Cadres : disparition des RTT ?

jmguiche dit:
tu es sur de toi ?
Je pense que c'est contraire à toutes les conventions collectives !

Oui...
Deux exemple :
Chez Renault, mon chef de projet, qui avait la responsabilité de 2 personnes n'était pas cadre. Il s'agissait à l'époque d'une application stratégique (il y en avait 15 sur les 250 dans ce cas). Ironie, à l'époque, j'étais cadre, pas lui. Mais prestataire, ça ne compte peut être pas, les prestataires de services ne sont pas vraiment des personnes dans les grosses boîtes (ceci dit, il y avait des équipes sans presta et sans cadre).

Autre exemple dans la fonction publique, dans un chu...
Je suis, avec deux autres ingénieur non cadres, responsable du bon fonctionnement des serveurs d'infrastructures et de laboratoire et des bases de données (si ça tombe, c'est un médecin au bloc qui n'a pas ses résultats d'examens... Les médecins de chu sont devenus dépendant du système d'information). Certes, nous avons un cadre pour encadrer le personnel, mais la responsabilité technique, c'est nous 3 qui l'avons. Nous avons aussi la responsabilité d'une partie des pupitreurs, qui eux, sont encadrés par un type qui vient de passer ingénieur hospitalier, et n'est pas cadre.
Il y a d'autres services qui sont dans le cas, tout aussi importants que l'exploitation informatiques. J'imagine qu'il en est de même dans beaucoup d'hôpitaux, même si tous n'ont pas les responsabilité d'un CHU.
jmguiche dit:
Blue dit:...
Alors que dans les grosses entreprises ou dans la fonction publique, les ingénieurs qui ont des responsabilité d'encadrement et de forte responsabilité technique ne sont pas cadre...

tu es sur de toi ?
Je pense que c'est contraire à toutes les conventions collectives !

Je suis d'accord avec jmguiche. Le statut de cadre va avec le niveau de responsabilité.
JJL dit:Plein de truc

En fait, je suis bien d'accord avec toi, y compris quand tu dis qu'un bac+5 est souvent "meilleur" qu'un bac+2. Mais que bon, voilà quoi, c'est pas une loi gravée dans le marbre sur le mont Sinaï ;)

On va dire qu’un gars d’une super école part est un gros potentiel et part donc avec le salaire correspondant. Mais si après, quelqu’un ayant un niveau plus modeste comprend vite, avance bien, c’est tout bénef aussi pour la boite donc gros avancement.

djoul dit:
En fait, je suis bien d'accord avec toi, y compris quand tu dis qu'un bac+5 est souvent "meilleur" qu'un bac+2. Mais que bon, voilà quoi, c'est pas une loi gravée dans le marbre sur le mont Sinaï ;)

Encore heureux ! Je suis bien d'accord aussi : ça serait terriblement déprimant et frustrant que tout soit déterminé par le niveau d'études...

365 jours - 52 dimanches - 52 samedis - 25 jours de congés - le 1er mai = 235 jours à travailler ce qui veut dire la suppression des jours de RTT et des jours fériés chômés.

Si vous ne savez pas quoi faire, il y a une manifestation aujourd’hui 23 juillet 2008alors j’ai entendu:

à la radio, ils ont dit entre midi et deux devant le sénat
et sur le site de la cgc, il y a 14h place de l’Odéon

Quelqu’un peut confirmer ?

Cookie dit:365 jours - 52 dimanches - 52 samedis - 25 jours de congés - le 1er mai = 235 jours à travailler ce qui veut dire la suppression des jours de RTT et des jours fériés chômés.

s'il y a re-négociation des accords d'entreprise.
Cookie dit:Quelqu'un peut confirmer ?

http://www.cgt.fr/spip.php?article34893
Cheesegeek dit:
Cookie dit:365 jours - 52 dimanches - 52 samedis - 25 jours de congés - le 1er mai = 235 jours à travailler ce qui veut dire la suppression des jours de RTT et des jours fériés chômés.

s'il y a re-négociation des accords d'entreprise.

Tu crois encore au père noël ? :shock: :mrgreen:

Lorsqu'une société souhaite revenir sur un accord, elle peut demander une renégociation. Si la renégociation n'aboutit pas, retour à la convention collective... Pour ma part, c'est le syntec et j'ai comme une petite idée de ce qu'il pourrait y avoir dans leur prochaine édition... :pouicvomi:

Sinon, merci pour les infos sur la manif...
365 jours - 52 dimanches - 52 samedis - 25 jours de congés - le 1er mai = 235 jours à travailler ce qui veut dire la suppression des jours de RTT et des jours fériés chômés.

Je peux donc m'estimer satisfait de signer un contrat de travail à 216 jours cet après-midi alors ?
Une fois ce contrat signé, il y a peu de chance que ça soit modifié ou alors je peux m'attendre à voir mes RTT/Jours Fériés supprimés n'importe quand, n'importe comment ?

Et sinon, le niveau et le coef. c'est quoi ?
(Genre là par exemple j'ai du 2.2 coef. 130, c'est quoi ? c'est bien ? pas bien ?)

+

Un accord peut être dénoncé par une des 2 parties (direction ou représentants du personnel), auquel ca il fera l’objet d’une nouvelle négociation. La loi permet de fixer le cadre au cas ou les négociations n’aboutissent pas.
Donc, tant qu’il n’y a pas dénonciation de l’accord collectif de ta boite, pas de soucis, reste à voir comment vont se comporter les boites maintenant, mais je doute que les accords 217 jours subsistent longtemps, par contre, qu’est ce qu’il sortira des renégociations (retour à ce qu’il y avait avant, ou carrément passage au cadre minimaliste légal ?)…

Pour le coeff, ça dépend des boites, 2.2 130 pour le Syntec (je pense que c’est ton cas), c’est un analyste confirmé/chef de projet…
Mais certaines boites s’en foutent et mettent tout le monde à ce coeff, d’autres gèrent au contraire leur hiérarchie (avec avantages/responsabilités différentes suivant le coeff)…

Merci beaucoup :pouicok:

et ben je suis bien contente de pas être cadre

(humour inside)

piesstou dit:Je peux donc m'estimer satisfait de signer un contrat de travail à 216 jours cet après-midi alors ?
Une fois ce contrat signé, il y a peu de chance que ça soit modifié ou alors je peux m'attendre à voir mes RTT/Jours Fériés supprimés n'importe quand, n'importe comment ?

Si c'est écrit noir sur blanc sur le contrat que tu as signé, ils ne doivent pas pouvoir le modifier sans ton accord (avenant)...

piesstou dit:Et sinon, le niveau et le coef. c'est quoi ?
(Genre là par exemple j'ai du 2.2 coef. 130, c'est quoi ? c'est bien ? pas bien ?)

Je crois mais je ne suis pas sure que ça entre en ligne de compte pour calculer tes prestations sociales en cas de chomage et/ou de retraite. Mais je n'en suis même pas sure... C'est plutôt supposé symboliser ton "niveau": voilà ce que j'ai récupéré sur le site du syntec.

ANNEXE 2 - Classification des ingénieurs et cadres (I.C.)
Les appointements effectifs de chacun des collaborateurs pourront s'échelonner à partir du minimum prévu pour les positions types, échelon et catégorie, sans limitation supérieure, le minimum d'une position ne constituant pas le maximum des positions inférieures.
POSITION 1.1
Débutants - Collaborateurs assimilés à des ingénieurs ou cadres techniques et administratifs, occupant dans le bureau d'études un poste où ils mettent en oeuvre des connaissances acquises.
Coefficient hiérarchique : 95
POSITION 1.2
Débutants - Les mêmes que ci-dessus, mais titulaires du diplôme de sortie des écoles visées dans la définition des ingénieurs à l'article 2 c) de la présente Convention.
Coefficient hiérarchique : 100
POSITION 2.1
Ingénieurs ou cadres ayant au moins deux ans de pratique de la profession, qualités intellectuelles et humaines leur permettant de se mettre rapidement au courant des travaux d'études. Coordonnent éventuellement les travaux de techniciens, agents de maîtrise, dessinateurs ou employés, travaillant aux mêmes tâches qu'eux dans les corps d'état étudiés par le bureau d'études.
Âgés de moins de 26 ans : Coefficient hiérarchique : 105
Âgés de moins de 26 ans au moins : Coefficient hiérarchique : 115
POSITION 2.2
Remplissent les conditions de position 2.1 et, en outre, partant d'instructions précises de leur supérieur, doivent prendre des initiatives et assumer des responsabilités que nécessite la réalisation de ces instructions : étudient des projets courants et peuvent participer à leur exécution, Ingénieurs d'études ou de recherches, mais sans fonction de commandement.
Coefficient hiérarchique : 130
POSITION 2.3
Ingénieurs ou cadres ayant au moins six ans de pratique en cette qualité et étant en pleine possession de leur métier ; partant des directives données par leur supérieur, ils doivent avoir à prendre des initiatives et assumer des responsabilités pour diriger les employés, techniciens ou ingénieurs travaillant à la même tâche.
Coefficient hiérarchique : 150
POSITION 3.1
Ingénieurs ou cadres placés généralement sous les ordres d'un chef de service et qui exercent des fonctions dans lesquelles ils mettent en oeuvre non seulement des connaissances équivalant à celles sanctionnées par un diplôme mais aussi des connaissances pratiques étendues sans assurer, toutefois, dans leurs fonctions, une responsabilité compléte et permanente qui revient en fait à leur chef.
Coefficient hiérarchique : 170
POSITION 3.2
Ingénieurs ou cadres ayant à prendre, dans l'accomplissement de leurs fonctions, les initiatives et les responsabilités qui en découlent, en suscitant, orientant, et contrôlant le travail de leur subordonnés. Cette position implique un commandement sur des collaborateurs et cadres de toute nature.
Coefficient hiérarchique : 210
POSITION 3.3
L'occupation de ce poste, qui entraîne de trés larges initiatives et responsabilités et la nécessité d'une coordination entre plusieurs services, exige une grande valeur technique ou administrative.
Coefficient hiérarchique : 270

Sinon, cela permet aussi de connaître les minima de salaire qui correspondent mais je n'ai trouvé que ceux de 2001. Je crois savoir qu'ils ont été grandement réévalués récemment...

Je viens de recevoir un mail concernant la renégociation des accords sur les jours de RTT et autres jours offerts pour mariage, etc.

Je passe de 10 a 12 RTT. Ajout de 2 jours pour PACS et 1 par petit enfant décédé (morbide, cette histoire…) Le reste inchangé.

Comme quoi…

Cookie dit:Tu crois encore au père noël ? :shock: :mrgreen:
Lorsqu'une société souhaite revenir sur un accord, elle peut demander une renégociation. Si la renégociation n'aboutit pas, retour à la convention collective... Pour ma part, c'est le syntec et j'ai comme une petite idée de ce qu'il pourrait y avoir dans leur prochaine édition... :pouicvomi:
Sinon, merci pour les infos sur la manif...

Le syntec n'est déjà pas terrible, cela n'empêche pas une certain nombre de cadres d'avoir des contrats confortables. Je crois surtout que les boites qui vont faire des re-négociations sauvages vont avoir un mal de chiens à garder leurs cadres sans compter le déficit d'images, hors en ce moment, les difficultés de recrutement sont telles qu'on peut se demander qui s'amusera à cela...
Notons aussi que cette loi ne parle pas que de cela mais aussi de la représentativité syndicale et de plein d'autres choses intéressantes

@ Cookie : Merci pour le détail :)
C’est très intéressant tout ça.

235 jours pour 10% de plus… wahou… génial…
Avec un peu de chance ça fait passer pile-poil une tranche d’impôt (faudrait que je regarde, tiens. On peut trouver ça où ?) et du coup c’est “travailler (beaucoup) plus pour gagner moins qu’en faisant 218 jours”
Elle est pas belle la vie ?

Je me demande vraiment à quoi pense le gouvernement…
C’est con à dire mais si vraiment c’est ça, je pense que le médecin risque de voir plus de monde à raison de plus d’1 fois par an avec arrêts de 3-4 jours à chaque fois… et ce sans aucun scrupule. Et je ferai sans doute de même alors que ça ne me ressemble vraiment pas.
Je pense également que, comme le dit Cheesegeek, le recrutement en ce moment étant en grand chamboulement, un cadre ira tout simplement voir ailleurs si on tire un peu trop la corde. Clairement, là encore je n’aurais aucun scrupule à me barrer.
Je ne vois pas pourquoi on ne demande tout simplement pas à qui veut, et point barre. Personnellement ça ne m’intéresse pas de sacrifier mes à cotés pour mon travail.
Le travail n’est pas un but pour moi, juste un moyen.

+

Cheesegeek dit:Le syntec n'est déjà pas terrible, cela n'empêche pas une certain nombre de cadres d'avoir des contrats confortables. Je crois surtout que les boites qui vont faire des re-négociations sauvages vont avoir un mal de chiens à garder leurs cadres sans compter le déficit d'images, hors en ce moment, les difficultés de recrutement sont telles qu'on peut se demander qui s'amusera à cela...

En fait, il y a 2 visions du cadre "moyen", la classique ou la personne encadre vraiment un petit service ou une équipe, et la pragmatique ou c'est juste un salarié pour lequel on ne veut pas se fatiguer à compter les heures (sans dire qu'il en fait forcément beaucoup, juste que ce n'est pas forcément pratique, exemple typique des consultants et donc des SSII et cabinets)...

A coté de ça, il y a également le cadre "sup", lequel en schématisant et caricaturant doit remplir sa fonction, le temps de travail n'étant qu'une variable. Qu'il ait besoin de 20h par semaine ou 80, de travailler 10 jours par mois ou 30, c'est la fonction qui compte. Là, on s'approche plus de la notion de dirigeant...

Quelque part, la loi permet peut-être de répondre aux problèmes posés par cette dernière catégorie, mais en profite pour étendre la "solution" à potentiellement tous les autres... Le type qui est en SSII qui a 10 jours de RTT qui est envoyé en mission chez un client ou les employés en ont des fois 20, il va être super heureux qu'on lui dise qu'à partir de maintenant, il n'aura plus ses RTT car il est cadre. Je ne pense pas en effet que les SSII iront jusqu'à monter le forfait à 235 jours, mais de un, elles ne cracheront pas sur 10 jours de facturation supplémentaires (même avec une marge légèrement diminuée du fait qu'il faut verser 10% de salaire en plus), et de 2, lors du passage aux 35h, les rares qui avaient donné 20 jours (c'est à dire une semaine classique de 39h) au lieu de 10 (soit 37h30 par semaine officiellement) ont coulé rapidement, se sont fait rachetées ou sont revenues en arrière.
Donc, il y aura une sorte d'accord de principe entre les différentes SSII pour arriver à des accords similaires, comme en 98...

Bien évidemment, ce qui précède concerne essentiellement les SSII, il est évident que le type qui encadre un atelier ou les employés viennent travailler x jours par an ne va pas d'un coup venir 20 jours de plus tout seul dans l'atelier...

Bref, ça donne un cadre légal à minima, à chacun de négocier dans les boites. Pourquoi pas. Mais dans ce cas, pourquoi avoir choisi ce plafond qui impose soit de revenir sur les semaines de congés payés, soit de supprimer des jours fériés. Pourquoi ne pas revenir au plafont existant avant les RTT ? Là, on régresse à bien avant la 5° semaine de congés payés.

Ben je suis passée à la manif… Oh ben, il y avait au moins… une petite centaine de personnes…
J’en ai profité pour aller manger une crêpe et une glace au jardin du Luxembourg qui ma foi est un bien joli jardin… ils ont de la chance les senateurs…

Pour en revenir aux changements, on disait avant qu’il était impossible de faire des réformes en France que c’était trop lourd… Il y en a un qui y arrive vachement bien je trouve !!! Comme quoi, il est plus facile de détruire que de construire… :pouicvomi:

Fadest dit:En fait, il y a 2 visions du cadre "moyen", la classique ou la personne encadre vraiment un petit service ou une équipe, et la pragmatique ou c'est juste un salarié pour lequel on ne veut pas se fatiguer à compter les heures (sans dire qu'il en fait forcément beaucoup, juste que ce n'est pas forcément pratique, exemple typique des consultants et donc des SSII et cabinets)...

OK
Fadest dit:Le type qui est en SSII qui a 10 jours de RTT qui est envoyé en mission chez un client ou les employés en ont des fois 20, il va être super heureux qu'on lui dise qu'à partir de maintenant, il n'aura plus ses RTT car il est cadre.

Juste comme cela il y a plein de PME / PMI ou dix jours de RTT c'est à la limite de l'impensable...
Fadest dit:Je ne pense pas en effet que les SSII iront jusqu'à monter le forfait à 235 jours, mais de un, elles ne cracheront pas sur 10 jours de facturation supplémentaires (même avec une marge légèrement diminuée du fait qu'il faut verser 10% de salaire en plus), et de 2, lors du passage aux 35h, les rares qui avaient donné 20 jours (c'est à dire une semaine classique de 39h) au lieu de 10 (soit 37h30 par semaine officiellement) ont coulé rapidement, se sont fait rachetées ou sont revenues en arrière.

Egalement d'accord les RTT au niveau charge salariale ca coute une fortune et effectivement je pense qu'elles tenteront de diminuer le nombre de RTT au maximum... et je suis assez d'accord avec toi pour penser que le plafond choisi est trop haut notamment pour les cadres "intermédiaires"...
Fadest dit:Pourquoi ne pas revenir au plafond existant avant les RTT ?

Il n'y en avait pas. La seule limite était la limite légale (toujours d'actualité) à 282 jours travaillés par an.