Calendrier de l'avent

Bonjour à tous,

Chaque année, la tradition avant Noël, c’est le calendrier de l’avent pour mon fils. Les années précédentes, c’était facile : un calendrier Lego ou Playmobil et tout allait bien. Là, je crois qu’il n’est plus dedans. Et les autres calendriers ne me tentent pas plus que ça.

Du coup, j’ai eu une idée et fabriquer moi-même un calendrier en y mettant les éléments d’un jeu pour que, le 24 décembre, mon fils puisse avoir un jeu complet.

Là où je sèche maintenant, c’est quel jeu peut convenir pour être disséqué en 24 morceaux, sachant qu’il aime les figurines. Je ne veux pas quelque chose trop cher (enfin de préférence). Cela pourrait être, comme ça, sans voir la possibilité du truc, Flamme Rouge, ou, si je ne l’avais pas déjà, Summoner Wars (avec les cartes dans les différents compartiments du calendrier).

Vous avez des idées ou fait quelque chose de semblable de votre côte ?

Un jeu de figurines pas cher ? Ca va être compliqué
Sinon il a quel age ?

Une petite idée en passant : Last Bastion. C’est pas trop cher (c’est relatif ^^ - moins de 45€), y’a quelques figurines, et le jeu est très fun.
Qu’est ce que tu entends par “pas cher” ? Peux-tu donner une fourchette de prix ?

Ça très facile de découper un jeu en 24, entre les règles, le potentiel plateau, les cartes, les jetons…

Du coup la demande est assez vague… Parce que effectivement, un jeu de fig, c’est rarement “pas trop cher”, selon ce que tu entends par là.

L’autre question, c’est est-ce que le jeu peut-être jouable avant la fin des 24 jours?
Ça peut faire partie du truc : au bout d’un moment, tu fais une partie par jour en intégrant les nouveaux morceaux. Ça peut être un jeu à modules, ou un jeu type Champ d’honneur :
Les premiers jours, tu fournis la boîte, les sacs (2 jours, un par équipe), les règles, les pièces royales(2 jours, un par équipe), le jeton initiative, les jetons de contrôle, ce qui fait 8 jours.
Les 16 jours restants, tu fournis une unité (une carte et 4-5 jetons).
Le jeu devient jouable le 16 décembre, et chaque jour suivant, tu peux ajouter une nouvelle unité et faire une partie en l’intégrant.

Oui je sais. Mais comme j’ouvrirai le jeu avant pour le désosser, je peux prendre sans problème en occasion. Et puis les figurines, c’est pas franchement obligatoire. Par exemple, Summoner Wars aurait très bien pu correspondre si je ne l’avais pas déjà.

Edit : oui, en gros, laissons tomber l’aspect figurines. S’il y en a, tant mieux. Mais comme dans tous les calendriers de l’avent, il doit y avoir certaines cases qui doivent être plus impressionnantes que d’autre comme le 1er décembre ou le 24. Donc, faut quand même que ça puisse claquer un peu.

Nous on a fait ça avec des cartes Magic quelques années de suite.

Bon, j’avais cousu 24 lutins avec des numéros dessus qu’on a planquées un peu partout dans la maison, et le jeu était d’abord de les trouver, et quand il nous apportait celle du jour, il avait une carte de Magic.

Morgal dit :Ça très facile de découper un jeu en 24, entre les règles, le potentiel plateau, les cartes, les jetons...

Du coup la demande est assez vague... Parce que effectivement, un jeu de fig, c'est rarement "pas trop cher", selon ce que tu entends par là.

L'autre question, c'est est-ce que le jeu peut-être jouable avant la fin des 24 jours?
Ça peut faire partie du truc : au bout d'un moment, tu fais une partie par jour en intégrant les nouveaux morceaux. Ça peut être un jeu à modules, ou un jeu type Champ d'honneur :
Les premiers jours, tu fournis la boîte, les sacs (2 jours, un par équipe), les règles, les pièces royales(2 jours, un par équipe), le jeton initiative, les jetons de contrôle, ce qui fait 8 jours.
Les 16 jours restants, tu fournis une unité (une carte et 4-5 jetons).
Le jeu devient jouable le 16 décembre, et chaque jour suivant, tu peux ajouter une nouvelle unité et faire une partie en l'intégrant.

Je n'y avais pas pensé mais ça peut effectivement être très sympa ! Bon, après, Champ d'Honneur, je crains que ce ne soit un peu abstrait mais ça peut être une très bonne idée, effectivement.

Proute dit :Nous on a fait ça avec des cartes Magic quelques années de suite.

Bon, j'avais cousu 24 lutins avec des numéros dessus qu'on a planquées un peu partout dans la maison, et le jeu était d'abord de les trouver, et quand il nous apportait celle du jour, il avait une carte de Magic.

C'est tout à fait l'idée. Et d'ailleurs, s'il ne joue pas encore à Magic, il aime bien Dominion alors ça pourrait être ça. Bon, le truc, c'est qu'il n'y a pas l'effet "Waouh" sur un jeu comme Dominion.

Le jeu en module proposé par Morgal se prete bien au système de calendrier, et ça me fait penser à un jeu : Smash Up. Bon ok y’a pas de figurines, mais chaque jour tu peux rajouter la moitié d’une faction (monstres ou sorts), et donc tous les 2 jours, tu as 1 faction complète qui te permet de démarrer une nouvelle partie en mélangeant avec les factions précédentes.
La boite de base contient 8 factions, soit 16 jours. Une extension contient 4 factions, soit 8 jours. 16+8 = 24 !! Le compte est bon. Et à 2 joueurs, tu peux commencer à jouer la 1ère partie dès le 8ème jour (4 factions entières).
Cout de l’opération boite de base + 1 extension : 45€ environ

J’avais téléchargé Smash up sur mon téléphone pour l’essayer et je n’avais pas du tout aimé. Faudrait que je creuse un peu histoire de voir si ce n’était pas du au format téléphone.

Dans tous les cas, vos propositions de pouvoir jouer assez rapidement et de développer ensuite le jeu me tente beaucoup !

maester dit :J'avais téléchargé Smash up sur mon téléphone pour l'essayer et je n'avais pas du tout aimé.

Oui, mais c'est pour son noël ou le tien ?yes

Tous les jeux à faction, ou les deck building à marché (Dominion, Aeon’s End) peuvent coller du coup. Tous ces jeux qui utilisent une petite partie du matériel à chaque partie, mais en fournissent plus pour la rejouabilité.

Je pensais à des  figurines genre Krosmaster aréna

Morgal dit :Tous les jeux à faction, ou les deck building à marché (Dominion, Aeon's End) peuvent coller du coup. Tous ces jeux qui utilisent une petite partie du matériel à chaque partie, mais en fournissent plus pour la rejouabilité.

Tu peux aussi rajouter les jeux à modules/cartouches : 8 bit box, Dicium par exemple.
Ainsi que les JCC : 1 jour = 1 booster. Je pense aussi à Star Wars Destiny (cartes+dés).

Quel âge a -t-il ? Quels sont les jeux qu’il adore jouer ? Ce serait pour jouer à 2 ou à plus ?

Dexter269 dit :Quel âge a -t-il ? Quels sont les jeux qu'il adore jouer ? Ce serait pour jouer à 2 ou à plus ? 

Il a 9 ans (enfin, en janvier) et il adore Summoner Wars, Zombicide, Dice Forge, Claustrophobia, Mr Jack, KeyForge...

Il bave devant Flamme Rouge et Detective (oui, les enquêtes sont trop difficiles pour lui mais il bave quand même devant...).

Ce serait pour jouer à deux surtout et pourquoi pas en solo.

Je n’ai pas joué à 8 bit box, et n’avais pas accroché à Dicium, mais ça peut effectivement coller.
Les JCC, ça peut aussi le faire, mais ça chiffre plus. C’est minimum 3€ le booster non? ça fait 72€ de budget, pour le calendrier de l’avant… Faut que le cadeau de Noël soit vraiment sympa après ça!

s’il bave devant Flamme Rouge, prend lui Flamme Rouge 

Flamme rouge, ça colle pas mal aussi.
Tu découpes par joueur, et par circuit, si certains utilisent moins de tuiles que d’autres (je ne me souviens plus…).
Tu peux donner rapidement de quoi faire un circuit en solo, puis le jouer à 2, et tu rajoutes ce qu’il faut pour les circuits plus gros et les autres joueurs par la suite…

Morgal dit :Les JCC, ça peut aussi le faire, mais ça chiffre plus. C'est minimum 3€ le booster non? ça fait 72€ de budget, pour le calendrier de l'avant... Faut que le cadeau de Noël soit vraiment sympa après ça!

Pour l'exemple que j'ai mis, Star Wars Destiny, tu prends le starter 2 joueurs (27€) qui contient 16 dés premium : 1 par jour, 16 jours. Pour les 8 jours restant, tu fait 1 booster (qui contient aussi 1 dé premium) à 3€.
Cout total : 27 + 8x3 = 51€.

Morgal dit :Flamme rouge, ça colle pas mal aussi.
Tu découpes par joueur, et par circuit, si certains utilisent moins de tuiles que d'autres (je ne me souviens plus...).
Tu peux donner rapidement de quoi faire un circuit en solo, puis le jouer à 2, et tu rajoutes ce qu'il faut pour les circuits plus gros et les autres joueurs par la suite...

Super idée