Calendrier de l'Avent

Kouynemum dit:bon ok, on va faire dans le moins "mimi", alors :
les drosophiles de la Cage vous souhaitent un joyeux Noël ! :kwak: :pouiccooool: :kwak:

faut vraiment que j'arrête de cliquer sur tt et n'importe quoi ce sur forum surtout en espérant retrouver une photo des chères drosophiles de ma thèse :mrgreen:

Eric dit:En effet, les protestants ne croient ni à l'Immaculée Conception (Marie en dehors du péché originel), ni à la Dormition et à l'Assomption
ni à la présence réelle, ni, pour la plupart d'entre eux au péché originel, à l'historicité des miracles de Jésus, en l'existence des anges, en celle du démon, ni (pour certains) à la Trinité, ni (pour certains) à la conception virginale, ni...

Comme disait un de mes collègues protestants : je ne crois pas que Jésus est Dieu, je ne crois pas en la sainte Trinité, mais je crois en l'essentiel... sisisi ! Qui était, pour lui, "que Dieu nous parle par la Bible et que c'est un Dieu qui nous libère".

Philippe dit:
Eric dit:En effet, les protestants ne croient ni à l'Immaculée Conception (Marie en dehors du péché originel), ni à la Dormition et à l'Assomption
ni à la présence réelle, ni, pour la plupart d'entre eux au péché originel, à l'historicité des miracles de Jésus, en l'existence des anges, en celle du démon, ni (pour certains) à la Trinité, ni (pour certains) à la conception virginale, ni...

:shock:
C'est une blague ? Ou tu confonds protestantisme et protestantisme libéral (et encore, dans ces pires excès de langage) ?
Le péché originel est au fondement de la théologie protestante (ce qui ne veut pas dire que je croie que tous les maux de la terre viennent de ce qu'Adam et Eve ont piqué un fruit...). Tous les biblistes protestants que j'ai lu s'accordent pour dire que Jésus de Nazareth était reconnu comme faiseur de miracle (de même que leurs pendants catholiques). Je te recommande de lire L'homme qui venait de Nazareth , un petit bouquin de Marguerat (théologien protestant plutôt libéral)
La plupart des confession de foi protestantes sont trinitaires (y compris les plus récentes http://miettesdetheo.over-blog.com/article-13949843.html i.e. La déclaration de foi de notre dernier synode régional, approuvée par une petite centaine de parpaillots. Des débats mais pas une seul contestation la construction trinitaire, pas mal pour des gens qui ne croient pas en la trinité ;)
Va dire aux évangéliques qu'ils ne croient ni aux anges ou au démon ? Et même pour les réformés, je ne ferais pas de généralisation aussi rapide, même si en ce qui me concerne, en effet, pour moi personnifier le mal c'est le rendre acceptable ou faire du dualisme et si un ange c'est un mec (ou une femme) avec une casquette bleue et une camionnette jaune...
Quant à la conception virginale, ben si, beaucoup en font encore une réalité gynécologique, plutôt que théologique...

Tu as raison pour la présence réelle (si par réelle tu veux bien dire matérielle et non pas véritable) de Jésus Christ dans le pain et le vin de la communion.

Tu me parais assez mal renseigné sur le protestantisme, sur ce coup là... Moi je connais un catholique qui est pour la messe en latin, qui pratique assidument le culte des saints, qui tient tout ce que le pape dit pour vérité révélée mais qui n'a jamais ouvert une bible... Il est représentatif ?

Maintenant, sur la trinité, ton collègue a un peu raison non ? Dieu nous libère est une confession bien plus importante que Dieu est un en trois personne... Mais il n'est pas représentatif du protestantisme dans son ensemble

En fait, en plus d'un certain manque d'information, il me semble que tu confond ne pas faire d'une affirmation théologique un dogme" et "ne pas croire en lui".
Si la blague finale de mon post précédent t'a choqué, je t'en présente toutes mes excuses mais tu peux quand même pas me reprocher d'avoir pointé les différents dogmes catholiques concernant Marie en précisant que nous n'y adherons pas...

Une autre piste de lecture : le protestantisme, la foi insoumise de Gagnebin et Picon

Edit : en ce premier dimanche de l'Avent, Eric et Philippe sont heureux de vous offrir un débat trollo-théologique dont ils ont le secret... :pouicintello: :holdpouic: :pouicdeguise:

Kouynemum dit:bon ok, on va faire dans le moins "mimi", alors :
les drosophiles de la Cage vous souhaitent un joyeux Noël ! :kwak: :pouiccooool: :kwak:

t'es super-trash en ce moment :mrgreen:

Dimanche 2 décembre

Premier dimanche de l'Avent

La Couronne de l'Avent a été inventée par Johann Heinrich Wichern (1808-1881). Éducateur et théologien de Hambourg, il avait recueilli des enfants très pauvres dans le Rauhe Haus, une vieille ferme et il s’occupait d’eux. Comme, pendant le temps de l'Avent, ils lui demandaient toujours quand Noël allait enfin arriver, il fabriqua en 1839 une couronne de bois, avec dix-neuf petits cierges rouges et quatre grands cierges blancs. Chaque matin, un petit cierge de plus était allumé et, à chaque dimanche d’Avent, un grand cierge. La coutume n’a retenu que les grands. Depuis 1860, l'année où est née officiellement la couronne de l'Avent, on utilise des branches de sapin ; depuis le début du XXe siècle, elle est devenue en Allemagne une des traditions de Noël. En Autriche, la coutume ne s’est introduite qu’après 1945.

Cet usage allemand a été repris dans de nombreux pays. Dans les églises de rite orthodoxe se trouvent çà et là des couronnes avec six cierges, conformément à une durée plus longue de l'Avent.

Au vu de coutumes scandinaves tardives et déjà mélangées au christianisme, on a déduit que les Germains de l’Antiquité connaissaient déjà la coutume d'une telle couronne de lumière. Pour imiter peut-être le jour qui ne cessait de décroître, on allumait quatre cierges, puis trois, puis deux, puis un. À Jul, qui était au 21 décembre la fête du solstice d'hiver, on célébrait alors la renaissance de la lumière.

Eric dit: en ce premier dimanche de l'Avent, Eric et Philippe sont heureux de vous offrir un débat trollo-théologique dont ils ont le secret... :pouicintello: :holdpouic: :pouicdeguise:

C'est ça le miracle de Noël :

Cela faisait trop longtemps et manquait à l'athée curieux que je suis.

Noël c'est aussi une lueur dans la nuit

Eric dit:Edit : en ce premier dimanche de l'Avent, Eric et Philippe sont heureux de vous offrir un débat trollo-théologique dont ils ont le secret... :pouicintello: :holdpouic: :pouicdeguise:

Et m....
Je vous avais bien dit qu'il fallait éteindre les lumières et faire semblant d'être absent... :bonnetpouic:

Don Lopertuis :mrgreen:

Don Lopertuis dit:
Je vous avais bien dit qu'il fallait éteindre les lumières et faire semblant d'être absent... :bonnetpouic:

On a vu Bertrand et Blancas qui faisaient des grands signes par la fenêtre

Eric dit:On a vu Bertrand et Blancas qui faisaient des grands signes par la fenêtre

Ces deux là ne perdent rien pour attendre ! Il va y a voir de l'immaculée dans un coin, je vous préviens ! :twisted:

Don Lopertuis

PS : je sais, elle est nulle ! Mais à ce titre, je devais la faire ! :lol:

Eric dit:
Edit : en ce premier dimanche de l'Avent, Eric et Philippe sont heureux de vous offrir un débat trollo-théologique dont ils ont le secret... :pouicintello: :holdpouic: :pouicdeguise:

OK, OK, je te fais confiance... mais sache que mon collègue, s'il n'est pas aussi représentatif, n'en est pas moins un membre éminent de l'église réformée de France (ne me demande pas de détails sur son "poste" précis, je n'ai pas saisi au juste). Ne pas croire en la divinité du Christ et en la sainte Trinité, je trouve ça inquiétant pour un chrétien d'aujourd'hui, passées les querelles christologiques des premiers siècles. Quant au péché originel, je ne parlais pas des réformateurs du XVIe siècle, mais de la tendance répandue à oculter cela.

Hélas, sur l'historicité des miracles, les anges et les démons, beaucoup de chrétiens que je connais en doutent fortement, catholiques y compris - et les protestants que j'ai rencontré n'y croyaient pas, sauf un couple pentecôtiste croisé au hasard d'un voyage, qui pensent que la Jérusalem d'en-haut est faite de pierres précieuses et de métaux de même.

Bon, en fait je râlais en général sur les protestants et les catholiques qui font leur marché en piochant à droite et à gauche ce qu'ils veulent croire, sans forcément de cohérence d'ensemble. On a tendance à voir aujourd'hui dans nos pays des chrétiens un peu illuminés lisant la Bible au pied de la lettre, dans le genre fondamentaliste (ou chez les catho, des intégristes qui remplacent la Bible par les encycliques qui vont dans le sens de leur conformisme social), ou alors des relativistes qui enlèvent tout le mystère de la foi et transforment l'enseignement du Christ en un truc de psychanalyse bien vague (y'a plus de péché, y'a plus que de la culpabilité dont il faut se détacher) enrobée de bons sentiments humanistes.

Chui pas un troll, aujourd'hui, Néric ? :)

bougies = lumières = marché de Noel à besac

oh ça à l'air tt mimi, on sent d'içi le vin chaud aux épices :wink:

A mon avis, il y a une question de langage. Par exemple, le péché originel c'est pas une histoire de faute première pour moi mais bien l'idée qu'aucun homme ne peut se prévaloir de sa justice devant Dieu. Or ça, c'est fondamental pour le protestantisme puisque un de nos "piliers de la foi" c'est le salut par la seule grâce de Dieu. Si on mérite d'être sauvé, ou si on n'a pas besoin d'être sauvé, y a comme un problème d'identité...
Les anges, les démons et même les miracles (vis à vis desquels Jésus était très réticent si j'en crois l'évangile) c'est finalement très second en ce qui concerne la Bonne Nouvelle et donc le christianisme. Et je rejoindrai volontiers ton collègue pour dire que ça a souvent prit trop d'importance.
Et même la divinité du Christ, à laquelle je suis pourtant très attaché, si tu regarde les évangiles, tu verras que Jésus s'émerveille et vante la foi de gens qui ne le reconnaissaient absolument pas comme Dieu (il y a même un païen dans le lot) mais qui le reconnaissent comme sauveur. Si l'on prends les évangiles plus au sérieux que la théologie chrétienne qui a suivi, tu reconnaîtras qu'il y de quoi se poser quelques question...
C'est pourquoi, je me retrouve assez bien dans le protestantisme libéral qui réfute la notion de dogme. Je crois en la résurrection, je crois que Dieu s'est fait homme en Jésus Christ mais je me garderais bien de dire que ceux qu'il n'y a pas d'autre manière de dire sa foi. La confession de foi de base du christianisme c'est "Jésus est seigneur et sauveur". Tout le reste c'est de la théologie, c'est important mais c'est quand même second...

Hum... pour moi, la théologie, c'est important. C'est la suite de la lecture du texte ou de l'expérience première. Au début, les premeirs chrétiens crient partout : "Jésus est le messie envoyé par Dieu ; il nous a sauvé !" Bonne nouvelle... puis, ils se font critiquer par les penseurs païens et écrivent (notamment à l'empereur) : "Eh oh, c'est même pas vrai, on ne mange pas de chair humaine et on est de bons citoyens romains, juré-craché !". C'est l'apologétique. Puis, ils se posent des tas de questions sur cet esprit saint, ce Jésus qui est "fils de Dieu" mais qui est Dieu et qui prie Dieu, et ils cherchent des réponses - notamment avec des outils intellectuels développés dans la philosophie -, et ça nous donne la théologie.

En tout cas, moi, dès l'adolescence, je faisais de la théologie sans le savoir. Mal, mais j'en faisais. Et tu me dirais de juste dire "Jésus est mon sauveur" sans aller chercher plus loin, je n'y arriverais pas : c'est pour ainsi dire dans mon caractère.

Et quant à ce qui est important ou non dans la foi, bien sûr tu as raison, mais en même temps je n'aime pas cette façon qu'ont certains d'évacuer ce qui choque notre rationalité contemporaine. Jésus n'est pas censé être un personnage lisse, et son message non plus.

A propos, nous sommes en train de pourrir un topic léger... :roll: :)

Meuh non, on pourrit rien. Hien Don Lopertuis ;) (et puis sinon on mettra des photos de babes et de chippendale pour allèger)

Ben oui la théologie c'est important, c'est pas moi qui vais dire le contraire... Mais c'est pas l'essentiel...

Et puis, si tu regardes un peu les nouveaux courants théologiques, y compris Barth, Bulltmann, Bohnhoeffer et plus récemment les théologies du Process, tu verras que l'abandon des anges, de l'historicité des miracles, et même de la résurrection comme vie après la mort ne repose pas sur du vide mais sur une lecture profonde de la Bible. Ne va pas t'imaginer un truc vaguement sentimental enrobé d'humanisme, c'est au contraire un effort pour se rapprocher toujours du kerygme (pour ceux qui ne parlent pas théologien, le kerygme, c'est l'énoncé fondamental de la foi)...

Eric dit:.. sinon on mettra des photos de babes ...pour allèger)

Il suffisait de demander! 8)

:oops:

rien a voir, je fais un essai de smiley

Eric dit:Meuh non, on pourrit rien. Hien Don Lopertuis ;) (et puis sinon on mettra des photos de babes et de chippendale pour allèger)

Vu la taille des atours des dites babes, je ne pense pas que cela allégera quoi que ce soit ! :lol:

Don Lopertuis

parce que Noël, c'est pas seulement la neige, une cheminée, un vieux type barbu et corpulant sur un traineau:

chanté nwel!