Philippe et Sherinford, vous êtes gentils de pas faire dériver mon topic dans la théologie
Ici on parle d’humour, c’est un sujet sérieux
Philippe dit:Sherinford dit:Finalement, l'idée qui se trouve derrière les propos d'Eric est très formelle: on s'excuse, on se pardonne, c'est beau tout ça, mais en définitive, il n'y a que deux possibilités: soit les propos tenus n'avaient pas vraiment de caractère choquant pour le récepteur, et celui-ci fait des minauderies sans intérêt, soit les propos tenus sont réellement contraires aux valeurs du récepteur, et rien ne pourra jamais être comme avant. A mon sens, c'est de la politesse de façade.
Le pardon n'est pas une question de politesse ; il ne faut pas confondre avec un "excusez-moi" prononcé dans un dîner. Le vrai pardon peut même être héroïque : celui de quelqu'un qui a été trompé en amour, par exemple.
Un vrai pardon implique un vrai repentir. Rien à voir avec ce sujet, à mon sens. Bizarre, j'écris des phrases en français, non? J'ai pas l'impression que je me fais très bien comprendre.
Pourquoi ne pardonner qu’à ceux qui se repentent ?
Etienne a pardonné à ceux qui le lapidaient sans qu’ils se soient immédiatement repentis.
Krka dit:Pourquoi ne pardonner qu'à ceux qui se repentent ?
Etienne a pardonné à ceux qui le lapidaient sans qu'ils se soient immédiatement repentis.
Et avant lui, son patron, un certain JC...