Au contraire, choisir une colonne bloqué pour garder en réserve un Bonze peut être une stratégie !
ticoche dit:Au contraire, choisir une colonne bloqué pour garder en réserve un Bonze peut être une stratégie !
Ah bin c'est bon à savoir ça

Wouu, j’ai du mal à suivre.
Prenons un exemple : les colonnes 7 et 8 sont déjà achevées et donc inutilisables.
Je lance.
2+4+2+4 : j’avance un bonze de deux cases dans la colonne 6, ou d’une case dans la colonne 4 (la 8 est indisponible).
3+3+3+3 : j’avance un bonze de 2 cases dans la colonne 6.
1+3+4+5 : j’ai le choix entre : avancer un bonze sur la colonne 4 et un sur la 9, avancer un bonze sur la colonne 5 seule (le 8 est inaccessible), avancer un bonze sur la colonne 6 (le 7 est inaccessible).
3+4+4+4 : Horreur, je ne peux pas jouer : je n’ai que 7 et 8 comme possibilités, qui sont déjà prises toutes deux.
Si un de mes bonzes est au sommet de la colonne 6, et que je tire par exemple 3+3+3+4… je tombe ! Ben oui, je ne peux pas avancer de bonze : celui de la colonne 6 est déjà en haut, et la colonne 7 est inaccessible.
Voilà, c’est comme ça que Can’t Stop fonctionne sur BSW, et le jeu fonctionne très bien comme ça !
EDIT : Désolé pour la pierre à un débat déjà vieux de quelques jours, mais je n’ai pas vu dans ce topic de conclusion un peu définitive mettant les choses au point.
Ah merci grolapinos tu as répondu à toutes les questions que je me posais
Bon résumé !
Donc en resumé, je peux faire un doublé des le premier bonze
5+5+5+5 par exemple.
Je peux rester sur ce bonze autant de temps que je veux ou je suis obligé de rentrer un nouveau bonze a chaque tour? e 5+5,6+2je choisi que le 10 et laisse le 8 ou je dois prendre le 8?
Merci
Tu prends le 8 aussi: quand on peux rentrer un pose une fois ses choix de dés faits, on doit le rentrer…
EliXiR dit:Donc en resumé, je peux faire un doublé des le premier bonze
5+5+5+5 par exemple.
Je peux rester sur ce bonze autant de temps que je veux ou je suis obligé de rentrer un nouveau bonze a chaque tour? e 5+5,6+2je choisi que le 10 et laisse le 8 ou je dois prendre le 8?
Merci
Oui, tu peux faire avancer le bonze de 2 cases sur la colonne 10.
Après, tu dois faire rentrer au moins un bonze si c'est possible.
Avec ton 5+5+6+2, tu fais encire avancer le 10 et tu dois faire rentre le 8.
loic dit:
Mais si tu ne refaisais que des 5, tu meux avancer à nouveau ton premier bonze, sans en rentrer de nouveau... et ça ne te fais pas perdre ton tour.
ok mer ci nous on les faisiat rentrer quand on voulait , du coup la partie va aller forcement plus vite.
Merci pour cet ultime eclaircissement.
limp dit:loic dit:
Mais si tu ne refaisais que des 5, tu meux avancer à nouveau ton premier bonze, sans en rentrer de nouveau... et ça ne te fais pas perdre ton tour.
Je suis d'accord
limp dit:Je pense que la "nouvelle règle" est une coquille: elle amenuiserait énormément la qualité du jeu (et la possibilité de choix)
Ignorons la, tout simplement...
En effet, il faut lire "distinctes" et pas "différentes".
CROC
Espinha de Bacalhau dit:D'ailleurs, Sid Sackon étant disparu en 2002, je ne crois pas qu'Asmodée se permettrait de modifier la règle sans un accord préalable. L'éditeur aurait certainement proposer cette innovation – si innovation il y a - sous forme d'une variante.
Tout à fait, si nous avions eu l'intention de changer quelque chose, nous l'aurions mis dans les variantes... Nous parlons donc bien ici d'une formulation maladroite.
CROC
En fait ce sujet me confirme l’impression que j’avais ressentie à la lectures des règles. Leur rédaction est loin d’être claire et j’imagine que pour des gens qui n’ont pas l’habitude de jouer, les erreurs d’interprétations peuvent être nombreuses (je me suis même demandé un moment si au début de mon tour je devais placer immédiatement mes bonzes au dessus des marqueurs précedement placés).
Un exemple complet de partie aurait sans doute été le bienvenu. Peut-être pour une réédition…
Eric dit:En fait ce sujet me confirme l'impression que j'avais ressentie à la lectures des règles. Leur rédaction est loin d'être claire et j'imagine que pour des gens qui n'ont pas l'habitude de jouer, les erreurs d'interprétations peuvent être nombreuses (je me suis même demandé un moment si au début de mon tour je devais placer immédiatement mes bonzes au dessus des marqueurs précedement placés).
Un exemple complet de partie aurait sans doute été le bienvenu. Peut-être pour une réédition...
Certes, certes. En tout cas, dans la première réimpression (qui est pour dans pas longtemps de dans tout de suite), le vilain mot "différent" sera proprement retiré.
CROC
Je rebondis sur ce topic pour une confirmation : Est-ce que lorsqu’on choisit on peut n’avancer que suivant 2 dés et ignorer les 2 autres ?
A priori la réponse est oui mais j’ai un doute car chaque fois que j’ai essayé de jouer, le sept est quasiment tout le temps faisable :
3 4 5 6 : “tiens je peux commencer 7 , j’avance”
1 6 2 3 : “tiens je peux faire 7 , j’avance”
2 5 1 1 : “tiens je peux encore faire 7 " , j’avance !
“Ca va tu t’ennuie pas trop ? allez je continue”
4 1 1 4 : “oh plus de 7 , heureusement il me reste le 8 hop j’avance”
4 1 1 3 : " Ah un 7, je continue”
etc …
bref j’ai un peu l’impression que les colonnes du milieu peuvent quasiment tout le temps se faire ce qui fait un début de jeu très long pour un jeu dont l’intérêt est la prise de risque .
Alors je fais mal ? on a eu un bol incroyable ? Il y a une part de stratégie qui consiste à se dire qu’il y a au total 3 bonze à faire monter et qu’il vaut mieux à long terme jouer la prudence sur des colonnes plus rapide ?
tu fais mal : on utilise ts les dés !
En fait, tu faisais comem moi au début : si je pouvais n’avancer qu’un bonze en jeu, je n’en rentrais pas dans l’autre voie donnée par les dés → ce n’est pas bon du tout tant que tu as des bonzes dispo ds ta réserve, tu les places asap… donc il y a de grandes chances pour qu’au 2° tour, tous tes bonzes soient sur la montagne… en espérant avoir été clair
Ok je pense que c’est bon mais juste confirmation sur un cas concret :
Mes bonzes sont engagés sur la voie 7, 8, 9, et je l’ance les dés et j’ai !
1 4 3 1
à ce moment là j’ai perdu c’est ça ? Je peux bien faire un 4+3=7, je pourrais avancer le 7, mais comme les autres dés forment 1+1=2, voie où je ne peux pas aller, l’ensemble de ce coup est perdu.
Si ça du coup c’est super chaud mais effectivement du coup plus intéressant
non non non
si tu n’as plus de bonzes de dispo en réserve, mais que tu sais au moins en monter un, c’est bon… faut pas exagérer
par contre, si ton 7 avait été tout au-dessus de la voie, tu aurais perdu…
ocelau dit:Ok je pense que c'est bon mais juste confirmation sur un cas concret :
Mes bonzes sont engagés sur la voie 7, 8, 9, et je l'ance les dés et j'ai !
1 4 3 1
à ce moment là j'ai perdu c'est ça ? Je peux bien faire un 4+3=7, je pourrais avancer le 7, mais comme les autres dés forment 1+1=2, voie où je ne peux pas aller, l'ensemble de ce coup est perdu.
Si ça du coup c'est super chaud mais effectivement du coup plus intéressant
Non, tu as tort!
Tant que tu peux avancer au moins un de tes trois bonzes, tu n'as pas perdu. Dans l'exemple que tu donnes, tu peux en effet faire 7 (3 et 4): c'est bon; tu peux monter un bonze, et rejouer si tu as des cojones. Le 2 à côté, on ss'en fout.
Edit: deux confirmations valent mieux qu'une.