Je suis dans le monde du jeu depuis 2 ans, et depuis 2 ou 3 mois il m’arrive un truc bizarre : quand je vais chez des amis j’ai moins envie de jouer. Bon, là, ça revient petit à petit. Ca vous est déjà arrivé à vous? Du coup, ils font la gueule quand y a une soirée jeux et que je veux pas jouer. Vous me direz, t’as qu’à pas y aller, mais j’ai pourtant envie de les voir mes amis.
Suis-je normale? Ai-je un problème?
Pour l’instant pas de “coup de blues ludique”, mais ca ne fait qu’un an que je joue …
Juste qu’apres une succession de soirees jeux qui se passent mal (les gens qui se prennent la tete), j’ai du mal a refaire une soiree en me disant que ca risque peut etre de mal se passer encore …
Mais bon je finis par y retourner.
L’essentiel est de bien choisir ses partenaires de jeu, et surtout de sortir le bon jeu en fonction des personnes présents.
Et Dieu sait que ce n’est pas facile…
ca fait 3 ans que je joue très régulièrement et je n’éprouve pas ce sentiment. Maintenant, ta réaction ne me surprend pas car il me semble logique qu’à certains moments on ait parfois envie de faire des pauses.
Il est vrai que jouer permet de rencontrer d’autres joueurs et qu’il est parfois compliqué de pouvoir les rencontrer dans un autre cadre que le jeu (même si on peut parfaitement concilier les 2 et on découvre alors les personnes …)
Quand à la question de savoir si tu es normale, le fait de poser la question constitue un signe positif fort quant à la réponse
Et de toute fâcon, qu’est ce qu’un comportement normal ?
Varie tes partenaires, varie tes jeux et laisse faire le temps ![]()
A mon humble avis, ce genre de baisse de motivation se retrouve chez pratiquement tout le monde et dans pratiquement tous les domaines, qu’ils soient professionnels, sportifs ou ludiques. Essaie de varier un peu tes activités, et l’envie reviendra en temps voulu. Mais ce n’est que mon avis, bien sur…
Ca m’est arrivé aussi quand on va chez des gens que l’on voit peu. Quand on ne s’est pas vus depuis un moment, on aime bien passer du temps à manger/discuter (/picoler!) et quand vient l’heure de jouer, il est trop tard ou on est trop “fatigués”
. Alors maintenant on fait des week-ends de 2 soirs, le premier ou on “glande” tranquillement et le 2° où on joue, et comme ça tout le monde est content!
J’ajoute que comme on a tous des ludothèques différentes et qu’on aime bien découvrir des nouveautés, on se fait pratiquement toujours des nouveaux jeux et il faut avoir le temps d’expliquer des règles avant de jouer, ce qui explique que l’on se consacre des soirées spécialement à ça. De plus les enfants se couchent à 21H00, ce qui fait que les soirées sont raccourcies!
(voilà, j’ai raconté ma vie, je suis contente!
)
ça ça m’arrive uniquement lorsque je joue avec des personnes peu motivées
Aussi quand ça arrive, ok on passe à autre chose et point barre ! pas envie qu’on me dégoute de jouer na ! ![]()
quand je suis fatigué, quand j’ai perdu comme une veritable m…, si j’ai pas des joueurs motivés ou si je ne peux pas jouer avec mes amis
c’est pas bien pour la promotion du jeu mais généralement je ne joue pas s’il n’y a pas au moins une personne que j’apprécie/connais à table
Pareil que Eve, du moins le début ![]()
Ouais, c’est cool!
Je pense que ça va revenir. Je pense pas que ce soit dû à mes partenaires de jeux (on sait jamais des fois qu’ils lisent ça!).
Mais des fois (pas toujours, hein!), j’ai l’impression qu’on se voit que pour jouer. Du coup je me dis qu’on parle pas assez. Enfin, j’exagère parce que pendant qu’on mange, on joue pas. Mais je suis une grande bavarde et j’aime bien parler, refaire le monde et tout. Ca doit venir de là!
Mais rien que le fait de m’être inscrite sur TT et de venir tous les jours, ça prouve que ça revient la folie du jeu. C’est cool!
Gxeltaz dit:A mon humble avis, ce genre de baisse de motivation se retrouve chez pratiquement tout le monde et dans pratiquement tous les domaines, qu'ils soient professionnels, sportifs ou ludiques. Essaie de varier un peu tes activités, et l'envie reviendra en temps voulu. Mais ce n'est que mon avis, bien sur...c'est mon avis aussi.
Cette baisse de motivation m'a fait quitter le cerf-volant sportif et les maquettes. J'espère que ça n'arrivera pas trop tôt avec le JdS...
Oui, une fois.
C’était un “week-end jeu”. Nous avons joué approximativement 24h en l’espace de 48h. On peut faire faire mieux, je sais, mais c’est déjà pas mal.
Nous avions terminé le week-end par une partie mémorable de Dune qui avait duré environ 7h, et je dois dire que le dimanche soir je me suis couché avec un furieux mal de crâne, en rêvant d’épice et de vers des sables, sur fond de sabres laser qui s’entechoquent, dans l’italie de la renaissance… aurai-je suffisamment de blé pour… non! ce fichu romain qui va me tomber dessus avec ses légions… NON!!!
Eh ben, à ce moment-là, je crois que j’avais eu ma dose. Je crois que je n’ai pas joué durant les 15 jours qui ont suivi.
Mais depuis tout est rentré dans l’ordre. Un peu comme après une cuite, en somme. Oui, c’est ça. Je crois que j’avais pris une cuite ludique. A quand des boîtes de jeux portant l’inscription: “A jouer avec modération” ou “L’abus prolongé de jeux peut entraîner des troubles du sommeil”?
Bien à vous…
Vers 6h00 du matin, lors des soirées jeux, il m’arrive d’avoir un coup de barre et de dire non à une troisième partie de AoS
(véridique
)…
Ca m’est arrivé une fois… J’ai pas joué pendant 17h (peut être 18), puis j’ai eu envie de rejouer.
Chouette, un post de Krazey.
Le plaisir de te lire sa faisait rare. ![]()
Glowy dit:Chouette, un post de Krazey.Le plaisir de te lire sa faisait rare.
Vacances (cannes puis ski), cette semaine en formation, puis re ski là bientôt...
lejuge dit:Vers 6h00 du matin, lors des soirées jeux, il m'arrive d'avoir un coup de barre et de dire non à une troisième partie de AoS(véridique
)...
Moi aussi. Mais du coup je joue à Morgenland et j'enchaine sur 2 Modern Art
Même si jouer est une institution à la maison, il y a aussi des moments pour faire autre chose : refaire le Monde, écouter de la musique, boire, manger, rêvasser…
Et comme ma profession veut que je soit amené à tester pleins de jeux, il y a aussi des scéances de travail où on joue qui sont différentes de celles où l’on joue pour le simple plaisir.
Et comme tout travail, c’est parfois un peu lassant et on a envie de faire autre chose.
Autant j’aime les petites soirées de jeux, ou les grosses nuit sur un gros jeux, je goûte de moins en moins les gros week-end ou semaines ludiques car je préfère varier les activités plutôt qu’atteindre les limites de l’épuisement (qui se rapproche avec l’âge) ou celles de l’écoeurement.
Donc un petit break de temps à autre permet de retrouver le goût du jeu encore meilleur.
Ca ressemble à s’y méprendre à une “cuite” de Magic lors d’un tournoi du matin au soir… C’est stressant, on voit parfois des têtes de cochons et on a mal au crâne.
Moi aussi il m’arrive de saturer, comme tout, l’overdose tue.
5 ans que je joue entre une et deux fois par semaine, sans quasiement jamais faillir, et pas encore une seule fois où j’ai été rassasié ![]()