Ca$h'n Gun$ : de la symbolique du flingue

[Ca$h'n Gun$]

Bonjour
Rody dans son reportage relate qu'il a fallu cacher les flingues de Ca$h'n Gun$ pour la télé et les élus.

La "symbolique" est assez forte, il faut le reconnaître, et sans être choqué ça "m'interpelle quelquepart" de braquer un autre joueur (d'autant plus si c'est un ami proche, un parent)... ça ne fait pas le même effet que de lui passer un cafard face cachée en lui jurant que c'est une araignée.

Bref, ça me gène un peu.

... j'en ai parlé avec Bertrand, de la maison des jeux de Nantes, qui m'a judicieusement fait remarquer qu'on pouvait viser, non plus les autres joueurs, mais les figurines.

Mais sur toutes les photos que j'ai pu voir, personne ne le fait (d'ailleurs je ne crois pas que ce soit préconisé dans la règle).

Voila mes "états d'âme" par rapport à Ca$h'n Gun$...

Qu'en pensez-vous ? Dois-je adhérer à "famille de France" ou êtes vous parfois aussi gêné d'être braqué ou de braquer ?

Ca$h 'n Gun$ est avant tout un jeu d'ambiance avec un thème de gangsters. Ta remarque prouve que tu n'adhères pas au thème et donc que tu ne pourras pas être dans l'ambiance du jeu, je préconise que tu évites d'y jouer car tu n'y prendras pas de plaisir.

J'ai déjà eu l'occasion de le dire une ou deux fois, j'ai le même problème avec Cash'n'Guns. L'idée de pointer un flingue, même en mousse, sur quelqu'un que j'aime, je ne peux pas, je fais un blocage, c'est plus fort que moi... :oops:

Alors bon, je me dis que je ne suis pas dans la cible.

Dans une partie, une sensation de malaise nous était venue aussi certains étant excessivement dans leur role par rapport à d'autre...

Pointer quelques chose sur quelqu'un n'a rien rien d'anodun et est une symbolique forte! :?

A essayer si tu n'es pas sur que ça puisse te plaire... :wink:

Cela dit il faut voir comment se passaient les parties dont parle Rody sur le reportages... Pour en avoir vues quelques unes à Essen L'ambiance était vraiment excellente et marrante!

Question de joueurs, plus que du jeu!?

Personnellement je n'ai vu personne que ca dérangeait, mais c vrai que tout le monde était partant pour le thème jeux.

Maintenant je peut comprendre que certains trouve ca choquant. Perso ca ne me dérange pas dans le theme du jeux.

Par contre je dois avouer que les gens qui ouvre la boite pour voir ce qu'il y a dedans et qui joue avec les pistolets, ca ca me gene.

Voila pour ma contribution en résumé: Pendant le jeu pas de souci, en dehors là c genant.

Mon Dieu... Vous n'avez jamais joué à tirer sur vos amis avec des pistolets fictifs quand vous étiez à l'école primaire ? Il faut savoir prendre un peu de recul avec le jeu, d'autant que rien n'est glauque ou sérieux dans le matériel, c'est léger et fun : pistolets clairement en mousse, petits dessins rigolos, billets "belgo-mexicains"...

moi quand mon fils me saute à la gorge en me disant qu'il est batman et que je suis le joker j'ai plus l'impression qu'il veut jouer à un jeu de rôle grandeur nature plutot qu'il me deteste. D'ailleur si je fais semblant d'avoir mal il s'excuse et veut me faire un bisous magique qui guerrit tout.

Cela dit je ne jouerais pas à Cash'n guns tout de suite avec lui :wink:

Nono.

CEBA dit:Ta remarque prouve que tu n'adhères pas au thème .

Non, plutôt à la mécanique ou à un point de règle.
Pointer le pistolet vers le personnage en carton ça ne me gène pas, vers un autre joueur si (et à y réfléchir, autant si je le connais ou pas).
X-ray eyes dit:Mon Dieu... Vous n'avez jamais joué à tirer sur vos amis avec des pistolets fictifs quand vous étiez à l'école primaire ?
"...

Si, mais pas à bout portant.
X-ray eyes dit:
Il faut savoir prendre un peu de recul avec le jeu, d'autant que rien n'est glauque ou sérieux dans le matériel, c'est léger et fun : pistolets clairement en mousse, petits dessins rigolos, billets "belgo-mexicains"...

Voilà pourquoi je préfèrerais viser les petits dessins rigolos. Et à la limite, il n'ya aurait pas les flingues, mais une carte qui indique quel personnage on vise, ça m'irait aussi (ça y est je viens d'inventer Ca$h'n Gun$ édulcoré).
Nono dit:Cela dit je ne jouerais pas à Cash'n guns tout de suite avec lui :wink:


C'est dans ce contexte que je joue le plus...
donc, oui je pense que Ca$h'n Gun$ n'est pas pour moi, pour l'instant.

Je ne refuserai pas une partie à l'occasion, mais je pense que je demanderai à ce qu'on vise les perso en carton et pas les joueurs.

Dans Cash n'Guns on joue un rôle, c'est un peu du théatre d'impro. Enfin c'est comme ça que je le vois, du coup ça ne me dérange pas. C'est aussi sérieux que les Tontons flingueurs :wink:
Cela dit certains acteurs refusent les rôles de méchants, d'autre s'en délectent, chacun son truc!

repos prod va peut etre sortir une version cash n' love pour les ames semsibles :wink:

Ca ne m'était pas apparu lors des parties jouées avec les amis. Super ambiance.

Mais en y réfléchissant, le malaise est finalement flagrant : Si ce sont mes parents les autres joueurs, :? ça ne le fait plus du tout !!

Merci de m'avoir fait réfléchir !

Un jeu entre amis oui, c'est excellent. Je ne le proposerai pas aux femmes et enfants de ma famille en effet.

Merci :wink:

Tout ceci me rapelle une histoire...

Pour résumer, une connaissance s'était fait monter une super petite salle de projection privée et m'avait invité avec quelques potes histoire dans profiter, en précisant bien qu'il aimait particulièrement les films violents...

Super ! Que voici une bonne occasion de se refaire Reservoir Dogs (justement) en grand écran dolby THX panard-vision et tout et tout (c'était il y a quelques années).

Ben le gars, au milieu du film, il a été vomir... En revenant il nous a expliqué que pour lui, violent, c'est Chuck Norris ou Steven Seagall :o

Comme quoi, tout est relatif...

Ce ne serait pas possible de faire un mélange de C&G et Junta ?

Hachman, avec plein, plein, plein de boulot en ce moment...

Je n'ai pas essayé Ca$h'n Gun$ parce que je sens depuis le début que ça va me déranger.

Braquer un flingue, même en mousse, sur des amis ou des proches, même pour jouer, en essayant de les intimider pour qu'ils se "couchent", je ne me vois pas le faire...

Les films violents ne me gènent pas plus que ça : être passif en voyant des acteurs se braquer, ce n'est pas du tout pareil pour moi qu'être soi-même acteur en braquant ses amis.

Mais chacun son truc, je comprends aussi qu'on puisse bien s'amuser à jouer avec Ca$h'n Gun$ :wink:

C'est vrai que nous avons chacun nos sensibilités. Le flingue peut-être un problème.

Pour ma part, je trouve ça marrant de jouer au méchant gangster et pointer un truc en mousse sous le nez de mes camarades en criant "you're talking to me ?" Ca me fait rigoler comme un gosse.

Dans le même temps, un joueur qui commence une partie de n'importe quoi en me disant (ou en disant à qq d'autre) ; "Je vais pourrir ta face, tu vas couiner !", ça me met un peu dans l'idée de lui foutre un bourre-pif. Parce que là, je ne cerne pas le "rôle" qu'il a décidé d'endosser. Donc va comprendre Georges... :?

Docteur Mops dit: "Je vais pourrir ta face, tu vas couiner !",

Tiens, c'est une phrase que phal m'a sorti à Intrige... :roll:

:twisted:

Même si j'arrive à passer outre, je suis aussi un peu gêné quand je braque un autre joueur avec un flingue, fut-il en mousse. Comme cela a été dit, c'est important que l'ambiance soit au rendez-vous pour contrebalancer ça. Que les autres joueurs soient des inconnus, des amis ou ma famille.

D'ailleurs, j'ai éprouvé le même genre de gêne en jouant à un 18xx : pour gagner à ce jeu, il faut se mettre dans la peau d'un capitaliste sans coeur et sans pitié, et ça m'a posé quelques (petits) problèmes de conscience. Surtout que je suis souvent ressorti vainqueur de mes parties.

Peut etre qu'en remplacant les flingues par des bananes, des barquettes de myrtilles et un poids de seize tonnes (en mousse), l'ambiance serait plus nonsense ?

Les flingues en mousse, j'aime pas, c'est perso, je suis reste a Kill dogs avec des flingues de concours mais je n'y ai joue qu'avec des amis avec lesquels j'ai fait du paintball ou des jeux violents sur PC dans lesquels se balancer un radiateur en fonte sur la tronche est tout a fait normal :shock:

C'est un jeu (de roles) ou on joue un personnage, un gangster en +, les flingues sont des accessoires du jeu. Si on commence a (over)analyser ca, on ne jouera plus a puerto, a memoir 44, aux echecs etc

A

Un petit mot de l’équipe organisatrice de Stratéjeux :
Tout d'abord, "Cash and guns" nous semble un jeu très sympa que nous n’avons pas eu le temps de tester durant Stratéjeux, vu la charge organisationnelle, mais cela ne saurait tarder.
Le cahier des charges que la Mairie (qui contribue grandement à la réussite du salon ne serait-ce que pour toute la logistique) nous "a fortement suggéré" lors de notre réunion préparatoire du premier STRATEJEUX stipule que TOUS les jeux pouvant être assimilés à des jeux DANGEREUX avec des armes factices ou s'identifiant à des armes ( tel que le PAINTBALL, le LAZER GAME et autres jeux de ce genre) seront proscrits dans le cadre de notre salon, en considérant que la zone géographique de la ville de Floirac est une zone sensible (comme on dit au JT de 20H) !!

Nous ne renions aucunement ce type de jeu qui sont ( je l'ai
constaté lors de notre salon ) passionnants et délirants !

Dans le contexte actuel, où des voitures et autres cabanes de chantier ont été brulé 10 jours avant STRATEJEUX à quelques 300 mètres de notre salle, des images montrant des « jeunes » se « menaçant » avec des armes sur des médias type presse écrite et/ou à la télévision, pourraient couper court à TOUTES nos démarches entreprises dans la commune depuis la création de STRATEJEUX et surtout d'HISTORINE !

Là, je dois dire, que les joueurs ( adultes et ados ) l'ont très bien
compris et ont même été sensibles à nos arguments ( alors que la TV
régionale était à moins de 5 mètres en train d'interviewer notre Président
d'asso HISTORINE ) et ont continué leur jeu ( sans l'accessoire en question : un pistolet en mousse ) !
Un panoramique malheureux du preneur d'images nous aurait été fatidique !

A titre d'info; nous avons offert, en remerciement de leur collaboration
réelle et sincère, à ces jeunes joueurs un jeu à chacun à la fin du salon.
Je suis persuadé que notre salon reste un lieu d'échange culturel, de bonne humeur et de détente ( sans mauvais jeu de mot ) !
Il faut qu'il grandisse sereinement !

Encore merci à TOUS les animateurs .

Philippe et toute l’équipe

Merci d'avoir relayé cette explication détaillée, paspas.

Le plus drôle dans l'histoire, c'est que ce sont les enfants qui s'encombrent le moins de ces tracas. Il faut les voir jouer à faire pan pan et se marrer. Je ne les trouve pas plus dangereux que lorsqu'ils jouent aux cow-boys et aux indiens ou aux gendarmes et voleurs.

Je n'ai jamais eu le moins du monde l'impression de rendre les enfants agressifs avec ce jeu.

Ceci dit, je reconnais que même si j'y joue avec plaisir, Carine et moi avons une certaine gêne à le présenter dans des animations, hésitant sur l'ouverture d'esprit des parents. Je crois que les réactions de ce post confirment nos craintes.

Allez quoi, ne faisons pas de la morale à deux balles pour des flingues en mousse. A ce rythme-là, on ne va bientôt plus dormir à l'idée que les auteurs de jeux allemands appellent "colons" des esclaves et nous les livrent à toutes les sauces sur des îles désertes ou dans des plantations. Ca ne vous a jamais vraiment gené, ça?