Calculez votre poids BGG!

J’attends les prochains sujets
C’est quoi un jeu ?

et les grandes classiques
Le jeu est-il un produit culturel ?
Le jeu est-il de l’art ?

:slight_smile:

Peut-on jouer à un jeu “familial” sans sa famille ?

Et sinon, voici le top 10 des tops 10.

Terraforming Mars 13
Ark Nova 9
Les Châteaux de Bourgogne 9
Dune : Imperium 6
Orléans 6
Puerto Rico 6
Through The Ages 6
Concordia (dont Venus) 5
Agricola 4
Aventuriers du rail (dont Europe) 4
Brass (Lancashire + Birmingham) 4
Decrypto 4
El Grande 4
Spirit Island 4

Diagnostic : beaucoup de OK games, symptôme du grand nombre de OK joueurs fréquentant TT. Il est temps de se remettre à l’exercice et de jouer à des bons jeux pour garder la forme !

4 « J'aime »

Peut-on jouer à un jeu expert sans notre ancien père ?

Moi je joue l’ex-gagne

J’ai fait un top 15, parce que top 10 c’est trop dur…

Jeu Poids BGG
Star Realms 1,92
The Crew 2,03
Small World 2,35
Unmatched 1,97
Aeon’s End 2,81
Room 25 - Season 2 2,33
Black Fleet 1,94
Flamme rouge 1,69
Just one 1,04
Mysterium 1,89
Secret Hitler 1,74
Les Chevaliers de la table ronde 2,57
I know 1,43
Junta 2,86
Paleo 2,65

Ce qui me fait une moyenne de 2.08. Je suis étonné, je pensais avoir un poids plus petit, j’aime les “petits” jeux.
La note est gonflée par des plus “gros” jeux (gros pour moi) auxquels je joue depuis que je joue en solo, comme Aeon’s End et Paleo.

Ceci explique cela donc. :sunglasses:
La définition n’était finalement pas le problème comme je l’ai supposé très justement.

Sinon petit top du moment :
Great Western : Nouvelle Zélande → 3.97
GW : Argentina → 3.9
Gaia Project → 4.39
GWT ruée vers le Nord → 3.80
Spirit Island : 4.07
La Famiglia : 3.99
Golem : 3.99
Terres d’Arle avec son Extension Commerce du Thé : 3.95
Hybris 4.22
Carnegie : 3.81

4.00

Pas de “doudou” évidemment, pas assez lourd pour être intéressant.

Finalement, petits joueurs l’ “Élitisme”. :face_with_hand_over_mouth:

ca sent bcp le jeu à 2 pour cette “lourdeur” de jeu

Pas forcément pour le coup.

Un peu de tout. Tous les GwT quasiment uniquement à 3 et 4 pour le coup.
La Famiglia pas le choix pour le moment ^^
Golem ça s’équilibre 2/3
Spirit Island du solo
Hybris 3/4J jusque là. Je devrais essayer le mode deux joueurs bientôt.
Carnegie er TA 2 joueurs également
Gaia uniquement 3/4 pour le moment.

Ce mot revient souvent dans tes posts. Je ne comprends pas bien d’où te vient ce sentiment d’infériorité et ce besoin de reconnaissance. Je ne crois pas que qui que ce soit te prenne de haut. On est plutôt dans un microcosme potache et bienveillant, et beaucoup ici prêtent volontiers le flanc à la taquinerie. On se chambre, mais sans se fâcher !

C’est toi qui le dis ca. Pour ma part je me suis toujours considéré partie de la Nomenklatura ludique du fait de mon goût pour une certaine élégance mécanique.

Je n’ai absolument pas un sentiment d’infériorité surtout quand je vois qui se considère comme tel. :sunglasses:

Et le “poid” de leurs jeux (favoris). :face_with_hand_over_mouth:

Mais ?

1. ceux qui se considèrent comme tels (pas guillaume donc), ils sont ici avec nous, dans cette pièce discussion ?

2. d’oú sors tu qu’il y ait un rapport entre le poids des jeux joués et le fait de faire partie d’une élite ?

Que certains vieux grognards considèrent qu’ils ont acquis une forme d’expérience et puissent se montrer un peu sentencieux dans leur prose, cela peut arriver. Mais personne ne les prend au sérieux. C’est l’âge. On fait comme avec le grand-oncle au repas de Noël, “mais oui TTwd, les jeux étaient plus épurés avant de perdre de la vitesse sans se l’assumer, tiens, reprends un peu de pâté, il a un poids bgg de 5,72”.

Du coup, c’est à partir de quel poids moyen de ses jeux BGG favori on qu’on a le droit de t’adresser la parole ?

Évidemment, il y a quelques bonnes poires bien précises. C’est également un propos très négatif que je n’associe absolument pas à tout le monde. Juste à quelques spécimens qui sont peut-être tombé dedans en étant petit.

“On est plutôt dans un microcosme potache et bienveillant, et beaucoup ici prêtent volontiers le flanc à la taquinerie. On se chambre, mais sans se fâcher !”

@znokiss : En dessous de 1000 parties par an(sans BGG), je ne trouve ça pas intéressant. C’est ça un passionné, le reste c’est une activité comme une autre. Le poids, c’est juste pour différencier les vieux dans leur tête et ceux dont le cerveau fonctionne encore pleinement. En dessous de 3.9, il y a une réelle déficience et n’ont selon moi pas d’expertise. Probablement que l’année prochaine je passerais cette barrière là.

Après tu peux toujours t’adresser à moi. Est-ce que ça mérite que je m’y intéresse ? Ça dépend du poids et du nombre de partie.

Pas de problème, pour être en désaccord et discuter “en bonne intelligence” avec tout le monde…
Sauf quand on se croit au dessus des autres et qu’on les prend pour des crétins. Tes posts sont moqueurs, méprisants, méchants et je ne vois pas ce que tu apporte à la communauté avec un tel comportement…
Mais si cela t’amuse, ce sera désormais sans moi…

ps: C’était juste pour déverser le dégoût que j’éprouve à la lecture de tes messages, inutile de réagir, je ne pourrai lire ta réponse …

pps: “le cerveau qui fonctionne pleinement” déraille : poids s’écrit toujours avec un “s”, même au singulier

5 « J'aime »

:pray:Pourquoi ne pas avoir commencé par là, t’aurais gagné du temps !? :smile:

Visiblement ça doit être à Géométrie variable. :rofl:

Quel est ton poids, je te dirais qui tu es !

Le poids ça ne veut rien dire.
La vraie élite, elle n’a aucun jeu post-2015 dans son top 10. Là est le vrai snobisme et la vraie supériorité.

3 « J'aime »

Je me suis replongé dans mes fiches de scores pour voir à quoi je jouais en 2018, c’est à dire juste avant l’acquisition du GOAT pour comparer avec les jeux que je préfère aujourd’hui et voilà le résultat :thinking::

A ma grande surprise j’ai pas tant perdu de poids sur la balance BGG :roll_eyes:
A part TTA et Agricola tous les autres jeux lovés en 2018 ont au moins été sortis une fois en 2024 :+1:
Ce sont des jeux qui restent dans mon cœur et auxquels je ne refuserai jamais une partie :smiling_face_with_three_hearts:
Par contre mon poids en NDG a explosé :flushed:
:grin: