Salut tous
Je cherche à offrir pour noel un camescope numérique. Mais j’y connais rien.
Quelqu’un saurait me dire les points importants de sélection d’une telle machine ? Ce qu’elle doit surtout avoir dans le ventre ? Les critères à éviter ? Une marque, une bonne référence ? Tout quoi.
Merci beaucoup.
Je n’y connais rien non plus, mais une gamme de prix serait le bienvenu je pense pour ceux qui savent…
T’as raison, heu on va dire entre 500 et 800 euro
Les effets spéciaux en direct ne sont pas par exemple un gage de qualité et les vendeurs ont tendance à s’appuyer dessus.
Les trucs genre montage en direct, post-synchro, N&B, fondus, mosaïques, sépia… c’est de la daube !
Le DV a cette qualité de pouvoir rapidement être monté sur PC… ces effets sont donc sans intérêt (on gache généralement ses rushs).
On est loin du temps de l’acquisition bouffeuse d’image avec carte PCI à 8000 balles. Il faut donc profiter du montage avec des softs comme Premiere ou Final cut.
En gros il faut une bonne balance des blancs, une bonne sensibilité et surtout une belle ouverture question branchements : des entrées et des sorties.
Possibilité de mettre un micro en “jack”, sortie RCA, sortie Firewire (la plus importante ! Qui permet de faire fuser les rushs dans le PC en moins de deux !)
Vient ensuite la possibilité ou non d’interchanger les objectifs (la ça raque !)
Dernier point : bannir le zoom numérique qui ne fait que grossir le pixel ! Seul le zoom optique a de l’importance couplé à un stabilisateur de mouvement.
Au final, il n’y a pas vraiment de marque plus meilleur qu’une autre quand on évite les pièges énoncés…
![]()
Ouais nickel, c’est quoi DV ? ![]()
Tout à fait d’accord avec ce que dit Metamorph. J’y ajouterai juste un point ou deux:
- il ne faut pas juger de la qualité du camescope sur l’image de l’écran LCD: généralement, la sortie est de meilleure qualité que l’écran LCD (surtout en luminosité faible). Pour avoir une bonne idée de la qualité de l’image, faut voir ça sur une télé ou un écran d’ordinateur, autant que faire se peut.
- je sais pas trop ou ça en est actuellement, mais il faut faire gaffe à l’autonomie aussi. Rien de plus chiant que de se ballader avec plusieurs batteries ou un chargeur. A mon aivs une autonomie annoncée de 2h est un minimum…
Sinon j’insiste sur ce que dit Métamorph:
- le zoom numérique est à bannir, fais comme si ça n’existait pas
- la prise firewire est un gros gros plus (mais faut avoir la meme coté PC/Mac)
- les effets spéciaux en direct: aucun interet
- le format DV et rien d’autre: les enregistreurs de CD/DVD intégré valent pas grand-chose à mon avis parce que tu es pas maitre de la compression, donc de la qualité d’image finale
quelques précisions:
- DV ou mini-DV pour etre plus précis, c’est des bandes magnétiques surlesquelles le format n’est pas compressé (ou un peu, sans perte de qualité, contrairement à tout ce qui est CD/DVD et probablement mémoire flash)
- le firewire, c’est une prise qui te permet de transferer de façon numérique (contrairement au RCA/autre) ta vidéo vers un ordinateur pour montage/traitement. Il a un autre nom: IEEE 1394. L’USB aussi est acceptable, mais c’est bcp plus lent (USB 1 c’est sur, USB 2, je crois)
- et évidemment, je l’ai pas dit mais la résolution du capteur est primordiale (le “capteur 1 000 000 de pixels”). A mon avis un minimum est de 800 000. A titre de comparaison, pour les appareils photo, on en est à un standard de presque 5 millions.
Pour le firewire, il faut avoir la même sortie sur l’ordinateur ?
ElGrillo dit:Pour le firewire, il faut avoir la même sortie sur l'ordinateur ?
Presque ! Il ne te faut une ENTREE sur le PC ! Avec deux sorties, crois moi, t'es mal !
le principal, c’est que tu es compris.
Et elle ressemble à quoi cette entrée ?(je sais comment moi que je l’ai cette entrée ?)
hop ![]()
y a deux formats pour le firewire, le “4 broches” (le petit) ou le “6 broches” (le gros). En fait c’est la meme chose et y a des cables qui font toutes les combinaisons, faut juste avoir le bon
coté camescope, on trouve surtout du 4 broches et coté ordi, c’est un peu des deux… je me souviens d’un mac qui avait du 6 broches et mon PC en a un 4 broches…
La fiche firewire qui va au camescope ressemble à ça :
L’autre bout du cable c’est ça :
Et au cul de ton PC tu dois trouver ça :
![]()
trop fort les gars !!
Et sur les boulons de 12, z’avez queqchose ?
ElGrillo dit:trop fort les gars !!
Et sur les boulons de 12, z'avez queqchose ?
En general, il faut un tourne-boulons de 12 pour les tourner mais une bonne pince peut faire l'affaire.
A
Merci A de ta contribution à ce post, mais ça devrait aller. ![]()
Yo!
Je suis aussi en plein achat d’'un camescope numérique.
Sur le net j’ai pas trouvé beaucoup de site sur le sujet et l’offre semble assez flou.
Finalement après avoir lu quelques comparatifs, ce sera un Canon 850i qui semble pas mal… pour 600 euros!
Je sais pas si ça t’aide beaucoup ![]()
Bah, si on en prend 2, on aura une réduc’. Tu viens le chercher ? ![]()
Moi aussi je compte acheter un canon 850I
Après ma peite etude c’est celui qui parait correct pour un investissement si faible.
Par contre c 'est 450 sur internet et pas 600 !!!
Sinon j’ai repère le sony dcr 22 qui a pas l’air mal aussi
Mais c’est vrai que le choix est compliqué !!!
Moi mon frere m’a offert un camesope dv sony noel dernier, je m’en suis servi (pas sur de la terminaison dond=c je met rien
) que deux rois fois et j’ai 36 cassetes (enfin 3/4) que je n’ai toujours pas montées, par manque de temps, de courage et de prise de tet face a la complexité d’un montage video (place sur le DD, montage son, image, etd,…)
Mais sinon ca peut etre cool un camescope ![]()
bon, bah, c’est fait, j’ai pris le canon 850i. Comme quoi, sur tric trac, on se fait moubourrer dans tous les domaines
On se donnera des nouvelles…
Merci à ceux ce qui ont répondu en tous cas. ![]()