Philippe dit:Eric dit:En effet, les protestants ne croient ni à l'Immaculée Conception (Marie en dehors du péché originel), ni à la Dormition et à l'Assomption
ni à la présence réelle, ni, pour la plupart d'entre eux au péché originel, à l'historicité des miracles de Jésus, en l'existence des anges, en celle du démon, ni (pour certains) à la Trinité, ni (pour certains) à la conception virginale, ni...
C'est une blague ? Ou tu confonds protestantisme et protestantisme libéral (et encore, dans ces pires excès de langage) ?
Le péché originel est au fondement de la théologie protestante (ce qui ne veut pas dire que je croie que tous les maux de la terre viennent de ce qu'Adam et Eve ont piqué un fruit...). Tous les biblistes protestants que j'ai lu s'accordent pour dire que Jésus de Nazareth était reconnu comme faiseur de miracle (de même que leurs pendants catholiques). Je te recommande de lire
L'homme qui venait de Nazareth , un petit bouquin de Marguerat (théologien protestant plutôt libéral)
La plupart des confession de foi protestantes sont trinitaires (y compris les plus récentes
http://miettesdetheo.over-blog.com/article-13949843.html i.e. La déclaration de foi de notre dernier synode régional, approuvée par une petite centaine de parpaillots. Des débats mais pas une seul contestation la construction trinitaire, pas mal pour des gens qui ne croient pas en la trinité
Va dire aux évangéliques qu'ils ne croient ni aux anges ou au démon ? Et même pour les réformés, je ne ferais pas de généralisation aussi rapide, même si en ce qui me concerne, en effet, pour moi personnifier le mal c'est le rendre acceptable ou faire du dualisme et si un ange c'est un mec (ou une femme) avec une casquette bleue et une camionnette jaune...
Quant à la conception virginale, ben si, beaucoup en font encore une réalité gynécologique, plutôt que théologique...
Tu as raison pour la présence réelle (si par réelle tu veux bien dire matérielle et non pas véritable) de Jésus Christ dans le pain et le vin de la communion.
Tu me parais assez mal renseigné sur le protestantisme, sur ce coup là... Moi je connais un catholique qui est pour la messe en latin, qui pratique assidument le culte des saints, qui tient tout ce que le pape dit pour vérité révélée mais qui n'a jamais ouvert une bible... Il est représentatif ?
Maintenant, sur la trinité, ton collègue a un peu raison non ? Dieu nous libère est une confession bien plus importante que Dieu est un en trois personne... Mais il n'est pas représentatif du protestantisme dans son ensemble
En fait, en plus d'un certain manque d'information, il me semble que tu confond ne pas faire d'une affirmation théologique un dogme" et "ne pas croire en lui".
Si la blague finale de mon post précédent t'a choqué, je t'en présente toutes mes excuses mais tu peux quand même pas me reprocher d'avoir pointé les différents dogmes catholiques concernant Marie en précisant que nous n'y adherons pas...
Une autre piste de lecture :
le protestantisme, la foi insoumise de Gagnebin et Picon
Edit : en ce premier dimanche de l'Avent, Eric et Philippe sont heureux de vous offrir un débat trollo-théologique dont ils ont le secret...