Cadres : disparition des RTT ?

piesstou dit:
235 jours pour 10% de plus... wahou... génial...
Avec un peu de chance ça fait passer pile-poil une tranche d'impôt (faudrait que je regarde, tiens. On peut trouver ça où ?) et du coup c'est "travailler (beaucoup) plus pour gagner moins qu'en faisant 218 jours"
Elle est pas belle la vie ?

Je crois que tu n'as pas tout bien compris.

D'abord sur le "rachat" des RTT, si tu passes réellement de 218 jours travaillés par an à 235, ça fait 17/218 = 7,8% de jours travaillés en plus.
Comme le paiement de ces jours est majoré de 10%, ta rémunération brute annuelle augmenterait de 7,8 * 1,1 = 8,6%

Ensuite sur les impôts, le calcul se fait en appliquant le taux marginal de la tranche sur le montant de cette tranche, et ce quelque soit le salaire.

En gros si tu payes un impôt sur 50 000€ après abattement, tu payes
- Rien sur ton salaire entre 0 et 5614€
- 5,5% sur la part de tes revenus entre 5614€ et 11 198€ (soit 5584€)
- 14% entre 11 198 et 24 872€ (soit 13674€)
- Et en enfin 30% entre 24 872€ et 50 000€ (soit 25128€)
Total = (0 X 5614) + (5,5% X 5584) + (14% X 13674) + (30% X 25182) = 9760€

On voit bien que pour tout Euro supplémentaire que tu gagnerais, il ne peut que tu rester plus après impôt que si tu ne l'avais pas gagné.
Même si tu déclares plus de 67 000 €, et qu'une partie de tes revenus passent dans la tranche imposée à 40%, chaque € en plus te rapporte 60 centimes après impôt.
L'histoire de "sauter de tranche" et de gagner moins avant qu'après est un mythe.

Begayation… :roll: :pouicboulet:

merci à Cookie pour les infos.

quand je lis
POSITION 2.2
Remplissent les conditions de position 2.1 et, en outre, partant d’instructions précises de leur supérieur, doivent prendre des initiatives et assumer des responsabilités que nécessite la réalisation de ces instructions : étudient des projets courants et peuvent participer à leur exécution, Ingénieurs d’études ou de recherches, mais sans fonction de commandement.
Coefficient hiérarchique : 130

je suis effaré de voir que je remplis toutes ces conditions, que mes horaires sont assez variables mais que je ne suis ni cadre ni ingénieur.

Fadest dit:En fait, il y a 2 visions du cadre “moyen”, la classique ou la personne encadre vraiment un petit service ou une équipe, et la pragmatique ou c’est juste un salarié pour lequel on ne veut pas se fatiguer à compter les heures

ah bah me voilà…
Fadest dit:Le type qui est en SSII qui a 10 jours de RTT qui est envoyé en mission chez un client ou les employés en ont des fois 20, il va être super heureux qu’on lui dise qu’à partir de maintenant, il n’aura plus ses RTT car il est cadre.

ah merde, je vais passer cadre alors :?

Cher Monsieur Bigsam,

Poster plus la même chose pour expliquer plus ? :lol: :mrgreen:

Il manque le cout supplémentaire généré par les frais de garde des monstres dans votre démonstration, mais vous me rétorquerez que celà génèrera du travail pour une catégorie de personne qu’on a du mal à trouver disponible dans nos campagnes, les assistantes maternelles. Quoique je doute que Paris soit mieux loti sur ce point…

Ya juste un truc que je pense que vous n’avez pas bien assimilé… Qui a parlé de 10% de salaire en plus ??? Perso, je n’ai entendu personne en parler.

Lors du passage au 35h, on nous a dit “on ne fait pas de baisse de salaire” (sauf que dans les faits, il y a eu un gel des salaires pendant quelques années…). Lors de la disparition des 35h, il n’y aura donc pas de hausse de salaire… Enfin, moi je ne crois plus au père Noël s’il n’est pas Lapinos…

Par contre, on va bien relancer l’économie mais pas avec notre pouvoir d’achat mais avec celui de nos “employés” car il va falloir se payer des nounous ou des centres aérés pour les mercredi, des ouvriers pour le bricolage, …

Euhh, je n’ai rien demontré du tout, juste expliqué comment les 10% de majoration s’appliquent et comment se calcule l’impôt sur le revenu.

Que suivant les cas et les situations familiales, le rachat des RTT soit économiquement plus ou moins intéressant (voire même pénalisant), je n’en doute pas.

Reste à voir l’effet réel de l’établissement d’un plafond.
Comme le notait Cheesegeek la conjoncture actuelle (taux de chômage relativement bas) me fait penser qu’il y aura très peu d’impact à court/moyen terme, les entreprises préférant “fidéliser” leur cadre dans un marché compétitif.
A long terme, en revanche, who knows…

Cookie dit:Ya juste un truc que je pense que vous n’avez pas bien assimilé… Qui a parlé de 10% de salaire en plus ??? Perso, je n’ai entendu personne en parler.
C’est dans ce qui a été voté. Voir ici par exemple.

Cookie dit:Ya juste un truc que je pense que vous n'avez pas bien assimilé... Qui a parlé de 10% de salaire en plus ??? Perso, je n'ai entendu personne en parler.

En fait, les jours travaillés supplémentaire (par rapport aux 218 jours actuels ?) seraient majorés à 10%.
Soit moins que des heures sup, mais plus que des journées normales.
Maintenant, il est spécifié noir sur blanc dans la majeure partie des accords RTT que j'ai vu que vu qu'il n'y a pas de baisse de salaire lors du passage aux 35h, il n'y aura pas d'augmentation correspondante au cas ou l'accord devienne caduque.
Mais je suppose que ce point fera l'objet de négociation avec les représentants du personnel...
Fadest dit:En fait, les jours travaillés supplémentaire (par rapport aux 218 jours actuels ?) seraient majorés à 10%.
Soit moins que des heures sup, mais plus que des journées normales./quote]
Plus que des journées normales sauf pour des journées fériées où il existe une majoration d'au moins 25%...

Merci Bigsam :)

Contrat signé à 216 jours, on verra bien.
Ptet que c’est Girafe qui a raison après tout…

Moi qui travaille déjà 235 jours par an (et parfois plus, mais bon, j’ai quand même le temps de poster sur TricTrac en journée de temps en temps :lol: ), j’suis content, forcement.

J’aurai un peu plus de thune pour le même boulot. Cool. J’vais pas cracher dans la soupe. :pouicboulet:

bigsam dit:L'histoire de "sauter de tranche" et de gagner moins avant qu'après est un mythe.

.... qui a la dent dure ....