Voici un Spot censuré par le Bureau de Vérification de la Publicité.
Article
La maison de disques EMI a annoncé mardi 27 septembre que le Bureau de vérification de la publicité (BVP) a émis un avis négatif concernant un spot de publicité pour le nouvel album de Cali, “Menteur”, qui sort le 3 octobre. Le chanteur faisait référence dans son clip à des propos de Jacques Chirac et Dominique de Villepin.
…
Organisme d’autodiscipline des publicitaires, le BVP n’émet que des avis et ne peut pas interdire une campagne: les annonceurs peuvent passer outre et diffuser une campagne contre un avis négatif. Mais dans les faits, c’est très rarement le cas. En dernier recours, le CSA peut intervenir et interdire une campagne de publicité télévisée.
Le CSA n’a aucun pouvoir de censure : il met des amendes, c’est tout.
Ce sont les société de production et/ou les chaines qui s’auto censurent elles-mêmes pour éviter d’avoir à payer ces amendes (généralement très très élevées).
Je suppose que ta remarque voulait préciser quelque chose, comme elle n’est pas plus précise que ce que j’ai dit, voire moins correcte, je reprécise aussi.
Rody dit:Le CSA n’a aucun pouvoir de censure : il met des amendes, c’est tout.
Ce sont les société de production et/ou les chaines qui s’auto censurent elles-mêmes pour éviter d’avoir à payer ces amendes (généralement très très élevées).
Le BVP n’a aucun pouvoir. Ca, nous sommes d’accord.
Par ailleurs, le CSA n’est pas intervenu a priori sur cette hgistoire pour l’instant, mais en général il suit l’avis du BVP.
En revanche, si le CSA interdit un programme et sanctionne toute diffusion de ce programme par une amende, c’est ce qu’on appelle de la censure, même si tu trouves que la sanction n’en est pas vraiment une.
Sinon, pour toi, qu’est-ce que la censure, comment elle se fait respecter, comment ca marche ?
la censure la plus puissante, c’est l’auto-censure.
la question pour moi est de savoir pourquoi chez Emi un spot qui à été conçu, validé et réalisé est finalement annulé … ???
ils savaient qu’ils allaient être provoc … pourquoi se déglonfer en cours de route et ne pas aller jusqu’au bout ???
Sloggi (les petites culottes) savait très bien ou il allait avec sa campagne d’affichage et pourtant ils ont continué, qu’on soit d’accord ou pas ne change rien, même s’ils se sont pris aussi un blame du BVP.
ou alors, sachant qu’ils auraient un avis défavorable du BVP et ne voulant pas aller au clash, ils ont ont misé sur les retombées presse d’une telle interdiction pour avoir un peu plus de visibilité ??? qui sait ??? …
einh ? la pô compris…
Je réagissais juste à la dernière phrase : En dernier recours, le CSA peut intervenir et interdire une campagne de publicité télévisée.
Le CSA ne peut rien interdire du tout. Il ne fait qu’infliger des amendes. Il force uniquement l’auto-censure par peur de débourser du pognon, c’est tout.
Rody dit:Le CSA ne peut rien interdire du tout. Il ne fait qu'infliger des amendes. Il force uniquement l'auto-censure par peur de débourser du pognon, c'est tout.
Mais... Pour un organisme quel qu'il soit, interdire c'est juste imposer des sanctions à qui fera quelque chose d'interdit.
Il est interdit de marcher sur les pelouses, pourtant, je peux le faire...
Personne ne peut interdire de faire quelque chose, on ne peut qu'imposer des sanctions à qui va contre une interdiction... Comment tu veux interdire autrement ?
La pô compris non plus...
moi j’avoue que tout ca, c’est du tapage pour pas grand chose.
“je vais reduire la fracture social, en 100 jours: menteur…”
Franchement, si ca c’est censuré, qu’en est il des guignols de l’info qui se foutent clairement et de facon bien plus evidente de tout cela.
-parce que les guignols sont dans un cadre d’emission culturel a but non-lucratif?
-parce que les guignols ils ont le droit eux, de se foutre de la gueule des politique, au dela de toutes limites (parfois)
-parce que les guignols on a l’habitude?
Bref, 10 secondes pour un tel barouf, c’est du foutage de gueule je trouve. ca decridibilise tout et la, je trouve meme que c’;est fait expres pour accuser un gouvernement d’exercer sa censure alors que si ca se trouve, le retrait de la pub etait programmé avant, histoire de se faire un beau coup de pub sur un scandale qui n’existe pas.
alors face a ce que je viens de dire:
-J’ai peut etre tout faux
-j’emet des hypothese que je ne peux absolument pas confirmer
-je ne vote pas chirac (et encore moins ceux qui sont encore plus a droite)
-cali est un artiste que je respect.
Donc dans tout cela, utiliser une arme mediatique de cette maniere, par la manipulation , Je tiens a dire que si c’est utilisé par les gouvernements pour decridibiliser certains groupuscules antigouvernementaux et que c’est hautement condamnable, alors le contraire est tout aussi condamnable.
non mais franchement. elle vous choque cette pub?
on a fait bien pire.
Moi, le fond, je m’en moque, tant qu’on parle de Cali
Puis, leur pub n’avait pas grand chose pour être censurée… Ils voulaient faire un petit coup, mais de là à être interdit d’antenne…
MrGirafe dit:einh ? la pô compris...
ok, pas un souci, je reprend le processus :
- EMI veut faire une campagne provoc pour la sortie de l'album de Cali
- ils veulent faire dans le provoc mais ils veulent pas se prendre une baffe du BVP et payer moult brouzoufs au CSA ou a kkun d'autre
- alors ils se disent, on va le faire le clip provoc, mais on va pas le diffuser
- mais une fois qu'on sera "interdits", on le dira a la presse qui dira que le clip est censuré et comme ça, ça nous fera de la pub pour Cali ... gratos !!! (ben oui, c'est gratos un article de presse, contrairement à la pub ou il faut payer son espace)
et en plus on passera pour les gentils de l'histoire, les victimes.
Bon, ça n'engage que moi et ce n'est qu'une possibilité - mais, bon de nos jours, l'instumentalisation des médias pour faire de la pub, c'est pas si rare que ça.
Rody, tu as raison. Normallement, y'a plus de censure en France depuis le Général de Gaulle et l'ORTF. Y'a des pénalités financières, mais y'a plus de censure officielle.
ben voila, suis d’accord avec Tom Le Termite.
Pas sur tout, juste 90 %.
et puis Tom, prend bien soin de toi, ça à l’air d’avoir bien chié au Mexique …
c’est pas bon tout ça … j’espère que t’as bien profité des Keys quand il faisait beau …
ben tu vois Zoid, sur le coup on est pas mal d’accord !
et t’inquiet, je l’attend de pied ferme Wilma! on est fin pret et on l’aura dans la gueule lundi soir (en metropole).
Salut !
Jute un petit mot pour dire que le CSA n’est pas un organisme de censure car la surveillance se fait AU MOMENT de la diffusion, et non avant…
De plus, le BVP émet un avis consultatif UNIQUEMENT sur les publicités dans la presse ou l’affichage, les agences de pub et organismes de promotions s’étant engagés à suivre obligatoirement son avis concernant la promotion et la publicité télévisuelle…
Voila…
Bonne journée à tous en ce lundi pluvieux (du moins chez moi…)
MrGirafe dit:Moi, le fond, je m'en moque, tant qu'on parle de Cali
Puis, leur pub n'avait pas grand chose pour être censurée... Ils voulaient faire un petit coup, mais de là à être interdit d'antenne...
ce serait pas ça justement, le petit coup ?
Faire volontairement une pub qui sera scensurée ?
(voir, faire croire qu'une pub est scensurée pour faire parler d'elle)
mais comme il a été dit plus haut, c’est un peu léger pour être censurer si on regarde ce que font les Guignols à côté; moi je pense qu’ils ne pouvaient pas imaginer être censurer pour ça! ou alors il faut interdire Cali d’antenne, parce que quand il déclare que sa chanson paillarde préférée c’est “je t’aime” de lara Fabian, c’est pas gentil…!
blancas' dit: c'est un peu léger pour être censurer si on regarde ce que font les Guignols à côté
Mouai... en même temps je sais pas pourquoi quand je vois le spot, y a un truc qui me gène. Pour moi, quand les Guinols nous font une scène avec Super-Menteur, c'est (dans l'absolu) du one-shot: ça n'a pas vocation à être diffusé en boucle pour acheter le DVD des guignols et en plus ça fait partie intégrante de l'oeuvre. là c'est un spot, une pub, et donc ça doit être diffusé et là je me demande si ça devient pas du militantisme, ou de la propagande (c'est selon

En fait ce qui me dérange réellement, c'est pas qu'on censure Cali plus que les Guignols, c'est que le BVP ai donné un avis défavorable car je vois pas bien ce que le BVP peut repprocher à ce spot. Je voyais plus le CSA intervenir, je trouve que ça rentre plus dans ses compétences...
'tain, chui pas très clair moi... tant pis

Copyright dit:Juste un petit mot pour dire que le CSA n'est pas un organisme de censure car la surveillance se fait AU MOMENT de la diffusion, et non avant...
Je veux bien te croire, mais prouve le

Ce n'est pas parce qu'il le fait souvent "suite" à une diffusion qu'il n'interdit pas "avant" une diffusion.
C'est particulièrement clair quand il expose les règles liées aux scrutins électoraux, longtemps avant les émissions.
Bon… le CSA nous a évité un coup de démagogie facile…
Je trouve cela tres decevant… de la part de cali…
Il se prend pour un révolutionaire en disant cela ? Ce n’est qu’une provoc a 2 balles !
Vous n’avez pas l’impression que l’attrape gogo marche à fond et que cette interdiction rend fou de bonheur le responsable marketing qui a eu l’idée du spot ?
Vous croyez qu’on en aurai parlé sur TT si cela n’avait pas ete interdit ?
Question : d’ou viennent vraiment les pressions sur le CSA pour interdir ce spot ? (s’il y en a…)
attention, il y a 2 autres pubs qui n’ont pas été censurées et je pense qu’elles contrebalancent bien celle censurée:
c’est le même plan et il dit “en 2012, j’organise les JO à Perpignan” et l’autre, il dit simplement “je t’aime”. et à chaque fin de phrase, il ya le MENTEUR qui termine la pub…
il avait juste besoin d’un bon gros menssonge, on peut plaisanter avec les jo et l’amour, mais pas avec la fracture sociale…
blancas' dit:attention, il y a 2 autres pubs qui n'ont pas été censurées et je pense qu'elles contrebalancent bien celle censurée:
c'est le même plan et il dit "en 2012, j'organise les JO à Perpignan" et l'autre, il dit simplement "je t'aime". et à chaque fin de phrase, il ya le MENTEUR qui termine la pub...
il avait juste besoin d'un bon gros menssonge, on peut plaisanter avec les jo et l'amour, mais pas avec la fracture sociale....
Attention: les deux autres spot ne font référence à personnes en particulier, alors que le premier si! Je ne pense pas que le BVP repproche à Cali de plaisanter avec la fracture sociale, mais te tenir un discours militant.