Calendrier de l'Avent

Eric dit:
Kouynemum dit:quand j'étais môme, on mettait des vraies bougies dans le sapin, sur des petites pinces, au bout des branches :babypouic:

Ouah l'autre, elle essaye encore de faire croire qu'elle était môme en même temps que moi :pouicgun: :)

Moi aussi je mettais de vraies bougies sur de petites pinces... :) ( :holdpouic: ?)

Mitsoukos dit:( :holdpouic: ?)

Oui

:mrgreen:

T'en fais pas, ici c'est courant de se faire traiter de quadra... :P :wink:

Mitsoukos dit:
Eric dit:
Kouynemum dit:quand j'étais môme, on mettait des vraies bougies dans le sapin, sur des petites pinces, au bout des branches :babypouic:

Ouah l'autre, elle essaye encore de faire croire qu'elle était môme en même temps que moi :pouicgun: :)

Moi aussi je mettais de vraies bougies sur de petites pinces... :) ( :holdpouic: ?)

Bande de pyromanes! Franchement, quel exemple pour nos enfants :evil: :lol:

+1 pour Grolap Père Noël officiel de TT :pouicbravo:

Mitsoukos dit::bonnetpouic:

Mais non: je suis sur que comme Miss K tu resteras toujours jeune

Oui je sais..ce n'est pas une chanson de Noël, mais elle en a l'esprit. :pouiclove:

May God bless and keep you always,
May your wishes all come true,
May you always do for others
And let others do for you.
May you build a ladder to the stars
And climb on every rung,
May you stay forever young,
Forever young, forever young,
May you stay forever young.
May you grow up to be righteous,
May you grow up to be true,
May you always know the truth
And see the lights surrounding you.
May you always be courageous,
Stand upright and be strong,
May your hands always be busy,
May your feet always be swift,
May you have a strong foundation
When the winds of changes shift.
May your heart always be joyful,
May your song always be sung,

Quinze décembre

Noël autour du Monde

200 Miles des pretenders repris par Coldplay

Seize décembre

Noël c'est aussi l'espoir d'un monde meilleur :

Do they Kwow it's Christmas?

Message au monde entier

Live aid

We are the world, live aid

20 ans plus tard?

Band aid 20

Dix sept Décembre

Aujourd'hui, pour Tric trac , Le Père Noël arrive en ville !

Une spéciale dédicace à Grolapinos :wink:

Même pas vrai! :pouicok: Grolapinos .

Dix huit décembre

Il n'y a pas que le Père Noël!

En italie, c'est la Béfana qui s'occupe des cadeaux, mais en retard.

Son nom vient du mot Épiphanie, en italien, Epiphania. Autrefois, un bambino (petit enfant) aurait déformé son nom pour en faire Befana. Tout comme l'origine de son nom l'indique, ce n'est pas à Noël qu'elle se glisse dans les maisons mais durant la nuit du 6 janvier. Elle dépose alors dans les souliers des enfants sages et endormis des gâteaux, des biscuits et des jouets. Les souliers des enfants moins sages... sont remplis de charbon.

La légende veut que la Befana aie été avertie de la naissance de Jésus par les rois mages. Ceux-ci l'invitèrent à les accompagner et à suivre l'Étoile pour rencontrer l'Enfant Roi. Ayant tardé à se mettre en route, Befana a perdu la trace de l'Étoile. Depuis ce temps, à cheval sur son balai, portant un grand panier rempli de gâteries, elle vole de maison en maison dans l'espoir de trouver le petit Jésus. Par précaution, elle laisse un cadeau à chaque enfant endormi. On ne sait jamais ! Si c'était lui...

Dans les pays scandinaves, ce role échoit au Julbock , bouc ou chèvre de Noël.
Son origine remonte bien avant l’ère chrétienne. Quand les Boucs étaient liés au dieu Thor, qui voyageait dans le ciel tiré par deux d’entre eux. Il fut ensuite lié à la sorcellerie et au diable. En Finlande, le Julbock était connu comme une créature laide qui terrorisait les enfants.

A partir du 17e siècle, les paysans confectionnaient des petites chèvres en paille. Ce matériau leur rappelait la naissance du christ, dans la mangeoire de la crèche et était disponible en grande quantité. Le soir venu, ils se déguisaient en boucs et allaient de maisons en maisons faire peur aux enfants. Après leurs passages, ils laissaient un de ces petit julbuck de paille ainsi qu'un petit morceau de papier sur lequel étaient écrites quelques rimes méchantes ou moqueuses.

Au fil du temps la chèvre n' eut plus de consonance diabolique et les gens la trouvèrent de plus en plus gentille et son image elle devint l' amie de tous. Au alentours du 18ème siècle la chèvre de Noël était selon la légende chargée de distribuer des cadeaux aux habitants.
Les enfants tressaient leur chèvre de Noël avec des tiges séchées de blé et durant la nuit de Noël, celle-ci s'envolait et se rendait au pays des cadeaux pour chercher un présent.
Plus tard, elle fut remplacée par le Jultomte ou gnome de Noël qui venaient accompagnés de sa chèvre distribuer les cadeaux, et en délivrant les cadeaux ils inscrivaient une rime qui définissait le contenu du présent que les enfants devaient trouver .

Le Julbock est encore aujourd’hui une décoration de Noël populaire dans les pays scandinaves.

Dix neuf décembre

Vêtue comme une paysanne
Coiffée de son beau diairi
Elle traverse la campagne
Sur son petit âne gris

Connaissez vous tante Arie
La bonne fée de ce pays,
Tous les enfants rêvent d’elle,
Et l’approche de Noël.
En passant le long des routes
Des villages , des hameaux,
Elle regarde , elle écoute,
Elle prend un peu de repos.
La bonne fée de ce pays,
Et l’approche de Noël.
Elle termine les ouvrages
Des mamans trop fatiguées,
Elle va redonner courage,
Aux ouvriers épuisés.
La bonne fée de ce pays,
Et l’approche de Noël.
Les enfants sages à Noël
Auront de jolis cadeaux,
Et pour que la nuit soit belle,
Des bonbons et des gâteaux

La légende de la Tante Arie figure parmi les plus vieilles croyances répandues dans tout le Pays de Montbéliard. Bonne fée sans baguette magique, qui au moment de Noël est chargée d'apporter les étrennes destinées aux enfants. Elle remplace à la fois le père Noël et Saint Nicolas.

Jadis, celle-ci circulait dans tout le Comté et sur les terres environnantes de Belfort, Blamont, Hérimoncourt, Clerval et même Porrentruy dans l’ Ajoie suisse.

Est-elle, comme l’assurent les uns, « la dernière fille des druides », continuant à hanter les lieux où résonnaient leurs chants lors de la cueillette du gui, ou la réincarnation de la « bonne comtesse » Henriette de Montfaucon-Montbéliard, châtelaine d’Etobon, dont le mariage avec un comte de Wurtemberg plaça le fief sous cette domination ? Quand elle mourut en 1444, elle fut si regrettée que le ciel ne voulut pas qu'elle disparût totalement. Elle fut chargée de veiller sur le pays et procurer aux enfants les joies de Noël. Ainsi la comtesse Henriette devint la Tante Ariette ou Tante Arie (en prononçant son nom, les autochtones disaient dans leur patois « Ariette » ou même « Airie », « Arie ».)

La tradition précise que cette tante d’un certain âge, mais au visage encore jeune sous les cheveux blancs, est vêtue comme la plus modeste paysanne de chez nous, avec son bonnet à diairi, sa « frileuse », sa jupe assez courte pour laisser voir ses souliers bas à boucles, emmitouflée dans une ample pélerine la protégeant de l'humidité.
Elle habite dans des grottes profondes et difficilement accessibles, préférant de beaucoup celle de la Combe noire près de Blamont et parfois la caserne de la Faira près de Réchésy et Beurnevésin, à la frontière suisse, ou même l’antre creusé dans le roc sur lequel se dresse la tour de Milandre, proche de Delle et Boncourt.
A l’approche de Noël, les mamans parlent d’elle à leurs rejetons. Dans une chambre, on prépare pour chaque marmot de la famille un petit autuel comportant autant de cierges que le nombre d’années marquant l’âge du bambin. Garni de bonbons et gâteaux (il figurait un peu l’arbre de Noël actuel qui l’a d’ailleurs remplacé). Ni les uns ni les autres n'oublient de placer sur la fenêtre ou sur la cheminée le sabot où la bonne tante doit laisser son présent.

Le soir du 24 décembre, la bonne fée descend soit du Mont-Bart, au sud-ouest de Montbéliard, soit du Lomont, contrefort jurassien, avec son âne chargé de cadeaux, de biscuits qu’elle confectionne elle-même : les « nichottes », car c'est une excellente pâtissière. Impatients, puis heureux, les enfants ne s’endorment ce soir-là que lorsqu’ils ont entendu retentir la clochette suspendue au cou de sa bourrique prénomée « Marion »…

S'introduisant soit par la cheminée, par une fenêtre entrouverte ou une porte entrebaillée, elle gratifie les enfants sages pour les encourager. Elle est aussi armée de verges pour corriger les paresseux ou désobéissants. Le lendemain, les enfants s'empressent d'aller voir si la fée leur a donné quelque chose, et comme elle est bien bonne, personne n'a été oublié, pas même les indociles et paresseux.

Merci Bertrand pour ce calendrier de l'Avent, c'est vraiment trés agréable et je crois que je vais revenir en arrière pour faire aussi partager aux enfants :)

Mitsoukos dit:Merci Bertrand pour ce calendrier de l'Avent, c'est vraiment trés agréable et je crois que je vais revenir en arrière pour faire aussi partager aux enfants :)

Merci mais attention, avec tes enfants ne clique pas sur le lien "Mais où le Père Noël fonce-t-il ainsi?" du Neuf décembre :oops:

Edit: une petite précision , très surement superflue, ce qui est en rouge ou vert est un lien vers une autre page.

bertrand dit: attention, avec tes enfants ne clique pas sur le lien "Mais où le Père Noël fonce-t-il ainsi?" du Neuf décembre :oops:

:lol: :lol: :lol:

Vingt décembre

Petit conte de noël....

Athée Souhaits

Le père noël est un homme ivre. C’est un fait. Mais peu importe après tout, puisque des milliers de lutins travaillent sous son nom. C’est en cela le principe d’une entreprise florissante, mis à part l’absence de bénéfices. Du moins officiellement, puisque l’ONU verse chaque année une copieuse subvention afin d’assurer l’activité de production de cadeaux à la date prévue.

La date de Noël.

Toutefois, de méchants lapins étaient jaloux de ce monopole du jouet, et estimaient que cette entreprise faussait le jeu de la libre concurrence. Malheureusement pour eux, l’aspect financier étant totalement occulté par les instances financières, ce qui faisait qu’il était tout à fait impossible de prouver quoi que ce soit.

Force est de constater que les lapins n’aiment donc pas noël, ainsi que tout ce qui s’y rattache.

Nos charmants animaux se livrèrent à leur activité préférée : le complot. Afin de renverser l’entreprise du père noël, il fallait viser le père noël lui-même !

John Smith, lapin du service des informations, avait déjà toutes les informations concernant ce personnage. Le Père-Noël... Un certain Vladouschki Noël, père de 3 enfants et de 10000 lutins. Marié, mais en instance de divorce. Philosophe, Logisticien, alcoolique, ami des animaux. Rien de plus sur ce curieux personnage. Mais cela suffisait amplement pour agir efficacement ! le lapin en décida ainsi : ce serait par la logique qu’il vaincrait !

C’est ainsi qu’un soir de grand froid, tout près des usines de Laponie, produisant 24 heures sur 24 de manière intensive, déversant ainsi des flots de produits toxiques et autres déchets lourds, un lapin s’approcha de sa froid, cachant sous son bras le colis maudit de la vengeance économique !

La toile diabolique de l’araignée sournoise lors d’un matin de rosée venait de se refermer !

L’animal aux longues oreilles profita d’une excursion nocturne du chef d’entreprise - probablement poussé par des besoins naturels - pour faire choir discrètement le contenu du paquet dans l’air ambiant, le vent faisant ainsi diligence pour atteindre le nez du vieil homme.

C’est alors que Vladouschki Noël, alias le Père Noël, éternua avec force, et ce à plusieurs reprises ! Le colis fatal contenait de la poudre à éternuer !

A la fin de la crise, l’homme médita, et ce - comme l’avaient prévu les terribles lapins.

Voyons... lorsque l’on éternue, il est d’usage de répondre « à tes souhaits ». Cela signifie donc que les souhaits tendent à se réaliser plus facilement après l’éternuement. Il est certain que le souhait ne se réalise pas automatiquement, donc le pourcentage de réussite supplémentaire doit être plutôt faible.

Il s’échauffa les doigts un instant.

Soyons cohérent. Si j’éternue de manière régulière et continue, j’augmente ainsi considérablement mes chances de réussite par souhait ! Toutefois, il est indispensable d’avoir une personne à mes côtés pour effectuer le rituel « A tes souhaits ». Il me faut un ou une complice. Germaine, la mère Noël ferait bien l’affaire, mais à l’heure qu’il est, elle doit être bien trop occupée à gérer nos feignants de lutins. Ah, d’ailleurs, il m’est difficile d’imaginer mon avenir avec cette vieille pie ! Bref...

Le froid faisait siffler les frêles branches des sapins.

Un enfant ! Un enfant, ça récite, et ça ne se pose pas de questions ! Devant le Père Noël, il devrait être compréhensif. En plus, ce n’est pas un exercice très complexe, je ne lui demanderai de le faire seulement un millier de fois. Une bonne nuit. Le café aidera, oui. Tandis que pour ma part, un peu de pollen devrait m’aider à provoquer ce symptôme convulsif de crachats répétés. Un peu ? Non, il m’en faudra une bonne quantité, afin d’éviter à mon organisme de trop s’habituer. Qui sait, au bout d’une centaine d’éternuements, je risquerais de ne plus rien sentir... par contre, utiliser trop de pollen risquerait de me provoquer des spasmes, et par conséquent la mort si la situation dégénère, ce qui serait fâcheux il faut bien le dire. Non... Soyons sérieux. Je ne peux impliquer un enfant dans cette histoire, c’est bien trop dangereux...

L’homme bouffi par le poids des années méditait derrière la lune. Les lapins observaient le déroulement de leur œuvre avec une certaine satisfaction...

La lune... Mais oui ! Elle qui me parle si souvent, elle répondra bien à mes éternuements ! Voilà l’instant parfait pour appliquer ma méthode... Il ne me reste donc plus qu’à souhaiter, oui, à souhaiter...

Mais l’homme en avait oublié l’objet même de son souhait.

Ah mais siii, ça me revient ! Je souhaitais avoir une nouvelle femme, une de celles qui saurait me rendre plus léger, me faire oublier mon ingrat métier. Une reine de mes nuits, moins frigide... oui, c’est là ce que je souhaite !

Et c’est ainsi que le Père Noël exécuta son ingénieux plan, avec la pensée secrète : reine de son cœur.

Hélas pour lui, la pensée et l’orthographe sont deux choses bien distinctes.

Il termina sa vie avec un renne.

Original : sur le zine lapin et par kouin.... amusant :kwak: ... 7ici :arrow:

Que se passe-t-il sur terre ?

(je précise qu'il s'agit d'une pub)

Happy Xmas (War Is Over) par

Sarah Mclachlan

Tarja

U2

Europe

John Lennon

Vingt et un décembre

Un petit texte des Three Stooges sur les Christmas carols, que j'ai truffé de liens.

Of course, as the song goes, And A Happy New Year. We hope Santa fills your stocking that you hung with care, with what was on your list.

Deck the Halls

You spent some time and built a Frosty The Snowman on the lawn, except for those of us in the Sun Belt where we put up a Santa on the roof, maybe wearing shorts and sunglasses because A white Christmas for us is just a dream.

Somewhere you can hear Silver bells and Jingle bells seem to be everywhere you go, especially where you see Chestnuts Roasting On An Open Fire.

As you travel about doing the last minute shopping, you speed dial on the cell phone to call Mom to tell her I'll be home for Christmas

Go ahead and Let it snow because that makes the landscape look like Winter Wonderland

Christmas Eve means Santa Claus is coming to town with Rudolph The Red Nosed Reindeer guiding his sleigh.

Don't forget you can track Santa as he makes his rounds at NORAD

La suite demain...

Vingt deux décembre

O holy night

Christmas is a holiday celebrated worldwide with deep religious significance for many as the celebration of the birth of Christ in Bethlehem over 2,000 years ago. While the secular aspects of the season have become very pronounced and blended with the original religious celebration, this event is the very reason we have a Christmas holiday.

So besides enjoying the excitement with our families around the tree on Christmas morning, many of us will look upon the day as a hope for Joy to the world and listen as The Angels Sing

While the song may saySilent night we can hearThe little drummer boy and listen and exclaim Hark! the herald angles sing as they remind us O Come All Ye Faithful as we gather in our churches to celebrate The first Noël

Merry Christmas

No matter how you and your family celebrate we hope the season allows you to Have yourself a merry little christmas

Our Christmas wish to all is for Peace on earth

Vingt trois décembre

Quelques livres sur le théme de Noël

.

Un petit livre, aux desssins agréables à offrir aux jeunes lecteurs débutants... et à lire avec eux ?

Ce conte est un classique chez les anglo saxons et s'est décliné sous de multiples formes: chansons, dessins animés et films.

Un autre grand classique anglo saxon

Lui aussi est repris sous de multiples formes, y compris dans les séries.

Une superbe BD, réinventant totalement la légende de Santa Claus.

Elle raconte la singulière destinée de Santa Claus, bébé abandonné dans le froid de l'hiver, et recueilli par la communauté mystérieuse des immortels. Géants, nymphes et lutins vivent dans un univers très loin de la sauvagerie des hommes. Ils savent que Claus n'est pas un bébé comme les autres, qu'il peut sauver l'humanité en lui rendant le goût d'espérer.
Le parcours initiatique de Claus dans ce monde féerique fit de lui un homme hors du commun, un homme dont le surnom rythme encore le fil des années.

Le livre le plus personnel de JRR Tolkien:

Des lettres envoyés aux enfants de Tolkien par le Père Noël ou son aide, l'ours polaire.

Une des lettres:

Lundi 20 décembre 1926

Mes chers garçons,
Je tremble plus que d'habitude, cette année. C'est la faute de l'Ours du Pôle Nord! Ca a été la plus grosse explosion du monde et le feu d'artifice le plus monstrueux qui ait jamais existé. Le Pôle Nord en est devenu NOIR, et les étoiles en ont perdu leur place, la lune s’est brisée en quatre - et l'Homme qui y vit est tombé dans mon jardin derrière la maison. Il a mangé bon nombre de mes chocolats de Noël avant de déclarer qu'il se sentait mieux, de remonter réparer la lune et remettre de l'ordre dans les étoiles.
Puis j'ai découvert que les rennes s'étaient échappés. Ils galopaient dans tout le pays, rompant les rênes et les cordes tout en envoyant les cadeaux dans les airs. Ils étaient emballés et prêts à être expédiés, voyez-vous - oui, c'est arrivé pas plus tard que ce matin : c'était un traîneau chargé de confiseries au chocolat, que j'envoie toujours en Angleterre avec un peu d’avance. J'espère que les vôtres ne sont pas trop endommagés.
Mais l'Ours du Pôle Nord n'est-il pas sot ? Et il n'est pas le moins du monde désolé ! Bien sûr c’est de sa faute - vous rappelez-vous que j'avais dû déménager l'année dernière à cause de lui ? Le robinet pour actionner les feux d'artifice de Laure Orbeau Réale se trouve toujours dans la cave de mon ancienne maison. L'Ours du Pôle Nord savait qu'il ne devait jamais, jamais le toucher. Je ne l’ouvrais qu’en des jours particuliers comme Noël. Il dit avoir cru qu'il était coupé depuis notre déménagement.
Quoiqu'il en soit, il rôdait autour des ruines ce matin peu après le petit déjeuner (il y cache de la nourriture) et a allumé deux ans d’Aurores Boréales en un seul instant. On n'a jamais rien vu ou entendu de pareil. J'ai essayé d'en faire un dessin, mais je tremble trop pour bien le faire et on ne peut pas peindre de la lumière fusante, n'est-ce pas ?
Je crois que l'Ours Polaire a plutôt gâché l'image - il ne peut évidemment pas dessiner avec ses grosses et larges pattes -
Malappris ! Je le peux - et j'écris sans trembler.
ajoutant çà et là son point de vue sur moi en train de poursuivre l'attelage de rennes et sur lui en train de rire. Il a bien ri. Je ai ri à mon tour quand je l’ai vu essayer de dessiner les rennes et tacher d'encre ses jolies pattes blanches.
Père Noël a dû partir précipitamment et il me laisse terminer. Il est vieux et est préoccupé quand des choses amusantes arrivent. Vous auriez ri vous aussi ! Je crois que cela me fait du bien de rire. C'était un beau feu d'artifice. Cette année, les rennes vont filer à toute allure en Angleterre. Ils ont encore peur !...
Je dois aider à faire les paquets. Je ne sais pas ce que le Père Noël ferait sans moi. Il oublie toujours que je fais quantité de paquets pour lui...
Le Bonhomme de Neige expédie les enveloppes cette année. C'est le jardinier du Père Noël - mais on ne fait pousser ici guère plus que des flocons de neige et des fougères gelées. Il écrit toujours en blanc, directement avec un doigt...
Un joyeux Noël à vous de la part de l'Ours du Pôle Nord.
Et les affectueuses pensées du Père Noël pour vous tous.

(Cliquer sur l'image)

Robes rouges, barbes blanches, bûches empilées, cabanes et jouets en bois, sapins lourds de neige en paquets… toute la panoplie est là pour mieux jouer sur l’inversion des signes : les petits vieillards en rouge, qui ne voient guère plus loin que leur tas de rondins, redoutent le passage de Noël Petit, un sale môme qui leur distribue les maladies de l’hiver. Par ce détour, Pef réinvente une genèse du Père Noël inspirée par un séjour hivernal au Québec

Une encyclopédie décalée et très drole sur le Père Noël.

Toujours aussi amusant. Contrairement à ce que l'on croit le Père Noël est très occupé tout le long de l'année...

Ce livre CD nous entraîne dans un voyage au fil des coutumes et des chants populaires de Noël dans 25 pays de l’Union européenne.
Chaque chant est interprété dans la langue originale et traduit en français.
Très joliment illustré, ce livre permet aux petits( comme aux grands), à l'occasion de Noël de s'ouvrir à la culture des autres pays européens.

Ne nous arrêtons pas à l'Europe!

Une ouverture sur le monde très agréable, parfaitement de saison et qui permet aux enfants, comme aux grands, de découvrir qu'il n'existe pas une seule façon de vivre, une seule manière de fêter Noël.

Les adultes aussi ont droit à leurs beaux livres su Noël!

Ce livre réunit les fêtes de Noël (s' étalant de novembre à février entre Halloween, les fêtes de l'Avent, saint Martin, saint Nicolas, sainte Catherine, sainte Lucie... et l'Epiphanie) et du Nouvel An (saint Sylvestre, Nouvel An juif, musulman, russe, japonais, chinois, vietnamien, tibétain, cambodgien, népalais, thaïlandais, philippin, iranien, afghan.. .).

Un livre pour ceux qui ne veulent pas perdre la magie de Noël