Bonjour,
J’ai un cadeau à faire et celui ci connait relativement peu les jeux à base de pose d’ouvrier.
Je recherche un jeu de difficulté intermédiaire en sachant que:
* Little Town/The River déja testé et approuvé, on peut rester sur une difficulté équivalente ou un peu au dessus
* Tzolkin/Grand Hotel Austria/Le Havre déja testé et non approuvé car un peu trop brain pour cette personne
J’avais pensé à mon chouchou Couleurs de Paris, mais en voyez vous d’autre?
Agricola Famille pourrait également passer je pense
Je pense qu’il faudrait taper dans un jeu d’une difficulté entre 2 et 2.80 sur BGG pour info
Les Pillards de la mer du Nord.
yes ! les pillards !
l’age de Pierre est pile dans la cible aussi
Everdell
cathédrale rouge
Peut-être même iki
1998 ISS
extinction mais c’est coopératif
age of civilization un civilisation avec pose d’ouvriers, excellent!
reykholt
dice hospital un pose d’ouvrier/dé
architectes des royaumes de l’ouest, le grand classique
pillards de scythie est plus complet que pillards de la mer du nord
Je trouve qu’Everdell, pour quelqu’un qui n’a jamais trop fait de pose d’ouvrier, c’est quand même un poil “initié” avec tous les choix, les cartes et le développement. Et IKI encore plus “brain” pour reprendre le terme de Patishou69. (poids BGG de 3.03)
Je plussoie les premiers choix de The River et Little Town, avec le premier qui est gentillet et plaisant, le 2ème un peu plus interactif tendance un peu méchant (mais sans gravité).
Agricola Famille passe aussi bien mais y’a toujours dans Agricola cette contrainte de nourrir les ouvriers sous peine de malus (un peu violent). Perso j’aime beaucoup, mais j’en ai croisé (oui frérot, je pense à toi) qui détestent très fort et n’aiment pas du tout cette contrainte.
Et sinon oui, Pillards de la Mer du Nord, c’est, je trouve, un très bon conseil :
- beau comme un camion (bien plus, à mon avis, que sa refonte "Pillards de Scythie)
- simple d’accès : j’ai un seul ouvrier. Je le pose = une action, j’en reprend un autre = une 2ème action. Hop, joueur suivant.
- … mais avec de quoi s’amuser en voies de scoring.
Et y’a 2 extensions si on souhaite poursuivre et approfondir. En particulier Champs de Gloire, qui permet de jouer à 5 et ajoute un bout de plateau supplémentaire et une voie de scoring intéressante.
On Mars me semble correspondre (je suis fan).
La suite sans risque c’est l’âge de pierre. En plus c’est un des meilleurs jeu du style à mon avis.
eldarh dit :On Mars me semble correspondre (je suis fan).
Ahahaha. Voilà, c'est un peu le soucis de quelques réponses en général sur ce forum (même si avant, le running gag, c'était Star Wars Rebellion)
znokiss dit :Je trouve qu'Everdell, pour quelqu'un qui n'a jamais trop fait de pose d'ouvrier, c'est quand même un poil "initié" avec tous les choix, les cartes et le développement.
J'ai hésité , mais les règles en fait son très simples en soit, après il y a pas mal de cartes et choix oui. Et vu que c'est pour un cadeau , je trouve que ce jeu assez visuel et thématique fait bien le taf.
Oui Iki, j'avoue c'est limite , disons que quand j'y ai joué je l'ai trouvé bien plus abordable que je ne pensais. Et idem le facteur esthétisme y joue.
jmguiche dit :La suite sans risque c’est l’âge de pierre. En plus c’est un des meilleurs jeu du style à mon avis.
☝🏻
J’avais penser À la recherche du bonheur qui me semble accessible avec une DA soignée et un weight aux alentours de 2.5 sur BGG
Egizia est un classique, simple dans sa mécanique et au passage un excellent jeu.
L’age de pierre , comme déjà recommandé, c’est le meilleur pour moi, pour découvrir le mécanisme, je le sors toujours pour les débutants et il accroche à fond même les plus rétifs, sinon comme d’hab, je recommande aussi le trop fameux «Lords of Waterdeep » ( en anglais facile, faut -Il encore le préciser)
L’age de Pierre, meilleur choix vu tes demandes.
Dice city aussi ou encore Montana pourraient convenir.
+1 pour Pillards de la Mer du Nord, même si je ne l’apprécie guere.
Meme contribution que beaucoup ici.
Pillards de la mer du nord ou L’age de Pierre. Ce sont les stars du jeu de découverte du jeu de pose d’ouvriers. Tu peux y aller les yeux fermés.
(Pillards de Scythie est la V2 de Pillards de la Mer du nord, il lui est supérieur, mais integre une complexité un poil plus accrue car elle integre l’essentiel des mécanismes des extensions de Pillards de la Mer du Nord). A toi de voir (Pillards de la mer du nord est assez simple et si la personne à qui tu veux l’offrir risque de le sortir souvent, il risque de trouver ca répétitif, il vaut mieux la version Scythie ou alors qu’il soit ouvert à se procurer les extensions…).
(J’en profite pour vous rappeller que l’extension de l’age de pierre a été enfin ré imprimée et est dispo en eng/all mais le matos est language independant et les regles pdf dispo).
Jamais joué à Everdell mais le jour où je me suis retrouvé avec les règles en main : “quoi c’est tout ? 4 pages de règles ?” (ou presque). Avec des règles dans mon souvenir plutôt limpides. Entre débutants je me dis que le foisonnement de choses possibles peut aussi faire partie du plaisir puisqu’on n’a plus la pression du joueur qui sait tout et optimise tout ?
Sinon, tu as Holmes, Sherlock & Mycroft en petit jeu de pose (ou déplacement) d’'ouvriers.
Par contre, il ne se joue qu’à deux …
MINT WORKS !!!