Cadres : disparition des RTT ?

Pendant la nuit, l’Assemblée nationale a fixé (hors accord) un plafond de 235 jours travaillés annuels, contre 218 actuellement, pour les salariés “autonomes” comme les cadres.

Le détricotage des 35 heures par la majorité continue, sous des formes diverses. L’Assemblée nationale a ainsi décidé hier soir de fixer par défaut (c’est-à-dire en l’absence d’un accord collectif), un plafond de 235 jours travaillés pour les salariés, majoritairement des cadres, au forfait.

365 jours - 104 jours de WE = 261 jours
- 25 jours de congés annuels = 236 jours

Cool, il nous restera un jour férié sur l’année, à priori le 1° mai puisqu’il est international…

Donc, il y a de fortes chances que la négociation dans les entreprises donne un plafond inférieur à 235… Sinon, il va y avoir du monde pour jouer à la belote les 14 juillet, 25 décembre et autres 1° janvier :roll:

Ah marrant, j’avais cru que ça allait dans le bon sens mais comme tu viens de le calculer, on se fait mettre profond. C’est drôle car en fait, le but de cette loi était pour aider les cadres qui travaillent plus de 35h par semaine à bosser moins le reste du temps.

En fait, on va travailler beaucoup plus pour le même salaire? Trop fort! Je vais bosser 35h effectives moi alors. Ca me changera de mes 10h actuelles (non inclus temps TT :p).

Scoubi dit:C'est drôle car en fait, le but de cette loi était pour aider les cadres qui travaillent plus de 35h par semaine à bosser moins le reste du temps.

:lol:

T'es sûr ? :kingboulet:

Ben oui, tu bosse plus longtemps mais moins souvent…
Maintenant tu bosseras toujours aussi longtemps mais plus souvent…

Aller, il faut se dire qu’on a de la chance de travailler :mrgreen:

Au fait, le but des 35h au départ, ce n’était pas de mieux répartir le travail entre les gens en partageant la globalité des heures de travail entre plus de monde ?

Ah oui mais comme Girafe ne veut pas travailler, il y en a plus pour nous :mrgreen: :kingboulet:

Fadest dit:365 jours - 104 jours de WE = 261 jours
- 25 jours de congés annuels = 236 jours
Cool, il nous restera un jour férié sur l'année, à priori le 1° mai puisqu'il est international...

Ah bon ? Et depuis quand ?
http://www.herodote.net/histoire/synthese.php?ID=122
Pas au Royaume-Uni, au Canada, aux Pays-Bas, ...
Ils n'ont visiblement le même sens du mot international que nous :)
INTERNATIONAL, -ALE, -AUX, adj. et subst.
A. Adjectif
1. [En parlant d'une chose]
a) Qui a lieu, qui se fait entre deux ou plusieurs nations; qui concerne plusieurs nations.

Il me semble que ton lien démontre bien que le 1er mai "chômé" est international... :P

pour le reste, rien d'étonnant, malheureusement...

Notons que, miracle absolu, joie, bonheur, et vive le miracle économique de la croissance trempée dans le café du matin (personnellement, j’aime autant un pain au chocolat et même encore plus une bonne tranche de baguette beurrée -demi-sel, of course, en est-il d’autres ?), bref donc, joie et bonheur, disais-je : c’est le début de la fin de l’inégalité cadres / ouvrier-techos-etc ! Grâce à l’inflation qui revient enfin après des années d’absence tout les salariés vont enfin être logés à la même enseigne, même les cadres : travailler plus pour gagner moins (en euro constants s’entend) !

Youpi ! Quel marxiste ce sarko !

Juste une petite explication pour ceux qui ne savent pas trop à quel sauce on est mangé actuellement en société de service informatique où le 9/10ème des salariés ont un statut cadre.

La convention collective Syntec préconise un régime forfaitaire de 218 jours par an avec une moyenne horaire hebdomadaire de 37h +/- 10%. Dans les faits, on fait plus souvent 37h+10% = 38h40 que que 35h20…

Pour les heures supplémentaires (qui sont appelés des dépassements exceptionnels d’activité), elles ne débutent donc qu’à partir de 38h40… Sans compter que lorsqu’on est en clientèle, il faut que le client les demande expressement et que c’est rarement le cas puisque sinon il est surfacturé par notre société…

Le nombre de RTT est très variable selon les sociétés et varie en général entre 9 et 13 jours par an… De toutes façons, il est impossible de déterminer un nombre de jours de travail par an puisque les congés et les RTT ne sont pas à prendre sur les mêmes périodes… Je soupçonne grandement que certaines années dépassent les 218 jours…

Sans compter que quand on est en clientèle loin de chez soi, les temps de déplacement ne sont évidemment pas comptés dans notre temps de travail… :mrgreen: Pour ma mission à Paris, je fais entre 1h45 et 2h de trajets par voyage (soit 3h30 à 4h par jour)…

Et le pire, c’est que malgré les pseudos-gels des salaires qui existent dans la profession depuis maintenant 6 ou 7 ans et même si vous avez l’impression que je râle, on n’est même pas les plus à plaindre… :cry:

Les salaires ont considérablement augmenté depuis 2007 (+10-15%). Faut demander une augmentation !

vu… par contre, je sais pas trop ce qui va changer en pratique… Une question: est-ce que la convention collective (ex: Syntec) est un “accord collectif” au sens de cette loi? Si oui, rien ne va changer jusqu’au jour où la convention va évoluer (EDIT: enfin pour ceux qui en bénéficient). Si non, ben va falloir se poser des questions :)

(du genre, menace de dem’ ou dem’ tout court?)

Critiquer les décisions de l’assemblée nationale, c’est remettre en cause le suffrage universel ! Bande d’anti démocrates !

Ca va changer ça aussi !

faut pas parler des absents …

moi je pense vraiment qu’il faudrait un minima pour les gens qui veulent pas bosser…je vais quand même pas vous faire un cours sur les dix mille façon de s’épanouir en dehors du travail avec un minimum pour “vivre”

enfin si vivre s’arrête à payer ses factures, franchement vaut mieux être mort…

enfin morts-vivants quoi…

L’idée générale de cette loi avait été annoncée par Sarko durant sa campagne. Rien d’étonnant à ce qu’il l’applique, … que l’on soit pour ou contre.

Je pense qu’il tendra à se mettre à dos les mères de famille qui avaient organisé leur temps pour s’occuper au mieux de leur enfant et qui se verront fortement incitées à travailler certains des jours qu’elles consacraient à leurs bouts de choux.

Une nouvelle catégorie de personne va en subir les conséquences: celle qui travaille dans le domaine du loisir et qui par l’arrivée des 35 heures voyait son activité lissée dans le temps.

D’autres en revanche qui trouvaient qu’ils avaient trop de jours de congés ( cela existe ) pourront se faire plus de ronds au détriment ( peut être ) de personnes à la recherche d’emploi.

A suivre. Bilan partiel à faire dans un an et bilan définitif dans 4 ans au moment des élections présidentielles. ( Ceci dit, le fait que Bertarnd Delanoe soit l’homme politique français le plus populaire est sans doute un signe ( baromètre BVA de juillet )).

Girafe dit:faut pas parler des absents ...
moi je pense vraiment qu'il faudrait un minima pour les gens qui veulent pas bosser....je vais quand même pas vous faire un cours sur les dix mille façon de s'épanouir en dehors du travail avec un minimum pour "vivre"
enfin si vivre s'arrête à payer ses factures, franchement vaut mieux être mort...
enfin morts-vivants quoi...

J'imagine qu'on peut s'épanouir dans son travail aussi? Ou ce qui en tient lieu, il y surement moyen d'arriver a concilier épanouissement et un "minima", si on arrive a faire quelques concessions. Quelques compromis.

Maintenant, si "l'épanouissement" est strictement personnel et plus a base de loisirs qu'autre chose... Je suis d'avis qu'une vie passée a satisfaire ses envies ne vaut pas mieux que celle des "morts vivants" que tu décries.

Ceci dit, le sujet est interressant. Je me rappelle de romans ou essais sur utopies (dystopies?) ou arrivé a un point d'abondance, le travail n'est plus "obligatoire". Ou très limité. Genre 2 jours par semaine, le reste du temps est libre et peut etre consacré a diverses activitées créatrices ou non.

Nus sommes surement a un tournant de l'histoire de ce point de vue. (ou pas) Maintenant, dans le contexte national, international vous parait-il possible de le réaliser, ou celà ne ferait-il qu'attiser encore inégalitées, rancunes?

Tu peux t’épanouir dans ton travail, sans aucun doute. Mais alors tu n’as pas de famille.

Cette idée qui sous-tend cette loi et qui veut que travailler plus longtemps rend plus productif est d’une bêtise abyssale.

Mais bon, c’est pas l’intelligence au pouvoir en ce moment en France. Plutôt la phynance et le bâton.

Un petit éclairage sur le temps de travail lié à mon expérience personnelle. Je bosse pour une boîte de développement américaine qui a des employés en France, au Japon et aux US. Nous travaillons tous avec des contrats propres à nos pays → 2 semaines de vacances par an aux US et au Japon, 5 semaines + 12 RTT pour nous français. Alors oui les américains et les japonais se plaignent parfois que nous soyons souvent en vacances mais:
- leurs salaires sont au minimum 50% plus élevés que les nôtres et ils ont le droit de prendre autant de jours sans solde qu’ils le souhaitent (en pratique, ils ne le font pas)
- aucun américain n’est resté dans la boîte plus de trois ans. Ils changent fréquemment de job et s’arrêtent pendant 6 mois à chaque fois. Pas facile pour la boîte de capitaliser sur l’expérience…
- avant 9h du matin et après 5 heures du soir il n’y a plus personne aux US, quelque soit le boulot qui reste à faire. En France, une journée de travail moyenne commence à 9h et se termine à 19h (pas rare de déborder à 20h) et je n’ai jamais vu quelqu’un rentrer chez lui alors qu’il y avait le feu pour une livraison client
- au Japon, c’est différent, on peut dire qu’ils font des heures. Mais quand on se retrouve à répéter pour la 3ème fois le même truc à un gars tombant de sommeil qui ne comprend décidément plus rien, je dis que ça ne sert pas à grand chose…

Alors ma direction, qui comme toutes les directions a pour objectif principal de faire gagner de l’argent à l’entreprise, a décidé dans sa grande sagesse que tous les développements seraient faits par des ingénieurs français. Paraît que ça a un rapport avec un truc qui s’appelle “la productivité”…

Je ne cherche pas à généraliser, c’est juste mon xp perso…

J’en viens à me poser la question suivante :

Dois-je éventuellement accepter une future proposition (d’embauche ou d’évolution) qui me sera faite avec en “bonus” ce fameux statut de cadre que je n’ai pas actuellement, sachant que :

- Je ne vis vraiment pas pour passer tout mon temps au boulot,
- Je suis parfaitement satisfait de mes 35h hebdo (sur le papier du moins, car c’est souvent + malgré tout)
- “Travailler plus pour gagner plus” ? … Non seulement je n’en ai rien à fiche mais en plus je n’y crois pas le moins du monde,
- Revendre mes RTT ? Mais vous êtes dingues ou quoi ?
- Je ne suis pas non plus du genre à courir après le statut social, ni à me la raconter en ajoutant, dès qu’on parle boulot : “Oh mais bien sûr, je suis cââââdre, m’voyez”. A la vérité je n’ai même jamais vraiment compris l’engouement autour de ça.
- Cotiser plus pour une meilleure retraite… alors que je dois finalement commencer à épargner moi-même : c’est bien bidon

A la limite je pense que je préfère négocier éventuellement une très légère hausse supplémentaire annuelle que ce statut qui ne me fait, à première vue, pas rêver le moins du monde.
Pour m’éclairer : Ca apporte/change quoi d’ailleurs, concrêtement parlant ?

PS :
Je bosse dans le même domaine que Cookie apparemment. Prestataire dans une SS2I.
@ Cookie : Quand je vois les salaires de certains dans le domaine, je pense qu’il y a de (très) bonnes places à prendre et que les opportunités n’ont jamais (ou rarement) été aussi bonnes qu’en ce moment et pour encore un petit moment. Il y a pas mal de d’offre mais pas beaucoup de “main d’oeuvre” experte/qualifiée actuellement (sur Paris j’entends), du coup si tu stagne depuis des lustres c’est peut-être qu’il est temps pour toi de faire jouer la concurrence ou d’aller voir ailleurs. Surtout que les boites n’hésitent apparemment pas à débaucher des personnes actuellement en poste (d’où ma question un peu plus haut par exemple)

+

Pour répondre a Piestou: je suis quasi dans le même cas que toi, je viens de partir pour une SSII (bon, ok, je vivotais avant, donc pas été trop regardant :roll: ) Et après 6 mois, je peut te dire que, en ce qui me concerne:

- Le statu “cadre” est de la fumisterie, tout le monde ou presque l’a ici :1900pouic: Sans que le boulot soit celui d’un “cadre” au sens propre du terme. Plutôt “salarié autonome” et encore.

- Je fais 35h + j’ai du rester 3 soirs jusque 19h pour un “coup de bourre”, mais parait que c’est calme en ce moment. A voir la suite. (mon contrat est “35h + 10% non payés”)

- Je suis a 20 minutes a pied de l’agence ou du client, de ce coté là, chuis gaté ^^ (mais je prends de la brioche a faire peter croissants et pains au raisin en passant devant la boulangerie)

- Les SSII embauchent dans certains domaines (ERP pour mon cas) même en non-qualifié dans le domaine en question quitte a payer les formations, et les salaires sont corrects voire interressant pour les JD (Juniors Débutants) Je ne connais pas la situation pour les confirmés.

- Le statu cadre est surtout là pour faire joli :lol:

Pour être en SSII (on change pas une équiep qui perd), on va dire que ça dépend entièrement de toi.

J’ai fait des périodes à 60 h/semaine et d’autres à 32, selon ce que j’étais prêt à faire. En même temps, la seule fois où j’ai eu une réflexion sur le temps de travail, ma réponse a été “vire moi”. Ca a calmé le gars direct, parce qu’en ce moment, c’est pas évident de recruter.

Donc bon, tout dépend de ce que tu es prêt à accepter.

Keiyan, sauvage