Ca$h'n Gun$ : de la symbolique du flingue

Sertiale dit:En même temps, quand tu joues à ce jeu, tu prend le rôle de ton personnage, avec son accent (personne n'a le même), ses postures et les insultes du pays ... A aucun moment le jeu ne m'a donné l'impression de pointer un ami ... Je pointe El Toro, je pointe Huggy, en plus les trois quarts du temps, le chargeur est vide :)

Mais je suis beaucoup trop coincé et inhibé pour faire le pitre comme ça ou pour jouer un rôle. Moi, tout ce que je vois, c'est que je pointe un fligue vers Anne, Olivier, Stéphane ou Sophie, et ça me dérange, je n'en suis pas capable.
Et j'imagine pas l'ambiance s'il existe des inimités réelles entres certains joueurs. :?

shingouz dit:
Et j'imagine pas l'ambiance s'il existe des inimités réelles entres certains joueurs. :?

A ce moment là, tu ne joues pas à Cra$h'n gun$ mais à intrige...


Sinon, sérieusement, j'ai été un peu géné par ça quand j'y ai joué. J'ai eu le même problème avec mémoire 44. Ma conscience me dit que c'est pas top. C'est d'ailleur la raison pour laquelle je n'ai pas acheté le jeu. J'y jouerai quelque fois, j'arriverai à dépasser ce dérrangement pour délirer, mais je ne pourais pas faire ça plusieurs parties de suites.

Pourtant, quand je joue à Vinci, ça ne me dérange absolument pas de faire des génocides à tout vent...
C'est grave docteur ?

Cher Monsieur shingouz,

Moi, je peux comprendre qu'on est un problème avec ça. Par contre, j'ai plus de mal à comprendre pourquoi ceux qui ont un problème avec ça pense que ceux qui n'ont pas de problème avec ça on un problème, justement... Mmmm, c'est pas clair, je recommence.

Donc, j'admet que des gens puissent avoir du mal avec le fait de jouer avec des flingues en mousse, chacun son enfance, chacun sa vision du monde, pas de souçis. par contre, j'ai du mal à comprendre pourquoi ceux qui ont un problème avec le fait de jouer avec des flingues en mousse vont imaginer que ceux qui s'amusent bien avec ça sont forcément des psychopathes :lol:

C'est plus clair là ? :wink:

à propos des inimités réelles entres certains joueurs qui du coup se foutrait vraiment sur la gueule, ben on ne se met pas à une table pour jouer avec quelqu'un qu'on n'aime pas si ? Moi, ça ne me viendrait pas à l'idée :lol: Et puis si du coup on se menace pour de vrai, ça marche aussi à n'importe quel jeu de "si tu m'attaques là, j'te pourri là" "mais tu m'avais dit que..., j'm'en fous j'te pourri" :lol:

Bref, on est encore parti sur un autre débat de la guerre c'est mal :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Cher monsieur Phal

Si vous faites référence à notre conversion d'hier soir, j'espère que vous aurez compris qu'il ne s'agissait que d'humour en réponse à une provocation (humoristique aussi je pense) de 20100 qui nous avait traité de 'filles"...

Je n'ai pas de problème particulier à ce que des gens s'amusent avec Cash'n'Guns (j'en ai même acheté un à Essen !). Chacun est libre d'apprécier les jeux qu'il veut (même le Monopoly ;-) ).

thespios dit:Décidément je comprend pas tout les avis qui sont donnés sur ce sujet.
Dès fois j'ai l'impression que certains oublient le côté ludique du jeu pour ne faire référence qu'au côté mal vue : le pistolet ici..

Je ne pense pas. Le coté ludique est là ! mais l’intérêt c’est que tous s’amusent en même temps et pas simplement quelques uns…
Qu’on vienne pas dire que ceux que ça dérange ne savent pas s’amuser ou jouer :shock: ;-)
Ou l’inverse comme le dit Mr Phal que ceux que ça dérange pas sont des psychopathe en puissance… (on est déjà Ludopathe n’en rajoutons pas :D !)
thespios dit:
Alors moi ca ne me dérange absolument pas de braquer quelqu'un, à bou portant ou pas, que ca soit ma femme, mon chien, mes parents, mon meilleur ami, un inconnu ou n'importe qui, du moment que les gens autour de la table sont là pour s'amuser, je n'y vois aucune objection...

Si ça ne pose pas de problème pour toi, Ok ! Pour certains ils n’aiment pas « braquer » des gens ce que je comprends et d’autres n’aiment pas particulièrement être braqués.
Si tous cela se fait dans une ambiance bon enfant Ok, ça ne gênera personne et tous le monde rigolera ! Si un se lève, commence à hurler et renverse sa chaise (pourquoi pas !) ben personnellement je trouve ça hors cadre, too much, pas très drôle… :?
Ensuite imagines-tu jouer avec tes beau parents par exemple ben ça le ferai pas. Pourtant ils n’hésitent pas à faire exploser mes saloons à la fièvre de l’or !
thespios dit:
Je me demande si ce genre de discours auraient eu lieu il y a 20 ans.

A mon avis oui ! avec une plus grande virulence, car le jeux est très impertinent et n’aurait sans doute jamais été publié il y a 20 ans!
Il y a 15 ans les médias tirait à boulet rouge sur les jeux de rôles :roll:
thespios dit:
Enfin bon, je respecte ce que chacun en pense.


Itou ! :)
Et je dis bravo au jeu qui est beau et génère une bonne ambiance, entre joueurs avertis :) !

Si j'en crois tous vos messages on peut y jouer sans aucune retenu avec ses amis... ou avec des gens de bonne compagnie. J'en suis personnellement convaincu car je n'y ai joué qu'une seule fois au rencontre ludopathique et j'en garde un excellent souvenir... mais néanmoins je m'interroge aussi.

Pourquoi ?

He bien, dans le cadre de notre ludothèque je n'arrive pas à peser le pour ou le contre sur l'achat et la pertinence de ce jeu avec des gamins de 10a... des avis?

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur shingouz,
Oui, j'ai eu une période comme ça ou je ne voulais plus marcher parce que ça écrasait les milliers d'animaux microscopiques qui vivent par terre et qu'on voit pas ! Mais très vite mon père m'a dit que je devais filer à l'école ou ça irait mal pour mes fesse :lol:
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

monsieur phal, je t'aime :D

Lotus_Ardent dit:He bien, dans le cadre de notre ludothèque je n'arrive pas à peser le pour ou le contre sur l'achat et la pertinence de ce jeu avec des gamins de 10a... des avis?


Tant moi que mes amis, nous y aurions joué à 10 ans sans nous prendre la tête, et nous nous serions bien amusés. Evidemment ça dépend de chacun donc à toi de voir en fonction de la personnalité des gamins en question.

Le jeu aurait des allures et des illustrations réalistes... je dis pas.. ca aurait pu etre tendencieux... Mais bon.. C'est des pisolets en mousse, avec des persos a l'allure bien drôle... le côté malsain est super biaisé je pense.


Pour le coup des flingues pointés directos sur la tête, déjà, on peux eviter de le pointer de facon agressive... pis bon, on peux pointer plus bas ou direct le pion...

Mais perso, je pense surtout que cash & guns, comme elixir, comme les loups garous ou tout autres jeux d'ambiance necesiite de jouer a une table ou les gens sont sur la meme longueur d'onde et dans un esprit ludique evident. On est là pour rigoler et pas se défouler sur quelqu'un...

"Ce qui est dit et fait dans le jeu, reste dans le jeu"

Je n'ai jamais vu de mauvaise ambiance autour de cash and guns... Et j'en suis deja a quelques dizaines de parties.

Au passage, je deteste les armes ;)

shingouz dit:Moi, tout ce que je vois, c'est que je pointe un fligue vers Anne, Olivier, Stéphane ou Sophie, et ça me dérange, je n'en suis pas capable.

Je trouve ça paradoxal : d'un côté, tu ne vois pas Huggy mais Stéphane, El Toro mais Sophie; de l'autre, tu ne tiens pas un truc en mousse qui ressemble à un revoler mais un flingue, tu ne désignes pas quelqu'un mais tu le braques...
Et aux Loups-Garous..., si tu y joues, ça ne te fait rien de désigner un pauvre villageois soit pour se faire dévorer, soit pour se faire éliminer? C'est parce qu'il n'y a pas de fourche ou de griffes en mousse? :)
Et j'imagine pas l'ambiance s'il existe des inimités réelles entres certains joueurs. :?


Comme Monsieur Phal, je ne joue pas avec les gens que je n'apprécie vraiment pas.

The Mad Lombric dit:Je trouve ça paradoxal : d'un côté, tu ne vois pas Huggy mais Stéphane, El Toro mais Sophie; de l'autre, tu ne tiens pas un truc en mousse qui ressemble à un revoler mais un flingue, tu ne désignes pas quelqu'un mais tu le braques...

Oui, je ne l'explique pas vraiment... Peut-être parce que le flingue ressemble à un flingue, que le geste ressemble au fait de braquer une arme sur quelqu'un, et que mes amis ressemblent toujours à mes amis et pas trop à Huggy. :? Mais je pense que le fait de braquer même avec mes doigts me derangerait. C'est l'acte d'agression physique (même simulé), qui me perturbe.
Comme pas mal de joueurs l'ont signalé ici, ce qui est drôle, c'est de s'y croire, de jouer le jeu, d'entrer dans l'ambiance. Et moi, cette situation, cette ambiance de menace, d'intimidation, de peur, ce n'est pas mon truc, ça me mets mal à l'aise. De la même manière, ça ne me viendrait jamais à l'idée de regarder Reservoir Dogs ou Kill Bill, même si tout le monde en dit le plus grand bien. Ce n'est pas ma tasse de thé, c'est tout.
The Mad Lombric dit:Et aux Loups-Garous..., si tu y joues, ça ne te fait rien de désigner un pauvre villageois soit pour se faire dévorer, soit pour se faire éliminer? C'est parce qu'il n'y a pas de fourche ou de griffes en mousse? :)

Je n'ai jamais joué aux Loups-Garous, ni à Zombie, ni à Rette sich wer kann... :lol:. Mais j'imagine que ça me dérangerait un peu moins, parce qu'il n'y a pas cette agression directe justement. C'est un vote et une élimination d'un joueur, on est plus proche du Maillon Faible que de Reservoir Dogs.

En revanche, j'adore jouer à Wanted, où on se tire dessus sans arrêt aussi... va comprendre... :roll:

shingouz dit:(...) que le geste ressemble au fait de braquer une arme sur quelqu'un(...) :? Mais je pense que le fait de braquer même avec mes doigts me derangerait. C'est l'acte d'agression physique (même simulé), qui me perturbe.

Tu sais, le geste, tu fais celui que tu veux.

Et moi, cette situation, cette ambiance de menace, d'intimidation, de peur, ce n'est pas mon truc, ça me mets mal à l'aise.

Arf... Je n'ai pas du tout joué dans une telle ambiance. Bien sûr, on se pointait avec les flingues, on se la jouait "même pas peur", mais avec une bonne dose d'humour et de bonne humeur.
De la même manière, ça ne me viendrait jamais à l'idée de regarder Reservoir Dogs ou Kill Bill, même si tout le monde en dit le plus grand bien. Ce n'est pas ma tasse de thé, c'est tout.

Je comprends.
En revanche, j'adore jouer à Wanted, où on se tire dessus sans arrêt aussi... va comprendre... :roll:


Ben si, je comprends que tu aimes les westerns et que tu jouais plus facilement aux cow-boys et aux indiens qu'aux flics et aux gangsters quand tu étais petit. :)

The Mad Lombric dit:Tu sais, le geste, tu fais celui que tu veux.
Pour que ce soit vraiment fun, il faut que tous les joueurs rentrent dans le trip, non ? Sinon ça risque de casser un peu l'ambiance.
The Mad Lombric dit:Ben si, je comprends que tu aimes les westerns et que tu jouais plus facilement aux cow-boys et aux indiens qu'aux flics et aux gangsters quand tu étais petit. :)

Oui c'est probablement ça... :lol:
Même si je ne mettrais pas une corde autour du cou de mes amis pour jouer au Bon, la brute et le truand... :wink:

Je ne jouerai plus a london 1888 parce qu eventrer des gens c est morbide
Je ne jouerai plus a memory 44 parce qu un des deux joueurs sera nazi et les nazis, ils etaient tres mechants de pas gentils
Je ne jouerai plus a intrige parce qu avoir un jeu dont le principe est d arnaquer les autres, c est pas tres moral
Je ne jouerai plus a ursuppe parce qu un jeu qui parle de caca a longueur de temps, ca peut rendre scathophile
Je ne jouerai plus a jungle speed flower power parce que ca fait hippie et qui dit hippie dit drogues douces
J exagere mais ca resume neanmoins le fond de ma pensee...

briquerouge dit:
Je ne jouerai plus a jungle speed flower power parce que ca fait hippie et qui dit hippie dit drogues douces


et pas seulement douces .... 8)

au fait il y a des vieux hippies qui trainent un peu sur trictrac ???

Hé bé ! Et moi qui ai joué aux jeux de guerre pendant des années... En plus, comme j'aimais me mettre des défis, je préférais jouer les perdants historiques, ce qui me semblait plus dur. Résultat : bien souvent, je me trouvais du côté des Allemands en Russie ou encore du côté des Sudistes pendant la Guerre de Sécession ! Des Nazis et des esclavagistes... Et pourtant cela ne me faisait ni chaud ni froid, tout simplement, je pense, parce que je ne m'identifiais pas du tout à la simulation. Pour moi, l'intérêt du jeu me faisait oublier tout ça. Alors, jouer avec un pistolet en mousse ne me gêne a priori pas du tout, et même j'envisageais de prendre un pistolet plus ressemblant pour que ce soit "plus joli". Comme je ne me sens ni violent, ni nazi, ni esclavagiste (Dieu merci), j'ai une bonne conscience absolue. En fait, je suis d'accord avec Monsieur Phal : ne nous mettons pas martel en tête, nous sommes là pour nous amuser ! :wink:

Là, il me semble qu'on s'éloigne un peu du débat... Aucun jeu sur l'esclavagisme ne te demande de faire semblant de fouetter un autre joueur pour qu'il travaille plus efficacement, aucun jeu de guerre ne te demande de faire semblant de torturer un autre joueur qui joue le rôle d'un prisonnier politique avec une gégène en plastique.
Ou alors on ne joue vraiment pas aux mêmes jeux... :lol:

Encore une fois, ce qui me perturbe, c'est d'avoir un flingue (en mousse) dans la main, de le braquer sur quelqu'un en disant : "si tu ne me donnes pas le fric, je te bute comme un chien !"

C'est don le fait de t'impliquer pour ainsi dire "corporellement" qui te gêne ?

briquerouge dit:Je ne jouerai plus a london 1888 parce qu eventrer des gens c est morbide
Je ne jouerai plus a memory 44 parce qu un des deux joueurs sera nazi et les nazis, ils etaient tres mechants de pas gentils
Je ne jouerai plus a intrige parce qu avoir un jeu dont le principe est d arnaquer les autres, c est pas tres moral
Je ne jouerai plus a ursuppe parce qu un jeu qui parle de caca a longueur de temps, ca peut rendre scathophile
Je ne jouerai plus a jungle speed flower power parce que ca fait hippie et qui dit hippie dit drogues douces
J exagere mais ca resume neanmoins le fond de ma pensee...


Tu oublies
Je ne jouerai plus à Flukenschlag ça tue la couche d’ozone.
Je ne jouerai plus à Jungle speed ça fait mal aux mains !
Je ne jouerai plus aux chevalier de la table ronde car je ne peux pas taper mon voisin.

Plusieurs personnes donnant leur avis sur intrigue, Jungle speed, disent que le jeux n’est pas pour eux !

J’accepte le fond de ta pensé ! ;-) mais accepte aussi le fait que par des thèmes ou des mécanismes certains jeux n’auront pas la cote auprès de joueurs… que tu aies pris du plaisir à ces jeux ou pas…

Et si ces choix viennent de conscience et sensibilité personnelle ce n’est pas bien grave ! pas de soucis ! Du moment qu’on s’amuse non :D ?!?

Aller on joue à FFFF ;-)

Vivement que Hachman ait moins de boulot… il va nous croquer ça... :wink:

Philippe dit:C'est don le fait de t'impliquer pour ainsi dire "corporellement" qui te gêne ?

Oui tout a fait, c'est le côté physique, l'aspect réaliste, "jeu de rôle grandeur nature".

Flinguer un type à coup de cartes Bang ! dans Wanted, ça ne me dérange pas plus que ça.