J’ai vu une pub pour une émission sur Canal + “Dans la peau d’un noir” qui passe ce soir et demain.
Le principe : deux familles, une noire et une blanche, échangent leur couleur, pour voir ce que vit l’autre.
Je trouve l’expérience extrèmement interressante, et j’aurais bien voulu voir l’émission, mais je n’ai pas Canal.
Si des TTciens qui vont la regader pouvait nous faire un retour sur leur impression, ce serait sympa.
![]()
Il y a un article de 2 pages dans le dernier Télérama (avec Marjane Satrapi en couverture - en vente jusqu’à ce soir je crois).
En voici la conclusion :
Quoi que l’on pense de la méthode, elle fournit d’incomparables résultats : impossible de nier la violence faite aux protagonistes de Dans la peau d’un Noir. Impossible de ne pas en conclure que dans notre société qui condamne officiellement le racisme, il n’y a pas d’égalité réelle entre Noirs et Blancs. Tout est en place pour nous amener à l’étape suivante : remettre en question les a priori, accumulés depuis l’enfance, qui fondent notre représentation d’autrui.
Ma femme (noire) aurait bien aimé voir cette émission aussi, mais faute de TV, ce sera difficile !
J’ai vu cette émission lors de sa diffusion précédente (impossible de me rappeler quand). Pour commencer, j’avais trouvé le maquillage parfaitement hallucinant de réalisme.
Concernant les problèmes Noir/Blanc, l’émission montrait qu’il restait effectivement des différences de traitement selon la couleur de peau de la personne. Plus particulièrement : la place dans un resto, les contrôles de police et l’accueil pour la location d’un logement. Pour ce dernier, ce n’était pas partout, mais c’était incontestable dans certaines agences.
En revanche, d’autres situations n’ont montré aucune différence notable, notamment en ce qui concerne l’accueil dans un magasin de fringues de luxe.
Dans un magasin de fringues de luxe… ils ne peuvent se payer ce luxe… (mais il peut y avoir d’autres racismes…)
C’est vrai que le travail de maquillage est pour le moins étonnant de crédibilité
:
Impressionant. Sujet intéressant qui plus est. Avec de la chance, on pourra en trouver une version rippée quelque part…
d’abord ce typoe d’emission c’est mauvais parce que les blanc déguisé en noir il savent que c’est reversible, si vous voulez vraiment savoir ce que c’est le recisme , il vous suffit d’aller dans un pays africain ou magrébin en tant que blanc, pour y vivre évidement, pas pour se bronzer au club med
bon je dit ça parce que j’ai decouver le racisme a 13 ans en afrique et j’ai pas eu besoin de me paindre en noir, de plus je trouve le procédé insultant, parce que toute les profession qui sont confronté au public, elle peuvent le dire les français sont racistes ( bon y’ a des exeption), même si certaine personne sont convaincu de ne pas l’être, elle le sont, c’est intégré avec ce qu’on aprend a l’école
sur ce a plus
alain
Je plussoie sur ce que dit Adel10. L’idée de l’émission semble séduisante mais ne montre finalement que ce que l’on sait déjà - qu’il y a du racisme - et ce sur quoi on ne cherche pas réellement à agir - à savoir le dit racisme -.
Maintenant, si cela peut ouvrir les yeux de certains, l’émission aura eu son utilité. Mais cela n’effacera pas tous les préjugés que l’on a acquis, dont il est tellement difficile de se débarasser malgré toute notre bonne volonté.
Don Lopertuis
Je ne sais pas vous mais ce genre de sujet me fait toujours bizarre.
Est-ce qu’une emission peut faire bouger les consciences ?
N’est-il pas un peu tard ? (pour se contenter d’une sensibilisation)
Ceux qui ont des proches concernés par je sujet, n’ont pas besoin de ça.
Les autres… ben j’ai du mal à comprendre qu’on ne puisse pas avoir (ou avoir eu) d’amis noirs ou arabes.
Sauf à vivre au fin fond de la campagne profonde.
Vous rappelez-vous ; Il y a 10 ans (ou plus) un journaliste (déguisé en noir) avait passé la soirée à Dreux (mairie FN)
Depuis les assoc qui luttent contre le racisme, ont démontrées que les night club, les recruteurs,… sont racistes.
C’est même condanable. Pourtant rien ne bouge.
Nos élus ont de moins en moins de pouvoir, pourtant ils auraient celui-là…
Don Lopertuis dit:Je plussoie sur ce que dit Adel10. L'idée de l'émission semble séduisante mais ne montre finalement que ce que l'on sait déjà - qu'il y a du racisme - et ce sur quoi on ne cherche pas réellement à agir - à savoir le dit racisme -.
Je suis à 100% d'accord avec toi on le sait déjà, mais dans ce cas, ne faut il plus regarder que des programmes que sur ce qu'on ne connait pas? Je ne pense pas.
Par ailleurs, la méthode est relativement originale, amènera peut être certain à regarder l'émission alors que la version Envoyé Spécial les auraient rebutée. S'ils réfléchissent un tant soit peu aux problèmes soulevées dans l'émission, je pense qu'elle n'est pas inutile.
Don Lopertuis dit:Maintenant, si cela peut ouvrir les yeux de certains, l'émission aura eu son utilité. Mais cela n'effacera pas tous les préjugés que l'on a acquis, dont il est tellement difficile de se débarasser malgré toute notre bonne volonté.
Peut être que ceci amènera les jeunes auditeurs à réfléchir à la chose.
Après, j'en conviens, les préjugés acquis sont difficiles à mettre de côté.
Je suis assez d’accord avec Adel10 : vivre à l’étranger est un bonne expérience dans le sens où l’on apprend à être l’étranger de l’autre, et où l’on cotoie des gens qui trouvent excellent de découvrir d’autres cultures et modes de pensée, et d’autres qui sont de gros cons racistes; sauf que là c’est le jeu où VOUS êtes le bougnoule. Et quand vous rentrez en France vous voyez les autres différemment. Ne pas être raciste, ça s’apprend, ça s’éduque. Ca n’est pas toujours évident et en tout cas ça ne tombe pas du ciel.
Maintenant tout le monde n’a pas l’opportunité/la chance ou plutôt le peps pour s’expatrier, ou ne le fait pas dans une société ou vous devenez visiblement différent, ou dans des conditions d’émigration liées à la misère. Donc ce genre d’émission peut sans doute être utile pour découvrir son propre regard sur l’autre en étant un temps l’autre sur lequel on voit se poser son propre regard. C’était bien à ce regard que Sartre se référait en disant “l’enfer c’est les autres”, par le regard qu’ils vous portent ou vous dénient.
Et si ça n’ébranle le racisme automatique, non-raisonné, viscéral, que d’une seule personne, alors cette émission aura porté ses fruits.
Comme disait Desproges, n’oublions pas que “le monde est plein d’étrangers”…
Je suis assez d’accord avec ce que dit El commandante : si une seule personne se remet en question ce sera toujours positif! Plusieurs ont fait allusion aux problèmes financiers, l’émission traite-t-elle aussi de ce problème ou ne s’agit-il que (si l’on peut dire) des problèmes liés à la couleur de la peau?
Lidou dit:Je suis à 100% d'accord avec toi on le sait déjà, mais dans ce cas, ne faut il plus regarder que des programmes que sur ce qu'on ne connait pas? Je ne pense pas.
Non, bien sûr
Donc à part pousser des ho et des ha d'étonnement, le problème reste le même. D'ailleurs, je ne crois pas que la solution viendra des médias (sinon c'est qu'on est mal
Don Lopertuis dit:Peut être que ceci amènera les jeunes auditeurs à réfléchir à la chose.
Après, j'en conviens, les préjugés acquis sont difficiles à mettre de côté.
Ah là là ! Si tu voyais les préjugés de mes petits Mayennais, peu habitués à côtoyer des personnes d'ascendance étrangère ! On se bat quotidiennement contre eux, mais voilà, j'avoue oublier les miens dans le lot....
Des préjugés tellement ancrés en moi que mon langage en est le reflet : et que je parle de l'Afrique comme d'un tout alors que je ne le fais pas pour l'Europe, pensant à distinguer les pays.... Et que le premier mot qui me vienne pour décrire une personne d'ascendance africaine soit encore noir, alors que ce n'est pas ce que je fais pour d'autres.... etc
Bref, tout un travail à faire sur soi, non ?
Don Lopertuis
Don Lopertuis dit:Des préjugés tellement ancrés en moi que mon langage en est le reflet : et que je parle de l'Afrique comme d'un tout alors que je ne le fais pas pour l'Europe, pensant à distinguer les pays.... Et que le
T'inquiète, c'est la proximité qui fait ça... Depuis que je suis loin de l'Europe, je dis "l'Europe", les "Européens", au mieux et rarement je fais la distinction entre l'Europe occidentale, orientale et balkanique (oublié-je l'Angleterre ?
Par contre le concept "sudaméricain" et encore plus "latinoaméricain" me semble avoir perdu tout sens.
Et dire que les gens sont noirs, blancs, jaunes, ça ne me dérange pas, tant que ce n'est pas associé à des jugements de valeur ou des connotations péjoratives.
Et c'est peut-être pour cela que la négritude a plus de sens que la bravitude
Ca me fait penser à ma femme demandant comment s’appelle une petite antillaise ; sa mère lui donne un prénom farfelu et lui explique que ça veut dire “fille du feu” en “africain”. Que l’Afrique a de la chance d’avoir une langue commune !
Franchement, voilà bien quelque chose qui nous fait défaut !
Il n’y a pas de mal à faire une émission comme celle-ci. Contre une tendance comme le racisme, il n’y a pas grand chose d’autre à faire que de l’éducation par tous les moyens. Tout le monde ne peut pas aller vivre ailleurs pour découvrir ce que c’est que de subir des préjugés.
Richard dit:
Est-ce qu'une emission peut faire bouger les consciences ?
Ben la un peu : en Angleterre
N'est-il pas un peu tard ? (pour se contenter d'une sensibilisation)
il n'est jamais trop tard.
Ceux qui ont des proches concernés par je sujet, n'ont pas besoin de ça.
Les autres.... ben j'ai du mal à comprendre qu'on ne puisse pas avoir (ou avoir eu) d'amis noirs ou arabes.
Sauf à vivre au fin fond de la campagne profonde.
Ben ya quand meme beaucoup de gens qui y habitent.
A
adel10 dit:d'abord ce type d'emission c'est mauvais parce que les blancs déguisés en noir ils savent que c'est reversible, si vous voulez vraiment savoir ce que c'est le racisme , il vous suffit d'aller dans un pays africain ou magrébin en tant que blanc, pour y vivre évidement, pas pour se bronzer au club med
bon je dit ça parce que j'ai decouver le racisme a 13 ans en afrique et j'ai pas eu besoin de me peindre en noir, de plus je trouve le procédé insultant, parce que toute les professions qui sont confrontés au public, elle peuvent le dire que les français sont racistes ( bon y' a des exeptions), même si certaines personnes sont convaincues de ne pas l'être, elle le sont, c'est intégré avec ce qu'on apprend a l'école
sur ce a plus
alain
moi aussi j'aurais aimé faire plus d'histoire des civilsations non occidental à l'école, mais bon, il parait que les maths c'est plus utile (ce qui est totalement faux quand on vois les fiches de paies des metiers scientifiques, je caricature peut etre un peu trop remarque ^^)
sinon, si on addore les jeux avec des indiens, des amérindiens, des africains etc etc , on est quand même raciste malgrès soit ?
El comandante dit:T'inquiète, c'est la proximité qui fait ça... Depuis que je suis loin de l'Europe, je dis "l'Europe", les "Européens", au mieux et rarement je fais la distinction entre l'Europe occidentale, orientale et balkanique (oublié-je l'Angleterre ?). C'est que vus de loin, un petit Français et un petit Allemand ça se ressemble beaucoup.
Je le comprends bien, rassure toi, mais il n'empêche que cela me gêne. Les amalgames sont vite bâtis mais lents à démolir.
Et dire que les gens sont noirs, blancs, jaunes, ça ne me dérange pas, tant que ce n'est pas associé à des jugements de valeur ou des connotations péjoratives.
Ce n'est pas tant le terme en lui-même qui est gênant, c'est que finalement ce soit le premier critère qui vienne à l'esprit. Je peux me prévaloir de ne pas être raciste, mais ma façon de penser est tout de même biaisée par mon éducation globale, une vision de notre histoire, des schèmes sont profondément ancrés et confortés par ce que je vois, entends etc. Par exemple, on ne parle jamais du continent africain que pour montrer misère et cie. Quid des réussites ? Du positif ?
Et j'avoue que devant bientôt être papa, je me demande comment éviter de transmettre ce genre d'héritage...(oui, c'est mon premier ! Je sais que je m'inquiète sans doute pour rien !
Et c'est peut-être pour cela que la négritude a plus de sens que la bravitude
Don Lopertuis
On transmet hélas ce qu’on peut! De père noir et de mère blanche, ayant épousé un eurasien, les propos de ma fille aînée envers les arabes me choquent profondément! Nous discutons à perte de vue, mais ce n’est pas facile!