Ca$h'n Gun$ : de la symbolique du flingue

Zoid dit:je ne désespère pas néanmoins de faire tester mon Intrige tout neuf version FX que j'ai ramené d'ESSEN à Shingouz, mais j'ai l'impression qu'il faudra que je sois TRES persuasif :lol:

Peut-être en me menaçant avec un flingue de Cash'n'Guns ? :roll:
Zoid dit:d'ailleurs, ça me fait penser, vais aller voir le dernier Cronenberg dans 2 jours, ça me permettra de continuer à réfléchir à tout ça :wink:

moi ça me ferait plutôt penser à ça comme film...
L'expérience (Das Experiment)
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 27244.html

doublon :oops:

shingouz dit:Pour que ce soit vraiment fun, il faut que tous les joueurs rentrent dans le trip, non ? Sinon ça risque de casser un peu l'ambiance.


L'ambiance, c'est toi et les autres joueurs qui l'a faîte, pas le jeu (même si le jeu incite à une certaine ambiance plutôt qu'à une autre). Le thème fait penser à Reservoir Dogs? Ok, mais les dessins?

Zoid dit:
tout ça pour dire que si on joue, c'est pour s'amuser. et si en jouant, on a des représentations de soi qui ne font pas plaisir, vaut mieux jouer à autre chose. le jeu, c'est pas de la thérapie, c'est un loisir ... :roll:


Nut nut...

The Mad Lombric dit:
shingouz dit:Pour que ce soit vraiment fun, il faut que tous les joueurs rentrent dans le trip, non ? Sinon ça risque de casser un peu l'ambiance.

L'ambiance, c'est toi et les autres joueurs qui l'a faîte, pas le jeu (même si le jeu incite à une certaine ambiance plutôt qu'à une autre). Le thème fait penser à Reservoir Dogs? Ok, mais les dessins?

C'est bien ce qu'il dit, le fait de pointer une arme, en prenant le ton de Travolta, de John Wayne, de Bourvil ou de Jean Reno ne l'enchante pas, donc il sait qu'il ne prendra pas de plaisir à la partie, du coup, c'est quasi sur que ça va plomber la partie...
Ca rejoint un peu un autre message (angelo je crois) qui avait testé le jeu une première fois et l'avait adoré et l'avait ressorti avec des adolescents qui n'ont pas accroché et ont trouvé ça niaiseux, d'ou partie gachée...

Pour ma part, je n'ai pas trop d'avis, je sais juste que je ne l'acheterais pas car je me vois mal jouer avec ma femme et mon gamin à Cash 'n Guns. Maintenant, si j'ai l'occasion de faire une partie, j'apprécierais surement (et pour avoir déjà eu un flingue pointé sur moi par un copain en milieu de soirée, je pense que je saurais faire la différence entre le jeu et la réalité)...

Fadest dit:C'est bien ce qu'il dit, le fait de pointer une arme, en prenant le ton de Travolta, de John Wayne, de Bourvil ou de Jean Reno ne l'enchante pas, donc il sait qu'il ne prendra pas de plaisir à la partie, du coup, c'est quasi sur que ça va plomber la partie...


Oui, je sais, mais je voulais juste relever que, à mon sens, l'ambiance de Ca$h'n'nGun$ ne se limitait pas à Reservoir Dogs. 'fin bref...

Je trouve que c'était une excellente idée de demander à Matthieu de faire les illustrations du jeu, ça dédramatise effectivement la situation (même si pour moi, Matthieu, c'est Clotaire Legnidu, et Clotaire avec un flingue, ça fait un peu bizarre :D).

Mais les dessins, les flingues et l'ambiance ont quand-même des références claires à un cinéma ultra-réaliste. Si le jeu avait été complètement cartoon, ça serait peut-être mieux passé pour moi. Mais cartoon style "beep-beep et coyote" quoi, avec des armes délirantes, style bâtons de dynamite, fusée explosives, enclumes... un truc 100% décalé en somme, comme Paf le singe par exemple.

Mais encore une fois, cela dit, ce n'est pas bien grave... Ce n'est pas comme si je manquais de jeux à jouer... :lol:

arthemix dit:Encore une fois, le sujet n'est pas sur le thème du jeu, mais bien sur l'action de braquer un flingue factice sur ses petits camarades. Y'a plein de gens que ça ne dérange pas, tant mieux. Y'en a d'autres dont sa titille la conscience, tant pis pour eux.
Je ne crois pas que le message soit autre chose que ça.


Le thème du jeu est primordial pour accepter ou non de braquer un flingue factice sur ses petits camarades.

Cash and Guns est un petit jeu de rôle.
1. Quand on braque un flingue sur un autre joueur, ce n'est bien sûr pas sur le joueur qu'on le braque mais sur le personnage qu'il incarne.
2. Les personnages du jeu sont tous des criminels et le fait qu'ils s'entretuent est leur problème. Le résultat moins de criminels sur la planète (plutôt bon résultat).

C'est à mon sens, la réunion des deux points qui fait que majoritairement cela ne pose pas de problème aux joueurs de braquer un flingue factice les uns vers les autres.

Par contre avec un autre thème plus sensible ou seulement une autre arme qui rappellerait un autre thème plus sensible, je pense que bien moins de joueurs accepteraient de braquer les autres.
Exemple : on remplace un flingue par une ceinture explosive ! Qui serait prêt à jouer à un tel jeu ? Pas moi.

Et en se offrrant à ses partenaires de jeux un masque à se mettre sur la tête en plus ?
Je suis sur que tout le monde pourrait trouver facilement des cibles politiquement braquables :lol:

Personnellement, je préfère braquer un copain pour rire que braquer la tête de Bush ou de Sarkozy...

Imaginez quelle serait la réaction si les américains sortaient un Cash and Gun avec Saddam Hussein

paspas dit:... TOUS les jeux pouvant être assimilés à des jeux DANGEREUX avec des armes factices ou s'identifiant à des armes ( tel que le PAINTBALL, le LAZER GAME et autres jeux de ce genre) seront proscrits dans le cadre de notre salon, en considérant que la zone géographique de la ville de Floirac est une zone sensible (comme on dit au JT de 20H) !!
...


Et même très sensible pour nos amis les toros, puisque Floirac abrite des arènes où viennent régulièrement être assassinés sauvagement des toros sous les vivas des spectateurs.
Et ces arènes sont installées juste à côté du local utilisé par Stratéjeux !

Ces arènes doivent être détruites et la députée maire de Floirac (aux dires du journal Sud-Ouest) voit en leur reconstruction sur la commune l'opportunité de faire de sa ville un pôle d'attraction de l'agglomération.

Que penser d'un jeu style cash and guns où il s'agirait de persécuter un toro en mousse en criant Viva! Ole !
Ce jeu ne devrait pas poser de problème en étant présenté lors de Stratéjeux, par contre des pistolets en mousse ...

Personnelement je ne vous comprends pas..
J'aurai jamais pensé à une symbolique quelconque...
tu joues pour t'amuser, pour le fun....

c'est comme jouer à doom like sur pc où le fait de "tuer" des ennemis, tu le fais pour te marrer, pas avec le symbole qu'ils sont morts... tu joues vite et tu fais au mieux pour te distraire.
Tu sais dans les films quand les gens sont morts , ils ne sont pas vraiment mort, ils sont toujours vivant ! c'est pareil.

Si cela té gêne, tu peux prendre des bananes et interdire le jeu aux crétins qui ne comprennent pas !

Mince alors je n'avais jamais envisagé ce jeu sur ce plan...

Faisons le point...

Je braque mes potes et les membres de ma famille avec des flingues en mousse à Ca$h'n Gun$, je leur tire dessus au paintball, je les flingue à Wanted, je les ruine au monopoly, je les assassine et les vole quand je joue à junta et à citadelles, je les tabasse à Fight!, je suis un sérial killer à London 1888, je suis un apprenti hitler quand je joue à Diplomacy ou à Risk, je veux devenir le maitre du monde à illuminati...

Mais je suis un vrai salopard !!!!
Qu'est ce que je fais dehors ? Je devrais être en taule ou à l'asile depuis longtemps ! :wink:

Ben non...

Peut être est-ce parce que je fais juste la différence entre le jeu et la réalité ??

Que je ne pique pas les meubles de mes potes quand je les ai ruiné au Monopoly ?

Que je ne poignarde pas mon entourage alors que je suis Jack l'Eventreur ?

Tout ça pour dire que si on veut rester dans le politiquement correct on ne joue plus à grand chose... Je ne ferais pas ici la liste des jeux où il faut tuer/ruiner les autres joueurs pour gagner mais elle est plutot longue...

Vlad

Ce qui fait plaisir, c'est qu'on a vachement l'impression que les gens lisent ce qui a été écrit avant de poster des messages... :roll:
Mais bon, six pages de posts, je reconnais que ça fait beaucoup de mot à lire...

Allez, je suis sympa :

shingouz dit:Là, il me semble qu'on s'éloigne un peu du débat... Aucun jeu sur l'esclavagisme ne te demande de faire semblant de fouetter un autre joueur pour qu'il travaille plus efficacement, aucun jeu de guerre ne te demande de faire semblant de torturer un autre joueur qui joue le rôle d'un prisonnier politique avec une gégène en plastique.
Ou alors on ne joue vraiment pas aux mêmes jeux... :lol:
Encore une fois, ce qui me perturbe, c'est d'avoir un flingue (en mousse) dans la main, de le braquer sur quelqu'un en disant : "si tu ne me donnes pas le fric, je te bute comme un chien !"

Donc à aucun moment on ne pas de la moralité du jeu. On parle de l'aspect "jeux de rôle grandeur nature" qui n'existe ni dans Doom, ni dans les films, ni dans Fight, ni dans Wanted, ni dans le monopoly, ni dans junta, ni à citadelles, ni dans London 1888, ni dans Diplomacy, ni dans Risk, ni dans Illuminati... Peut-être un peu dans le Paint Ball...

J'ai très bien compris ta position, shingouz !

Ce n'est pas le thème du jeu qui te dérange mais c'est le fait de braquer un de tes amis avec un morceau de mousse.

Pour ma part cela ne me gène pas.

Il faut dire que j'ai pratiqué le Jeu de Role grandeur nature ou les confrontations pouvait aussi bien se résoudre au chi-fou-mi qu'à grand coup d'épées en mousse, que je fais du paintball (donc je tire sur mes potes avec une vraie arme qui doit être déclarée auprès des autorités policières, même si elle ne tire que des billes de peinture) et j'ai fait de l'escrime (j'ai donc attaqué des amis avec une arme blanche même si elle était neutralisée).

En bref, nous n'avons pas du tout les mêmes caractères.
Toi c'est l'acte de braquer qui te dérange, moi ça serait plutôt l'outil avec lequel on le fait.
Je peux braquer quelqu'un avec avec une arme en mousse, je n'oserait jamais le faire avec une vraie arme...

Vlad

Vlad dit:
Je peux braquer quelqu'un avec avec une arme en mousse, je n'oserait jamais le faire avec une vraie arme...
Vlad

Il va sans dire que je n'ai jamais posé ma main sur une vrai arme à feu de ma vie... :lol:

Je pense qu'il est bien important de comprendre que les gens qui se sentent mal à l'aise avec Cash'n'Guns ne lui reprochent pas son thème, mais son aspect "physique". C'est quand-même il me semble un des rares jeux de plateau qui pousse la mise en scène aussi loin, qui te demande de jouer physiquement le rôle de ton personnage.

6 pages trop long j ai arrete après 3 !

Faudrait limiter tous les posts à 4 pages :)

shingouz dit:
Il va sans dire que je n'ai jamais posé ma main sur une vrai arme à feu de ma vie... :lol:


Voilà qui explique tout.
Entre le flingue en mousse et le pistolet mitrailleur à balles réelles (que les vieux comme moi qui ont fait leur service militaire connaissent), la différence est aussi grande qu'entre une partie de Nain Jaune et une partie de Tigre et Euphrate.
Braquer avec une vraie arme, personne ne le ferait pour s'amuser (et pas grand monde pour pas s'amuser).

Je dois dire que j'ai un peu de mal à comprendre que l'on puisse ressentir une gène en jouant à Cash'n Guns mais je respecte ton avis et ta sensibilité.

Il est vrai que la pratique du jeu de rôle (et du GN entre autre) ainsi que de certains sports où l'on utilise des armes m'a peut être désinhibé de ce point de vue.

En ce qui concerne les armes à feu j'ai l'occasion de m'en servir car je fais du tir sportif au pistolet. Par contre dans ce contexte là, avec une vraie arme à la main, je ne suis pas forcément à l'aise. Tu sais que ce que tu as en main n'est pas un jouet ou une arme en mousse et qu'un accident peut arriver très vite si on n'est pas très prudent et que l'on ne respecte pas les consignes de sécurité. Pareil pour le paintball (dans une moindre mesure bien sûr).

Pour moi Cash'n Guns a ce côté "pour de faux" qui fait que je passe du contexte "attention c'est dangereux" au contexte "on est entre potes, on rigole".

Contrairement à Cash'n Guns, il y a d'autres jeux de société où je me sens nettement moins à l'aise car les joueurs s'engueulent "pour de vrai".
En ce qui concerne Jungle Speed, nous réglons au chi-fou-mi les situations où deux joueurs s'emparent du totem en même temps. Régler cela à la "je tire le plus fort" ou à la "je te plante mes ongles dans la main pour te faire lacher" ne m'amuse pas du tout et me dérange plus que le fait de braquer quelqu'un pour rigoler.

Vlad

Vlad dit:Il est vrai que la pratique du jeu de rôle (et du GN entre autre) ainsi que de certains sports où l'on utilise des armes m'a peut être désinhibé de ce point de vue.

Oui, c'est clair. Alors que moi, de mon côté, je suis plutôt spécialisé dans l'inhibé... :oops:
Vlad dit:Il y a d'autres jeux de société où je me sens nettement moins à l'aise car les joueurs s'engueulent "pour de vrai".

On est bien d'accord là-dessus.