Je confirme ce qui a été dit depuis le début de ce topic:
L’age de Pierre (NDG 2) est le meilleur candidat pour aller un niveau haut dessus de Little Town en terme de pose d’ouvriers.
C’est un jeu qui n’a jamais déçu et qui ressort assez régulièrement.
Tu peux y aller les yeux fermés, il a son tampon: Mister Goodies Approved
En plus, c’est aussi un excellent jeu pour s’initier doucement à l’art de la goodification
(Si tu l’aimes et que tu veux exacerber ton plaisir ludique tu pourras trouver sur le net plein de petites goodifications comme des stickers, des petits dés de couleurs pour que chacun ait son set, des supports 3D, etc… )
Nous on joue avec des dés taillés dans du silex…
Mister Goodies dit :Je confirme ce qui a été dit depuis le début de ce topic:
L'age de Pierre (NDG 2)est le meilleur candidat pour aller un niveau haut dessus de Little Town en terme de pose d'ouvriers.
C'est un jeu qui n'a jamais déçu et qui ressort assez régulièrement.
En plus, c'est aussi un excellent jeu pour s'initier doucement à l'art de la goodification
(Si tu l'aimes et que tu veux exacerber ton plaisir ludique tu pourras trouver sur le net plein de petites goodifications comme des stickers, des petits dés de couleurs pour que chacun ait son set, des supports 3D, etc... )
Mais c'est maladif, limp parler de goodification limp à chacun de tes posts même quand ce n'est pas le limp sujet.
T'imagine limp si on avait un toc équivalent au tien limp ? Je t'assure limp que ce serait lip agaçànt.
Fais un effort stp ...
limp dit :Mister Goodies dit :Je confirme ce qui a été dit depuis le début de ce topic:
L'age de Pierre (NDG 2)est le meilleur candidat pour aller un niveau haut dessus de Little Town en terme de pose d'ouvriers.
En plus, c'est aussi un excellent jeu pour s'initier doucement à l'art de la goodification
(Si tu l'aimes et que tu veux exacerber ton plaisir ludique tu pourras trouver sur le net plein de petites goodifications comme des stickers, des petits dés de couleurs pour que chacun ait son set, des supports 3D, etc... )Mais c'est maladif, limp parler de goodification limp à chacun de tes posts même quand ce n'est pas le limp sujet.
T'imagine limp si on avait un toc équivalent au tien limp ? Je t'assure limp que ce serait lip agaçànt.
Fais un effort stp ...
Oui
Je fais des efforts pourtant (quelques uns de mes derniers post ne parlent pas de ma passion pour l'art de la goodification) mais que veux tu quand on mentionne un de mes premiers jeux goodifiés et bien je craque...
Désolé
Mister Goodies dit :limp dit :Mister Goodies dit :Je confirme ce qui a été dit depuis le début de ce topic:
(Si tu l'aimes et que tu veux exacerber ton plaisir ludique tu pourras trouver sur le net plein de petites goodifications comme des stickers, des petits dés de couleurs pour que chacun ait son set, des supports 3D, etc... )Mais c'est maladif, limp parler de goodification limp à chacun de tes posts même quand ce n'est pas le limp sujet.
Fais un effort stp ...Oui
Je fais des efforts pourtant (quelques uns de mes derniers post ne parlent pas de ma passion pour l'art de la goodification) mais que veux tu quand on mentionne un de mes premiers jeux goodifiés et bien je craque...
Désolé
moi je trouve toujours ca très drole et sympa parce qu'il y a bcp d'autodérision. Continue!
tant que personne ne te propose de venir chez lui diner un mercredi soir pour parler de sa passion dans un immeuble haussmanien devant la tour eiffel tu n'as rien à craindre.
Je vois pas mal de monde soutenir corps et âme L’age de Pierre.
Il est souvent décrit comme le jeu pour initier les enfants aux jeux de gestion.
Mais faut-il révéler la vérité … …ce que beaucoup de gens pensent sans pouvoir le dire tout haut.
Doit-on se cacher pour affirmer l’indicible ?
Car il faut le dire L’age de Pierre est un jeu plutôt ch… …euh ennuyeux…
Un peu sans relief, sans exaltation.
Si on veut rester tranquille comme ça autant jouer à Parks qui est du déplacement d’ouvrier mais qui a l’intéret d’être plus joli et permet de prendre l’ai avec son thème.
Finalement The River et Little Town sont beaucoup plus rigolos comme jeux.
Couleur de Paris a un thème qui peut être attrayant, mais j’avoue ne pas y avoir joué.
De mon coté j’aime beaucoup Everdell dont les règles sont tout de même simples, bien plus que Tzolkin, Grand Austria ou Le Havre. Mais Everdell est surtout un jeu de développement de plateau, c’est là où il est très plaisant. Il y a donc pas mal d’éléments à prendre en compte dans ce jeu.
Pillard de la mer du nord ou architecte du royaume de l’ouest sont des valeurs sûr.
Je rajouterai bien rajas of the ganges et ces 2 piste de scoring qui se croise
Par contre pas du tout accroché à l’age de pierre ou j’ai trouvé lourd le fait de faire des maths à chaque lancer de dés…
Tilvert dit :Je vois pas mal de monde soutenir corps et âme L'age de Pierre.
Il est souvent décrit comme le jeu pour initier les enfants aux jeux de gestion.
Mais faut-il révéler la vérité ... ...ce que beaucoup de gens pensent sans pouvoir le dire tout haut.
Doit-on se cacher pour affirmer l'indicible ?
Car il faut le dire L'age de Pierre est un jeu plutôt ch... ...euh ennuyeux...
Si on veut rester tranquille comme ça autant jouer à Parks qui est du déplacement d'ouvrier mais qui a l'intéret d'être plus joli et permet de prendre l'ai avec son thème.
J'avoue que j'avais la même idée ( il est très bien mais j'aurais dit qu'il est un peu daté aujourd'hui surtout par sa longueur et relative répétitivité au regard de ce qui se fait aujourd'hui). Étonné qu'il n'y ait pas d'autres propositions plus récentes, ou alors c'est parce qu'effectivement le placement d'ouvrier n'est plus trop une méca qu'on trouve dans les jeux de ce gabarit ( plutôt des jeux à base de carte type Living forest/tribus du vent ou tuiles type Cascadia/Akropolis) ?
J’aime pas et j’ai jamais aimé l’âge de pierre.
…oh mon dieu…je l’ai dit…c’est sorti tout seul…ça fait du bien en fait
ocelau dit :Tilvert dit :Je vois pas mal de monde soutenir corps et âme L'age de Pierre.
Mais faut-il révéler la vérité ... ...ce que beaucoup de gens pensent sans pouvoir le dire tout haut.
Si on veut rester tranquille comme ça autant jouer à Parks qui est du déplacement d'ouvrier mais qui a l'intéret d'être plus joli et permet de prendre l'ai avec son thème.J'avoue que j'avais la même idée
. Souvenir d'un jeu quand même un peu long pour ce qu'il est
Pas mieux, je trouve l'Age de Pierre trèèèès long pour ce qu'il offre... Après je n'ai pas trop de suggestion si ce n'est Spyrium que je trouve très bien dans les jeux de pose d'ouvrier pas trop complexes. Il y a aussi toujours la possibilité de jouer à Agricola sans les aménagements mineurs ce qui simplifie pas mal les choses quand même et ça permet d'avoir un classique "évolutif", après certains trouvent la contrainte de nourrir ses ouvriers trop punitive... Mais c'est un jeu qui se comprend facilement je trouve, tout est très logique, on est très loin de la complexité de Tzolkin.
Montana
L’Age de Pierre
Kingsburg/Alien Frontiees (pas joué mais j’y compte bien)
Pillards de la Mer du Nord
Plus récent : Flamecraft (ça me dit rien mais c’est pas pour moi )
flamecraft, très bien pour le niveau demandé, ou age de pierre, très bien aussi
couleurs de paris aussi
Fresco ou parfum
créature confort (mias on arrive peut être à la limite haute…)
Je viens de.penser a la Cathédrale Rouge, des avis là dessus?
saintvdb dit :J'aime pas et j'ai jamais aimé l'âge de pierre.
....oh mon dieu.....je l'ai dit......c'est sorti tout seul........ça fait du bien en fait 😜😂
Patishou69 dit :Je viens de.penser a la Cathédrale Rouge, des avis là dessus?
Du boui-boui de ressources. Pas désagréable, très classique, je sais pas si j'en ferais 10 parties.
Acathla dit :créature confort (mias on arrive peut être à la limite haute....)
La limite haute en matière de non-fun alors. Le jeu n'est pas trop compliqué. Il peut juste être (très) frustrant quand les dés n'activent pas tes emplacements et surtout c'est looooooooonnnnng punaise. Il n'y a qu'à voir sur BGG le nombre de variantes pour accélérer le jeu ou jouer un round de moins...
C'est tout mignon mais en jeu avec des animaux antropomorphes, Everdell est quand même moins "chiant".
Comme Tilvert plus haut, je pense que The River ou Little Town (déjà cités dans le tout premier post) sont vraiment des musts pour débuter, et Pillards, multi-cité, le top pour aller un demi-cran plus loin (parce que les 2 précédents, on en fait relativement vite le tour).
Et si on sortait de la pose d'ouvrier, je propose aussi un La Course vers El Dorado qui est à mon sens le meilleur jeu familial de découverte du deckbuilding. Hyper simple d'accès, bien tactique et vraiment classe sur la table.
Tu as le droit de le penser. Mais le balancer comme une vérité absolue alors que le jeu a eu une extension, plusieurs rééditions, une version "10° anniversaire", une version "junior", c'est surement parce qu'il est apprécié du plus grand nombre et a trouvé son public.
Aucun des jeux que tu cites après n'a un tel CV et peu de jeu en général l'ont de toutes façons ...
Impression inverse de znokiss :
- cathédrale rouge : joué une fois mais souvenir d’un jeu complet avec des ressources, plusieurs aspects courses, sensation de développement, combos plaisant. Il sort assez facilement au club quand on a 1 heure que ce soit entre joueurs chevronnés ou novices
- pillard est très sympa mais pour le coup je le trouve un peu répétitif
Cathédrale Rouge : j’ai trouvé très froid et mécanique. Une sorte de bonne idée mal exploitée selon moi, avec des choix restreints et sans saveur (et de mémoire, une fin de partie en peau de chagrin …).
znokiss dit :Tilvert dit :Je vois pas mal de monde soutenir corps et âme L'age de Pierre.
Un peu sans relief, sans exaltation.saintvdb dit :J'aime pas et j'ai jamais aimé l'âge de pierre.
....oh mon dieu.....je l'ai dit......c'est sorti tout seul........ça fait du bien en fait 😜😂
😂
attention !!
Je n'aime pas mais je lui reconnaît ses qualités.
Sur un niveau 2,8 sur BGG, y a Raja of the Gange et Egizia.
En fait je bloque sur "pose d'ouvriers" Automatiquement je reste sur les classiques et sur du "pure" jeu de pose d'ouvriers à l'allemande. J'ai du mal à situer les productions modernes avec les nouvelles mécaniques ou hybrides. Mon cerveau reste bloqué alors que je suis sûr de pouvoir en citer d'autres.
On a bien ratissé là, je trouve…
A la limite, je pense aux Piliers de la terre, qui n’ont pas encore été cités, si je ne me trompe pas.