Ca$h'n Gun$ : de la symbolique du flingue

nim dit:
Allez quoi, ne faisons pas de la morale à deux balles pour des flingues en mousse. A ce rythme-là, on ne va bientôt plus dormir à l'idée que les auteurs de jeux allemands appellent "colons" des esclaves et nous les livrent à toutes les sauces sur des îles désertes ou dans des plantations. Ca ne vous a jamais vraiment gené, ça?


Heu, si, un peu. Surtout les dés.
OK, :arrow:
:wink:

Oh les filles, on se fait une partie!!? :twisted:

Je dois être mal barré au niveau cerveau parce que je ne me suis jamais posé la question, ni avant de l´acheter ni avant d´y jouer.
Pour moi aucun problème, on joue, on n´est pas dans la vie réelle et il n´y a aucun sens caché à chercher.
J´y ai fait jouer des gens de ma classe, des filles entre autres et tout le monde s´est bien poilé et est prêt à remettre ça.

Vraiment aucun souci.

Cher monsieur 20100

Je suis sûr qu'un bon psychanalyste pourrait nous en dire long sur le plaisir que vous éprouvez à brandir ces pistolets en mousse, qui viennent probablement combler un manque que vous n'osez exprimer... :lol: :twisted:

Cher Monsieur shingouz,

Moi, c'est quand on n'arrive plus à faire la différence entre la vraie vie et le reste que je me demande si on est bien dans sa tête :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Cher monsieur Shingouz.

Oui un bon psychanaliste me ferait sans doute beaucoup de bien c´est vrai.
Je refilerai l´adresse à tous ceux qui pensent que c´est mal la symbolique à deux francs et que l´amusement c´est bien mais on peut pas rire de ce genre de choses. :twisted:

Cher monsieur Super vilain
Tout le monde sait bien depuis longtemps que je ne suis pas bien dans ma tête... :wink:

Cher monsieur 20100
Si vous voulez, je peux vous donner l'adresse du mien.

shingouz, peace and love

Cher Monsieur shingouz,

Oui, j'ai eu une période comme ça ou je ne voulais plus marcher parce que ça écrasait les milliers d'animaux microscopiques qui vivent par terre et qu'on voit pas ! Mais très vite mon père m'a dit que je devais filer à l'école ou ça irait mal pour mes fesse :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Cher monsieur Shingouz

oui je veux bien parce que le mien peine beaucoup avec ma violence refoulée... et je vous parle pas du reste...

Cher monsieur Phal

Ah, vous aviez un père autoritaire... Ca explique beaucoup de choses... :lol:
Bon j'ai un peu l'impression de troller le sujet, là... :oops:

20100 dit:Je dois être mal barré au niveau cerveau parce que je ne me suis jamais posé la question, ni avant de l´acheter ni avant d´y jouer.

Pareil, avant de voir la question ici ça ne m'est pas venu à l'esprit.
Bon je retourne pas à jouer au dernier GTA. Parce que je l'ai fini. :wink:

Docteur Mops dit:Dans le même temps, un joueur qui commence une partie de n'importe quoi en me disant (ou en disant à qq d'autre) ; "Je vais pourrir ta face, tu vas couiner !", ça me met un peu dans l'idée de lui foutre un bourre-pif. Parce que là, je ne cerne pas le "rôle" qu'il a décidé d'endosser. Donc va comprendre Georges... :?
Non, c'est pas un rôle, c'est juste de l'homosexualité refoulée, faut le comprendre...

Keiyan, tant qu'à troller...

Décidément je comprend pas tout les avis qui sont donnés sur ce sujet.
Dès fois j'ai l'impression que certains oublient le côté ludique du jeu pour ne faire référence qu'au côté mal vue : le pistolet ici.

Alors moi ca ne me dérange absolument pas de braquer quelqu'un, à bou portant ou pas, que ca soit ma femme, mon chien, mes parents, mon meilleur ami, un inconnu ou n'importe qui, du moment que les gens autour de la table sont là pour s'amuser, je n'y vois aucune objection.

Je me demande si ce genre de discours auraient eu lieu il y a 20 ans.

Et puis pour finir : je jouais moi aussi avec des pistolets en plastique étant jeune, aux petits soldats qui tirent sur tout le monde...

Enfin bon, je respecte ce que chacun en pense.

Tout est question de la sensibilité de vos partenaires. Il y a des gens qui ont un degré de résistance à la menace très bas et d'autres pour qui "je nique ta mére, ta soeur et le poisson rouge" est un signe d'affection. :)

N'oublions pas qu'on passe notre temps faire disparaître des civilisations entières, à piller, voler, réduire à néant, bluffer, utiliser des esclaves et pousser des petites filles dans les crocs des zombies.

Il ne s'agit pas dans ce jeu d'aller pointer un flingue sous le nez de quelqu'un qui ne s'y attends pas. Pas de viol ici, chacun accepte la convention au moment où on explique les règles. Il n'y a pas de passage à l'acte, on reste dans le symbolique rigolo.

Après si vous avez un ami qui vient de se faire braquer pour de vrai, mieux vaut opter pour le jet de petite fille dans les zombies pendant un certain temps...

Docteur Mops dit:Tout est question de la sensibilité de vos partenaires.

Docteur Mops dit:Après si vous avez un ami qui vient de se faire braquer pour de vrai, mieux vaut opter pour le jet de petite fille dans les zombies pendant un certain temps...

Parfaitement bien dit, exprimé !! C'est tout à fait ça. Dr, t'es un Dieu vivant !!
Docteur Mops dit:Il y a des gens pour qui "je nique ta mére, ta soeur et le poisson rouge" est un signe d'affection. :)

idem !! pov poisson ! :lol:
Docteur Mops dit:N'oublions pas qu'on passe notre temps faire disparaître des civilisations entières, à piller, voler, réduire à néant, bluffer, utiliser des esclaves et pousser des petites filles dans les crocs des zombies.
Ouais, mais là, c'est avec des joueurs ! Mais c'est vrai que mettre une couleur marron pour des colons qui cultivent du tabac en Amérique centrale c'est pas bien inspiré...
Docteur Mops dit:Il ne s'agit pas dans ce jeu d'aller pointer un flingue sous le nez de quelqu'un qui ne s'y attends pas. Pas de viol ici, chacun accepte la convention au moment où on explique les règles. Il n'y a pas de passage à l'acte, on reste dans le symbolique rigolo.


Autrement dit : on peut rire de tout, mais tout dépend avec qui.

Le flingue, c'est aussi un symbole (Monsieur) Phallique, non?

Laissois-moi vous narrois une aventure qui m'arriva naguère au temps jadis...
J'étais alors jeune instits (oui, bon, c'était y'a longtemps!) et affecté à la surveillance d'une cour de récré dans une école urbaine. Beaucoup de violence, d'animosité...
J'étais dégoûté que notre si belle jeunesse fasse montre de tant d'agressivité et de sentiments négatifs quand soudain, semblant baignés d'une lumière divine, j'aperçus quelques bambins jouant au sable en toute quiétude.
Je m'approchais d'eux, déjà plein de réconfort à l'égard du genre humain, et les voyant faire des petits tas de sable, je leur demandais, souriant : "Alors, vous jouez bien ?"
La réponse : "Oh oui ! On fait des paquets de drogue, et on doit les passer de l'autre côté de la cour." :cry: :?

Total, vingt ans plus tard, je suis toujours instit, et je joue à Ca$h 'n Gun$ sans vergogne ! (et parfois avec d'anciens élèves :wink: )

(et on fait même du Loups Garous en fin d'année, avec les cm2)

thespios dit:Je me demande si ce genre de discours auraient eu lieu il y a 20 ans.

"Femme je t'aime parce que tu ne vas pas mourir à la guerre
Et que la vue d'une arme à feu, fait pas frissoner tes ovaires."
Renaud, Miss Maggie, 1986 (il y a 20 ans pile !)
Je n'ai pas la fascination des armes à feu, ni de ce genre de film.
thespios dit:Et puis pour finir : je jouais moi aussi avec des pistolets en plastique étant jeune, aux petits soldats qui tirent sur tout le monde...

Je suis sûr qu'il y a plein de choses que tu faisais quand tu étais enfant et qui semblerait "inaprorpriées" entre adultes.
Docteur Mops dit:N'oublions pas qu'on passe notre temps faire disparaître des civilisations entières, à piller, voler, réduire à néant, bluffer, utiliser des esclaves et pousser des petites filles dans les crocs des zombies.

Ce n'est pas pareil. On ne s'attaque pas à la personne, mais à un avatar qui la représente dans un univers imaginaire. Là, c'est différent, un joueur à un pistolet en main et le pointe vers un autre joueur, dans un univers très réaliste. Ca se jouerait avec des figurines en plastique, sur un plateau, et on pointerait les figurines les unes vers les autres, le thème du jeu ne m'emballerait toujours pas, mais au moins ça ne me poserait pas de problème de conscience.

En même temps, quand tu joues à ce jeu, tu prend le rôle de ton personnage, avec son accent (personne n'a le même), ses postures et les insultes du pays ... A aucun moment le jeu ne m'a donné l'impression de pointer un ami ... Je pointe El Toro, je pointe Huggy, en plus les trois quarts du temps, le chargeur est vide :)

Quand j'ai joué à Kill Dog, ce qui m'a plu le plus c'était de braquer mes adversaires, c'est le piment qui épice la sauce.

Je fais mon arthemix. Le sujet avait été évoqué par la notamment par Boule de Cristal au moment de la sortie de "Kill Dog"
//www.trictrac.net/forum/sujet/que-pensez-vous-du-choix-des-jeux-dans-jsp
Je n'ai pas trop changé d'avis quant à la notion de contexte de jeu... Donc le jeu ne me gene pas mais je comprends la decision des gens de stratejeux le contexte me paraissant un peu "casse-gueule" (sans jeu de mot)...