[Cant Stop!]
Bonjour à tous
J’ai découvert Can’t Stop il y a peu, et nous considérons la règle imprécise sur un point, donc je venais voir comment les habitués jouaient…
Première question : à mon premier jet, je fais 2-3-2-3, ai-je le droit de monter le marqueur de 2 cases sur le 5, ou, en vertu de la règle (floue) d’obligation de poser un marqueur, dois-je poser 2 marqueurs, un sur le 4, et un sur le 6 ? Càd si je peux poser deux marqueurs et non un seul, dois-je le faire ?
Seconde question : seules les colonnes 7,8,9 sont capturées, c’est mon premier jet, et je fais 6-3-4-2. Là encore, puis-je décider de faire 6=4+2 (sans faire donc 9=6+3 car la colonne est occupée), ou bien suis-je obligé de poser 2 marqueurs, un sur le 5 et un sur le 10, toujours en vertu de la même règle ?
Si j’ai mal lu la règle, n’hésitez pas à me charier, mais sinon, donnez moi
votre version personnelle face à ces situations, merci d’avance…
Ludiquement,
Julien le Noiséen
Bonjour
D’après mon expérience en ligne sur BSW :
1 - Tu as parfaitement le droit d’avancer de 2 cases ton marqueur sur la cordée 5.
2 - Tu peux ignorer le couple de dés (ligne 9) et avancer de 1 case sur la ligne 6.
La régle essetielle est de poser ou d’avancer au moins un marqueur par jet de dé. Si le second couple de dés est inaccessible alors tu l’ignores.
Bons jets !
Je confirme : il faut à chaque lancer de dé amener en jeu ou déplacer au moins un marqueur.
Avec 7, 8 et 9 occupés :
- un jet de 2-2-3-3 permet de faire 5+5 ou 4+6
- un jet de 2-3-4-4 permet de faire 5(+8) ou 6(+7)
- un jet de 2-3-4-6 permet de faire 5+10 ou 6(+9) mais pas (7+8) !
De plus, si tu as déjà au moins un pion en jeu, tu peux le déplacer sans rentrer d’autre pion.
Merci à vous deux pour vos précisions, c’est donc moins restrictif que nous le pensions avec ma femme…
arthemix dit:
De plus, si tu as déjà au moins un pion en jeu, tu peux le déplacer sans rentrer d’autre pion.
Càd si je fais double 5 au premier tour, et ensuite que j’ai la possibilité de faire encore double 5, je peux le faire sans rentrer d’autres marqueurs. Plutôt souple…
Julien le noiseen dit:Merci à vous deux pour vos précisions, c'est donc moins restrictif que nous le pensions avec ma femme...arthemix dit:
De plus, si tu as déjà au moins un pion en jeu, tu peux le déplacer sans rentrer d'autre pion.
Càd si je fais double 5 au premier tour, et ensuite que j'ai la possibilité de faire encore double 5, je peux le faire sans rentrer d'autres marqueurs. Plutôt souple...
Oui, c'est bien ça : dans l'exemple au dessus, si tu fais 2-2-3-3 et choisit 5+5, puis tu fais 2-3-4-4, tu peux soit avancer le 5 d'une case, soit rentrer un marqueur sur le 6.
Heureusement que la règle est souple : ça permet d'avoir de vrais choix à faire, et de pouvoir espérer pour les jets suivants.
En revanche, tu es obliger de rentrer tous les marqueurs de la solution choisie. Par exemple, si tu fais un 2-3-5-5 et que tu choisis la solution 5+10, tu avances le 5 ET tu rentres un marqueur (s'il en reste) sur le 10.
complement de question :
dois-je au premier lancé entre les deux marqueurs si je fais :
3-5-3-6
genre : 8 et 11
je dois rentrer les deux ou je peux en rentrer qu’un seul ?
merci
(après j’ai cru comprendre quil y a un règle de priorité si une nouvelle voix s’ouvre)
ksong.l dit:je dois rentrer les deux ou je peux en rentrer qu'un seul ?Si les deux voies sont libres, tu es obligé de rentrer les deux marqueurs, mais tu peux parfaitement choisir une autre solution te permettant de ne rentrer qu'un seul marqueur (si l'autre voie est bloqué).
ksong.l dit:dois-je au premier lancé entre les deux marqueurs si je fais : 3-5-3-6
genre : 8 et 11
Dans ton exemple, si tu choisis 6 et 11 (et non 8 et 11

merci beaucoup pour la réponse rapide (malgré ma non précision dans mon exemple)
et bonne journée
Asmodée dit:de placer un nouveau bonze sur une autre voie (tant qu’un joueur dispose de bonzes, il est toujours obligé de les poser sur le plateau de jeu s’il y a une nouvelle valeur parmi les résultats qu’il a retenus) ;
Quand un de nos bonzes atteind un sommet, il est considéré comme étant hors jeu, ou doit-il continuer la partie sur une cordée ?
En clair, un joueur ne pourra jouer QUE sur 3 chiffres toute la partie, ou il pourra essayé d'autre sommet encore non-atteind (avec ses pions qui ont déjà grimper un sommet) ?
=> On est pas obliger d'apporter un nouveau bonze en jeu si on peut faire évoluer un autre déjà pacé ?! D'après ce que je lis un joueur est obliger de poser sur le plateau un bonze s'il est dispo et s'il fait un nouveau chiffre...
Dans le cas où j'ai :
1 bonze en jeu (j'ai fait double 5) : il est sur la ligne 2 de la colonne 5
=> Si au 2ème lancé je fais un jet : 2 + 3 + 6 + 6, est-ce que je peux juste avancer mon bonze de la colonne 5 (2+3) et ignorer le 12 (alors qu'il me reste 2 bonzes à placer) ? J'ai l'impression que non...
arthemix dit:Je confirme : il faut à chaque lancer de dé amener en jeu ou déplacer au moins un marqueur.
Avec 7, 8 et 9 occupés :
- un jet de 2-2-3-3 permet de faire 5+5 ou 4+6
Je ne sais pas si c'est un changement de règle ou une mauvaise intéerprétation de ma part, mais à Parthenay en lisant la règle, j'avais compris qu'on ne pouvait justement pas faire 5+5 dans ce cas (les 2 valeurs devaient être différentes)
Je viens de jeter un oeil à la page Asmodée et il est marqué :
Tour de jeu
À son tour, un joueur prend les 3 bonzes, puis il lance les 4 dés en même temps.
Ensuite, il doit additionner les dés par paire de manière à obtenir deux valeurs différentes.
Du coup, si on faisait un quadruplé, c'était perdu d'office...
Fadest dit:Je ne sais pas si c'est un changement de règle ou une mauvaise intéerprétation de ma part, mais à Parthenay en lisant la règle, j'avais compris qu'on ne pouvait justement pas faire 5+5 dans ce cas (les 2 valeurs devaient être différentes)
Ca serait une grosse nouveauté !
Mais ce ne serait pas la première fois qu'une règle serait remaniée pour une réédition (Perudo, Medici, etc...).
Edit : c'est con, je n'ai pas trouvé la règle en ligne sur le site d'Asmodée.

ticoche dit:Asmodée dit:de placer un nouveau bonze sur une autre voie (tant qu’un joueur dispose de bonzes, il est toujours obligé de les poser sur le plateau de jeu s’il y a une nouvelle valeur parmi les résultats qu’il a retenus) ;
Quand un de nos bonzes atteind un sommet, il est considéré comme étant hors jeu, ou doit-il continuer la partie sur une cordée ?
En clair, un joueur ne pourra jouer QUE sur 3 chiffres toute la partie, ou il pourra essayé d'autre sommet encore non-atteind (avec ses pions qui ont déjà grimper un sommet) ?
=> On est pas obliger d'apporter un nouveau bonze en jeu si on peut faire évoluer un autre déjà pacé ?! D'après ce que je lis un joueur est obliger de poser sur le plateau un bonze s'il est dispo et s'il fait un nouveau chiffre...
Dans le cas où j'ai :
1 bonze en jeu (j'ai fait double 5) : il est sur la ligne 2 de la colonne 5
=> Si au 2ème lancé je fais un jet : 2 + 3 + 6 + 6, est-ce que je peux juste avancer mon bonze de la colonne 5 (2+3) et ignorer le 12 (alors qu'il me reste 2 bonzes à placer) ? J'ai l'impression que non...
Je crois que tu confusionnes deux choses.
Pendant un tour de jeu, le joueur déplace trois marqueurs (les bonzes) jusqu'à soit ce qu'il ne puisse en placer/déplacer aucun, soit qu'il décide d'arrêter volontairement. Dans ce dernier cas, les bonzes sont remplacés par des jetons de la couleur du joueur. A son prochain tour, il peut placer ses bonzes soit dans une colonne avec un jeton (il repart de la position du jeton), soit dans une nouvelle colonne (il part d'en bas).
Quand un bonze arrive au sommet, et que le joueur arrête son tour de jeu, le jeton est placé tout en haut pour marquer que cette colonne a été remportée, et qu'elle n'est désormais plus utilisable par personne.
ticoche dit:Dans le cas où j'ai :
1 bonze en jeu (j'ai fait double 5) : il est sur la ligne 2 de la colonne 5
=> Si au 2ème lancé je fais un jet : 2 + 3 + 6 + 6, est-ce que je peux juste avancer mon bonze de la colonne 5 (2+3) et ignorer le 12 (alors qu'il me reste 2 bonzes à placer) ? J'ai l'impression que non...
<br />Non, tu es obligé de placer un bonze sur le 12, sauf si la colonne 12 est déjà terminée, par toi ou quelqu'un d'autre.<br />Ce que je veux expliquer, c'est que dans ce cas où la colonne 12 est terminée et donc bloquée, tu peux quand même choisir cette solution et ne faire progresser que le 5, sans rentrer de nouveau bonze. Tu n'es pas obligé de choir 8 + 9.
Fadest dit:
Je viens de jeter un oeil à la page Asmodée et il est marqué :Tour de jeu
À son tour, un joueur prend les 3 bonzes, puis il lance les 4 dés en même temps.
Ensuite, il doit additionner les dés par paire de manière à obtenir deux valeurs différentes.
Du coup, si on faisait un quadruplé, c'était perdu d'office...
Ha mince !!! On ne peut jamais progresser sur la même colonne de 2 cases en un tour alors ?!
Et en fin de partie, quand j'ai 2 bonzes qui ont atteind deux sommets, le 3ème est obliger de faire toujours le même chiffre pour monter...
On doit s'ennuyer en fin de partie... y'a plus aucun choix tactique, de plus si on est sur une colonne on n'a pas le droit d'avancer de 2 cases !!!
Ticoche dit:Haaaa !! C'est bon, je viens de tout comprendre maintenant... disons que je n'ai pas encore le jeu, mais l'intention de l'acheter, c'est peut être pour ça que certain détails m'échappent !
Maintenant j'ai le jeu ! Et j'ai entendu une rumeur...
Si on place un pion sur un sommet, qu'on décide de continuer à jouer, et par malchance on tire aux dès que le résultat du sommet occupé par notre pion et/ou un coup impossible à jouer, alors notre bonze tombe du sommet (par une avalanche) : Est-ce vrai ou faux ?
Je pense que la “nouvelle règle” est une coquille: elle amenuiserait énormément la qualité du jeu (et la possibilité de choix)
Ignorons la, tout simplement…
pour essayer de faire simple:
. on lance les 4 dés et on les répartis par paire comme l’on veut.
. à chaque paire on applique les régles suivantes:
. si un bonze est déjà en jeu pour une paire de dés, on l’avance d’une case.
. si un bonze n’est pas en jeu pour une paire, et s’il en reste encore, on le place sur la cordée correspondante.
. si la cordée est terminée pour la paire, on ne place pas le bonze.
le tour de jeu est terminé si on n’a pas réussi à avancer ou à placer au moins un bonze, alors ce qui a été fait dans le tour est perdu.
Du coup, en milieu de partie un joueur qui lance les dès pour la 1ère fois tombe sur 5+5+5+5 avec la colonne 5 libre, il ne peut même pas avancer son pion sur cette nouvelle colonne libre avec les nouvelles règles ?
Moi je préfère que mon bonze puisse entamer cette nouvelle colonne !
Je pense que tu veux parler de la colonne 10 (5+5).
Nous, on a joué comme ça, un quadruplé = coup impossible = élimination directe = de toutes manières, il n’y a qu’à moi que ça arrive, mais plusieurs fois par partie
Donc bon, c’était surtout moi qui trouvait ce point génant…
Fadest dit:Je pense que tu veux parler de la colonne 10 (5+5).
Nous, on a joué comme ça, un quadruplé = coup impossible = élimination directe = de toutes manières, il n'y a qu'à moi que ça arrive, mais plusieurs fois par partie![]()
Donc bon, c'était surtout moi qui trouvait ce point génant...
Effectivement, je voulais parler de la colonne 10 ! Mais c'est stupide de perdre un tour ainsi !!! Surtout si la colonne n'est pas prise...
En attendant je pense jouer en avançant le bonze de 2 places sur la colonne en cas de quadruple !
Je trouve qu'au niveau stratégie et lancés de dès ça ressemble au BackGammon...
arthemix dit:Ce que je veux expliquer, c'est que dans ce cas où la colonne 12 est terminée et donc bloquée, tu peux quand même choisir cette solution et ne faire progresser que le 5, sans rentrer de nouveau bonze. .
Ah mince je n'avais pas compris ça.
Moi je croyais que si au lancé de dés on avait 6 + 6 + 3 + 4 et que la colonne 12 était terminée du coup on ne pouvait pas faire les couples 12 (6 + 6 ) ET 7 (4+3) - Je parle pour un premier lancé de dés ou aucun bonze n'est placé - La seule possibilité était de faire 9 (6+3) et 10 (6+4)