Calculez votre poids BGG!

Pas notre faute si tu es pauvre. :sunglasses:
Plus sérieusement. Vous pensez que c’est quel type de jeu est le plus présent dans les jeux “considéré” comme poids “Lourd” ?
Je ne connais pas du tout ne Wargame par exemple, est-ce que c’est un genre globalement conséquent en terme de règle et d’apprentissage ?
Le JDR, est-ce que ça ferait sens de parler de poids ? (Novice là encore)

Snobisme non, supériorité bien sûr !
:rofl:

C’est comme pour les autres types de jeu : il en existe de très simples, et d’autres très complexes.
Cela dépend notamment du degré de “réalisme” et du niveau de détail recherché (ex : micro-gestion de l’équipement à la balle près dans Shadowrun je-sais-plus-quelle-édition, ou encore prise en compte du sens et de la vitesse du vent lors d’un tir de mortier…).

Dans tous les cas, la question du poids reste secondaire : il existe autant de types de joueurs que de types de jeu, et l’essentiel est de trouver les jeux qui nous correspondent et avec lesquels on s’amuse. D’autant que, comme l’illustre Mister Goodies, les goûts peuvent varier avec le temps.

Pour ma part, après avoir eu une période très “simulationniste”, en particulier en JDR, je suis revenu à davantage de simplicité pour me permettre d’oublier les règles et de mieux profiter du moment.

Il ne reste aucun jeu de ton top 10 2018 dans ton top 2025 :flushed:

Ca m’étonne pour quelqu’un comme toi qui as l’air de jouer énormément de parties des jeux que tu aimes. Comment tu l’explique ? Parce que beaucoup de jeu que tu adores sont sortis depuis 2018 ou parce qu’à force de sortir les “mêmes jeux” (rien de péjoratif là-dessous) tu te lasses (fonctionnement un peu par “phase”) ?

beh non c’est juste un gros pigeon comme son nom l’indique !
Y’a même au moins 3 jeux de 2024 dans son top 2025. Faut croire que c’est un infidèle qui cède facilement aux sirènes du marketing.
(ironie)

Ah ah ah! Même les tableaux excel sont goodifiés!!!

Aeon’s end : 2.81
Les contrées de l’horreur : 3.32
Dead cells : 2.43
Dead of winter : 3.01
Descent (2nd edition) : 3.21
Dune impérium : 3.06
Hanabi : 1.69
Magic : 3.27
The vale of eternity / Seasons : 2.12 / 2.78
Les 7 sceaux : 1.85

Ce qui donne une moyenne de 2.68

J’ai regardé un peu l’évolution de ce à quoi je joue, pas de surprise, les gros jeux lourds que j’aimais tant sont beaucoup moins joués dans le Top 10 des jeux les plus joués (parfois le top 10 a plus de 10 jeux quand il y a égalités en nombre de partie sur l’année).

Je suis passé d’un point moyen à 2.37 en 2005 à 1.64 aujourd’hui.
Si je faisais la statistique sur la durée moyenne des parties ca serait du 2H30 en moyenne à -30 minutes à mon avis.
Bon après j’ai multiplié par 3 le nombre de parties dans l’année, donc les volumes ne sont pas totalement comparables.

2024 Poids 2023 Poids 2020 Poids 2008 Poids 2005 Poids
Encore ! 1,14 Splendor 1,78 Welcome To 1,84 Race for the Galaxy 2,99 Alhambra 2,1
Très futé ! 1,87 Skyjo 1,06 7 Wonders 2,32 L’Âge de Pierre 2,46 La Guerre des Moutons 1,65
Captain Flip 1,21 Planet Unknown 2,22 Lucky Numbers 1,14 Carcassonne 1,89 Wanted! 1,75
Flowers 1,33 Hadara 2,21 Sushi Go ! 1,16 Les Aventuriers du Rail 1,82 Cash’n guns 1,28
Dorfromantik 1,66 Dice Hospital Service d’. 1,92 Azul 1,77 Agricola 3,64 6 qui prend! 1,19
Harmonies 2,01 Cascadia 1,86 L’Âge de Pierre 2,46 Poker 2,43 Mémoire 44 2,27
Skyjo 1,06 Expéditions 1,98 Zooloretto 1,86 Galaxy Trucker 2,33 Piratenbillard 1,24
Azul 1,77 Next Station London 1,46 Minecraft Builders&Biomes 2,01 Privacy 1,1 Pickomino 1,15
World Wonders 2,24 Las Vegas 1,18 Les Aventuriers du Rail - Express 1,67 Ave Caesar 1,36 La Guerre de l’Anneau 4,21
Middle Ages 2,09 61 Feuilles d’Automne 1,6 Kingdomino 1,23 Metropolys 2,2 Age of Steam 3,87
MOY : 1,64 Faraway 1,88 MOY : 1,75 Pickomino 1,15 Funkenschlag 3,56
MOY : 1,74 Weykick Hokey 1,03 Tikal 2,78
Le fou volant 1,05 Caylus 3,79
Necromunda 3,11 2,37
MOY : 2,04

Oui je sais c’est étonnant mais voici la raison de ce changement de jeux préférés ou devrais-je plutôt dire de jeux les plus joués :slight_smile::
En 2018 je n’avais pas le GOAT et je jouais beaucoup aux 10 jeux listés :smiling_face_with_three_hearts:.
A part TTA (“que” 22 parties mais vu que la partie dure en moyenne 3h… cela fait quand même 66h de temps de vie :grin: ), tous les autres jeux ont été joués au moins 50 fois …
Avec une pointe qui doit aller à plus de 400 pour Net Runner (NDG4) :flushed:
Après l’acquisition du GOAT (NDG4) :smiling_face_with_three_hearts: :smiling_face_with_three_hearts: et l’arrivée d’un certain virus nommé affectueusement Corona, mes goûts ont changé :roll_eyes:
Du coup, les 10 jeux de 2018 sortent toujours mais beaucoup plus rarement. :confused:

Pigeon oui et fier de l’être :sunglasses:
Gros, je ne te permet pas :confused:

Ohhhh comme c’est taquin :grin:
Moi qui me fait souvent bâcher car on trouve que je ne parle que des mêmes jeux :roll_eyes:
Non monsieur, mes goûts ont changé mais mon addiction à la goodification et au ponçage restent intactes :wink:

Ce message m’était destiné, j’ai personnellement moi même 2 jeux de 2024 dans mon top 10 de jeux pref :wink:

Ca recoupe en partie le classement issu du sondage que j’avais lancé, il y a un bon moment déjà.
Terraforming Mars, Les Châteaux de Bourgogne et Puerto Rico, entre autres, y figuraient en bonne place aussi, il me semble.
(J’ai la flemme de me replonger dans les archives, maintenant, mais je le fais vite fait…)

Ca date de juin 2024 :

Bon, au moment où j’écris ce message, il y a 18 jeux qui sont cités 7 fois ou plus.
Le jeu figurant dans le plus de listes est Terraforming Mars (14 fois).
Root, Les Châteaux de Bourgogne et Ark Nova sont cités 10 fois.
Ensuite viennent Race for the Galaxy, Dominion, Puerto Rico (9 fois) - Love Letter, Codenames, 7 Wonders, Orléans (8 fois) - Carcassonne, Hanabi, Concordia, Dune Imperium, Barrage, Paper Tales et Splendor (7 fois).

:hushed: je savais que le COVID modifie la perception du goût, mais je n’imaginais que c’était à ce point.

:grin:

1 « J'aime »