Ça veut dire quoi win-to-win et king-maker ?

Bonjour,
Certaines expressions utilisés par les forumeurs dans le site me laissent souvent perplexe, je crois avoir une idée sur la signification de ces deux expressions mais je n’en suis pas absolument sûr.
Merci d’éclairer ma lanterne.

Ce sont 2 situations fréquentes dans les jeux et souvent considérées comme des défauts (à tort ou à raison).

win to win: Celui qui commence à gagner tire profit de sa position de leader (ex:avantages, combos, argent, etc) et se retrouve en mesure de gagner encore plus, et plus que les autres. Il est difficile de remonter son retard sur le 1er dans ce type de jeu.

Mon point de vue: Ce n’est pas forcément un inconvénient, mais il faut impérativement réserver ce type de jeu pour les parties entre joueurs de même niveau (ou pour des jeux courts). Connaître le vainqueur d’un jeu de conquête de 3h au bout de 20 mn peut être très lourd par ex.

kingmaker: Ça peut se produire dans quasiment tous les jeux dès qu’il y’a un tant soit peu d’interaction. Ça signifie qu’a un moment donné de la partie, ce sont les actions du ou des joueur(s) non concernés par la victoire qui vont définir le vainqueur entre les joueurs les mieux placés (exemple typique: je suis 3è, je décide d’“attaquer” le 1er ou le 2è, l’autre remportera la partie).

Mon point de vue: Ce n’est pas toujours un défaut si cette situation peut être anticipée, notamment par la diplomatie en cours de partie. En revanche, c’est clairement rageant quand madame “fait gagner” son chéri (non ce n’est pas du vécu…).

Le king-making est l’attitude d’un joueur pendant le jeu qui, ne pouvant pas gagner la partie, a toutefois la possibilité de choisir, en fonction de l’action qu’il va faire, qui va gagner la partie entre les autres joueurs. Egalement, ce dit de manière péjorative quand un joueur fait une action qui n’a aucun intérêt pour lui dans le jeu et dont le seul objet est de favoriser un autre joueur qui n’est pas son allié.

Win-to-win : Un jeu auquel on vient de perdre. “C’est quand même sacrément win-to-win” . Variante : “Au tour deux, on savait qui alait gagner.

Kingmaker : L’un des perdants de la partie, mais pas moi. “J’étais bien mais il a fallu que Fulgan fasse son kingmaker”. (Citation probablement apocryphe, Fulgan étant plutôt connu comme thirdmaker.)

sanjuro dit:Win-to-win : Un jeu auquel on vient de perdre. "C'est quand même sacrément win-to-win" . Variante : "Au tour deux, on savait qui alait gagner."
Kingmaker : L'un des perdants de la partie, mais pas moi. "J'étais bien mais il a fallu que Fulgan fasse son kingmaker". (Citation probablement apocryphe, Fulgan étant plutôt connu comme thirdmaker.)

J'aime beaucoup! :lol:
dardar dit:Ce sont 2 situations fréquentes dans les jeux et souvent considérées comme des défauts (à tort ou à raison).
win to win: Celui qui commence à gagner tire profit de sa position de leader (ex:avantages, combos, argent, etc) et se retrouve en mesure de gagner encore plus, et plus que les autres. Il est difficile de remonter son retard sur le 1er dans ce type de jeu.
Mon point de vue: Ce n'est pas forcément un inconvénient, mais il faut impérativement réserver ce type de jeu pour les parties entre joueurs de même niveau (ou pour des jeux courts). Connaître le vainqueur d'un jeu de conquête de 3h au bout de 20 mn peut être très lourd par ex.
kingmaker: Ça peut se produire dans quasiment tous les jeux dès qu'il y'a un tant soit peu d'interaction. Ça signifie qu'a un moment donné de la partie, ce sont les actions du ou des joueur(s) non concernés par la victoire qui vont définir le vainqueur entre les joueurs les mieux placés (exemple typique: je suis 3è, je décide d'"attaquer" le 1er ou le 2è, l'autre remportera la partie).
Mon point de vue: Ce n'est pas toujours un défaut si cette situation peut être anticipée, notamment par la diplomatie en cours de partie. En revanche, c'est clairement rageant quand madame "fait gagner" son chéri (non ce n'est pas du vécu...).

Belles définitions !!

:pouicok:
sanjuro dit:Win-to-win : Un jeu auquel on vient de perdre. "C'est quand même sacrément win-to-win" . Variante : "Au tour deux, on savait qui alait gagner."
Kingmaker : L'un des perdants de la partie, mais pas moi. "J'étais bien mais il a fallu que Fulgan fasse son kingmaker". (Citation probablement apocryphe, Fulgan étant plutôt connu comme thirdmaker.)

:lol: :lol: :pouicok:

Très bonne explication de dardar :pouicok:

Très bonne digression de sanjuro :pouicok:

Kingmaker + win to win : “n’empêche que si tout le monde avait joué comme moi, Elric n’aurait pas gagné…” (+ mauvaise foi !!!) :clownpouic:

adinx dit:Bonjour,
Certaines expressions utilisés par les forumeurs dans le site me laissent souvent perplexe, je crois avoir une idée sur la signification de ces deux expressions mais je n'en suis pas absolument sûr.
Merci d'éclairer ma lanterne.
L'utilisation de ces termes est souvent exagéré.

Par exemple, pour le king making, on voit pas mal d'accusation qui ne sont en fait que des retours de batons. Ne pas confondre vengeance qui ne change rien à la situation de celui qui la fait et King Making.

Win to win, c'est des gens qui ne savent pas gérer qui l'utilisent. :twisted:

Le contraire de win-to-win, c’est chaotique.
Le contraire de kingmaker, c’est pas d’interactivité.

Et avec tout ça, y’en a qui sont jamais contents. :lol:

Moi je suis plutôt King-to-win et Winmaker…
et c’est pas facile tous les jours…

Par extension, le kingmaking est aussi employé dans les cas où l’option choisie par un joueur favorise un adversaire, sans qu’il soit absolument nécessaire que ce choix lui accorde la victoire.

c’est mieux que king to make même si born to win. :pouicdeguise:

Win the win-to-win needs the kingmaking to win-to-win against the kingmaking

petezahh dit:Win the win-to-win needs the kingmaking to win-to-win against the kingmaking

Oh purée, ct'e crise de rire...

La kingroad est droite, mais la winpente est forte!
petezahh dit:Win the win-to-win needs the kingmaking to win-to-win against the kingmaking

:lol: :lol: :lol:

:lol: !

–fab’, mdr.

Franchement...
respect sur ce coup :P

et personne ne parle du “looser-talking” ???