tour vs. jeune merdeux du temps réel”. A ceci près que dans le jeu de société, y a quand même beaucoup de traits d’union, avec par exemple la vague de rééditions améliorées, ou les différents intervenants plus ou moins médiatiques qui compensent l’absence de com sur certains jeux.

Donc, mieux avant ou pas ? Pour moi identique, avec une explosion de la communication qui brouille beaucoup de visions ^^’

Oh et pour donner dans la subjectivité kubenboisive :

mes eurogames préférés sont des jeux modernes (Concordia, Yunnan) ; mais je testerai avec plaisir les anciens pour comparer :smiley:

Rimsk dit :En survolant les topics de demande de conseils kubenbois / worker placement, on voit bien que les propositions ne sont pas Puerto Rico et consort (ou rarement). 

Je pense pas qu'il faille se fier à des recommandations de forum. Ce sont des circonstances dans lesquels on a toujours tendance à parler des coups de coeur du moment (d'ailleurs il y a toujours les mêmes genres de stats laugh : 1/3 de "classiques", 1/3 de trucs sortis il y a moins de 6 mois et enfin 1/3 de sorties toutes fraiches et autres KS).

Il y a toujours des jeux bien à toutes les époques, après il y a des modes et donc peut-être des préférences des styles d'une époque. Et en terme de production il y a du bon dans les 2. Aujourd'hui effectivement les jeux sont mieux finis en termes de matos et esthétismes , ils profitent de plein de bonne idées de leurs prédécesseurs tout en proposant de nouvelles choses et on découvre vraiment des trucs étonnants. Au rang des reproches, je ne suis pas forcément convaincu qu'ils soient mieux équilibrées vu le rythme effrénés des sorties (de toute façon on y joue tellement qu'on a peu le temps de s'en rendre compte) et ils souffrent un peu de bodybuiding à mon goût : on est dans la surenchère de figurines, de cartes à pouvoir pour "renouveler" le jeu, de pouvoirs différents, de méthodes de scoring, etc. Tout ça manque globalement d'élégance par rapport à leurs ancêtre (tendance , il y a des exceptions des deux côtés).

Je peux toujours jouer avec beaucoup de plaisir a Elfenland ,Les colons de Catane,Le lièvre et la tortue…

ocelau dit :
Aujourd'hui effectivement les jeux sont mieux finis en termes de matos et esthétismes , ils profitent de plein de bonne idées de leurs prédécesseurs tout en proposant de nouvelles choses et on découvre vraiment des trucs étonnants.
Exactement.
Après, je le répète, je n'ai jamais dit que c'était tout pourri avant hein... Par contre je pense que malgré le nombre affolant de sorties, il y a quand même des jeux aujourd'hui, qui sont développés pendant plusieurs années par la plupart des éditeurs sérieux, je pense notamment aux Space Cowboys et à Sebduj, qui font un fucking boulot pour sortir des jeux de qualité, à tous les niveaux. Il me semble aussi par exemple que Shakespeare chez Ystari à nécessité un long travail.
Attention, je ne dis pas non plus qu'avant ils bâclaient ça comme des cochons. Alors oui, je suis d'accord pour dire que si on écrème les sorties d'aujourd'hui pour ne garder que les jeux très bons, voir excellents, on se retrouvera peut-être avec un nombre équivalent à il y a 10 ou 15 ans mais pour ma part, je préfère du coup sortir des trucs + récents. Et puis si on regarde bien, les jeux qu'on cite toujours en exemple (pour le kubenbois du moins) sont toujours Agricola, Caylus et Puerto Rico, soit 3 jeux.

Et je n’ai pas dit non plus que les jeux d’aujourd’hui sont bâclés angel , juste que je pense la tentation plus grande . Et puis quand je vois la déferlante annoncé de matos autour d’une vague idée de “mécanique révolutionnaire”, j’ai toujours l’impression que ce qu’on veille à soigner ce n’est pas forcément le jeu lui-même mais son emballage. C’est on va dire ce qui me plaît dans le “c’était mieux avant”, cette impression qu’on proposait un jeu et non un produit marketé. 

En fait tous les jeux ont leur “ludique appeal”, pour les anciens c’est l’aura de leur notoriété, pour les nouveaux celle de leur buzz. Mais au final je n’ai en fait guère plus d’attente d’un ancien qu’un nouveau, juste une curiosité différente.

ocelau dit :Et puis quand je vois la déferlante annoncé de matos autour d'une vague idée de "mécanique révolutionnaire", j'ai toujours l'impression que ce qu'on veille à soigner ce n'est pas forcément le jeu lui-même mais son emballage. 

Encore une fois je suis d'accord avec toi, c'est un des aspects actuels que je n'aime pas trop mais on a normalement tous les outils à disposition pour ne pas se faire "avoir" (j'entend par là "acheter un jeu qui ne nous correspond pas"). Je fais super attention à l'effet de buzz (bien + qu'avant) et je me renseigne toujours beaucoup avant d'acheter un jeu, pour éviter ce genre de déconvenues, justement, mais il m'est quand même arrivé de me planter récemment tellement l'emballage était clinquant. Je cite carrément : The Big Book of Madness. Des atours sensationnels (Naïade, toujours au top) et Iello a matraqué la com' sur le jeu, je l'ai finalement acheté et j'ai été hyper déçu, pas immersif, pas fun, bref tout le contraire de ce pourquoi il est vendu (ressenti perso).
Mais si on reste dans le monde des kubenbois il y a des jeux actuels en passe de devenir des classiques, Tzolk'In (on l'aime ou pas mais il ne laisse pas indifférent) ou Bruxelles 1893, un des meilleurs jeux de kubenbois selon moi, (je le surkiffe^^), dont un des reproches principaux qui lui ait fait est justement de mélanger trop de trucs mais justement je trouve que le mélange est subtil, limpide...
Bref, je vais pas m'emballer sur des cas particuliers mais vraiment, je pense qu'il y a beaucoup + de "classiques potentiels" sortis depuis moins de 10 ans, qu'avant (encore une fois on en revient toujours aux Caylus, Puerto et Agricola).

La madeleine de Proust des jeux, c’est la vrai question. est ce qu’il est de bon ton dans les soirée de l’ambassadeur de se la raconter en disant, “oui j’ai joué a ce jeu  intrasèquement blablabla”… NON !!!
Le plaisir au fond inavouable du jeu parfait, à quoi peut il ressembler ? Hein ?
Une sorte de quête du Graal auquel on investit argent et petites économies avec lesquelles on espère assouvir un jour, en ce rappelant le bon vieux temps des parties d’antan. 
…ok je sors .

Toutefois pour donner un éléments de réponse, je dirais que je prend autant de plaisir à jouer à mes vieux jeux (Carthage,Risk, les richesse du monde) ainsi qu’aux nouveaux (Le Havre, Myrmes, Space Hulk)que j’achète régulièrement.
Au fond j’aime jouer et puis si je suis déçu par le jeu ou qu’il ne me donne pas les sensations recherchés, ben… je le revend, peut être feras t’il rêver quelqu’un d’autre.
Pour finir mieux ou moins bien qu’avant, je dirais plus de choix c’est sûr et trop de choix tue le choix.

Rimsk dit :Et puis si on regarde bien, les jeux qu'on cite toujours en exemple (pour le kubenbois du moins) sont toujours Agricola, Caylus et Puerto Rico, soit 3 jeux.

Oui, c'est ce qu'on appelle des classiques. Si on parle de film de SF on risque de citer Star Wars, Alien et 2001. Je ne vois pas trop ce que tu veux démontrer. 

Et Funkenschlag, et El Grande, et Tikal/Java, Tigre & Euphrate, Modern Art, Age of Steam, Goa, Princes de Florence, Ra, Schotten-Totten, Antiquity, St Petersburg, San Juan, Amun-Re, Catan, Acquire, Through the Ages… Pour ne citer que des jeux type Euro d’avant 2005 encore présents dans le Top 200 BGG. Beaucoup auxquels on pense moins parce que pas forcément disponibles, pas forcément faciles d’accès (quoique ce sont tous des jeux pour enfants face à ce qui se fait chez WYG ou certains Pearl Games), ou ont quelques restrictions au niveau du nombre de joueurs.

scand1sk dit :Et Funkenschlag, et El Grande, et Tikal/Java, Tigre & Euphrate, Modern Art, Age of Steam, Goa, Princes de Florence, Ra, Schotten-Totten, Antiquity, St Petersburg, San Juan, Amun-Re, Catan, Acquire, Through the Ages… Pour ne citer que des jeux type Euro d'avant 2005 encore présents dans le Top 200 BGG. Beaucoup auxquels on pense moins parce que pas forcément disponibles, pas forcément faciles d'accès (quoique ce sont tous des jeux pour enfants face à ce qui se fait chez WYG ou certains Pearl Games), ou ont quelques restrictions au niveau du nombre de joueurs.

Antiquity et Through the Ages des jeux pour enfants broken heart... 

Je pense que les références comme Caylus, Agricola ou Puerto Rico ainsi que bon nombre de jeux cités par scand1sk sont plus "purs" dans leur mécanismes que la quasi majorité des gros jeux de gestion actuels et c'est ce qui plaît toujours à beaucoup de joueurs. LA plupart des jeux actuels cherchent à se rendre unique en ajoutant des éléments qui les complexifient et les rendent parfois particulièrement alambiqués. 
Mais je ne crois pas qu'il faille chercher à les comparer. Et puis moi j'aime bien les classiques et les pt'its nouveau (même quand il sont tordus yes). 

@ eldarh : Je ne cherche à rien démontrer de spécial, juste que quand on parle de jeux “passés”, c’est souvent ceux-là qui ressortent alors que dans la période actuelle il est beaucoup + dur d’en faire ressortir si peu.

@ scand1sk : ok il n’y a pas que ces 3 là et il y a encore plein de jeux d’avant 2005 présents dans le top bgg mais ils y seront encore probablement très longtemps (il faudrait un sacré paquet de jeux méga bien notés pour les éjecter), mais au même titre que les comparaisons + haut avec le cinéma ou la musique, y’a bien Titanic et le Dr Jivago dans le top 10 du box office mondial 

Oui quand tu vois les tops des meilleurs films c’est plein de grands anciens qui ne correspondent plus à beaucoup de gens en terme de sensibilité actuelle, c’est un bon parallèle.
Pour moi les anciens, à la base c’est Caylus, Agricola et Puerto Rico, je trouve qu’ils ont pris un coup de vieux quand même, ça reste de bons jeux mais je ne les sors plus. En fait ce sont des jeux qui à l’époque ont marqués leur temps, il faut toujours contextualiser, c’est comme l’art, on ne comprend pas un tableau avec notre regard 'aujourd’hui mais en comparaison avec le regard de l’époque. Ces jeux étaient des hits à l’époque et nous avons nos hits du moment, ni mieux ni moins bien. Différents, oui. Inspirés, sûrement. C’est un peu l’histoire de l’occident et de son rapport à l’authenticité cette histoire, l’authentique ça n’existe que dans un mode de pensée.

Bourbon kid dit :
scand1sk dit :Et Funkenschlag, et El Grande, et Tikal/Java, Tigre & Euphrate, Modern Art, Age of Steam, Goa, Princes de Florence, Ra, Schotten-Totten, Antiquity, St Petersburg, San Juan, Amun-Re, Catan, Acquire, Through the Ages… Pour ne citer que des jeux type Euro d'avant 2005 encore présents dans le Top 200 BGG. Beaucoup auxquels on pense moins parce que pas forcément disponibles, pas forcément faciles d'accès (quoique ce sont tous des jeux pour enfants face à ce qui se fait chez WYG ou certains Pearl Games), ou ont quelques restrictions au niveau du nombre de joueurs.

Antiquity et Through the Ages des jeux pour enfants broken heart... 

Je pense que les références comme Caylus, Agricola ou Puerto Rico ainsi que bon nombre de jeux cités par scand1sk sont plus "purs" dans leur mécanismes que la quasi majorité des gros jeux de gestion actuels et c'est ce qui plaît toujours à beaucoup de joueurs. LA plupart des jeux actuels cherchent à se rendre unique en ajoutant des éléments qui les complexifient et les rendent parfois particulièrement alambiqués. 
Mais je ne crois pas qu'il faille chercher à les comparer. Et puis moi j'aime bien les classiques et les pt'its nouveau (même quand il sont tordus yes). 

OK presque tous :) N'empêche que je me souviens qu'on hésitait à conseiller dans les divers topics « je cherche un jeu type euro » des Tigre & Euphrate, Age of Steam, Funkenschlage ou Puerto Rico dans les années 2000 parce que jugés « gros jeux compliqués ». Aujourd'hui, on parlerait de Familial +…

Rimsk :  

Sur la question du produit marketé j’ai un souvenir ému de mes boites ranvensburger, au dos desquelles il y avait souvent une photo à chier partout d’une gentille petite famille de blonds en trains de jouer autour d’une table, limite la mère en tablier… Bonheur ronronnant des familles… Le jeu a toujours été un produit marketing, finalement, c’est juste pas le même marketing… Aujourd’hui, ère technologique, on t’en fout plein les mirettes avec effectivement le matos, les graphismes, pour des résultats très inégaux, en fait… On peut s’imaginer qu’on a plus de possibilités de trouver le Graal du jeu parce que l’offre explose, mais je reviens sur cette affaire de musique et de ciné… Avec le début du téléchargement, j’avais des potes qui étaient tout excités de pouvoir télécharger des œuvres intégrales de dizaines de groupes mythiques… Des banques de données de centaines d’heures d’écoute !!!

Mais tu les écoutes quand ??? Dites moi quelle espèce de disponibilité à consommer de dingue peut répondre à l’offre exponentielle de la “croissance” permanente ? Au bout d’un moment, tu peux pas essayer tout les jeux, jouer avec la même fréquence à tout ceux que tu aimes, sauf à bosser dans ce secteur là ?!! Non ? Si ? Moi faut qu’on m’explique parce que je galère pour jouer à deux jeux dans une semaine… Le taf, les enfants, la vie de couple, le merdier (intendance, courses, conneries… contraintes, quoi), sortir respirer, jouer du rock… Bon au bout d’un moment on ne peut pas avoir trois ou quatre loisirs, faut cibler… Mais même là, le gars qui joue souvent, il s’arrête pour manger, non ? Ha il mange en même temps ? Pas con… Tiens ça m’inspire un sujet…

Ha, toi aussi t’as fait des gosses pour jouer avec avant de te rendre compte que tu jouais moins depuis qu’ils sont là ? 

haha, non j’étais déjà papa quand j’ai découvert le jds moderne… Par contre voyant la difficulté à faire de la place à cette activité dans mon quotidien je me suis rabattu sur cette idée de jouer avec les gosses (ce qui me vaut de bon moment avec des jeux familiaux comme Korrigans par exemple), mais ça réduit considérablement les possibilités… Et puis j’en ai pas fait 12, des gamins, or les jeux c’est marrants à 4 ou 5 joueurs, aussi… Et puis bon, ils ont d’autres centres d’intérêt, leur rôle n’est pas d’amuser papa

N’empêche que, parfois, c’était mieux avant : 
http://www.bilboquet-magazine.fr/fin-de-partie-pour-le-tueur-du-cluedo/

Je ne vois pas vraiment le sens d’opposer jeux anciens aux jeux nouveaux. Personnellement ce n’est que l’année dernière que je me suis vraiment engagé dans le jeu de société, et n’ai donc pas un attachement nostalgique aux jeux anciens. Pourtant j’en achète pas mal, simplement pour leurs mérites propres.

Ainsi par exemple je trouve que Tigre et Euphrate est une jeu unique qui n’a pas du tout été rendu obsolète : c’est un jeu relativement rapide qui se joue à deux comme à quatre et propose des mécanismes très particuliers. D’autres exemples existent comme Médina, Princes de Florence,  Amyitis, etc.

Dans le cas de T&E, il existe de nouvelles éditions qui rendent les composants plus beaux, même si en ce qui me concerne je préfère souvent acheter une vieille version moins chère, du moment qu’elle n’est pas hideuse. C’est le cas de T&E, Médina, pour Princes de Florence (un des plus vieux jeux de ma collection), la version française était déjà très belle à l’époque, contrairement aux versions hideuses allemandes et anglophones.

L’avantage des jeux anciens (qui restent très populaires) est qu’ils ont prouvé leur valeur, même s’il faut se méfier de l’“aura nostalgique”. Et il est vrai que parfois un jeu très innovant a des imperfections qui peuvent être corrigées dans des jeux ultérieurs.

En ce qui me concerne, et même si j’aime Puerto Rico, je ne l’ai jamais ajouté à ma collection. Je lui préfère Race for the Galaxy, qui est superbe à 2 joueurs, se met en place rapidement et est très transportable. Je vois RFTG comme le 7 Wonders Duel de Puerto Rico, même si je sais que le thème est fort différent.

À l’extrême opposé, je n’hésite pas à me procurer un jeu qui n’est pas forcément innovant, mais dont l’exécution est superbe en termes de gameplay et des composants. C’est par exemple le cas de Voyages de Marco Polo.

Par ailleurs je suis aussi partant pour acheter dès leur sortie certains jeux, s’ils ont vraiment su me convaincre de leur intérêt : Dead of Winter, Andor.

Bref, même si j’ai une large collection de jeux, je me considère un joueur, pas un collectionneur. Donc j’essaie toujours de maximiser le potentiel d’un achat en termes de jeu (est-ce que le jeu a des mécaniques vraiment intéressantes, est-ce qu’il est beau, est-ce qu’il me passionnera). Le fait qu’il soit récent ou ancien n’a pour moi aucune importance, si ce n’est la question de la disponibilité.

Bon pour résumer je pense qu’on peut dire qu’il y a les vieux jeux et les nouveaux jeux.
Le vieux jeu, y’a des cubes en bois, de la gestion, des points de victoire, on le reconnait à la ronde.
Alors que dans le nouveau jeu, y’a des cubes en bois, de la gestion, des points de victoire, mais c’est pas pareil ca60291f38ae49ab44df78396ed0307eefd6.jpe