Cadeau - jeu de pose d'ouvrier accessible

limp dit : T'imagines si on avait un toc équivalent au tien ?
C'est pas loin d'être le cas pour beaucoup d'entre nous.

Pour l’instant je me note Cathédrale Rouge et Architectes du Royaume de l’Ouest en test
Raja of The Ganges me fait de l’oeil mais j’ai peur qu’on soit un cran au dessus
Creature Confort, pour avoir testé, je le trouve mignon mais pénible et frustrant (anticiper les lancés de dés et se positionner avant, ca peut ne pas plaire)

Pillards, j’ai un mauvais souvenir du jeu que je trouve trop répétitif

Raja est bien un cran au dessus mais reste simple et limpide avec de la pose d’ouvriers et de la tuile. 15min d’explication pour 1h/1h30 de jeu. Ma fille de 9 ans y joue. Mais oui, au dessus de the River (elle y joué plutôt à 7ans).
PS: vu que je me méfie ici​:stuck_out_tongue_winking_eye::joy:, c’est pas pour mettre en avant ma fille, juste pour signaler que pour un enfant qui a l’habitude de jouer, ça reste accessible niveau règles, mécanique et durée de jeu. Donc ça doit le faire au plus grand nombre.

Architectes, pouah (eh oui il y a toujours quelqu’un pour dire du mal d’une proposition :P). Qu’est-ce que vous lui trouvez ? Whatmille emplacements d’ouvriers sur le plateau, une thématique bidon (aucune sensation de “vivre” la thématique), pour moi ça n’a ni queue ni tête, répétitif et moche.

PS : je préfère me faire “ch***” une heure de plus à l’âge de pierre.

Architectes de royaumes de l'ouest ... euh ouais ... là je passe mon tour aussi. Je lui préfère cent fois plus Les piliers de la Terre, clairement. (L'âge de pierre aussi ^^.)

Ça me donne envie de ressortir Un monde dans Fin.
je ne comprends pas pourquoi il ne le reedite pas… C’était pile poil le bon format.

Je ne redirai pas que ce jeu est exceptionnel.

Janabis dit :
Les piliers de la Terre, clairement

Oui. Les Piliers de la Terre est un excellent jeu qui sort à intervalles réguliers chez moi et que je mets systématiquement dans les premières options quand il s'agit d'initier quelqu'un ou quelques uns au placement d'ouvriers. Bien plus accessible, moins boursoufflé et bien moins abstrait que les Shem Phillips par exemple.

Un p’tit coffret collector à  bon prix avec la trilogie, ça marcherait bien…(bien que j’en apprécie que 2)

Certains parlent de la repetitivite de Pillards de la Mer du Nord…je suis d’accord avec eux.

je viens de préciser qu’il vaut mieux prendre sa V2. Il corrige ce défaut et en plus il est en promo en ce moment.
la V1 est complètement caduque et inutile.

Ha ha Znokiss a proposé mon chouchou La Course pour El Dorado. Mais rien à voir avec la pose d’ouvrier, mais c’est un beau cadeau sans aucun doute. Peut être trop simple d’accès par rapport à ce qui est recherché on est bien en dessous du complexité rating niveau 2 de BGG.

@Patishou: tu n’as pas retenu l’âge de pierre? Est ce que c’est son côté « ancien » (il est assez récent).
Car si il y a un jeu éprouvé, referencé, efficace… c’est bien lui. Tous les autres sont de bons jeux aussi mais avec celui la c’est quasi sans risque. Il n’a pas du tout vieilli. 

Patishou69 dit :Pour l'instant je me note Cathédrale Rouge et Architectes du Royaume de l'Ouest en test
Raja of The Ganges me fait de l'oeil mais j'ai peur qu'on soit un cran au dessus
Creature Confort, pour avoir testé, je le trouve mignon mais pénible et frustrant (anticiper les lancés de dés et se positionner avant, ca peut ne pas plaire)

Pillards, j'ai un mauvais souvenir du jeu que je trouve trop répétitif

La Cathédrale Rouge est pour moi plus brise neurones - et moins bon à 2 joueurs - qu’un Rajas of the Ganges qui aura largement ma préférence. Si tu as trouvé Pillards de la Mer du Nord trop répétitif, ce qui est également mon cas, je suis d’accord avec TTWD, Pillards de Scythie est un tres bon choix et se joue bien a deux, au contraire d’Architectes.

SDO dit :
Pillards de la Mer du Nord trop répétitif

Ça fait un moment qu'on ne l'a pas sorti à la maison mais on a pas mal de parties dans les pattes (à la louche une bonne 20aine) et on a jamais trouvé ça répétitif (on joue avec toutes les extensions).

…Egizia…pffff… allez… Egizia…c’est d’la bonne…:joy:

Oui, Age de Pierre je trouve un peu vieillot dans son visuel et ses méca qui peuvent frustrer
A quand une réédition :confused:

Après à voir, effectivement c’est pour un cadeau, ca peut faire plaisir

palferso dit :
SDO dit :
Pillards de la Mer du Nord trop répétitif

Ça fait un moment qu'on ne l'a pas sorti à la maison mais on a pas mal de parties dans les pattes (à la louche une bonne 20aine) et on a jamais trouvé ça répétitif (on joue avec toutes les extensions).

On me l'a souvent dit, mais j'ai du mal à acheter une extension pour "corriger" un jeu qui ne m'a pas emballé. Je n'ai donc malheureusement jamais joué aux Pillards avec ses 2 extensions. J'ai par contre récemment acheté fort peu cher Pillards de Scythie et je le trouve très bon. Même si j'une préférence assez nette pour la DA de la Mer du Nord, je n'arrive à me convaincre que le différentiel de prix (PdlMdN + 2 extensions difficiles à trouver) et de stockage se justifie.

Mais en même temps j'ai acheté l'Edition Speciale des CdB.

(D'ailleurs si qqn veut ma version Alea + sacs BGG, je le mets à la vente -> MP.)

Patishou69 dit :Oui, Age de Pierre je trouve un peu vieillot dans son visuel et ses méca qui peuvent frustrer
A quand une réédition :/

Après à voir, effectivement c'est pour un cadeau, ca peut faire plaisir

Si tu penses qu'il va trouver le design ringard il faudra envisager autre chose effectivement (pour moi il l'est pas, le dessinateur continue à produire dans le jds comme récemment Robin des Bois),. (c'est un peu comme le dessinateur Leo qui a fait les mondes d'Aldebaraan, le dessin est d'un autre age mais la série sympa).

La frustration du jeu c'est le hasard des dès... mais c'est un mécanisme très bien fait qui représente l'aléatoire des activités. Et c'est un hasard que tu peux choisir de maitriser en développant les outils (les outils permettent de faire des points et de maitriser le hasard). Il n'est pas particulièrement frustrant au regard d'Agricola.

@SDO, j'ai eu peu ou prou la même reflexion que toi. Par souci economique et de place, j'ai revendu Pillards de la Mer du Nord et ses extensions pour acheter Pillards de Scythie, sans regrets. Complètement au dessus du jeu. Je ne recommanderai plus la V1. C'est juste que la V1 est un poil plus accessible.

Plus difficilement trouvables mais Vasco de Gama ou Carson City?

Dans le genre qui n’est plus dans le circuit (mais qui doit faire l’objet d’une réédition non ?) Gueules Noires aussi. Pour moi c’est vraiment le jeu parfait pour découvrir la pose d’ouvriers, assez simple et avec des actions qui s’enchaînent de manière logique et intuitive.

Après y’a de quoi faire dans les choix proposés, avec effectivement de très bons jeux (pour la plupart) et accessibles (pour la plupart) laugh

bunnypookah dit :Dans le genre qui n'est plus dans le circuit (mais qui doit faire l'objet d'une réédition non ?) Gueules Noires aussi. Pour moi c'est vraiment le jeu parfait pour découvrir la pose d'ouvriers, assez simple et avec des actions qui s'enchaînent de manière logique et intuitive.

Il revient en cette fin d'année.
j'ai la première version, c'était sympa mais je n'y suis pas revenu après 3/4 parties hélas. On goût de trop peu et mieux ailleurs. Mais bon jeu, sans soucis. 

saintvdb dit :
bunnypookah dit :Dans le genre qui n'est plus dans le circuit (mais qui doit faire l'objet d'une réédition non ?) Gueules Noires aussi. Pour moi c'est vraiment le jeu parfait pour découvrir la pose d'ouvriers, assez simple et avec des actions qui s'enchaînent de manière logique et intuitive.

Il revient en cette fin d'année.
j'ai la première version, c'était sympa mais je n'y suis pas revenu après 3/4 parties hélas. On goût de trop peu et mieux ailleurs. Mais bon jeu, sans soucis. 

Je partage assez cet avis