Calendrier de l'Avent 2008

Premier Décembre



Joyeux Noël" en suédois se dit : "God Jul"

Les fêtes démarrent en Suède, lorsque s'allume la première bougie du Chandelier de l'Avent, le quatrième dimanche avant Noël. Dès lors, tous les habitants, mais aussi les entreprises, les magasins et les administrations participent à la composition d'un spectacle visuel nocturne à nul autre pareil : ils accrochent une couronne de sapin sur la porte d'entrée du foyer et fabriquent des étoiles qu'ils accrocheront sur les fenêtres, elles-mêmes illuminées grâce à des bougies posées sur le devant de la fenêtre.



Noël, la célébration de la naissance de Jésus, est depuis longtemps la plus grande fête de l’année. Dans la société paysanne, tous ceux qui vivaient sous un même toit étaient de la fête car on disposait d’aliments frais en abondance. Sur la table de Noël s’étalaient jambon, hareng mariné, fromage de tête, saucisses, riz au lait et merluche. La table devait rester dressée pendant la nuit : c’est alors que les morts venaient manger.




On faisait le ménage à fond, la maison était décorée de tentures et les planchers parsemés de paille. Les oiseaux avaient droit à une gerbe de Noël, et le lutin de la ferme à une écuelle de riz au lait.

A Noël, on accroche des petites figurines sur les vitres, on installe des lumières et des petits gnomes " appelé Tomte ", sous le sapin. La légende dit qu'autrefois dans les fermes, tout le monde avait son Tomte. La femelle Tomte était appelée Tomtemor.
Le gnome était le gardien des récoltes tout le long de l'année. Il s'assurait que le troupeau était sain et que les bêtes ne manquaient ni de nourriture, ni d'eau. Les fermiers devaient le respecter
.
C'est à partir de 1870 que les Suédois subissent l'influence allemande de St- Nicolas à la barbe blanche et celui-ci devint le symbole du grand monsieur qui distribuait des bonbons et des cadeaux.
Pour ne pas garder le nom de St-Nicolas, on l'appela " Jul Tomte " et on le présenta comme un petit bonhomme avec une barbe blanche et un bonnet rouge.



Il peut être remplacé aussi par le le Julbock , un bouc en paille qui tient lieu de Père Noël. C'est lui qui dépose les jouets au pied du sapin. À la première neige, tous les enfants fabriquent des julbocks à l'aide de tiges de blé séchées et, durant la nuit de Noël, les julbocks s'envolent vers le pays des cadeaux.



Dans les années 1880, l’usage s’est répandu, sur le modèle allemand, de rapporter un sapin à la maison et de le décorer. À l’origine, les cadeaux de Noël (julklappar) devaient être anonymes: on frappait (klappa) à la porte de quelqu’un et on y jetait une bûche empaquetée ou quelque autre objet. Mais au XXe siècle ce sont devenus de vrais cadeaux, distribués par un père Noël inspiré de Saint-Nicolas.

Le 13 décembre est célébrée Sainte Lucie : on défile dans la rue et on se régale de Brioches au safran "Lussekatter" pour le goûter servi dans les écoles ou en famille au petit déjeuner du lendemain.




Préparation : 2 h(avec les temps d'attentes)
Cuisson : 10 mn
Ingrédients (pour environ 20 pièces) :
- 150 ml de lait
- 1 pincée de safran
- 25 g de levure fraîche
- 60 g de beurre ou de margarine
- 350 g de farine
- 75 g de sucre
- 1 oeuf
- sel
- raisins secs

Préparation :
Faire fondre le beurre dans une casserole à petit feu, ajouter le lait et le safran.
Faire chauffer à 37°C ( tiède).
Dans un saladier, émietter la levure, y verser le lait. Ajouter la farine, le sucre et une pincée de sel. Mélanger et former une pâte. Couvrir d'un linge et laisser poser pendant 30 mn.
Pétrir la pâte sur une surface farinée. Partager en environ 20 petites boules. Laisser poser quelques minutes les boules couvertes d'un linge sur une grille. Avec chaque boule, former un boudin de 5 à 10 cm de long, puis former des S. Ajouter des raisins secs dans la boucle du S. Couvrir les "lussekatter" d'un linge et laisser monter pendant environ 40 mn.
Battre l'oeuf et badigeonner les "lussekatter". Enforner 5 à 10 mn à 250°C jusqu'à ce qu'ils dorent.
Laisser les "lussekatter" refroidir sur la grille, couverts d'un linge
.



À l’office de Noël, tôt le matin, on pouvait voir sur les bancs de l’église des traces terreuses : elles venaient des trépassés, qui avaient suivi la messe avant les vivants. À la sortie de l’office, les charrettes faisaient la course sur le chemin du retour. Le gagnant serait le premier à avoir sa récolte rentrée l’année suivante.



Le lendemain de Noël, il fallait se lever de bon matin pour aller, à l’exemple de Saint Étienne, abreuver les chevaux dans un cours d’eau coulant vers le nord.

L’Épiphanie commémore la venue des trois rois mages à Bethléem. C’est de là que vient la coutume des cortèges de « garçons à l’étoile » qui était répandue autrefois. Les garçons déguisés, portant une étoile en carton, faisaient le tour des fermes en chantant et quémandant de l’eau-de-vie. Aujourd’hui, les garçons à l’étoile accompagnent le cortège de Lucie.

La Saint-Knut, le 13 janvier, marque la fin de la période de Noël, avec des fêtes inspirées de celles du Moyen Âge. On se faisait peur en confectionnant des mannequins de paille que l’on pendait aux arbres. Dans les milieux bourgeois, la Saint-Knut était aussi le jour où le sapin était dépouillé de ses friandises, une tradition qui est restée populaire.

Et pour finir, une chanson: Jul, Jul, Stralande Jul

Deux Décembre



En République Tchèque, Joyeux Noël se dit "Vesele Vanoce"


Aucune période de l'année n'est accompagnée d'autant de traditions que Noël en République tchèque. Leur charme force même les caractères les plus rationnels à agir de manière apparemment insensée. A quel autre moment est-il possible de voir une jeune-fille du XXIème siècle jeter sa chaussure par-dessus la tête ? Un homme sérieux insérer une écaille de poisson dans son portefeuille ? Toute une famille observer avec une grande attention des petits bateaux fabriqués en coquille de noix dans le lavabo ? Une seule fois. Au cours de la période exceptionnelle de Noël, l'inhabituel devient normal.

Les traditions de Noël tchèques réunissent les fêtes chrétiennes avec les cérémonies païennes, les anciennes coutumes locales sont liées aux influences des autres pays.

Au moment de Noël, les bacs à carpes envahissent les trottoirs de Prague, et chaque famille vient acheter sa carpe, qui est ici l'équivalent de la dinde de Noël.



Le réveillon de Noël ne peut pas se passer de carpe. En effet, la carpe panée est devenue le repas de Noël classique à partir du 19e siècle. C'est la raison pour laquelle, dés le 20 décembre, des bacs à eau remplis de carpes vivantes apparaissent dans les rues. Chacun peut choisir son poisson et le ramener à la maison soit vivant soit prêt à cuisiner. Ces animaux aquatiques feront plaisir aux enfants. Avec une carpe dans la baignoire on peut jouer des heures et des heures. Généralement, la fin est un peu dure....
Il existe de nombreuses histoires de carpes libérées au dernier moment et des dîners de réveillons improvisés.

Dès le 1er dimanche de l'Avent, le 30 novembre cette année, les Marchés de Noël sont installés.
Le plus grand et le plus beau marché de Noël est sur la place de la Vieille Ville,à Prague, où un immense sapin est installé, avec une crèche et de nombreuses petites échoppes. L'atmosphère est très chaleureuse et le vin chaud réchauffe les coeurs !




Les jeune-filles célibataires pourraient être intéressées par la coutume liée à la fête de Ste Barbara (4/12). Selon la tradition, ce jour-là les filles cueillent des branches de cerisier appelées Barborky, elles les placent dans un vase et attendent voir si elles fleuriront d'ici Noël. Ce qui signifierait que la jeune-fille se mariera dans l'année.




Le 6 décembre, c'est de fête de St. Nicolas. La veille, St. Nicolas vient en personne accompagné par le Diable et un Ange dans les familles pour offrir les cadeaux aux enfants sages. Tous les petits se préparent pour ce grand jour, chacun doit raconter un poème, chanter une chanson. Dans le cas contraire, le Diable les ramènera dans son sac.





La brioche de Noël a une longue tradition et elle ne peut vraiment pas manquer sur la table de Noël. La première mention sur la brioche date du 16ème siècle et depuis, elle n'a connu que de petits changements. Dans le passé, on l'appelait natte ou galette, et même aujourd'hui, une variété d'appelations locales persiste dans les différentes régions de Bohême.

A partir du 18ème siècle, les gens à la campagne commençaient à préparer eux-mêmes cette brioche tressée. La première brioche était destinée aux fermiers, parce qu'on croyait qu'ainsi la récolte serait abondante. A la fin du repas de Noël, la plus grande brioche a été découpée et dans certaines fermes, on donnait les petites tranches au bétail, pour qu'il soit sain et protégé contre les forces du mal.

Puisque la préparation de la bonne brioche tressée n'a pas été facile du tout, les femmes veillaient soigneusement à ce que tous les bons conseils soient respectés, afin que leur oeuvre soit couronnée de succès. Ainsi, la première condition indispensable était que la femme préparant la pâte mette un tablier blanc. Durant toute la préparation, elle devait garder le silence absolu, et pendant que la pâte levait, sauter en hauteur. Selon une autre coutume, on mettait une pièce de monnaie dans la brioche avant de la cuire. Celui qui a eu la chance de la trouver, pouvait être sûr d'être sain et riche au cours de l'année suivante. La brioche déchirée ou brûlée ne présageait rien de bon.

Qu'elle soit préparée à la maison, ou achetée chez le boulanger, la brioche tressée de Noël fait jusqu'à nos jours partie intégrante et inséparable des fêtes. Même aujourd'hui, il y a des femmes habiles, capables de faire la brioche avec sept torsions . Le plus souvent, on le fait avec quatre.



3 pots de farine semi-fine
9 cuillerées de sucre
1/8 de beurre
une cuillerée à soupe de levure
1/2 pot de lait un jaune d'oeuf
une pincée de sel, de la badiane
une écorce de citron, de la noix de muscade
un sachet de sucre vanillé
3 cuillerées de raisins secs
3 cuillerées d'amandes
un oeuf pour enduire la brioche

Avec du lait tiède, la levure et une cuillerée de sucre, préparer le levain. Entre temps, verser dans la bassine la farine, 8 cuillerées de sucre, du sucre vanillé, du sel, du zeste de citron, un peu de noix de muscade râpée, du jaune d'oeuf, une pincée de badiane, ajouter de la levure et du beurre et travailler l'ensemble. Laisser la pâte lever en un endroit chaud. Puis, mettre la pâte sur une planche à rouler saupoudrée de farine, ajouter les amandes pelées et hâchées en gros morceaux, ainsi que les raisins secs, et bien travailler le tout encore une fois, laisser lever.
Vanocka Avec de la pâte ainsi travaillée, faire neuf torsions d'environ 50 cm de long: tresser d'abord 4 de ces torsions, puis poser dessus une tresse faite de 3 autres torsions, et mettre dessus une dernière tresse composée des deux torsions restantes. Comprimer les deux extrêmités de la brioche, la poser sur la tôle beurrée et saupoudrée de farine et faire de nouveau lever. Enduire la brioche levée d'oeufs battus et la saupoudrer d'amandes pelées et hâchées. Transpercer, éventuellement, avec deux brochettes, les deux bouts pour soutenir les tresses. Faire cuire dans un four pas très chaud, environ 50 minutes




D'après la tradition, le réveillon de Noël est un jour propice pour découvrir son avenir. De nombreuses coutumes permettent en effet de dévoiler les dessous d'un destin toujours inattendu. On coupe ainsi des pommes en deux en espérant découvrir une étoile dans son centre qui signifiera santé et argent. La croix par contre évoquera la maladie ou la mort. Dans un grand saladier plein d'eau, chaque membre de la famille laisse flotter sa coque de noix avec une bougie. Si sa coque s'éloigne trop des autres, cela peut dire que cette personne va partir loin, si elle coule, ce n'est pas un bon signe.

À minuit, des messes de Noël se déroulent dans les églises. On y peut voir diverses crèches, animées, en pain épices ou de taille surréaliste.
Celle de Krýza est particulièrement impressionnante et réputée. Cette crèche animée est en effet la plus grande créche mécanique au monde.au monde


Tout le monde rêve d'un Noël sous la neige, mais souvent ce rêve ne se réalise pas. Mais ce n'est pas la neige qui fait Noël. Cette évènement reste avant tout la fête de la famille et des enfants. Personne ne devrait rester seul. Passez de bonnes fêtes et n'oubliez pas de penser à vos proches toute l'année.

Et pour finir, une chanson:
Bile Vanoce

Et ben , Bertrand tu es à donf Noel.
Tu fais le mimi pour avoir plein de cadeaux au pied du sapin ou c juste une technique pour récolter des votes! :lol:

ps : simpas les photos :pouicbravo:

Avec Bertrand, tu commences juste à penser que tu as envie d'un chocolat qu'il t'a déjà offert le ballotin... :)

Tenez, je vous offre la spécialité de Nevers: le négus.



Et pour ceux qui ont peur que ça leur colle trop aux dents, voici la nougatine :



Et pour ceux dont les dents ne sont pas trop solides, il y a aussi le skobeleff mais désolée, je n'ai pas trouvé de photo... :?

"Tout le monde rêve d'un Noël sous la neige, mais souvent ce rêve ne se réalise pas. Mais ce n'est pas la neige qui fait Noël. Cette évènement reste avant tout la fête de la famille et des enfants. Personne ne devrait rester seul. Passez de bonnes fêtes et n'oubliez pas de penser à vos proches toute l'année"


Pffff.....

moi je rêve juste qu'on m'en parle moins !

parce que c'est lourd à force !

:bonnetpouic:

You're a mean one, mrs Grinch

Très intéressantes à lire, ces notes sur le Noël des autres pays ! Je me réjouis de découvrir la suite ! :pouicbravo:

Merci à Bertrand pour ce superbe travail de recherche ... :pouicok:

J'attends la suite moi aussi avec intérêt !
ces recettes me donnent envie de m'y essayer ... :? (mais je ne suis pas sûr d'obtenir le même résultat !)

Merci encore pour ce superbe calendrier de l'avent :pouicbravo:

:oops: Merci pour vos encouragements :pouiclove:

Une chanson ?

Tout pareil que tout me monde : un grand merci. :)

Et pour ceux qui veulent un peu de lecture...

Trois Décembre





En Irlande Joyeux Noël se dit " Nollaig shona Duit!"


La fête de Noël en Irlande est toujours un grand événement pour les Irlandais. Ces-derniers en profitent pour fêter Noël en famille, célébrer l'avènement du Christ, et offrir de multiples cadeaux autour d'une belle table et d'un bon repas.

Noël se fête en Irlande en 2 étapes. Et cela commence par ce que les irlandais appellent "The Little Christmas" soit "Le Petit Noël". Cette première période se situe du 12 au 24 décembre, et est le moyen de démarrer les préparatifs de Noël, en décorant les portes de maisons d'une couronne de houx, en ornant un sapin de quelques boules et guirlandes...etc.




Depuis Octobre on peut trouver les Christmas cards. C'est ici et en Angleterre que sont nées les pemières cartes de voeux



Le diable meurt annuellement le 24 décembre et toutes les cloches d'église résonnent dans l'ensemble de l'Irlande pendant une heure avant minuit pour marquer son enterrement

La veille et le jour de Noël, les Irlandais se rendent volontiers au Pub, boire quelques pintes de Guinness en compagnie d'amis et de la famille. Le tout en musique bien sûr ! Les cantiques et musiques traditionnelles irlandaises se mêlent alors à la perfection, jusqu'à ce que l'horloge sonne la messe. De nombreuses familles retournent alors en vitesse chez eux, pour laisser un bon verre de Whisky pour le père Noël, ainsi que quelques carottes crues à destination de ses rennes affamés.



Les irlandais allument des bougies aux fenêtres pour accueillir Marie, Joseph et Jésus. La tradition veut que chaque bougie soit allumée par la personne la plus jeune de la maison et ne soit soufflée que par une personne s'appelant Mary (en référence à la vierge Marie et Joseph





"quand il neige la veille de Noël,les anges dans le ciel plument des oies pour le régal le lendemain."



En accord avec cette devise, le dîner de Noël est le plus raffiné de l'année, avec des pommes de terre fraîches, des légumes, des pains cuits au four, et des confitures accompagnant l'oie ou la dinde.


Au dessert on sert généralement du "Christmas Pudding" et des Mince Pies aux fruits avec du Rhum.



Mince pies
Pour 8 personnes
Préparation:
20 mn
Cuisson:
15 mn
Ingrédients :
* Garniture :
* 500 g de pommes
* 250 g d'airelles, des myrtilles ou du cassis
* 350 g de raisins secs
* 200 g de sucre (brun et blanc mélangés)
* 1 pincée de cannelle
* Le jus et le zeste de deux oranges
* 150 ml de calvados
* Couverture :
* 75 g de beurre
* 25 g de sucre
* 75 g de farine
* 50 g d'amandes en poudre
* 1 moule à petites tartelettes ou des tas de petits moules
Epluchez les pommes, hachez-les en petits morceaux et mélangez dans un bol avec tous les autres ingrédients.
Recouvrez d'un plastique et mettez à mariner 24 heures dans le réfrigérateur.
Préchauffez le four à thermostat 5, beurrez le moule ou les moules et garnissez de pâte.
Faites fondre le beurre sans qu'il soit trop chaud et mélangez avec les autres ingrédients de la couverture.
Dans chaque tartelette, versez de la garniture, recouvrez avec une cuillérée de couverture et mettez au four 12 à 15 minutes, jusqu'à ce que ce soit doré.
Les mince pies peuvent se servir froides ou tièdes avec un peu de crème par-dessus.

Une recette communiquée par l'Office du Tourisme de l'île d'Irlande à Paris.






Pendant longtemps, il était de coutume de laisser la table dressée après le dîner avec des fruits secs et du pain, du lait et une grosse bougie en signe de bienvenue aux voyageurs. Il n'était pas peu commun que les femmes au foyer fassent cuire des dindes ou des oies supplémentaires pour partager avec les moins chanceux. La nuit de Noël, les familles irlandaises se réunissent pour conter des histoires, avec le membre le plus âgé racontant le conte de Mary et de Joseph. D'autres rappellent des événements des jours passés de la famine ou des grands héros irlandais.

Le 26 décembre est également en Irlande un jour férié connu sous Stephen's day , chanté par The Chieftains

Quatre Décembre




En polonais Joyeux Noël se dit : "Wesolych Swiat!"

La Pologne est un pays ou la tradition religieuse est fortement ancrée.

Chaque année, depuis 1937, le premier jeudi de décembre, la grande place de Cracovie accueille un célèbre concours de crèches, organisé par le Musée historique de Cracovie. Ces crèches de Noël, gigantesques ou miniatures, parfois mécanisées et éclairées, fabriquées avec des matériaux de récupération, papier de chocolat, fils multicolores, deviennent entre les doigts des bâtisseurs de véritables chefs-d’œuvre.



La crèche est construite sur deux étages. Au premier étage, c'est la Nativité (Jésus, Marie, Joseph et les animaux). À l'étage au-dessous, on place des figurines représentant des héros nationaux.



Noël, , est appelé aussi dans la langue polonaise « Gwiazdka », ce qui veut dire en français « une petite étoile » Le 24 décembre, en Pologne, tous les enfants ont le regard dirigé vers le ciel.
Parce qu'ils attendent l'apparition de la première étoile avant de se mettre à table.

Certains trichent :P



L'étoile annonce donc le début de la fête. Celle-ci commence par une tradition chrétienne: après que tous soient assis à la table, on rompt le pain qui ressemble aux hosties lors de la communion à la messe et on le mange. En le mangeant, on échange des voeux.C'est partage de « oplatek » partie intégrale de la tradition polonaise.

Ce geste simple et communicatif est chargé des symboles. Il signifie « d’être ensemble » Il est partagé en signe de la fête familiale, de la conciliation, pour souhaiter aux proches l’abondance des biens .Pour les chrétiens il symbolise l’eucharistie.

A l’approches de fêtes de Noël à part des petits cadeaux les familles envoyaient « oplatek » aux proches -symbole de l’union, de l’amitié et de la bienveillance. Aujourd’hui il est toujours envoyé aux êtres chers éloignés.




Après ce rituel chacun prend sa place autour de la table, les plus anciens s'assoient les premiers. Selon les moyens des familles on sert les plats en nombres de sept, neuf ou douze. Tous préparés à la base de biens de la nature et pour la cuisson on utilise l’huile végétal. Il faut goûter un peu de tout.

Le menu traditionnel de Noël, en Pologne, est souvent composé de différents poissons bouillis, fumés et en gelée, de compote de fruits secs, de fruits frais et de gâteaux aux graines de pavot.
Tout cela est arrosé de vodka et de miel.

La veille de noël est un jour maigre même chez les non pratiquants, car il représente l'attente de la naissance du Christ, le recueillement.

La viande n'est pas admise et l'on ne consomme donc que du poisson. Présent sous des formes diverses (harengs salés pour inaugurer le repas à la crème fraîche, mayonnaise, salade russe, au curry)

Comme plat principal, on sert d'habitude de la carpe au four, accompagnée de pommes de terre. Quelques jours avant Noël, on voit apparaître sur les places du marché de petites piscines de carpes vivantes car ce poisson est acheté plus volontiers vivant pour être tué juste avant la préparation. Et comme une carpe filante est une carpe glissante, juste après les fêtes, les médias annoncent de drôles mais véridiques anecdotes comme le dérapage incontrôlé sur une carpe filante qui a causé une fracture de la jambe !



La coutume veut que les parents placent, entre la nappe et la table, de la paille. Les enfants prennent les brins un à un. Dans certaines familles, on dit que celui qui trouve le brin de paille le plus long est celui qui vivra le plus longtemps. Dans d'autres, on dit que ce dernier se mariera durant l'année.

BABA À LA POLONAISE - Baba po polsku

20 cl de lait
150 g de beurre
75 g de sucre
1 cuillère à soupe de macis en poudre
75 g de petits raisins de Corinthe
75 g d'amandes effilées
3 oeufs
3 cuillères à soupe d'arack
1 zeste de citron coupé en lamelles et confit dans du sucre
250 g de farine
1 paquet de levure séchée

La recette date de 1808. Elle a la particularité de parfumer le baba au macis Qui à l’époque devait être un produit toujours coûteux. Le macis est improprement appelé aussi fleur de muscade.
Il est l'écorce extérieure de la noix. Si vous ne trouvez pas de macis en poudre, si vous ne pouvez broyer ce dernier très fin, utilisez donc la muscade ordinaire. Le goût ne s'en ressentira guère.
Parfumez le lait au macis ou à la muscade et faites fondre doucement le beurre avant de l'ajouter au mélange avec le sucre, les raisins, les amandes, l'arack, les jaunes d'oeuf puis les blancs battus en neige.
Dans une terrine, faites un puits avec la farine et la levure mélangées. Versez-y petit à petit toute la composition. Tournez vigoureusement à la cuillère en bois. La pâte plutôt mollette doit être assez épaisse pour que s'y maintienne une cuillère.
Garnir un moule à baba de 22 cm ou un moule à hauts bords préalablement huilé. Faites lever entre 22° et 25° jusqu'à ce que le baba remplisse approximativement toute la forme.
Enfournez à four chaud pour une demi-heure. Laissez le gâteau refroidir dans le four porte grande ouverte. Démoulez quand il est froid. Saupoudrez d'un peu de sucre glace et décorez de lamelles de zestes de citron confits dans du sucre ou cuits dans un sirop léger.
Vous pouvez également glacer en mêlant au sucre le zeste de citron.




Après le repas c’est le temps de cadeaux et de chants de Noël en attendant « Pasterka » la messe de minuit. C’est le point central de toutes les cérémonies liées avec la naissance de Jésus. Les familles en complet se rendent à l’église en fredonnant des chants de Noël.



Après le retour à la maison les plus courageux se mettent de nouveau à table en goûtant toutes les délices, on bien se couchent en rêvant d’un repas copieux du lendemain comme la dinde, l’oie ou canard aux pommes. La journée du 25 décembre est une grande fête. Elle commence par la grande messe et ensuite la famille se réunit autour de la table bien garnie. La journée se passe à manger, à boire et à chanter. Le 26 décembre ( Swiety Szczepan ) est également férié en Pologne. Cette journée est réservée aux visites de la famille, des amis.

Une chanson: Przybieżeli do Betlejem

Le baba à la polonaise fait nettement plus envie que son homologue britannique ou irlandais... :lol:

lABCdaire dit:Le baba à la polonaise fait nettement plus envie que son homologue britannique ou irlandais... :lol:


Je n'ai pas ( encore) eu la chance de gouter le baba à la polonaise mais cela ne saurait tarder si je j'arrive à renverser la pente de ma paresse naturelle ( paresse contre gourmandise! Quel sera le péché vainqueur? :kingboulet: ) mais je t'assure que le pudding à l'anglaise est un met de roi ( Par contre je l'achetais tout fait)

Cinq Décembre



A Chypre Joyeux Noël se dit
"Eftihismena Christougenna"


En raison de la culture orthodoxe, Noël est une fête beaucoup moins importante qu'en France par exemple, et beaucoup moins célébrée que Pâques. Durant le mois de Décembre on voit toutefois les vitrines des magasins s'illuminer et des sapins décorés, qui supplantent progressivement le bateau, emblème traditionnel de Noël à Chypre.




Pas de panique les gourmands! On trouve tout de même des petits gateaux de Noël, les melomakaronas

Petits gâteaux de Noël "Melomakarona"
Ingrédients
200 grammes de noix concassées,
3 grammes de zeste de citron,
30 grammes de cannelle,
10 grammes de clous de girofle,
300 grammes de brandy,
1 dl de jus d'oranges,
1 dl d'ouzo (cognac),
4 d'huile,
400 grammes de farine,
1 pincée de sel.
Battre ensemble le sucre, la cannelle, les clous de girofle, le zest de citron, le sel, l'huile et l'ouzo: les clous de girofle et le zeste de citron doivent être bien émiettés. Ajouter la farine et bien mélanger. Ajouter ensuite les noix à la pâte. Découper les gâteaux et les déposer sur une plaque.Faire cuire les gâteaux au four à 180° C jusqu'à ce qu'ils soient légèrement bruns.

Beignets en forme de petits anneaux Glytzista
Préparation : 10 minutes
Ingrédients :
1,350 kg de farine
120 ml d'eau
1 cuillerée à café de sel
6 cuillerées à soupe d'huile d'olive
100 gr d'amandes pilées
1 cuillerée à café de cannelle en poudre
1/2 cuillerée à café de clou de girofle en poudre
huile d'olive pour la friture
Pour le sirop
500 grammes de sucre
2,5 dl d'eau
1 cuillerée à soupe de jus de citron
Préparer le sirop en mélangeant le sucre, l'eau et le jus de citron;
Faire cuire à feu doux pendant 3 minutes, retirer du feu et laisser reposer. Mélanger la farine, les 6 cuillères à soupe d'huile, le sel et l'eau. Travailler le tout jusqu'à obtenir une pâte épaisse et malléable. Etaler cette pâte au rouleau en bandes assez fines de 2,5 cm de large et 10 cm de long. Unir les deux extrémités de chaque bande pour former les anneaux. Dans l'huile très chaude et abondante, faire frire les anneaux. Une fois dorés, égoutter sur un papier absorbant. Plonger les anneaux dans le sirop. Disposer sur un plat. Saupoudrer d'amandes pilées, de cannelle et de clous de girofle.





A Chypre, c'est Saint Basile qui apporte des cadeaux aux enfants le 1er janvier. Le
soir, les enfants grecs vont chanter chez les voisins. En échange, ils reçoivent des friandises. Les
cadeaux des enfants sont toutefois de plus en plus reçus à Noël

bertrand dit:
En raison de la culture orthodoxe, Noël est une fête beaucoup moins importante qu'en France par exemple, et beaucoup moins célébrée que Pâques.


Ca c'est dans tout le christianisme, enfin, ça devrait...

Eric dit:
bertrand dit:
En raison de la culture orthodoxe, Noël est une fête beaucoup moins importante qu'en France par exemple, et beaucoup moins célébrée que Pâques.

Ca c'est dans tout le christianisme, enfin, ça devrait...


Dans le christianisme, oui... mais Noël est la fête syncrétique par excellence. D'ailleurs je pense ( mais il faut que je retrouve les sources) que Noël a été reconnu sur le tard par L'Eglise. Mais tu dois savoir cela bien mieux que moi. D'ailleurs sit tu pouvais nous faire un petit topo de l'évolution de la célébation de Noël chez les chrétiens... :pouiclove: :wink:

Ce syncrétiseme exacerbé de la fête de Noël a dans beaucoup de pays amené à sa sécularisation. Il semblerait que ce ne soit pas le cas dans la culture chypriote, fortement marquée par l'orthodoxie.

Ceci explique-t-il cela?: J'ai eu du mal à trouver sur le net francophone une documentation conséquente sur Noël à Chypre.
Et bien que connaissant le titre d'une chanson chypriote je n'ai pu trouver de lien pour la faire écouter ( mais je suis une quiche en recherche googléennes :oops: ) ( ceci est un appel à l'aide :wink: )

Six Décembre



Au danemark, Joyeux Noël se dit "Glaedelig jul!

Tout commence pour les festivités de l'Avent, quatre dimanche avant Noël. On dresse en famille ou entre amis, la couronne de Noël. Chacune de ses quatre bougies sera allumée chaque dimanche avant Noël. Ce sera l'occasion d'un goûter festif avec les proches. Le 1er décembre, on allume la bougie du calendrier de l'Avent. Elle possède 24 marques, comme autant de jours avant Noël. On la souffle chaque jour avant qu'elle ne dépasse la marque du jour. Et le temps défile ainsi jusqu'au 24 décembre.



Dès début décembre, toutes les maisons et les appartements s'illuminent de rouge. Toutes les fenêtres ont une lumière rouge, simple bougie, photophore, ou décoration plus sophistiquée. Sapins ou autres, tous les arbres devant les maisons sont également illuminés et les balcons des appartements décorés.



le 13 décembre est un jour très important en Suède : Sankta Lucia (Sainte Lucie). Au plein milieu de l'hiver, cette fête rappelle que les jours vont bientôt commencer à rallonger . On voit un peu partout des Sankta Lucia portant une couronne de bougies et chantant... des robes et des couronnes de Sankta Lucia électriques dans les magasins...



Dans toutes les maisons, on se fait un plaisir autant qu'un devoir de cuisiner une variété incroyable de douceurs et gourmandises de Noël.


La soirée du 23 décembre est déjà une fête à l'atmosphère particulière. On visite les proches et les amis pour boire ensemble de la bière, du vin chaud épicé ou "Gloegg" et déguster des biscuits.





Le Gloegg
Ingrédients :
* 6 litres du vin rouge
* 28 graines de cardamome
* 80 clous de girofle
* 8 bâtons de cannelle
* 4 morceaux de gingembre
* 4 feuille de laurier
* 180 g de sucre en poudrede tasses de ¾ et
* Le jus et le zeste de 2 citrons non traités
* Le jus et le zeste de 2 oranges non traitées
* 25 cl d'eau
* 400 g de raisins secs
* Rhum
* Des amandes effilées selon votre goût.
temps de préparation: temps de préparation: plus d'une heure difficulté: facile
Préparation de la recette
1 semaine (ou plus longtemps), avant de préparer le vin chaud, faites mariner les grains de raisin dans du rhum. Placez les grains dans un bocal, revouvrez-les de rhum, fermez hermétiquement et laissez reposer au réfrigérateur.
La veille, dans une casserole à fond épais, faites chauffer, à couvert, pendant 20mn, 50cl de vin mélangé avec tous les épices, le sucre, les jus et zestes d'orange et de citron. Laissez reposer à couvert pendant 1 journée.
Le jour J, versez le vin dans une marmite, ajoutez le restant de vin rouge et faites chauffer à 80°, pas plus. Maintenez le mélange à cette température.
Ajoutez des amandes effilées et les raisins marinés. Remuez et servez !
Une recette communiquée par l'Office du Tourisme du Danemark.



Il faut être prêt pour célébrer "Yul", la fête du 24 décembre, ainsi appelée depuis des temps immémoriaux, bien avant la fête catholique et probablement depuis les célébrations du solstice d'hiver.


Le dîner de Noël Danois commence traditionnellement par un plat de riz au lait, dans lequel a été caché une amande. Celui qui la trouve reçoit un cadeau, souvent un petit cochon de pâte d'amande.

Après quoi on place on mange soit un rôti de porc, soit un canard une oie ou un dindon rôti. Le canard farci de pommes et de pruneaux et accompagné de pommes de terre rissolées au sucre, de chou rouge, gelée, etc.. remporte le plus de suffrages.

S'il y a des enfants, le repas de Noël n est jamais très long; ils ont trop de peine à attendre la suite des réjouissances. On débarrasse la table ensemble, les grandes personnes prennent peut-être rapidement une tasse de café, puis l'une d'entre elles va alors allumer les nombreuses bougies de l'arbre, derrière la porte fermée .



Pendant ce temps, tous les autres attendent dans l'obscurité et lorsque les portes s'ouvrent sur l'arbre illuminé, le spectacle qui s'offre à la vue est éblouissant, irréel et chaque année aussi merveilleux. C est le vrai moment de Noël, lorsque descend la paix.

Les invités tournent tranquillement autour de l'arbre, regardent toutes les choses qui le garnissent , coeurs, anges animaux, cornets, drapeaux, lutins et étoiles. Il y a des oiseaux et des écureuils en pommes de pin, il y a de petits bateaux faits avec des coquilles de noix, il y a de ravissantes petites choses faites en paille en verre et en papier qui tournent sur elles-mêmes et brillent. Puis les invités se prennent par la main et tournent autour de l'arbre en chantant des cantiques et ensuite c est la distribution des cadeaux.



Une chanson

Pas encore le temps de tout lire mais les photos sont très jolies en tout cas :mrgreen:

Merchi