à mon tour, voyons voir si je suis un ok-joueur ou pas
(pas forcément les 10 jeux préférés mais les 10 auxquels j’ai envie de jouer en ce moment)
Terraforming Mars : 3,27
Dead Reckoning : 3,43
Escape plan : 3,67
Endeavor age of sail : 2,84
Claustrophobia : 2,48
Darkest Dungeon: The Board Game : 3,75
Les Châteaux de Bourgogne : 2,88
Dune : Imperium : 3,06
Foundations of Rome : 1,97
Frostpunk : 4,35
moyenne de 3,17 … mais mais je ne suis pas un ok-joueur ah zut je n’ai plus ma place sur Tric Trac
Adieu
Bon, j’ai hésité à vous partager mon obésité morbide… mais en voici les manifestations :
(ce sont aussi généralement les jeux auxquels je joue le plus)
Pax Renaissance 4.61
Projet Gaia 4.39
TTA 4.44
Barrage 4.11
High Frontier 4.82
Trickerion 4.25
Mombasa 3.89
Voidfall 4.64
Space Alert 2.97
Antiquity 4.32
Vite fait : mon top10 all time donne un pods moyen de 3,39.
Ça ne tient pas à grand-chose : si je retire les poids légers Dominion et Hanabi au profit de Impérial et De Vulgari Eloquentia qui tapent à la porte dudit Top10, le poids monte à 3,71.
Cela étant dit, si je compte le poids moyen des jeux les plus joués ces derniers années, je divise peut-être ce “fabuleux score” par 2
Antiquity, Mombasa / Skymines et Pax Renaissance auraient tout aussi bien pu se retrouver dans mon top. Famiglia (jeu de carte), Cyberion, The Loop, Paper Tales ou encore Under Falling Skies aussi. Bref, selon les humeurs, ce top peut chez moi vraiment vivre des variations en terme de poids…
Vous avez tenté les régimes? Y’en a qui en ont besoin! je prescris des prises de Trio, matin midi soir! Pour d’autres ce sera plus radical, du Blanc Manger Coco ça devrait faire l’affaire.
Han ! désolé Janabis, j’ai cru que tu n’avais pas répondu car ton message est construit différemment des autres et je l’ai ensuite zappé au récap
C Corrigé
Skinner 14.8
kardwill 7.5
Mister Goodies 9.3
beliOx 10.4
TTWD 8.5
Budnic 6.5
Carl 11.8
jmguiche 9.7
thespios 9.0
chakado 9.6
Bidoulait 4.6
Tasmat 10.0
did 13.8
Docky 12.5
Jer 12.0
Prsoper Manganate 6.6
Erlin 9.3
Janabis 10,7
grolapinos 11.7
Patishou 3.6
Sysyphus 8.9
palferso 15.5
el payo 8.7
Harry Cover 11.6
Ara Qui Rit 17.3
pingouin 12.7
Eyridïl 13.5
Docteur Cheux 10.8
gobarkas 6.2
Ce qui donne une moyenne de classe de 10.2
En clair un niveau moyen égal à un niveau de jeu tout juste initié
C’est juste les enfants, va falloir vous sortir les doi** du …
Les félicitations pour le major de promo Ara Qui Rit ! et un blâme pour l’étudiant Patishou
C’était juste pour noter que cette échelle de notation (comme d’autres dans d’autres domaines (Richter, Sieberg-Ambraseys)) note sur 5 mais ne part de 0 mais bien de 1. Hors ce genre d’échelle, quand la notation est accessible à tous, à tendance à créer un biais cognitif commun: instinctivement, les gens vont visualiser la moyenne à 2.5 au lieu de 3, en particulier s’il ne prenne pas le temps de voir comment l’échelle est “conçue” par ses créateurs; à savoir ici, normalement :
Light
Medium Light
Medium
Medium Heavy
Heavy
Le fait que beaucoup de jeux entre 3 et 3.1 peuvent clairement être considérés comme le début du segment de jeu catégorisé initié+/lourd me confirme ce biais. Cela devrait pourtant être juste du familial, familial+.
Tout à fait d’accord
C’est beau Plutôt d’accord; même si étant donné le biais cognitif cité plus haut et le fait (je pense) que presque personne (peut-être) ne doit essayer de coller au plus près du respect de l’évaluation de la notation, on peut en douter.
Cela dit, ce déséquilibre est peut-être contrebalancer par le fait que des profils de joueurs très différents notent, et que donc, l’évaluation du poids est relative à chacun; ce qui nous permettrait, comme par miracle, d’approcher une sorte de notation proche de la vérité absolue de la mémoire commune .