Calculez votre poids BGG!

Dans le désordre:

Tiwanaku 2,18
Les chateaux de bourgogne 2,92
Terraforming mars 3,27
Tapestry 2,95
Civilization une aube nouvelle 3,61 (avec extension)
Heat 2,19
Carson city 3,21
Great western trail nouvelle zélande 3,96
Eclipse 3,7
Concordia venus 3,03

pour un poid moyen de 3,10: pas mal, pas trop de gras :smile:

“Top 10”, c’est ça…
Le truandage de moyenne serait passé crème, sauf que 3,02 c’était quand même vachement peu quand il y a un seul jeu en dessous de 2.9 :grin:

Je vois que tout ce qu’on écrit est décrypté et décodé et que le moindre faux pas est sanctionné :wink:

Mon top 10 était en fait donc bien un top 9, J’y ajoute donc

• It’s a Wonderful World - 2.32

pour une moyenne de 3.26

Euh, tu rajoutes un jeu en 2,32 et ta moyenne passe de 3,02 à 3,26 ? :thinking: :exploding_head:

Oui oui.

J’ai largement la moyenne dans la matière BGG. En maths, par contre, on repassera :grin:

Mais je dirai plutôt que c’est une faute d’inattention :stuck_out_tongue_winking_eye:

Refais le calcul par toi même. Le résultat pourrait te surprendre ^^

Par contre comme d’hab il est très probable que ce soient les derniers de la classe, les petits voyous et voyoutes, suffisants, qui ont le plus le swag que les intellos pâlichons à bretelles qui ne voient pas la lumière du jour à cause de lectures de règles indigestes…

Allez, je tente.

• Clans of Caledonia 3.47
  • Barrage 4.11
  • Nemesis 3.48
  • Spirit Island 4.07
  • Keyflower 3.34
  • Through The Ages 4.44
  • 7th Continent 2.90
  • Brass Birmingham 3.87
  • Cthulhu Death May Die 2.48
  • Ark Nova 3.77

Une coquette moyenne à 3.493, ce qui n’est pas sans rappeler un certain article prisé des premiers ministres français.

1. Les échecs 3.65
  2. Sticheln 1.90
  3. Ricochet Robot 2.38
  4. Paladins du Royaume de l’Ouest 3.72
  5. Die Burgen von Burgund 2.98
  6. Numbr 9 1.22
  7. Grand Austria Hotel 3.21
  8. Dreamscape 3.15
  9. Alhambra 2.10
  10. Evergreen 2.14

ça fait une moyenne de 2.64

100% des votants pour déterminer le poids bgg ont forcément vu cette échelle et il est évident que 3 est en plein milieu.

Par contre il existe un biais vers la complexité. Peut-etre une forme de conformisme de groupe (effet “experts”/entresoi), peut-être une tendance inconsciente à se faire mousser (gros jeu = vrai joueur, expert, machin). Quand j’ai réfléchi à faire un top 10 de tête j’ai commencé à faire une liste des gros jeux que j’aime bien. Ensuite j’ai regardé mes notes sur bgg et j’ai surtout des tout petits trucs dans mon top.

Après 5 minutes de réflexion j’arrive à un top 29 avec un poids moyen de 2.15. Oui ce n’était pas l’exercice demandé. Je m’y recolle dans le train ce soir.

Si j’avais su que je serai noté sur 20 en fonction de ma liste, j’aurais effectivement retenu que mes plus gros jeux préférés. :straight_ruler: :eggplant:

1 « J'aime »

Allez je me lance aussi :

1 - Clank ! => 2.23
2 - Terraforming Mars => 3.27
3 - Dune : Imperium => 3.06
4 - Ark Nova => 3.77
5 - Darwin’s Journey => 3.91
6 - Altered => 2.71
7 - Los Cities => 1.48
8 - Star Wars : The Deckbuilding Game => 2.03
9 - Sea Salt & Paper => 1.47
10 - One upon a Draft => 1.72

Soit 2.565.

Verdict je suis au poids de forme :wink:

Autant pour moi, c’est tout à fait vrai : je n’avais jamais expérimenté le système et je viens de le faire.

En revanche, il y a pour moi toujours ce problème inhérent aux échelles de mesures comme celle de BGG, i.e. nombre d’échelons = nombre de pas+1, qui biaise l’évaluation.
En effet, pour prendre l’exemple de l’échelle BGG, le pas correspondant à chaque échelon est de 0.8 unité alors qu’on ne peut voter que de 1 en 1. Théoriquement, si on veut préciser l’échelle BGG et accorder à chaque échelon le même niveau d’importance, de poids, on a:

L: 0 - 0.8
ML: 0.9 - 1.6
M: 1.7 - 2.4
MH: 2.5 - 3.2
H: 3.3 - 4
( mer**, je suis parti de 0 au lieu de 1 mais c pareil…).
Ce qui implique, entre autres exemples de devoir donner la note maximale à tout jeux considéré comme lourd; il n’y a pas de nuance de notation possible. Un jeu noté au global 3.4 sera lu intuitivement comme un jeu plus proche de 3 que de 4 donc plus MH que H; hors il est H si on considère les pas.
Alors que prendre une échelle où le nombre de pas est égal au nombre d’échelons ne mène pas à ce genre de biais; c’est bien plus proche de l’intuition que l’on a des évaluations et la nuance pour chaque échelon est permise puisqu’il y a 2 notes possibles pour chaque qualificatif. Par ex, pour L, on aurait le choix entre 0 et 1 sachant qu’à 1, on est à la limite de ML.

5 possibilités c’est pas mal quand même. Je ne suis pas certain d’avoir besoin de plus de cases pour segmenter ma ludo par “poids ressenti”. En fait, je pense que je vois ce qui te dérange. Plutôt qu’un poids moyen ça serait plus pertinent de donner la médiane, on aurait alors une classification en blocs sans biais dans la répartition ? Ou alors la moyenne réduite en écartant les 20% (au pif) de chacune des extrémités de distribution.

• Inis 2.95
• Spirit Island 4.07
• Puerto rico 3.27
• Pandemic Legacy 2.83
• Space alert 2.97
• Sherlock Holmes Detective conseil 2.66
• The crew : mission sous marine 2.03
• 7 wonders 2.32
• Secret Hitler 1.74
• Dune Imperium 3.06
• Decrypto 1.82

2.97. Ça m’a l’air concluant vu que c’est le poids exact de mon jeu préféré !

1 « J'aime »

Oui, la médiane serait déjà mieux.
Mais surtout, on parle ici de catégorie de Boxe, donc faire une moyenne des votes permet de s’en faire une idée mais l’histogramme des réponses est plus pertinent. Quand à faire la moyenne des moyennes des catégories de boxe de mon top 10joker

Tu as l’info sur la répartition des votes sur bgg.

(Exemple : Brass)

Par ailleurs, la distribution des poids moyens n’est absolument pas homogène, ce qui est tout à fait logique.
1000014865

Je soupçonne que c’est une des explications au poids des jeux classiques comme les échecs ou le go… :shushing_face:

p’tain c’est compliqué trictrac en ce moment :smiley:

Compliqué ces 10 jeux , je vais mettre la liste

innovation 2.77
race for the galaxy 2.99
terraforming mars 3.27
Ark nova 3.77
Last will 2.72
great western trail 3.7
barrage 4.11
Imperium : Légende 3.74
Western town 3.49
patchwork 1.6

Moyenne : 3.21 ( en gros Tfm)

Diagnostic : alors que vous défendez la valeur d’une bonne raclette d’eurogame, finalement ça ne semble que quelques extras festifs dans une alimentation plutôt équilibrée :slight_smile: