Comme je l’ai dit au dessus : Je ne vis pas pour mon travail, je travail pour vivre, en gros
Et comme en plus je suis plus du genre "grosse loutre en calbut’ le dimanche"que “trader avide de pouvoir avec des dents qui rayent le parquet”, bah très peu pour moi les 60h par semaine.
Du coup si le nouveau statut de cadre c’est ça avec en prime la suppression des 9-14 jours de RTT (10 pour moi), j’esquive direct lors de toutes prochaines Proposition/Approche ou RDV.
@ Batteran :
On a à peu près le même parcours apparemment. Voilà 8 mois que je goûte aux joies de la SSII d’Ile de France. J’avoue que pour le moment je ne m’en plains pas du tout : Un CV qui a décollé en peu de temps, des compétences sup’, de l’expérience, de nouvelles méthodes, et déjà des propositions. Chose que je n’aurais même pas espéré à ce point auparavant.
…Bon y’a aussi des mauvais cotés, hein… on est d’accord
piesstou dit:Comme je l'ai dit au dessus : Je ne vis pas pour mon travail, je travail pour vivre, en gros
Sauf que désormais, en gros, tu travailles pour faire vivre ton patron. Qui a très envie de vivre à fond.
Moi.Lenours dit:...Alors ma direction, qui comme toutes les directions a pour objectif principal de faire gagner de l'argent à l'entreprise, a décidé dans sa grande sagesse que tous les développements seraient faits par des ingénieurs français. Paraît que ça a un rapport avec un truc qui s'appelle "la productivité"...
Ton experience personnelle rejoint la mienne...
Batteran dit:...- Le statu "cadre" est de la fumisterie, tout le monde ou presque l'a iciSans que le boulot soit celui d'un "cadre" au sens propre du terme. Plutôt "salarié autonome" et encore.
....
Le statu cadre est de la fumisterie ?
Pas tant que ça. C'est une reconnaissance d'un certain niveau d'étude, de responsabilité et d'autonomie.
Un cadre n'est pas forcément un "chef".
Il est normal, vu le métier, que dans une SSII, un cabinet d'ingenierie, un cabinet de conseil, la majorité ds employés soient cadres !
Le statu cadre, c'est aussi un régime de retraite complémentaire ... on verra bien ! et la garantie d'un certain niveau de salaire.
jmguiche dit:
Le statu cadre est de la fumisterie ?
Bof, quand même un peu...
jmguiche dit:
Pas tant que ça. C'est une reconnaissance d'un certain niveau d'étude, de responsabilité et d'autonomie.
Qu'on peut avoir par le salaire sans le statut.
jmguiche dit:
Un cadre n'est pas forcément un "chef".
Il est normal, vu le métier, que dans une SSII, un cabinet d'ingenierie, un cabinet de conseil, la majorité ds employés soient cadres !
Alors que dans les grosses entreprises ou dans la fonction publique, les ingénieurs qui ont des responsabilité d'encadrement et de forte responsabilité technique ne sont pas cadre.
jmguiche dit:
Le statu cadre, c'est aussi un régime de retraite complémentaire ... on verra bien !
C'est quoi la retraitre papy ?
jmguiche dit: et la garantie d'un certain niveau de salaire.
c'est surtout là dessus que je voulais réagir...
Ce n'est pas le statut cadre qui offre un certain niveau de salaire mais les compétences lors de l'embauche (après, ça se fige en SSII, ça monte ailleurs).
Si on suit les grilles de salaire des entreprises, il n'est pas fait mention de statut cadre. Il peut y avoir des cadre à 1500 € par mois et des non cadre à 3000.
Cadre, ce n'est qu'un régime de retraite et une gestion différente des horaires. Et c'est uniquement pour la deuxième raison que tous les employés d'une SSII sont cadre, pas par reconnaissance, et encore moins garantie d'un niveau de salaire.
Pour moi, “cadre = bac + 5 mini”, c’est tout…
Faut pas chercher plus loin, ni en terme de “chef” ou de responsabilités, d’expérience ou quoi que ce soit.
Et, bossant dans les télécoms et l’informatique depuis 13-14 ans, je n’ai jamais vu d’autre définition.
Bon, mettons les choses au point pour les petits nouveaux qui arrivent dans le monde sauvage des SSII…
La SSII, c’est très formateur et très rémunérateur les 5 premières années. Après cela varie énormément selon les portes qui s’ouvrent… ou pas… Et aussi selon si on est à Paris ou en province.
A Paris, il y a tellement de SSII que si tu veux changer pour changer, tu peux le faire… En province (pour ne prendre qu’Orléans), il y a 5-6 SSII qui tiennent la route (et encore, je compte large…) ce qui fait que si on change tous les 2 ans, c’est dur de passer les 15 ans de métier sur la région…
Quand tu arrives avec ton Bac+5 informatique et tes 2 ans d’expérience, on te dis, tu es trop jeune pour être chef de projet mais que ça viendra… (je confirme, le statut cadre, c’est juste pour ne pas avoir à gérer les heures supplémentaires…)
Quand tu as 5 à 10 ans d’expérience, tu te rends compte qu’il est quasiment impossible d’être un vrai CP en SSII puisque les clients pour la plupart ne prennent pas de CP externe (encore une fois c’est beaucoup plus vrai en province qu’à Paris…) donc ou tu continues à coder, ou tu fais de l’assistance à la MOA… (attention, dans CP, il y a tout est n’importe quoi… certains se considèrent comme CP parce qu’ils sont tout seul sur une TMA en fin de vie, tant mieux pour eux…)
Si tu codes, le problème c’est que tu finis par devenir trop cher (honnêtement avoir 15 ans d’exp. en codage, ça n’apporte pas une grosse plue-value par rapport à 5 ans d’exp. par contre ton salaire est supposé avoir augmenté). Bref, tu deviens invendable et du coup, on te trouves une mission à 200km de chez toi pour te faire démissionner (ben oui, on est trop con, on a tous accepté de signer des contrats avec mobilité nationale…).
Si tu passes “fonctionnel”, ça t’ouvre un peu plus d’opportunités mais les missions sont plus rares et tu as intérêt à avoir un bon commercial… ou à être dans un domaine porteur…
Bref, le métier de prestataire n’est pas simple car tu te rends vite compte que tu ne fais pas ce que tu veux mais que par contre tu es toujours le fusible quand il y a un clash entre le commercial et le client. Il n’est pas rare de voir des commerciaux “pipauter” des CV pour vendre un collaborateur (de préférence sans le prévenir) et de prétendre qu’il est expert en un truc qu’il n’a jamais fait… mais au final, si la mission ne se passe pas bien, ce sera toujours de la faute du presta…
Pour mon cas personnel, j’ai changé de boîte en décembre en faisant une plue-value de 600 € nets… avec des perspectives de responsabilités au sein de l’agence orléannais qui est entrain de se monter. Je pense avoir eu pour l’instant une carrière plutôt intéressante même si je viens de perdre 3 ans à me faire enfumer par mon ex-société (en trois lettres qui commence par G et qui finit par I…).
Normalement, en SSII, tout le monde connait la crise de la trentaine… où on se dit qu’on évoluerait plus vite et mieux en fixe… Ah oui, le problème c’est qu’il n’y a pas d’embauche en fixe à Orléans
Enfin bon courage aux petits nouveaux…
Au fait, j’embauche sur Orléans si vous voulez. Nous on est plutôt sympa et on paye plutôt bien…
Un Bac+2 qui, de part son expérience et sa compétence, fait le même travail qu’un Bac+5, ne peut pas prétendre au même statut que le dit Bac+5 selon toi JJL ?
JJL dit:Pour moi, "cadre = bac + 5 mini", c'est tout...
Faut pas chercher plus loin, ni en terme de "chef" ou de responsabilités, d'expérience ou quoi que ce soit.
Et, bossant dans les télécoms et l'informatique depuis 13-14 ans, je n'ai jamais vu d'autre définition.
C'était vrai, ça ne l'est plus depuis les 35h... Pour des facilités d'organisation et de non-paiement des heures supplémentaires, tous les consultants de SSII ont un statut cadre... et tous n'ont pas de bac+5 loin de là notamment en province (encore une fois, c'est nettement moins vrai à Paris).
Batteran dit:Girafe dit:faut pas parler des absents ...
moi je pense vraiment qu'il faudrait un minima pour les gens qui veulent pas bosser....je vais quand même pas vous faire un cours sur les dix mille façon de s'épanouir en dehors du travail avec un minimum pour "vivre"
enfin si vivre s'arrête à payer ses factures, franchement vaut mieux être mort...
enfin morts-vivants quoi...
J'imagine qu'on peut s'épanouir dans son travail aussi? Ou ce qui en tient lieu, il y surement moyen d'arriver a concilier épanouissement et un "minima", si on arrive a faire quelques concessions. Quelques compromis.
Maintenant, si "l'épanouissement" est strictement personnel et plus a base de loisirs qu'autre chose... Je suis d'avis qu'une vie passée a satisfaire ses envies ne vaut pas mieux que celle des "morts vivants" que tu décries.
Ceci dit, le sujet est interressant. Je me rappelle de romans ou essais sur utopies (dystopies?) ou arrivé a un point d'abondance, le travail n'est plus "obligatoire". Ou très limité. Genre 2 jours par semaine, le reste du temps est libre et peut etre consacré a diverses activitées créatrices ou non.
Nus sommes surement a un tournant de l'histoire de ce point de vue. (ou pas) Maintenant, dans le contexte national, international vous parait-il possible de le réaliser, ou celà ne ferait-il qu'attiser encore inégalitées, rancunes?
Ah ben c'est clair que ça attise, je dirais même plus que ça hantise...
Voila j’ai un peu de mal avec les plaintes sur la disparition des RTT pour les cadres…
Je précise que j’ai fréquenté il y a longtemps les grands groupes en étant consultant sur les ERP (PeopleSoft) à une époque ou il n’y en avait pas tant que cela en France…
Bref, on peut se retrouver avec un salaire sympathique, des RTT, un intéressement, de la participation, un CE, (et même des coups de téléphone pour vous débaucher ou monter des sociétés offshore)… Bref une situation assez confortable même si je n’en ai pas abusé…
Dans ce cadre il me semble que les RTT ne servent pas vraiment à embaucher plus de salariés (ce n’était pas le but, comme à rappeler, Cookie) mais ont été transformés en avantage social pas négligeables pour cadres (d’ailleurs les études précisent que c’est eux qui en profitent le plus). Donc pour moi, après les re-négociations qui auront lieu à vous de négocier votre salaire, et de voir si la ligne RTT entre en ligne de compte ou pas (quand j’en avais je trouvais ça très bien, et je ne jette pas la pierre à ceux qui veulent en avoir).
Bref pour avoir essayé autre chose depuis, (et grosso modo renoncé à tout ce qui précéde), je trouve qu’on manque parfois un peu de décence sur certaines affirmations sur le coté social de la mesure…
OC de gauche ce matin
PS: et sur le coup de à la trentaine on ne vaut plus rien, c’est vrai, mais on le sait au démarrage, et on profite bien du système entre les deux…
djoul dit:Un Bac+2 qui, de part son expérience et sa compétence, fait le même travail qu'un Bac+5, ne peut pas prétendre au même statut que le dit Bac+5 selon toi JJL ?
C'est tout le paradoxe du système. Un Bac +2 avec 3 ans d'expérience est tout aussi (voire plus) compétent qu'un Bac +5 débutant (ben oui, il finissait ses études, il n'a donc pas pu bosser pendant trois ans...). Donc c'est quoi l'intérêt de faire des études ???
Bon théoriquement, c'est une histoire de potentiel... mais j'ai vu de très bons Bac+2 qui ne sont pas allés plus loin dans leurs études parce qu'ils en avaient marre du système scolaire ou qu'ils n'avaient pas les moyens financiers de continuer et de très mauvais Bac+5 (entre les associaux et l'explosion du nombre d'écoles qui forment tout le monde et n'importe qui...).
Disons que proportionnellement, c'est une histoire de potentiel...
Mais comme dit Deckard, il n'y a que les cons qui généralisent...
IBashar dit:Les salaires ont considérablement augmenté depuis 2007 (+10-15%). Faut demander une augmentation !
Salaires ou revenu ? Un lien, une répart' des augmentations en fonction de la tranche salariale ? Ca m'intéresse, je me prends la tête à ce sujet avec un collègue et j'aimerais bien avoir qq données solides

Cheesegeek dit:Je précise que j'ai fréquenté il y a longtemps les grands groupes en étant consultant sur les ERP (PeopleSoft) à une époque ou il n'y en avait pas tant que cela en France...
Bref, on peut se retrouver avec un salaire sympathique, des RTT, un intéressement, de la participation, un CE, (et même des coups de téléphone pour vous débaucher ou monter des sociétés offshore)... Bref une situation assez confortable même si je n'en ai pas abusé...
Personnellement, j'ai connu une grosse SSII qui était géniale entre 1999 et 2004... et puis qui a lentement décliné (en terme d'ambiance, parce qu'en terme de profits, elle a sacrément grimpé

Cheesegeek dit:Donc pour moi, après les re-négociations qui auront lieu à vous de négocier votre salaire, et de voir si la ligne RTT entre en ligne de compte ou pas (quand j'en avais je trouvais ça très bien, et je ne jette pas la pierre à ceux qui veulent en avoir).
On va en effet arriver au système américain où le nombre de congés fait partie de la négociation d'embauche... Autant dire qu'on a intérêt à bien choisir sa période pour changer de boîte... Après, est-ce que c'est bien ou pas ? Quand on débute, on est quand même très malléable et peu exigent...
Cheesegeek dit:Bref pour avoir essayé autre chose depuis, (et grosso modo renoncé à tout ce qui précéde), je trouve qu'on manque parfois un peu de décence sur certaines affirmations sur le coté social de la mesure...
OC de gauche ce matin...
J'allais répondre et puis finalement, je ne suis pas sure d'avoir bien interprété ce que tu voulais dire. Peux-tu repréciser, s'il te plait ? Tu penses qu'on a tort de se plaindre (parce qu'en fait, tu n'aurais pas tort, ce qui m'inquiète c'est que si nous on en est à se plaindre, je me demande comment font les autres qui sont moins favorisés que nous... et honnêtement, ça me fait peur !!!) ou qu'on nous enfume en nous faisant croire qu'il y a quelquechose de social derrière la suppression des RTT (*)?
Cheesegeek dit:PS: et sur le coup de à la trentaine on ne vaut plus rien, c'est vrai, mais on le sait au démarrage, et on profite bien du système entre les deux...
Désolée, je suis une grande naïve... Quand je suis arrivée en SSII, je pensais que c'était un tremplin pour se faire embaucher en clientèle... Qu'ayant un diplôme d'ingénieur, j'allais rapidement faire de l'encadrement, ... Et comme je ne suis pas du genre à profiter du système, je n'ai ni le beurre, ni l'argent du beurre, ni le crèmier...
(*) finalement, je ne suis peut-être pas sis naïve que ça, je n'étais pas dans les 53%

Cookie dit:Cheesegeek dit:Bref pour avoir essayé autre chose depuis, (et grosso modo renoncé à tout ce qui précéde), je trouve qu'on manque parfois un peu de décence sur certaines affirmations sur le coté social de la mesure...
OC de gauche ce matin...
J'allais répondre et puis finalement, je ne suis pas sure d'avoir bien interprété ce que tu voulais dire. Peux-tu repréciser, s'il te plait ? Tu penses qu'on a tort de se plaindre (parce qu'en fait, tu n'aurais pas tort, ce qui m'inquiète c'est que si nous on en est à se plaindre, je me demande comment font les autres qui sont moins favorisés que nous... et honnêtement, ça me fait peur !!!) ou qu'on nous enfume en nous faisant croire qu'il y a quelquechose de social derrière la suppression des RTT (*)?
C'est la première version... Je pense qu'il est parfois un peu indécent de notre part de se plaindre. Si on revient au principe de base les RTT étaient fait pour permettre l'embauche de nouvelles personnes (on y croit ou pas (personnellement pas trop)) mais c'était l'idée et je ne pense pas qu'elle visait principalement les cadres. Or aujourd'hui ce principe est souvent utilisé, par les (grosses) entreprises plus comme un avantage (permettant de se distinguer à l'embauche et auprès de ses employés) que comme une raison d'embaucher plus (vu CQFD si j'ai bien lu qu'on est "super" productif) ...
Bref aujourd'hui, les RTT pour les cadres de grosse boite, c'est devenu un superpackage qui vient avec l'interessement, le salaire, les avantages et qui finalement est très injuste par rapport à pas mal de gens... Des ouvriers qui ont eu un salaire bloqué sur trois ans sans heure sup, avec 1 ou deux ours de plus de congés et des horaires de merde, j'en ai vu pas mal et la perception dans ce cas est différentes...
Pour avoir quitté cette joyeuse ambiance de grosse boite pour me retrouver dans une micro-boite à se tirer au début moins que le SMIC, à faire des heures, sans RTT, sans CE, sans mutuelle, sans rien, tu as parfois du mal à discuter avec tes anciens collègues...
Note : j'ai choisi cela (et je l'assume)
Cookie dit:Quand je suis arrivée en SSII, je pensais que c'était un tremplin pour se faire embaucher en clientèle... Qu'ayant un diplôme d'ingénieur, j'allais rapidement faire de l'encadrement, ... Et comme je ne suis pas du genre à profiter du système, je n'ai ni le beurre, ni l'argent du beurre, ni le crèmier...
Euh moi, je suis content que ma femme gagne de l'argent... Plus sérieusement, je pense qu'on est "victime" (assez aveugle) du discours des écoles puis des recruteurs. Maintenant on se laisse un peu facilement bercer par ces illusions, alors qu'il suffit de regarde rune pyramide hiérarchique, une pyramide des ages, et de penser que nos ainés et nos successeurs ne sont pas forcément plus cons pour se dire que nous serons pas tous maitres du monde...
Cookie dit:(*) finalement, je ne suis peut-être pas sis naïve que ça, je n'étais pas dans les 53%Piège il n'y avait peut-etre pas de bonne solution
Cookie dit:..plein de choses vraies et intéressantes dans lesquelles je me retrouve..
Je pense que quand on bosse en SSII il faut simplement être conscient que c'est un contexte assez particulier. Par contre, c'est malgré tout un très bon tremplin pour : les connaissances, les compétences, le salaire (.. tout est relatif...), les opportunités.
Par contre, il est certain que ce n'est pas non plus ce que je souhaite faire toute ma vie et qu'un poste en dur fera partie de mes recherches futures (d'ici quelques années je pense), pourquoi pas en commençant par me renseigner chez les différents clients que j'aurais pu rencontrer et qui m'auront plu.
On verra bien.
(Dommage que tu n'embauches que sur Orléans

Par contre :
Définitivement le statut "cadre", j'en veux vraiment pas/plus
Cheesegeek dit:Pour avoir quitté cette joyeuse ambiance de grosse boite pour me retrouver dans une micro-boite à se tirer au début moins que le SMIC, à faire des heures, sans RTT, sans CE, sans mutuelle, sans rien, tu as parfois du mal à discuter avec tes anciens collègues...
Note : j'ai choisi cela (et je l'assume)
Tu fais quoi maintenant si ce n'est pas indiscret ?
Après mes déboires dans ma dernière boîte, j'étais à deux doigts d'arrêter l'info... J'ai hésité à me relancer dans le tennis à fond 1 ou 2 ans pour remoner au classement et passer mon monitorat... mais bon, vu que je suis incapable de faire une saison entière sans me blesser...
Cheesegeek dit:Euh moi, je suis content que ma femme gagne de l'argent... Plus sérieusement, je pense qu'on est "victime" (assez aveugle) du discours des écoles puis des recruteurs. Maintenant on se laisse un peu facilement bercer par ces illusions, alors qu'il suffit de regarde rune pyramide hiérarchique, une pyramide des ages, et de penser que nos ainés et nos successeurs ne sont pas forcément plus cons pour se dire que nous serons pas tous maitres du monde...
Ben pour être honnête, quand je suis arrivée sur le marché, il y avait peu d'ingénieurs informatique donc j'avais un peu d'espoir... et puis il y a eu tellement de besoins que plein d'écoles se sont ouvertes, que des diplômés non-informaticiens sont arrivés sur le marché... Bref, on s'est retrouvé beaucoup d'embauchés à la même période et qui 5 ou 10 ans après aspirent tous à devenir chef... et il n'y a pas de place pour tout le monde... Et comme tu te rends compte qu'en SSII, les commerciaux se foutent pas mal du diplôme et que Bac +2 ou Bac+5, tu fais le même boulot (les Bac+2 c'est même mieux, ils coutent moins cher

Cheesegeek dit:Cookie dit:(*) finalement, je ne suis peut-être pas sis naïve que ça, je n'étais pas dans les 53%Piège il n'y avait peut-etre pas de bonne solution
Moi j'avais choisi la troisième voie...

piesstou dit:Cookie dit:..plein de choses vraies et intéressantes dans lesquelles je me retrouve..
Je pense que quand on bosse en SSII il faut simplement être conscient que c'est un contexte assez particulier. Par contre, c'est malgré tout un très bon tremplin pour : les connaissances, les compétences, le salaire (.. tout est relatif...), les opportunités.
Par contre, il est certain que ce n'est pas non plus ce que je souhaite faire toute ma vie et qu'un poste en dur fera partie de mes recherches futures (d'ici quelques années je pense), pourquoi pas en commençant par me renseigner chez les différents clients que j'aurais pu rencontrer et qui m'auront plu.On verra bien.
Le problème c'est que sauf miracle, les boîtes n'embauche plus en fixe des gens de plus de 35 ans...
piesstou dit:
(Dommage que tu n'embauches que sur Orléans)
J'ai plus de poids sur Orléans mais on a des agences un peu partout... Si tu es intéressé, contacte-moi par MP, je verrai ce que je peux faire... [/quote]
piesstou dit:
Par contre :
Définitivement le statut "cadre", j'en veux vraiment pas/plus
Ne te fais pas d'illusions... Tu n'auras pas le choix...
Cookie dit:Tu fais quoi maintenant si ce n'est pas indiscret ?En fait de l'informatique
Après mes déboires dans ma dernière boîte, j'étais à deux doigts d'arrêter l'info... J'ai hésité à me relancer dans le tennis à fond 1 ou 2 ans pour remoner au classement et passer mon monitorat... mais bon, vu que je suis incapable de faire une saison entière sans me blesser...

Cookie dit:Et comme tu te rends compte qu'en SSII, les commerciaux se foutent pas mal du diplôme et que Bac +2 ou Bac+5, tu fais le même boulot (les Bac+2 c'est même mieux, ils coutent moins cherJe me souviens avoir fait une journée complète dans la voiture d'un vendeur de viande et l'avoir vu à l'oeuvre m'a poussé à la démission., informaticien de formation ou pas, ça ne change rien non plus...
Blue dit:...
Alors que dans les grosses entreprises ou dans la fonction publique, les ingénieurs qui ont des responsabilité d'encadrement et de forte responsabilité technique ne sont pas cadre...
tu es sur de toi ?
Je pense que c'est contraire à toutes les conventions collectives !
djoul dit:Un Bac+2 qui, de part son expérience et sa compétence, fait le même travail qu'un Bac+5, ne peut pas prétendre au même statut que le dit Bac+5 selon toi JJL ?
Je dirais que ça dépend pas mal de la boîte et du secteur d'activité.
L'informatique est clairement un cas à part, où le niveau de base est bac+5, où la différence de statut entre les gens se fait sur l'école et l'expérience.
Mais dans beaucoup d'autres secteurs, un bac+2 encadrera déjà des petites équipes de niveau d'études inférieur, avec un chef qui sera souvent un bac+5.
Pour la société, plus elle est petite, moins elle suivra de règles immuables liées au nombre d'années d'études après le bac et l'école dont tu sors.
Dans l'informatique, je pense qu'il n'y aura jamais de problème pour que tu puisses avoir un boulot de cadre/bac+5, même avec un bac+2, c'est la reconnaissance de ce niveau qui n'est pas évidente.
Dans les SSII, le plus avantageux était les bac+3 et bac+4 : faisant le boulot qu'on confie à un bac+5, vendus au prix correspondant, c'était courant qu'on leur rappelle qu'ils n'étaient "que" bac+3 ou 4 et qu'ils avaient bien de la chance de faire un boulot plus intéressant, pour justifier un salaire d'embauche et des augmentations inférieurs aux bac+5...
Pour les bac+2, je ne sais pas trop, le cas étant beaucoup plus rare là où je suis passé, mais je pense quand même que dans des grosses boîtes, ça doit être difficile pour eux de passer "cadre".
Pour finir sur les niveaux, au risque de passer pour un gros naze, je trouve que ça fait souvent une vraie différence

Evidemment, il y a toujours beaucoup d'exceptions, mais un bac+5 est souvent "meilleur" qu'un bac+2, de même qu'un Supélec sera souvent meilleur qu'un INSA (école que j'ai faite).
Heureusement, quelqu'un de motivé et qui en veut peut gommer tout ou partie de ces différences.
Pour éviter de me faire lyncher pour avoir écrit ça, je précise quand même que le plus important reste la définition de "meilleur". J'ai constaté que les Supélec que je connais, par exemple, ont "quelque chose en plus" par rapport aux INSA... Ils comprennent vite et bien, ont une grosse capacité de travail, n'ont pas peur des responsabilités, vont souvent au delà ce que qu'on leur demande, etc.
Maintenant, le caractère, la capacité à travailler en équipe et plein d'autres critères comptent aussi énormément pour embaucher quelqu'un.
Et tant mieux !