Ca manque de baston !

Salut

voilà les jeux que j’ai :

L’aube des tribus
archipelago
keyflower
tikal
7 th continent
Robinson

En plus baston :
Forbidden stars
cyclades
star wars rebellion

J’aimerai trouver un jeu alliant ressources que la majorité du premier groupe avec de la baston pure et dure. et des coups bas de l’interraction donc mais dans le combat …

j’attends vos propositions !

sebastien

Struggle of empire
mare nostrum
eventuellement trône de fer
méditerranée(un peu moins de bastion)
Twilight impérium 4

Salut

tW4 me plait bien mais trop long trop lourd et un peu hors budget !

Merci

Rien contre un peu de hasard…en gros un risk avec moins de hasard et plus de ressources…

sebastien

Hello sebastien, je ne suis pas un gros joueur, je n’ai que peu d’expérience aussi il faut prendre mes conseils comme tels.
Pour ma part je te suggère de t’intéresser à ces 2 jeux là:

Root: tu vas avoir pas mal de bastons/ d’alliances/menaces/contrôle de territoires mais peu de gestion de ressources (sauf pour la faction de la marquise de chat). En terme de règle il est costaud par contre.

​​​​​Scythe: où tu vas avoir une grosse gestion de ressources et de contrôle de territoires, mais peu de combats (il y a quelques combats où les unités perdantes ne sont pas détruites mais renvoyées dans leur territoire d’origine, c’est plus souvent de la guerre froide). Niveau règle celui là est plus simple que root ou starwars rebellion. 

​​​​​Tu as d’ailleurs forcément déjà entendu de ces jeux, leurs qualités ne sont plus à démontrer.

Salut

je connais les deux …il faudrait un mélange des deux !

sébastien

Comme déjà cité, par Fiux, Mare Nostrum semble être un bon compromis…

regarder du cote de Senji aussi (occaz…)

ok merci 

j’avais aussi noté mare nostrum…

MErci

sebastien

As-tu regardé du côté des jeux d’Eric Lang ?

Blood Rage étant pour moi un excellent (sinon le meilleur ?) eurotrash caché derrière du matos ameritrash ?

Rising Sun ne tourne pas à 2 joueurs, et privilégie un mécanisme d’enchères que j’apprécie moins que le draft de Blood Rage…

Un truc genre Eclipse, peut-être ? Il y a une partie gestion et une partie baston, c’est costaud mais quand même infiniment moins qu’un Twilight Imperium.

En vrac, de styles et de difficultés variables  : Shogun - Fief - Warrior Knights - Imperial - Dune (ou Rex) - Successors - Olympos - Clash of Culture - Struggle of Empires - Root - Princes of the Renaissance, Le trône de fer… enfin bref, je pourrais en citer encore d’autres allant de Smallworld à Virgin Queen. Ta demande est un peu trop vague en fait…

Ayant joué aux deux, je trouve que Cyclades est le petit frère nerveux de Mare Nostrum. Ce dernier est du genre “au long cours”, un peu plus lent, là où dans Cyclades, ça peut bastonner assez vite.

Après niveau ressources, c’est plus light puisqu’il y en a qu’une : l’or. 
Mais si tu aimes les enchères parfois bien tendues à la Keyflower et la bagarre terrestre ou navale, jette y un œil. 
​​​​​…

History of the world dernière édition :+1:

Ben alors, Znokiss, on ne lit plus les demandes avant de répondre ?

@Zeptien : la demande ne me paraît pas si vague, en gros il cherche un jeu qui allie gestion de ressources, avec donc un aspect “économique”, et de la grosse baston.
En gros il veut un Civilization, quoi. Mais c’est dur de trouver des jeux plus “light” dans le domaine.

Pour à la fois de la gestion et de la baston, tout en restant simple, il y a Olympos. Mais dans ce jeu il n’y a pas vraiment d’enjeu territorial important. Et tous les pions sont identiques ce qui fait qu’il n’y a pas de stratégie militaire complexe.
En revanche il y a du développement technologique, le jeu est court, assez simple et peu cher.

Sinon il faut peut être chercher la baston dans d’autre thèmes. Avec par exemple Evolution et Dominant Species. Là niveau coups bas…  …on est bien.

Chakado dit :Ben alors, Znokiss, on ne lit plus les demandes avant de répondre ?

@Zeptien : la demande ne me paraît pas si vague, en gros il cherche un jeu qui allie gestion de ressources, avec donc un aspect "économique", et de la grosse baston.
En gros il veut un Civilization, quoi. Mais c'est dur de trouver des jeux plus "light" dans le domaine.

En fait, l'aube des tribus qu'il a déjà !

Ce qui est compliqué, c'est que l'aspect ressources apporte forcément de la lourdeur à un jeu de baston poussé (et vice versa) donc si on veut du pas trop lourd forcément à un moment on sacrifie un peu l'un des deux (soit ressources limitées, soit combats abstraits).

Du coup ça fait un peu recherche de mouton à 5 pattes, Kauderni ! (Au fait je t'ai MP y'a 10 jours 😋)
​​​​​

Chakado dit :Ben alors, Znokiss, on ne lit plus les demandes avant de répondre ?

@Zeptien : la demande ne me paraît pas si vague, en gros il cherche un jeu qui allie gestion de ressources, avec donc un aspect "économique", et de la grosse baston.
En gros il veut un Civilization, quoi. Mais c'est dur de trouver des jeux plus "light" dans le domaine.

M'oui, je sais pas... en gros il  veut un civilisation en effet. Mais pour jouer à combien et avec quel type de joueurs ? Combien de temps de jeu accepté ? Avec quelle dose d'aléatoire ? La densité des règles ? Il y a vraiment pas mal de possibilités, c'est pourquoi il faut en dire un peu plus.
Mais comme le dit Rodenbach, souvent, c'est la recherche du mouton à 5 pattes hein...
D'façon, quand on veut se taper dessus à la sauvage, un bon Britannia, ça endurcit le caractère...
La suggestion de Blacksad concernant History of the world est un peu dans cet esprit là d'ailleurs...

Pour un 4X qui déchire, je pense que Clash of Cultures est tout désigné, en plus il revient bientôt en v2 !

Le Zeptien dit :

M'oui, je sais pas... en gros il  veut un civilisation en effet. Mais pour jouer à combien et avec quel type de joueurs ? Combien de temps de jeu accepté ? Avec quelle dose d'aléatoire ? La densité des règles ? Il y a vraiment pas mal de possibilités, c'est pourquoi il faut en dire un peu plus.
Mais comme le dit Rodenbach, souvent, c'et la recherche du mouton à 5 pattes hein...
D'façon, quand on veut se taper dessus à la sauvage, un bon Britannia, ça endurcit le caractère...
La suggestion de Blacksad concernant History of the world est un peu dans cet esprit là d'ailleurs...

Salut

alors ça peut être du lourd pas de soucis..mais peut être pas TW4 !!!! :-)
rising sun je connais, l'aube des tribus est très bien mais c'e'st pas vraiment des combats plutot une histoire de majorité...pour l'aléatoire pas de restriction même si Risk m'a trop fait souffrir avec ces dés que me faisaient tout le temps perdre...

sebastien

J’aurais bien proposé Runewars, le jeu de plateau mais à part en occasion, ce ne doit pas être évident à trouver. 
Tu as de la gestion de ressources et de territoires, un système de combats bien ficelé (assez proche d’un wargame, mais en plus léger), une partie politique/influence un peu plus stratégique, et un peu d’aventure/exploration avec les héros (plus anecdotique mais sympa, surtout avec les règles revues).
Je ne connais Clash of Culture que de nom, mais  ça peut être effectivement une bonne alternative (l’aspect combat est peut-être moins poussé)