Camescopes

Voilà, c’est simple, je dois acheter un camescope.

Je ne sais pas quoi prendre du numerique ou de l’analogique, ni quel format, ni rien.

Il doit avoir une bonne autonomie, etre léger et ne pas s’arreter des qu’il pleut un peu !
La qualité de l’image n’est pas essentiel. Il faut juste pouvoir filmer dans un environnement sombre et pouvoir filmer des détails de l’ordre du cm.
Enfin, le plus important : faut que les films soient aisés a manipuler (magnestocope, lecteur dvd ou pc avec firewire, usb et dvd), je parle des avances rapides, ralenties, arret sur images…etc. Je ne veux pas avoir a les copier (par exemple HI8 vers VHS) pour pouvoir les regarder n’importe ou.

Quelqu’un peut m’aider ou me conseiller des sites ?
D’avance merci !

xavo dit: Il faut juste pouvoir filmer dans un environnement sombre et pouvoir filmer des détails de l'ordre du cm.
Enfin, le plus important : faut que les films soient aisés a manipuler (magnestocope, lecteur dvd ou pc avec firewire, usb et dvd.

moi je dis que c'est chelou ce truc ! :roll:

:wink:

Eh eh !

Jettes un coup d’oeil par là :

http://forum.hardware.fr/forum2.php3?post=58023&cat=3

A mon avis tu devrais trouver ton bonheur.

numerique assurement
format mini DV probablement
entrée / sortie firewire forcement
sortie composite tele facilitant
apres il faut voir l’investissement ?

ivy dit:
xavo dit: Il faut juste pouvoir filmer dans un environnement sombre et pouvoir filmer des détails de l'ordre du cm.
Enfin, le plus important : faut que les films soient aisés a manipuler (magnestocope, lecteur dvd ou pc avec firewire, usb et dvd.

moi je dis que c'est chelou ce truc ! :roll:
:wink:

:lol: :lol: :lol:

450 euros environs d’investissement.
mais bon je sais même pas si on peut avoir quelque chose qui correspond pour ce prix :oops:

Pour la facilité d’utilisation, je conseillerai le numérique.
Pour contre pour 450 euros, c’est clair que ça fait pas beaucoup.
Pour les coins sombres, tu vas avoir un problème, la principale caractéristique des camescopes bas de gamme est entre autre de perdre beaucoup en définition sur les coins sombres. Encore plus si tu as une zone éclairée dans l’image.
Donc peut-être de l’analogique, mais après c’est galère à utiliser.

Tu veux faire quoi de tes images après avoir filmé ?
Montage ? Tiré des images fixes ? Autres ?

target dit:
Tu veux faire quoi de tes images après avoir filmé ?
Montage ? Tiré des images fixes ? Autres ?

Surtout visionner. Le principe étant de filmer l'activité d'opérateur afin de pouvoir la décrire précisement.
Ce serait quoi le prix moyen pour un camescope numerique qui est pas trop mauvais en environnement à faible lumiere ?

Si ça se limite à l’observation, la faible lumière ne sera pas trop problèmatique. En gros, si tu filmes un personnage en plan large dans un bureau mal éclairé, si celui-ci tient quelquechose entre les doigts (un stylo par exemple), tu seras incapable de determiner s’il s’agit d’un stylo bleu ou rouge (pertes des couleurs), mais tu distingueras la forme d’un crayon. Si tu filmes des personnes devant des écrans d’ordi, tu seras obliger de passer en manuel, car la caméra fera sa mise au point lumière sur la luminosité de l’écran. Les contre-jours seront à éviter absolument. Mais bon, rien de cata.

Ensuite, pour le prix, plus tu peux mettre cher mieux c’est (en gros). Notemment au niveau des capteurs numériques (qualité de l’image), des batteries (autonomie), objectif (ces fameux pbs de lumière). Après ils vont te proposer des tonnes d’options et gadgets, ceux qui te serviront se compteront sur les doigts de la main. Une qui peux être importante : le Night Shot. La caméra envoie un rayon invisible qui permet de filmer la nuit, ou en très basse lumière. L’image est verte et noir, ça fait ambiance XFiles, mais si tu veux juste “voir”, c’est parfait, ça sauve des coups.
Pour la marque, je recommande sony, très bon matos à prix correct. Eviter de choisir des marques loufoques pour économiser 30 euros pour ce genre de matériel.
Bon après une petite recommandation : évite de trop lire tes cassettes sur la caméra, ça l’abime beaucoup. Si pas le choix : ne jamais rembobiner en lecture.

un pti lien : /240731/IDs[]/456954/IDs[]/456929/IDs[]/585326/IDs[]/456913/IDs[]/585436/IDs[]/274985/IDs[]/456289/IDs[]/585251/IDs[]/585274/IDs[]/585402/IDs[]/274938/IDs[]/274952/IDs[]/585447/Pid/1%2C150639%2C150645/PageId/2] :arrow:

Le site ultime de référence en la matière, avec un forum excellent:

http://www.repaire.net

sinon, si c’est pour des utilisations ponctuelles, tu peux p-e louer ? :roll:

target dit:un pti lien :

Il ne marche pas :(

Tu peux le refaire s'il te plait, je n'arrive pas à le corriger ?

re-lien : http://www.ciao.fr/product_comparison.php/IDs[]/240731/IDs[]/456954/IDs[]/456929/IDs[]/585326/IDs[]/456913/IDs[]/585436/IDs[]/274985/IDs[]/456289/IDs[]/585251/IDs[]/585274/IDs[]/585402/IDs[]/274938/IDs[]/274952/IDs[]/585447/Pid/1%2C150639%2C150645/PageId/2

de plus, à prendre aussi en compte niveau tarif, vu sur le site de la fnac :
- 10 cassettes mini-DV 60 min : 30 euros.
- 3 cassettes Hi8 60 min : 23 euros.

Si tu dois filmer beaucoup, prend ça aussi en compte.

Merci !

Il y a une différence entre le DCR-PC107E et DCR-PC107 ?
Exemple :

107
107E

Pour ma part, j’ai rien trouvé de différent

j’ai l’impression que la 107E est une version plus récente de la 107, étant donné que la 107 n’est plus dans le catalogue Sony.
Du coup, ça me fait penser : prévoit une batterie supplémentaire.

Ca te parait un bon choix ce 107E ?

Par rapport à tes besoins, ça peut.
Ce que je note :
- pas d’entrée audio, mais dans cette gamme, t’as pas trop le choix. De plus, si ton travail si limite vraiment à filmer quelqu’un pour analyser son travail, le son caméra suffit amplemant. Si tu as à capter des paroles (entre employés) dans une ambiance bruyante, le micro cam sera très juste. Là il te faudra un micro en plus, donc une entrée audio sur la caméera. Mais ça augmente clairement le budget. A voir en fonction de tes besoins.
- entree/sortie DV : TB. Si un jour tu dois pouvoir traiter les images, donc les passer sur ordi, c’est indispensable.
- zoom : molette. C’est très con mais zoomer avec une molette t’empeche de rester fixe. La manipulation fera bouger l’image et le zoom se fera par accoup. Donc à voir si c’est gênant pour toi.
- zoom optique : *10. Oublie surtout le zoom numérique, c’est moche au possible, surtout qu’il est préciser qu’il n’est pas de précision. Donc le *120, c’est juste pour faire joli sur une fiche technique.
- 16:9 Grand angle : je ne sais pas ce que ça signifie. Mais un grand angle est un objectif te permettant de filmer un plan + large (comme un fish eye pour la photo, en plus discret). Le grand angle est très utile pour filmer en intérieur ou dans des endroits exigus. Comme cet objectif est assez cher, je pense pas qu’il soit fourni avec, donc je suis intrigué.
autonomie : 145 min avec viseur. Attention, tu utiliseras certainement l’écran LCD, beaucoup plus pratique. Celui-ci diminueraz l’autonomie, à vue de nez je dirais, 100 min d’autonomie si tu enregistres en continue.
- Effets spéciaux numériques : surtout ne t’en sers jamais :lol: . A noter que ces effets (généralement kitsch) sont définitifs. Pas de ctrl-Z.
- pas de protections fournies, même pas de protège objectif… mets ça sur la note aussi.
- enregistrement longue durée : à éviter aussi, bien verifier quant tu enregistre que tu es sur SP et pas LP (Long Play), imagé fortement dégradée et impossibilité de lire la cassette sur un lecteur n’ayant pas l’option, pbs nombreux si tu dois un jour faire un montage.

Maintenant, ce camescope par rapport aux autres de la gamme, j’avoue ne pas les connaître. Je ne sais donc pas si celui-là a des défauts de conception, si un concurrent a fait mieux pour le même prix, si il est fiable, etc…
Dans ce cas, un petit post sur le site proposé par le Finkel te sera certainement plus utile.

En conclusion : Si tes besoins se limitent à ce que tu m’as dit, observer une personne au travail pour le décrire (si j’en croit ma mémoire), ce camescope est suffisant, même peut-être trop performant. Si un jour tu penses qu’il est possible que peut-être… bref, si tu veux te laisser de la marge au cas où, celui-là me parait un minimum.

Merci a toi.

En fait, je l’avais choisis aussi pour son entrée micro : j’ai vérifié il y en a une.

pas sûr : :arrow:

tu as vu ça où ?