[7 Wonders]
Voilà mon dilemme. Qu’est ce que je perds en sensation de jeu si je préfère 7 Wonders à La gloire de Rome et vice versa.
Et puis en terme de complexité, temps de jeu, si vous pouviez me rencarder.
moi qui possède les deux jeux, je dois dire que je joue plus facilement a 7 wonders avec des joueurs occasionnels.
un cadeau ? pour qui ?
la gloire de Rome est un excellent jeu, peut être un peu plus dur à maîtriser… et les parties sont plus longues que 7 wonders.
7 wonders est plus cher à l’achat, les parties sont relativement courtes et les joueurs sont sans cesse en action ou en réflexion… très peu de temps mort… c’est là pour moi sa grande force.
Au niveau thématique, les deux jeux sont des jeux de développement dans l’antiquité en construisant des bâtiments.
La mécanique de 7 wonders est plus linéaire, alors que pour la gloire de Rome on a pas mal de choix d’actions.
Bref, je suis pas très clair mais tu peux avoir un jeu expert/familial rapide et assez facilement maîtrisable pour 35€
ou un jeu un peu plus “expert”, un peu plus long qui a aussi une excellente rejouabilité mais qui me semble un peu plus complexe dans l’élaboration de stratégie et victoire à moyen terme, pour 20 ou 25 €.
en espérant avoir apporté ma pierre à l’édifice.
Ceci n’étant que mon avis.
7 wonders est sans doute meilleurs
+1 : je trouve aussi 7 W plus facile d’accès et plus addictif.
Les deux jeux n’ont pas beaucoup de rapport, en terme de profondeur/complexité.
7 wonders est light, facile d’accès, tous les joueurs sont sur le même pied d’égalité (en gros)
La gloire de Rome me semble plus profond, plus complexe, un bon joueur atomise un débutant.
A 7 wonders, tu réfléchis en permanence, tout le monde joue en // et du coup la partie se joue assez vite, que l’on soit 4 ou 7 ce qui est un réel plus.
Tout le monde se retrouve à peu près sur un pied d’égalité.
A Gloire à Rome, on est beaucoup plus tributaire du tirage, on fait tout autant ascension aux voisins, on joue en // et on se bloque plus les uns les autres, mais tout ça dans une ambiance de rigolade, sauf si on est trop chanceux (enfin soi-disant:)
GtR est plus léger, s’adresse à un petit peu,moins de joueur et j’ai la sensation que l’on maîtrise plus vite les possibilités, sans pouvoir forcément les enrayer.
7W tourne bien quelque soit le nombre de joueurs ( je n’ai pas testé à 2) et on est plus en train de caliculer et de faire attention. Je dirais qu’il est plus stratégie et moins rigolo.
J’ai environ fait 30 parties de 7W contre 20 de GtR
GdR plus léger et moins stratégiques que 7 wonders?
Comme quoi le ressenti…
We, j’trouve ça bizarre moi aussi ![]()
Avis du fan No 1 de La Gloire de Rome : ça n’a rien à voir.
7 Wonders : plus familial, plus cher, boite plus grosse, plus joli (?)
La Gloire de Rome : plus gamer, moins cher, boite plus petite, moins joli (?)
Ca se résume à ça. Niveau temps de jeu, j’ai hésité, mais c’est trop dépendant du nombre de joueurs. A 2 ou 3 joueurs qui connaissent, La Gloire de Rome, ça va très vite…
Quant à ceux qui sortent que 7 Wonders est jouable à plus de 4 joueurs… ![]()
Tub' dit:7 Wonders : plus familial, plus cher, boite plus grosse, plus joli (?)
La Gloire de Rome : plus gamer, moins cher, boite plus petite, moins joli (?)
Ouais, pareil que Mr Baignoire.
7W, c'est plus casual, presqu'apéro, aussi plaisant pour un moment light entre gamers qu'une initiation au loisir ou une soirée familiale. Sympa. aussi bien réglé et lisse qu'une horloge murale suisse.
LGdR, c'est clairement pas pour s'amuser de temps à autres. jeu plus lourd, potentiellement plus stratégique, grosse courbe d'apprentissage pour transformer du chaos en plaisir. Un truc de nerd, pas pour joueurs occasionnels. Accessoirement moche et mal organisé, mais ça c'est pas grave.
Tub' dit:
Quant à ceux qui sortent que 7 Wonders est jouable à plus de 4 joueurs...
il l'est.
c'est une de ses forces d'ailleurs.
Hadoken_ dit:Tub' dit:
il l'est.
Tout autant que La Gloire de Rome en deux tables de 3
Hadoken_ dit:Tub' dit:
il l'est.
Moui... Enfin moi, en grossissant un peu le trait, même quand je joue à 7wonders à 7, j'ai surtout l'impression de jouer à trois.
elijah29 dit:Hadoken_ dit:Tub' dit:
il l'est.
Moui... Enfin moi, en grossissant un peu le trait, même quand je joue à 7wonders à 7, j'ai surtout l'impression de jouer à trois.
il n'empeche.
Rare sont les jeux jouables a 7 en 30 min (hors party game).
Enfin bon bref, pour moi ca serait 7 wonders sans hesiter.
PLeins de configurations de joueurs,des nouveautés avec les extensions...
En plus il est plus joli,accessoirement.
je ne connais pas LGDR mais 7 wonders est une valeur sure (LGDR aussi sans doute ^^)
Perso je l’ai fait testé a des bons joueurs comme à des néophytes et 7W plait a tout le monde
rares sont ceux qui ne l’ont pas aimé, autant dire aucun ![]()
certes il est plus cher mais il en vaut la peine
LGDR ça fait un moment que je dis qu il faut que j’y joue
bref ce sont 2 bons jeux
Bonsoir
7wonders est plus léger que Glory to Rome mais jouable en 30 mn et jusqu’a 7 joueurs.
Après en aussi rapide que 7wonders en ayant la même complexité que Glory to Rome il y a Race for the Galaxy
.
A+
GtR, une fois qu’on connait les cartes, sachant qu’en plus elles sont posées à l’avance (avant de servir à quelque chose, avant d’être efficaces), ça peut permettre de réagir.
2 sénateurs en permanence en main, on n’utilise aucune autre carte sauf juste avant notre tour, afin de les récupérer et Zou ! Adieu le fun !
Un jeu mécanique dans ce cas là.
Mais du côté de par chez nous, on évite d’y jouer comme ça pour aller à l’inverse et dépenser tout plein de cartes et bien rigoler, de ce fait.
Et on aime bien !
7W, on n’arrête pas de se demander ce que nos voisins vont faire avec les cartes qu’on leur passe, et effectivement si on peut avoir l’impression de jouer à 3, on essaye de décrypter ce que les ‘distants’ ont gardé, ce qu’ils préparent, pour ne pas tabler sur les mêmes choses, pour ne pas leur laisser passer des cartes qui n’intéressent pas nos voisins directs, mais eux en revanche…
Enfin bon, s’il devait y en avoir un qualifié d’apéro, je vous laisse deviner si c’est franche rigolade ou attention de tous les instants…
Race For the Galaxy est tout de même plus compliqué à appréhender de Glory to Rome. A terme la complexité est similaire, mais il faut se les farcir les icônes !
Je suis à peu près d’accord avec ce qui a été dit : 7 wonders est une valeur sûre, peut être moins originale que Glory to Rome. (EDIT : 7w n’est “pas original” dans le sens où c’est LE jeu 2011 dont tout le monde parle et que tout le monde achète)
Glory to Rome on est plus dans la grosse combo
Pour apporter ma petite pierre à l’édifice, je dirai que Glory to Rome est plus plaisant que 7 wonders à 2 joueurs. Je n’ai fait qu’une seule partie de 7 wonders à 2 mais c’est un peu du bricolage, de plus tous les 2 tours on récupère la même main…moins de renouvellement des cartes qu’à plus de joueurs.
Donc si c’est pour 2 je dirais GTR
dépends je pense du nombre de joueur. entre 2 et 3 c’est plutôt La Gloire de Rome, à partir de 4 plutôt 7 Wonders.
J’ajouterais à ce qui a été dit que j’ai plus une sensation de développement à La Gloire de Rome qu’à 7 Wonders où je ne vois que des moteurs à PV. Le thème me transparait aussi plus à La Gloire de Rome malgré les superbes graphismes de 7 Wonders.
7 Wonders me parait plus facile à sortir dans le sens où il peut se jouer en dilettante en prenant les cartes comme elles viennent (bon il peut se jouer plus plus calculatoire, mais là du coup ça peut vite devenir prise de tête je trouve)
ça dépend quand même surtout du public.
Quasiment n’importe qui peut jouer à Seven Wonders et y prendre du plaisir, c’est rapide et fluide, relativement addictif, et sympathique.
Quelqu’un qui ne joue pas beaucoup va se péter les dents sur la Gloire de Rome. C’est quand même bien plus long, moins intuitif, ça demande beaucoup plus de réflexion, c’est aussi quand même plus intéressant sur le long terme.
( j’ai noté 5 les deux jeux )
viking dit:.
Quelqu'un qui ne joue pas beaucoup va se péter les dents sur la Gloire de Rome. C'est quand même bien plus long, moins intuitif, ça demande beaucoup plus de réflexion, c'est aussi quand même plus intéressant sur le long terme.
plus interessant je suis pas certain,mais c'est surtout beaucoup plus moche.