[Cannes 2011] De les jeux

Bonjour,

Alors.
quels jeux sont les must have cette année ?

Moi je met sur ma liste :
King of tokyo
Skull & roses
Dice town expension
Djam

et certainement d’autre, et vous ?

Hello

King of Tokyo
Dice Town Expansion
Djam

Édit : je retire Skull and Roses après test non concluant.

moi j’ai déjà testé les jeux de ma liste, sauf King of Tokyo :)

J’envoie mes parents au salon pour faire mes courses ^^

j’aimerai bien avoir des retours sur Le roi des Nains…

et moi sur Ninjato :china:

Alors moi je ne peux que me baser sur les lives de la Tric Trac Tv (et c’est deja beaucoup) et ce n’est pas une surprise mais je vais me prendre King Of Tokyo qui m’avait deja convaincu avant Cannes …

J’ai pas tout saisi mais Yggdrasil m’a l’air intéressant, mais le coté cooperatif me fait douter …
Quebec, ca m’a l’air d’etre un bon jeu … Bien dense mais fluide… un petit mix de El Grande, Catane, Caylus, etc …

Moins convaincu par Cargo noir, mais bon avec une video vu de coté sans voir le plateau pas evident de tout saisir …

Vous qui avez eu l’occasion de tester des petits retours ???

Sinon chez Iello le Barbu version faidutti m’intrigue aussi et Pergamon aussi …
J’ai encore un jeu a sélectionné pour la commande King of Tokyo et rien ne me parle vraiment faute d’avis, de video, etc …

De mon point de vue, un excellent cru.

Je regrette un peu le passage de 5 à 3 jours, mais la journée d’hier (vendredi) fut tres agréable.
Beaucoup de monde certes, beaucoup de “centres aérés”, mais dans la partie jeux de sociétés cela restait agréable et convivial, pas trop saturé.
J’ai beaucoup aprécié la présence des auteurs et éditeurs. Ils m’est arrivé de les trouver un peu “discret” dans d’autres éditions du salon.
Ludocom, avec le trés sympathique nouveau venu Max Valembois, le seul auteur qui viens sur un salon faire la promo de son jeu sans stylo pour les dédicaces.
Cathala traine toujours dans le salon. J’ai put voir la très belle adaptation de cyclade sur Ipad.
La nouvelle édition de 7 Wonders est bien présente sur le salon, promues comme toujours par des mexicains à l’accent belge.
Bugs and co… il en faut pour tout les gouts. Ce n’est pas le mien.
MM Marly et des Pallières assurent le spectacle pour le jeu de l’année, visiblement plus au plaisir de la reconnaissance et qu’a l’inquietude sur la polémique.
Cyril présente un proto d’Olympus…
On joue à Cargo Noir chez DOW. Moi, j’ai bien aimé… Et j’ai gagné un poster :D
Le prototype du jeu édité par plato est super. Désolé, j’ai oublié le nom.
Je ne connaissait pas Asara, une partie et j’achete.
Monte Christo… Ben j’ai vu monté personne. Pas pour moi. Pourtant, le truc à boules, c’est une belle idée. Mais le reste… Ben il en faut pour tout les gouts y compris ceux qui ne sont pas les miens.
L’équipe tric trac fait de l’abattage avec un énergie qui ne se dément pas.
… Souvenirs, vincent.

Aujourd’hui samedi
L’extension “leader” de 7 Wonder est bien avancée et très convaincante.
Christophe Boelinger propose un petit jeu abstrait simple, subtile et élégant, pas encore édité. On se demande ce qu’on attend ! J’aurais due piquer le proto, zut alors.
Sandwich est très amusant. Son coté “ce sont les joueurs qui décident qui gagne” ne va pas plaire à tout le monde, mais c’est une réussite.
Cité… Ha Cité ! Est ce que j’aime, est ce que j’aime pas ? Le matériel est tres sympa, le jeu abouti, pas simple, riche… Mais dans la partie que j’ai faite, nous avions tendance à jouer un peu chacun de notre coté. On récolte les ressources, on échange, seul moment d’interaction, on construit. On ne regarde pas vraiment ce que construisent les autres.
Piero fait des dédicaces à la chaine…

J’ai en deux jours joué à une dizaine de jeux que je ne connaissait pas, sérré la louche à nos amis tric tracine, ce qui est toujours un plaisir, acheté un nombre de jeux indécents.

Youpie, y’a d’la joie !

Alors moi j’ai réussis à avoir :
- Dice Town l’expansion
- Djam
- Skull & Roses
mais malheureusement King of Tokyo était en rupture de stock.

Je remercie chaleureusement Pierô, Hervé Marly, Rose Kipik, pour les dédicaces, et mes parents sans qui je n’aurais pas pu avoir le (dernier) coffret collector de Dice Town ^^

Merci pour le petit compte rendu JMguiche !
En esperant un jour avoir la chance d’arpenter les allées de Cannes ou Essen !

Cargo noir, j’ai suivi la vidéo par intermittence du fait que j’étais au boulot, mais j’ai pas été captivé plus que ca … Je vais attendre un peu les retours, vidéos pour éventuellement acheter …
Quand on a pas d’occasions de tester en vrai, qu’on a pas de boutique a proximité, on a que les vidéos et les avis pour se faire une idée avant de se lancer …

J’ai pas trop compris ton allusion a Skull n Bones par contre …

Dice twice je l’avais envisagé a sa sortie mais il etait passé aux oubliettes fautes de premiers retours convaincants, mais pour mettre un peu repenché sur la description les nouveaux comms sur tric trac, ca correspond un peu au style de jeu qui ressortent souvent chez nous (mort ou vif, sobek, mysterami,condottiere, etc …) petit jeu rapide a la sans foi ni loi … Ca peut etre sympa !

Bon a ce que j’ai compris je pourrais me brosser pour la version spéciale Cannes de l’extension mais une extension dans un autre packaging va sortir étoffer tout ca ?

Ticoche, t’as de la chance d’avoir des parents dans le coin, aussi dispo pour faire tes petits achats !

:D

Perso j’ai trouvé personne dans le coin pour mes petites courses, et j’ai pensé trop tard a un ami sur Nice qui aurait peut etre pu me ramener King of Tokyo et quelques jeux que j’ai découvert avec le festival et tric trac …

L’année prochaine je m’y prendrais plus tot !
:wink:

Bon week end .

Ticoche dit:
Je remercie chaleureusement Pierô, Hervé Marly, Rose Kipik, pour les dédicaces, et mes parents sans qui je n'aurais pas pu avoir le (dernier) coffret collector de Dice Town ^^

c'est donc toi qui m'a volé mon édition collector de dice town :D :lol:

Zut j'ai envoyé un copain me récupérer ça, mais il est arrivé trop tard, j'aurais donc la version non collector... vous êtes tous des méchants... mais au moins j'aurais ma carte spéciale cannes et mon exemplaire dédicacé de king of tokyo..

Bonjour les TTciens!
Encore une journée pour ceux qui veulent tester Jarjais, au hall 13, secteur des auteurs.
Et merci à tous ceux qui sont passés et qui ont joué avec nous :)

Merci pour ces infos, pour ceux qui n’y sont pas :( :wink:

Pour ma part:

TAKENOKO, mon énoooorme coup de cœur de ce salon. On lance son dé pour savoir quelle action réaliser ou quel bonus on obtient et ensuite on doit gérer un jardin de bambou en essayant de réaliser un maximum d’objectifs parmi ceux qu’on possède afin soit:
- de placer des terrains de bambous dans un certain ordre,
- de faire manger au panda un certain nombre de morceaux de bambou et d’un certaine couleur,
- de faire pousser des bambous d’une certaine couleur et dans une certaine combinaison.
Dès qu’un joueur a réalisé 7 objectifs, la fin de partie s’enclenche et on compte les points de ses objectifs.
Le jeu déjà est superbe: les figurines du panda et du jardinier, les tuiles de terrain de couleurs différentes, les bambous qui poussent et forment une petite forêt de bambou du plus bel effet…
Si la version finale garde ce design, ça serait formidable.
Antoine Bauza me surprend de plus en plus, entre 7 Wonders et Takenoko, aux antipodes l’un de l’autre et pourtant aussi originaux l’un que l’autre, il est un auteur à suivre de très près dorénavant.

King of Tokyo coup de cœur sans surprise car j’avais déjà craqué à Essen. Après plusieurs parties à 4J, je découvre en plus que malgré ses airs bourrins, il peut vraiment devenir tactique et 2 parties se sont terminées sur une victoire aux points de victoire. Excellent. Attention, je ne sais pas si ça va retarder la vente des exemplaires produits récemment mais un petit défaut de fabrication a fait que les monstres ne tiennent pas sur leur socle. Mais un petit mail à Sandra de IELLO résoudra tout ça et nous permettra même de recevoir une surprise!!! :)

Monte Cristo un jeu de programmation et de gestion, très bien réalisé, mécanique bien huilée. Pour moi l’action slide est plus de la poudre aux yeux et le thème est plaqué mais bon, ça tourne très bien donc il trouvera sans problème son public et c’est tout ce que je souhaite à Filosofia qui le mérite amplement.

Yggdrasil bon jeu coop de poutrage de monstres (Dieux) qui fonctionne parfaitement. On sent qu’il a été maintes fois testé. La difficulté est paramétrable avec des cartes de Dieux plus ou moins fortes. Les dessins sont superbes. Malgré tout, je ne suis pas très client dans le sens où une fois de plus, un joueur peut jouer pour tous les autres et les actions sont plutôt évidentes malgré le nombre de choix à faire. Un bon jeu somme toute mais pas pour moi.

Pergamon un jeu de programmation super bien foutu de premier abord mais deux variables qui peuvent poser problème: Les cartes d’obtention d’argent aléatoires en début de tour et les tuiles de découverte archéologique qui ne correspondent pas forcément entre elles, ce qui peut devenir rageant à la longue.
Donc une petite déception pour ma part sachant que je me suis battu contre ma mauvaise fortune tout au long du jeu. Frustrant, alors que mes adversaires se régalaient. Ils ont aimé, pas moi et pourtant il y a de très bonnes idées au niveau du mécanisme de la salle d’exposition…

Bugs & Co le design des monstres est très sympa mais le jeu est très fouillis. Difficile de savoir où en sont les adversaires. Difficile de savoir si ils ont déjà choisi un monstre qu’on cherche désespérément, on retourne les tuiles frénétiquement et la seule sensation qui reste à la fin d’une partie, c’est d’avoir mal au poignet. Je passe mon tour.

Felinia Je tiens à préciser que nous avons joué à 4J sur la version simplifiée du plateau. Nous sommes encore en face d’un jeu avec une mécanique qui tourne mais un thème plus que plaqué. Un très bel emballage mais une saveur fade à l’intérieur. Pas pour moi, même si les règles avancées compliquent un peu la donne, rien de nouveau pour ma part.

Mon cas est un peu à part dans les impressions de Cannes, car elles relevent de l’émotion ou du ressenti, plus que du vécu, car je ne joue que très rarement au cours de ma visite. Je suis tout sauf un testeur, terme que j’ignore royalement de toute façon, parce qu’il m’agace au plus haut point, faisant ressembler ceux qui l’employent à des membres du guide Michelin ou de 60 millions de consommateurs. J’achète un jeu parce qu’il m’intéresse et j’y joue après.

Dans une édition que j’ai trouvé moins riche que l’an dernier, mes deux coups de coeur sont ici visuels (et pour avoir assisté à des parties) :
- Olympos, chez Ystary, superbe, immersif, à mon avis un jeu qui va marquer 2011 (et encore la version présentée n’était pas définitive). L’amateur de mythologie et de Grèce antique que je suis est comblé.
- Cargo Noir, chez DOW, graphiquement et esthétiquement magnifique, un matériel (plateaux, cartes, jetons, bateaux et pièces de monnaie) très convaincant. Le genre de jeu qui me va très bien dans l’esprit et dans le thème.
Je vais les prendre les yeux fermés dès leur sortie.

oscardejarjayes dit:Bonjour les TTciens!
Encore une journée pour ceux qui veulent tester Jarjais, au hall 13, secteur des auteurs.

Je suis passé Vendredi Matin...
Tu snobais le stand...
J'suis quand même parti avec ma boite. Pas encore joué.

Je suis étonné du raz de marée autour de king of tokyo. Ce n'est qu'un simple jeu de dés ou on se fout des baffes. C'est rigolo, un peu, mais dans un site ou on ne jure que par Puerto Rico, Agricola, Race For The Galaxy (mais pas San Juan, c'est trop simple)... King of Tokyo est un petit jeu d'apéro, d'une profondeur tres limité, qui sera je pense oublié dans 6 mois. Un jeu sympa, mais pas de quoi crier Hosanna !

Plus j'y pense, plus Monte Cristo m'a déçu. Je ne suis pas fana de la mécanique. Bon, c'est pas un drame, ça peu plaire. D'ailleurs, ça doit plaire auprés des "optimiseurs fous" car deriere une mécanique assez simple se cachent des possibilité d'optimisation de coup tres importantes et imbriquées. Mais l'édition me semble pas vraiment réussi. Le truc à boules est sympa, mais le plateau immense sur lequel on pose de minuscules marqueurs trésors et de minuscules meeple... C'est triste. Filo nous a habitué à mieux.

Pergamon est un jeu très sympa. A cause du thème, on ne peut que penser Thebes, mais c'est très différent. L' édition est réussie. C'est une des bonnes surprises de ce salon.

Byblios m'a laissé une impression mitigée. C'est vrai que les cartes puent. Un problème de solvant lors de la fabrication surement. A réessayer.

L'extension de Dice town, accompagné d'un buzz pas possible comme quoi "ça revolutionne le jeu" etc... Ben si le jeu de base vous ennuie, l'extension vous ennuiera encore plus : le jeu est plus long.

Djam, décidément, j'aime bien. Rapide, léger. Cool.

Ah mais oui, j'ai quand même joué avec Oscar à son jeu de cartes, jeu de déduction pour résoudre une énigme sur fonds d'histoire de France (le trésor de Marie-Antoinette).
Face au seigneur de Jarjayes et ses centaines de parties à l'actif, je me suis senti moins à l'aise mais le jeu repose sur le principe à 3 entrées à trouver (personnage, lieu et date) et est très facile à comprendre.
Il plaira aux amateurs d'énigmes sans cadavre, d'enchères et aussi de bluff.
Partie faite avec Lubijsen, un TTcien lyonnais calme et sympa, dont vous lirez un compte-rendu juste en dessous.
jmguiche dit:

Je suis passé Vendredi Matin...
Tu snobais le stand...
J'suis quand même parti avec ma boite. Pas encore joué.

Ah bin flûte alors!
En vérité, j'ai passé 95% de mon temps à faire tourner Jarjais dans un des rares coins tranquilles du salon ( près des tables d'Echecs).
Je remercie d'ailleurs les nombreu(ses)x TTciens qui sont passé(e)s jouer et échanger de beaux moments de rigolade.
J'aurais bien aimé te rencontrer "en vrai" jmguiche...
Nous avons tourné une vidéorègle avec Matinciel et une une TTitv avec M. Phal ( Matinciel et Phal: super sympa, patients, accueil chaleureux, merci à eux!!), je ne sais pas si elle a déjà été diffusée, mais cela t'aidera j'espère ( si j'ai été assez clair) à t'immerger dans le jeu.
Merci à toi en tout cas

Week-end Cannois bien rempli pour moi. 7 Lyonnais et deux voitures pour un départ vendredi à 7 heures du matin et retour dimanche à 19 heures.
Une cinquantaine d’heures passées à Cannes au cours desquelles j’aurais pu découvrir une bonne douzaine de jeux, retrouver plus d’une bonne vingtaine d’autres lyonnais et environs (Villefranche). Croiser et discuter avec beaucoup de trictraciens déjà connus (Thot, Ed, Mitsouko, Loran, Leodagan et dame Séli, Ludomane et Lia-Sabine …etc…). Et gràce à mon badge mettre un visage sur pas mal de pseudos (Oscar, Lilajax, Giludo, Paphititi [j’ai un doute sur le pseudo exact], Chifoumi, … et j’en oublie quelques’uns).

Ensuite j’ai poursuivi de mes assiduités (encore merci de m’avoir accordé un peu de votre temps :pouiclove:) et discuté de manière fort sympathique, avec Antoine Bauza, Karis, Chris Boelinger, le Dr Mops, Patrice de Iello et Richard Garfield (J’ai bégayé un anglais approximatif, alors que j’ai réussi à parler correctement avec mes 3 adversaires anglais à Wiracocha :roll:), JC Bouvier, et surtout le trio de Troyes, Xavier, Alain et Sébastien qui ont du me trouver sacrément collant :oops: . J’ai également croisé Mathieu d’Epenoux toujours aussi sympa, Croc, Ph. des Pallières, les ludonautes, Sophie tout court, Mr Phal et Node.
Bref encore un Week-end trop court pour le Geek que je suis, mais j’ai rempli l’essentiel de mes objectifs de jeu et si je n’ai peut être pas gagné la partie je ne doit pas être loin du premier :lol: . Ma première apparition à Cannes et panard ludique intégral pour moi.

Pour finir anecdote amusante, cherchant à découvrir Takenoko, je rencontre à la table déjà installés Lilajax ses amis. Gràce à mon badge Trictrac magique je les persuade d’accepter ma présence à leur table. Après la partie et leur départ, je potasse les règles puis file vers le stand de Iello, pour essayer Pergamon.Qui vois-je à la table, mes 3 ex-partenaires. Je réactive mon badge qui les subjuge à nouveau, ainsi que l’explicateur des règles, un certain Chifoumi.

Bon parlons maintenant des choses sérieuses. Mes découvertes du salons en jeux à venir et protos.
Jeux à venirs
- Takenoko :pouiclove: : que dire d’autre sinon que le présentateur a complètement foiré les règles, mais qu’on a tous aimé le jeu. Grosse interaction en vue, et une apparente simplicité
trompeuse. Chapeau messire Bauza.
- King of Tokyo :pouicok: : deux parties très agréables avec les amis lyonnais
- Olympos :pouicok: : Merci à Gabriel pour l’explication, une partie de découverte ou comme souvent avec un Ystari, j’ai été à coté de la plaque. A approfondir dès sa sortie.
Partie lyonnaise avec un Thot toléré.
- Skull & roses :pouicok: : 2 parties entre lyonnais, j’ai bien aimé, mais les jeux de bluff ce n’est pas ma tasse de thé. je me suis donc fait roulé dessus.
- Jarjais :pouicok: : j’ai bien aimé aussi, jeu d’enchère et de déductions. Je bat l’auteur et Giludo mais je ne suis pas un fan des jeux de déductions.
- Pergamon :| : jeu pas ininteressant sur l’archéologie mais manque un peu de contôle à mon goût.
- Régent :| : jeu de majorité ou j’ai le plaisir de démasquer le clan de ce cher Thot. Il l’emporte malgré tout brillement.
- Wiraqocha :| : jeu de baston et placement Steampunk assez original, mais auquel il manque à mon goût un petit quelque chose pour vraiment accrocher.

Protos
- Tournai :pouiclove: : le futur hit de Pearl Games. Les auteurs ont eu du mal à se débarasser de moi et je n’ai pas réussi à leur chouraver leur proto. Je suis condamné à attendre avant de pouvoir enfin y rejouer. C’est un jeu de développement qui va garder une certaine cohérence avec le précédent (même époque et l’on retrouve les 3 ordres de Troyes). Mais ici il ne s’agit plus de devenir le plus gros bourgeois, mais plutôt le meilleur aménageur.
- Space squadron :pouicok: : le jeu de Thot. J’ai bien essayé d’esquivé la partie mais il a fini par me coincé et m’infliger son meilleur Commandant de vaisseau comme adversaire. Au cours d’une partie épique ou j’ai très bien résisté, avec une ou deux fois la sensation que la victoire allait finalement basculer de mon coté. Mais l’expérience du vieux briscard a parlé, et les chasseurs adverses ont fini par mettre en pièce mon magnifique croiseur, non sans avoir subi de lourdes pertes. Et le croiseur adverse éclopé n’a plus comme choix qu’un retour à sa base pour réparations.
Sinon 3 autres protos moins aboutis mais que j’ai eu plaisir à essayer :
- Proto. de Léodagan : sorte de counterstrike sur plateau. pas trop ma tasse de thé.
- Deux protos d’un ami de Thot : un sur des touristes pillant les ruines anciennes sur le flanc d’un volcan jusqu’a ce que l’un d’eux finisse par réveiller le dit volcan. L’autre sur des lapins garous sacrifiant des humains pour invoquer une carotte géante. chaque joueur joue un groupe de personnes cherchant à s’enfuir, tandis que des chasseurs (neutres, mais manipulés par les joueurs humains) à dégats collatéraux essayent de tuer les lapins.

Merci à l’organisation et à toutes les personnes rencontrées pour ce Week-end inoubliable. Un seul regret devoir attendre un an pour revenir.
A+
:pouiclove: j’ai adoré, :pouicok: j’ai bien aimé, :| mouais.

Wiraqocha Très impressionné par la mécanique du jeu et par la quailté de l’édition presque définitive du jeu édité par le mag Plato (éditions Sit Down)… coup de coeur du salon

Et toque Le dernier jeu encore en cours d’édition de chez Libellud créé par deux soeurs (c’est si rare) les très sympathiques Barbara Turquier et Emmanuelle Piard. Quel sourire!
Jeu promis je crois à un bel avenir comme Dixit… 2ème coup de coeur

Takenoko Testé le nouveau proto d’A. Bauza chez Matagot (co-édition Hazgaard). A mon avis superbe jeu en prévision avec un très beau matériel.

Olympos le dernier Ystari… du très bon Keyaerts, du très bon Coimbra et donc du très très bon Ystari!!! (trouvé une table le dimanche à 15H30 juste avant fermeture du stand OUF!)

Biblios simple, rapide et efficace jeu de chez Iello. Stand overbooké pendant les 3 jours. Difficile de se faire une place sur une table. Editeur très pro qui ne se prend pas au sérieux mais qui commence à proposer de plus en plus de très bons jeux dans son catalogue.
Un grand merci à Gabriel le boss et à tous les démonstrateurs pour leurs disponibilités et leurs amabilités (spécial thanks à Fabrice)

Pas de bras… jeu de cartes aux apparences banales de chez OYA mais qui cache en réalité de jolis coups de vice…
Ils assurent grave les gars de chez OYA surtout après la présentation des jeux au off toute la nuit de samedi

AU OFF cette année 8)

Tohu Bohu le dernier jeu de Philippe Riffet créateur d’un bon proto type party games qui mériterait d’être édité un jour. Egalement Millésime du même auteur ludix d’or 2010 encore amélioré cette année et déjà testé au off l’année dernière. Merci M.Riffet pour votre humilité…

Burdigala et Mundus Novus les derniers protos de Monsieur Bruno Cathala. La classe… Je dis Monsieur car j’apprécie toujours autant la disponibilité et la joie que Bruno a à présenter ses jeux chaque année même avec le succès qu’on lui connait. Les disussions sur le monde du jeu sont toujours aussi passionnantes et le quidam ou la connaissance est très bien accueilli autour de la table… Merci encore

bgarz dit:Burdigala et Mundus Novus les derniers protos de Monsieur Bruno Cathala. La classe... Je dis Monsieur car j'apprécie toujours autant la disponibilité et la joie que Bruno a à présenter ses jeux chaque année même avec le succès qu'on lui connait. Les disussions sur le monde du jeu sont toujours aussi passionnantes et le quidam ou la connaissance est très bien accueilli autour de la table... Merci encore

Bonjour
Deux jeux que j'avais noté à découvrir, et que j'ai raté. J'aimerais beaucoup en svaoir un peu plus à leur sujet. Merci pour le CR en tout cas.
A+