[Cannes 2011] De les jeux

lubjisen dit:
- Jarjais :pouicok: : j'ai bien aimé aussi, jeu d'enchère et de déductions. Je bat l'auteur et Giludo mais je ne suis pas un fan des jeux de déductions.

Merci à toi pour ce beau moment passé en ta compagnie et tu ees notre invité à Tallard aux médiévales d'avril! ;)

Pour ma part, et sur 2 jours, j’ai pu testé des nouveauté et des jeux plus anciens que je n’avais pas encore découvert.

- YGGDRASIL avec explications par Cyberfab dont la voix commençait déjà à dérailler. Le jeu est beau, le jeu est bon, et l’ambiance autour de la table était excellente. Ayant l’excellentissime Ghost Stories, le jeu ne sera pas pour moi (car ma ludothèque se doit d’être très concentrée). La tactique de base commune entre les 2 jeux fonctionne très bien: ne faites pas confiance au dé.
C’est bien huilée mais il y a certaines actions que l’on n’a jamais utilisées (entre autre le don ou le cadeau de ressources avec un autre dieu). C’est probablement du au déroulement de la partie que l’on a eue et que certaines d’entre elles doivent intervenir dans une configuration spécifique. Il faut être prêt a les utiliser et surtout ne pas les oublier. On a gagné notre partie, même avec le traitre Cédric qui nous a “presque” discrètement rajouté un Ragnarök en dernière carte. Bonne découverte en tous cas.

- Monte Christo La partie découverte m’a laissée sur ma faim. Je pense que le temps de maitrise du jeu est assez élevé car il faut envisager plusieurs tours à l’avance ce que l’on va être capable de faire. C’est un jeu où il faut arriver à bien optimiser ses placements aussi bien sur le plateau (que je trouve bien (dans le sens de “trop” grand par rapport au matériel) qu’avec le fameux action slide. très difficile de se concentrer (et puis on n’est pas là pour passer des heures sur un jeux non plus) avec des balles de ping pong qui rebondisse dans le stand de l’autre coté de l’allée, voire dans le stand de Filosofia (heureusement aucune n’a attérie sur le plateau).

- Isla Dorada juste eu le temps de faire une demie partie car le salon fermait ses portes, mais j’ai adoré le système de jeu: du coopératif par la force des choses. Très beau matériel. Bonne ambiance autour de la table sauf une personne qui nous a pourri le jeu (merci à elle!). Je ne sais pas comment j’aurai fini la partie car j’ai été très dépensier sur le début, mais j’ai passé un bon moment car on peut mettre beaucoup d’interactions lors des tours d’enchères.
Arriver à être le parasite pour profiter des dépenses des autres est assez jouissif

- Cargo Noir: Je ne savais pas trop quoi penser de ce jeu après la lecture des règles, j’ai bien fait d’essayer. merci à la tablée qui m’a accompagné sur cette partie. Le matériel est fonctionnel et très beau, bien que là aussi, peut être un peu surdimmensionné.
Le cœur du système, les enchères qui ont lieu par un joueur à chaque tour, m’a beaucoup plu et je ne l’avais pas vu avant ailleurs (mais encore une fois, ma ludo est toute petite). Mr Phal est venu nous mettre la pression pendant la partie avec son score de 160!. j’ai gagné avec 95, grâce au fait que moi j’avais des “amis”, donc je me suis baladé toute la journée avec un poster cadeau. Le tour de jeu est très fluide, et il faut, comme dans la vie, savoir se retirer au bon moment (cette joke a duré tout le temps de notre partie). c’est un bon jeu grand public, dont je trouvais à priori le thème peut être déplacé par rapport à la cible, mais en tous cas, entre adulte, j’ai pris beaucoup de plaisir à trafiquer de l’ivoire. Il faut faire attention à essayer de de pas être en concurrence avec un autre trafiquant sur une denrée car la guerre d’enchère peut être longue, en immobilisant cargo et pièce pendant plusieurs tours (et ça c’est pas bon, surtout si on fini par la perdre cette guerre!)

Claustrophobia: j’ai enfin pu l’essayer, je vais pas m’étendre dessus car tout le monde connait, mais
1- matériel magnifique
2- tour de jeu très fluide même si les règles peuvent laisser penser le contraire (j’ai attendu un autre joueur pendant un bout de temps et certains passaient, feuilletait le livret de règles et faisait “houla!” avant de repartir. A se demander s’il n’aurait pas fallu mettre les scénarios à part)
3- un temps de jeu respectant ce qui est écrit sur la boite (au moins pour le scénario que l’on a joué à savoir le Rituel) alors que là aussi, c’était une des questions les plus demandées pendant mon attente et que visiblement, les candidats potentiels pensaient que ça devait être plus long! Et bien non, vous vous être trompés, vous auriez du rester!

Tikal 2: Après un 1er échec samedi en fin d’après midi où j’ai eu droit à l’explication des règles, puis 2-3 tours de jeu et finalement, Maman est venue chercher les enfants ( :( ), j(ai pu tester ce jeu très fluide, rigolo et qui peut être je pense bien plus calculateur que comme on l’a joué (mais ça tombait bien car j’avais un train à prendre!). D’ailleurs, celui qui a le plus calculé (il m’a fait un peu peur pendant la partie je dois l’avouer) a gagné. là aussi, mention très bien pour le matos. Annoncé à 1/2h par joueur par notre GER (Gentil Explicateur de Règles) soit 2h à 4 (ce qui était vraiment le maxi que je pouvais m’accorder, car la SNCF, quand elle n’est pas en retard, est à l’heure!) et on a bouclé la partie en 1h15.
Belle découverte.

lubjisen dit:Pour finir anecdote amusante, cherchant à découvrir Takenoko, je rencontre à la table déjà installés Lilajax ses amis. Gràce à mon badge Trictrac magique je les persuade d'accepter ma présence à leur table. Après la partie et leur départ, je potasse les règles puis file vers le stand de Iello, pour essayer Pergamon.Qui vois-je à la table, mes 3 ex-partenaires. Je réactive mon badge qui les subjuge à nouveau, ainsi que l'explicateur des règles, un certain Chifoumi.

Il doit y avoir un aimant à Trictraciens dans ce badge magique... :wink:
En tout cas, content d'avoir fait ta connaissance en vrai et au plaisir de se
retrouver autour d'un bon jeu. Dire que je suis Lyonnais d'origine et que je serai pas loin de Lyon pendant toute la semaine prochaine... 8)

Tiens j'ai oublié de dire que j'avais aussi essayé Wiraqocha qui
m'a fait très belle impression sur ses mécanismes d'optimisation de lancés de dés. Il se trouve que nous avons joué à 3 et que notre ami
Thomas nous a laminés car il a de suite récupéré les cartes de
développement qui apportent pour certaines des pouvoirs hyper (trop?)
forts. Un doute quand même sur l'interaction suivant le nombre de
joueurs. En effet, d'après les règles (et à moins d'avoir sauté un
paragraphe), les seules différences suivant le nombre de joueurs se
situent au nombre de ressources nécessaires pour construire le vaisseau
de la mort qui tue qui détermine la fin de la partie(une condition de
victoire parmi 3 autres). Par contre le plateau ne change pas. Du coup,
les interactions sont moins nombreuses entre les joueurs et si il y en a un
qui contrôle les bonnes cases, il sera plus difficile de l'en déloger à moins
de 4J. Les cartes de développement sont pour certaines abusées au
niveau de leur pouvoir et leur faible nombre entraîne leur apparition
systématique à chaque partie. J'ai peur que certains joueurs attendent
l'arrivée de certaines pour gagner à coup sûr. Enfin voilà, un jeu
prometteur qui me donne l'impression de pouvoir être une tuerie avec
quelques aménagements. Ou alors cette impression est due à ma seule
et unique partie... A suivre en tout cas... (Et mon dieu que les illustrations
étaient belles et on m'a dit que la version finale sera plus cartoon... :cry:
).

Bonjour
Wiraqocha à 4 joueurs c’est la foire d’empoigne en tout cas et laisser des dés en défense sur ses meilleurs territoire est une nécessité si on veut les garder plus d’un tour.
Sinon le look actuel est vraiment sympa et je trouve aussi dommage d’en changer.
A+

jmguiche dit:
Je suis étonné du raz de marée autour de king of tokyo. Ce n'est qu'un simple jeu de dés ou on se fout des baffes. C'est rigolo, un peu, mais dans un site ou on ne jure que par Puerto Rico, Agricola, Race For The Galaxy (mais pas San Juan, c'est trop simple)... King of Tokyo est un petit jeu d'apéro, d'une profondeur tres limité, qui sera je pense oublié dans 6 mois. Un jeu sympa, mais pas de quoi crier Hosanna !

C'est clair.
En plus, d'un point de vue personnel, la réalisation est minable et la qualité du matériel médiocre.
Sur le principe des combinaisons de dés, Dice Town est une meilleure pépite.

La différence entre King of Tokyo et plein de bons jeux qui sortent chaque année c'est Garfield.
Y'avait qu'à entendre les joueurs febriles en pleine scéance de dédicace... ... oh mon Dieu... je l'ai vu, je l'ai touché, je l'ai senti...vais-je m'en remettre un jour? :pouicboulet:
Mitsoukos dit:
jmguiche dit:
Je suis étonné du raz de marée autour de king of tokyo. Ce n'est qu'un simple jeu de dés ou on se fout des baffes. C'est rigolo, un peu, mais dans un site ou on ne jure que par Puerto Rico, Agricola, Race For The Galaxy (mais pas San Juan, c'est trop simple)... King of Tokyo est un petit jeu d'apéro, d'une profondeur tres limité, qui sera je pense oublié dans 6 mois. Un jeu sympa, mais pas de quoi crier Hosanna !

C'est clair.
En plus, d'un point de vue personnel, la réalisation est minable et la qualité du matériel médiocre.
La différence entre King of Tokyo et plein de bons jeux qui sortent chaque année c'est Garfield.
Y'avait qu'à entendre les joueurs febriles en pleine scéance de dédicace... ... oh mon Dieu... je l'ai vu, je l'ai touché, je l'ai senti...vais-je m'en remettre un jour? :pouicboulet:

Hou que c'est pas gentil ça!!!

Déjà nous ne sommes pas sur un forum qui ne jure que par des jeux du style de Puerto Rico ou alors j'ai rien compris... :pouicboulet:
De plus, sous des airs de simple jeu de distribution de baffes, King of Tokyo est plus subtile qu'il n'y parait puisque les parties se terminent souvent aux points de victoire.
Et je crois que vous oubliez une chose mes amis : LE FUN !!!
lilajax dit:
De plus, sous des airs de simple jeu de distribution de baffes, King of Tokyo est plus subtile qu'il n'y parait puisque les parties se terminent souvent aux points de victoire.
Et je crois que vous oubliez une chose mes amis : LE FUN !!!

Je n'ai pas dit qu'il n'était ni subtil, ni fun.
Je rebondissais juste sur le raz de marée qui étonne Jmguiche.
Harrycover dit:et moi sur Ninjato :china:

Je suis également interressé par ce jeu... quelqu'un a testé? peut en parler?

Alors petit bilan de mon week end avec ma douce au salon de Cannes.
Nous n’avons pas pu tester tout ce que nous voulions, loin de là, mais un certain nombre de jeux tout de même (pas tjs facile de trouver de la place).

Dans le plus grand désordre:

- Sobek
Petit jeu au mécanisme assez classique, le mécanisme de la corruption m’a rappellé Cleopatre du même auteur. Plus long qu’il n’en a l’air, sympa mais pas inoubliable car j’ai déjà assez de jeux avec achat de cartes et combinaisons. Le thème est comme très souvent totalement artificiel.
3/5

- Timeline
Une partie d’environ 5 minutes (çà va vite…) c’est certe rigolo mais c’est donc uniquement un jeu de culture générale. Toutefois la grande rapidité des parties lui permet de se coller en apéro-jeu. Du coup pourquoi pas !

- Biblios
Encore un jeu d’achat de cartes, de majorité, et avec un thème artificiel.
Toutefois les mécanismes sont raltivement originaux et ce n’est pas déplaisant, surtout si la partie ne dure pas trop longtemps. Difficile toutefois de juger son intérêt et l’équilibre tactique/chance après une seule partie.
3(?)/5

- Skull & RosesBon, le tilt d’or de l’année, à ma grand surprise. çà a l’air très simple, avec un thème encore une fois très artificiel… je n’y ai pas joué car pas forcément facile là non plus de trouver une table à moins d’attendre longtemps. Jeu de bluff/chance … faut voir (pas convaincu au regard des parties)

- 7 WondersLe thème est là encore relativement artificiel mais par rapport à tout les jeux précédents c’est encore celui qui l’utilise le mieux. Le côté draft, toujours source d’hésitation, est sympa. C’est assez calculatoire mais pas déplaisant. Et les parties ne s’éternisent pas non plus. Un des plus plaisants du week end en fait.
4.5/5

- Cyclades
Gros jeu qui tentait bcp ma copine, nous avons finalement pu le tester le dimanche après midi (c’est que les parties durent), avec 5 joueurs.
Alors: beau matériel, quelques bonnes idées, pas mal d’interactions avec les joueurs, à la fois par les enchères et le placement sur la carte.
Il est possible d’y développer des tactiques payantes, de se liguer contre un joueur etc…
Le hasard du dé est assez modéré (aucun combat de la partie n’a créé de surprise) mais celui du tirage des cartes spéciales (Kraken, Meduse, Pegase …) décide de pas mal de choses.
Ma partie s’est ainsi terminée sur ma victoire inespérée au dernier tour de jeu grace à pégase qui venait d’arriver (et donc attaque à l’autre bout de la carte pour choper ma 2em métropole) et en misant tout ce que je pouvais pour jouer en premier (c’est donc aussi lié à l’erreur de mes adversaires qui auraient du me bloquer en jouant là bas).
Il faudrait voir avec une 2em partie. Son plus gros défaut restant une durée un peu longue de la partie, mais au moins çà bouge.
3.5-4/5

- Dice Town
Pas une nouveauté mais une découverte. Le thème “jeu de dés” ne me branchant pas à la base… une table vide, un jeu prêt, et nous voilà parti avec 3 jeunes joueurs qui passaient par là.
Ben… j’ai trouvé çà très fun, alors certes il y avait un tricheur à la table mais il a perdu lol (dommage pas de plumes ni de goudron disponibles). Bon jeu sous ses dehors qui ne me faisait pas envie. Du coup achat à une boutique et dédicace par Mr Piero qui était là :slight_smile:
4/5

- Milésimes (Prototype)
Lors de la soirée off : un jeu de placement et de calcul avec pour thème le vin et les commandes du restaurant. Le thème n’est pas assez exploité mais le mécanimes tourne pas mal et offre manifestement diverses stratégies pour la victoire. Forte interactions entre les joueurs puisques les places sont limitées. Pas mal, pourrait sans doute mériter une édition avec peut être qq modifs.

- Shrimps (Prototype)
Il a été acheté et devrait sortir chez Asmodée. Un jeu qui ressemble beaucoup à jungle speed. Pas accroché car je suis trop mou pour taper assez vite sur le “pouic-pouic” ;) Mais pour les amateurs peut être que çà plaira. (il y a 3 zones de pêche, on retourne chacun son tour une carte de sa pile que l’on place dans le même mouvement sur une zone au choix (vide en priorité). Si un élément est commun sur les 3 zones on tape en le criant (couleur, nombre de crevettes, drapeau ou total crevettes = 7), les combos rapportant plus (genre 3 crevettes bleus).

- ??? (Prototype)
Un jeu de Roberto, le même auteur que Shrimps.
On a chacune une piles de cartes que l’on retourne sur 2 emplacements. Chaque carte à un animal et un chiffre (taille de l’animal). On doit mimer le plus grand animal tout en poussant le cri du plus petit, si c’est le même animal on tape sur le pouic-pouic au centre. le plus rapide gagne le tour et sera donc celui qui joue la prochaine carte, le but étant de vider sa pioche.
C’est idiot et donc je maitrise mieux ;). un jeu apéritif pour se moquer des copains lol pourquoi pas donc. C’est plus rigolo que shrimps.

- La princesse et le sultan (me souviens plus du vrai nom?) (Prototype)
Un jeu de Roberto encore lui, et à mon avis le meilleur des trois testés.
Le jeu est une grille de 5x5 avec sur chaque case une tour. Sur 2 tours (une pour chaque joueur) se trouve une princesse, et sur 2 autres un petit miroir, disposé de manière à être visible par un seul joueur.
Le jeu est un jeu abstrait de permutation/bluff. Il est possible de permuter deux tours adjacentes (horizontales/verticales/diagonales) (sans les tourner). Le but est de conduire sa “princesse” au milieu de la 1ere ligne advserse, on peut alors la retourner pour marquer sa victoire.
Le miroir peut lui être utilisé pour débusquer la princesse adverse, en effet grace à lui on peut voir le côté opposé des tours et donc savoir si c’est la princesse ou non. Si on voit ainsi la princesse on peut le dire à l’adversaire qui doit alors la replacer sur la ligne de départ.
Le principe est original, le proto très bien fait, et les parties très rapides.
un super jeu vraiment plaisant qui mérite de trouver un éditeur !!!

lubjisen dit:
- Olympos :pouicok: : Merci à Gabriel pour l'explication, une partie de découverte ou comme souvent avec un Ystari, j'ai été à coté de la plaque. A approfondir dès sa sortie.
Partie lyonnaise avec un Thot toléré.
Protos
- Tournai :pouiclove: : le futur hit de Pearl Games. Les auteurs ont eu du mal à se débarasser de moi et je n'ai pas réussi à leur chouraver leur proto. Je suis condamné à attendre avant de pouvoir enfin y rejouer. C'est un jeu de développement qui va garder une certaine cohérence avec le précédent (même époque et l'on retrouve les 3 ordres de Troyes). Mais ici il ne s'agit plus de devenir le plus gros bourgeois, mais plutôt le meilleur aménageur.

Merci de tes retours sur ces 2 jeux.
J'étais déjà moubourré, mais là c'est mort : 2 futurs achats obligés en ce qui me concerne..... :mrgreen:

Ouf quelques voix s elevent contre king of tokyo
J avais peur d etre le seul ^^
on avait teste a essen et comment dire Ben c est un jeu de des
Et franchement autant jouer au 421
Surtout si c est un jeu appero
En tout cas, on etait vite passe a autres choses

Je conseillerai de le tester avant d acheter sous peine d etre desagreablement surpris

KoT j’ai acheté ma boîte ce week end mais comme les tables étaient prises d’assaut pdt les 2 jours ou j’étais à Cannes pas pu l’essayer. :(
Au vu des parties c’est qd même mieux qu’un 421 :roll:

Qq petits bugs de fabrication pour les premières boîtes mais a priori déjà corrigées (mes monstres ne tiennent pas dans le socle, et dés pas super bien réalisés (petits défauts de couleur, moulage, rien de rhédibitoire mais vu le prix du jeu c’est qd même dommage… 29€ c’est pas donné)

Mitsoukos dit:[

La c'est très discutable.
A vrai dire j'ai trouvé Dicetown plus aléatoire que KoT.

Par contre le matos de Dicetown est chouette :pouicsupercool:

Séjour quasi complet pour ma part, de jeudi soir à dimanche après-midi. 1ère fois que j’y descendais vraiment après un passage (trop) furtif il ya deux ans.
Super week-end pour moi, sur trois points principaux :

Mon proto sur 1984
J’étais très honnêtement principalement descendu dans cette optique là en fait : proposer mon proto 1984 : Big Brother is watching you à jouer au off et prendre des contacts avec des éditeurs.

Un grand merci à toutes les personnes qui sont passées jouer ou témoigner leur intérêt pour ma démarche, et qui m’ont permis (outre de passer de très agréables moments en leur compagnie) de :
- constater un attrait très agréablement surprenant pour ce thème et ce concept
- vérifier mes constats que le thème et l’ambiance recherchée sont là, et qu’il me fallait par contre désormais tailler tout le dispensable pour aboutir à un truc moins lourd au niveau des détails (avec la contrainte de ne pas perdre le thème en route), pour gagner en rythme, condensé ludique et « élégance», et mieux mettre en valeur le cœur du jeu qui fonctionne bien au niveau du rôle des ingrédients et de leur imbrication.

Un remerciement tout particulier au passage à Mathieu du stand Matagot pour sa gentillesse, sa disponibilité, son enthousiasme, l’intérêt qu’il a manifesté pour mon projet tout au long du week-end,… (ne rayer aucune mention inutile) dans le concept de rush qu’on connaît ou imagine bien du côté exposant. Extra special big up to la très sympathique et capilo-dotée bande à Guilou, Ben de JDR Mag pour son enthousiasme, et tous ceux qui ont partagé « ma » table. (désolé pour cette séquence émotion du plus bel effet)
Du coup y’a plus qu’à : au boulot pour rendre rapidement une copie allégée (et au pire l’année prochaine). C’est super motivant en tout cas !

Les rencontres
La grosse satisfaction du week-end : pouvoir faire autant de rencontres sympa (notamment de gens avec qui on a déjà échangé sur les forums Tric-Trac) en si peu de temps c’est vraiment la classe.
On était venus à 3 « auteurs » (les guillemets je les impose pas aux deux autres, hein) de région lyonnaise : Tigroux le Voodoo, le renommé Fabien Boulay et moi-même, et on a pu rencontrer, au-delà des sommités exposantes et outre les personnes déjà citées plus haut, notamment les très sympathiques :
-Thot (avec qui on a eu le plaisir de passer une très grande partie du week-end)
-Sebduj (je le place là parce qu’il n’était pas exposant)
-Shaudron (trop rapidement autour de Wiraqocha dimanche)
-Engel (jeudi soir surtout. Content pour toi que tu sembles avoir trouvé un éditeur !)
-les inséparables Jetseb, Laetitia et Whisper
-Olivier et Olivia du Labo-jeux
-Julien, le lyonnais d’adoption de JSP
-et surement d’autres sommités de Tric-Trac restées sous couvert de l’anonymat ou que j’ai simplement oublié de citer
Et évidemment notre collègue régional, l’incontournable Lubjisen, notre joueur lyonnais frénétique et chasseur de stars invétéré (note pour plus tard : lui chourer son badge)

Les jeux :
Un peu le point plus regrettable et regretté de mon séjour : très peu de jeux pratiqués sur le salon malheureusement et même au off du fait de l’obligation de le canaliser sur mon proto (j’imagine que c’est un peu pareil pour tous les « auteurs », on peut malheureusement pas tout faire)

Quelques jeux tout de même :

Yggdrasil :J’avais joué et apprécié Offrandes à Octogones et j’ai vraiment été emballé par ce deuxième jeu (et pas seulement parce que ces gens de Ludonaute sont super sympa). Tendu, sans complexité inutile, ni trop ni pas assez de choix, lisible. Moi qui n’avais pas été supra emballé par ma partie de Ghost Stories à l’époque, je lui préfère très largement celui-ci pour mon goût (puisqu’on tend visiblement à souvent comparer les deux). Le thème aussi estraffraichissant (ça me rappelle la douce époque bénie où je me faisais massacrer avec le sourire dans les dédales d’Heimdall sur Amiga il y a une paire d’années  )

Wiraquocha :Un début de partie à 4 vendredi avec le Montpellier Crew et une partie complète dimanche midi avec Fabboulay, Tigroux et un très sympathique Monsieur à l’accent chantant : J’aime énormément le thème, le traitement graphique le mélange d’ingrédients et le format, qui permettent de faire oublier que le mécanisme de gestion de dés commence à être très à la mode ces temps-ci (facétieuse ère du temps). Le rapport contrôle/fun est très plaisant pour mon goût, avec peut-être simplement le petit regret qu’à la première partie les tours de chacun puissent durer longtemps du fait du grand nombre d’options à évaluer et de l’impossibilité de réellement préparer sa réflexion pendant les tours adverses. Une acquisition plus que vraisemblable pour moi, avec un très gros + pour la force thématique et le choix de ce mélange steam-punk / « inca » que je trouve de très bon aloi

Régents :Une partie à 4 avec Thot, Lubjisen et Tigroux samedi. J’avoue avoir été un peu déçu par ce jeu que j’ai précommandé, même si je pense que ça tient principalement à moi-même : un état d’épuisement bien trop avancé à ce moment là pour réellement apprécier un jeu quel qu’il soit, et des goûts ludiques qui me font peu apprécier ce type de système de majorité calculatoire pure où toutes les données du problème sont visibles en permanence et où les points s’engrangent tour par tour (par exemple dans ce type de système de décompte j’ai préféré Tikal II qui ajoute d’autres composantes gérables mais un poil moins purement contrôlables. Sur Régents je trouve, pour mon goût encore une fois, que ce système a tendance à trop éclipser le thème (je n’y vois vite plus qu’un problème de cubes) et la partie intrigue qui est surement très intéressante (même si pour moi l’ergonomie/lisibilité des blasons et icônes d’actions spéciales est un handicap pour l’appréhension du jeu). Un autre regret (pour une première partie toujours) est que le placement initial soit libre alors qu’il est hyper important pour la suite (par mon mauvais placement trop dispersé, j’ai ruiné d’emblée tout espoir de victoire, finissant à des années lumières derrière les autres, et de plus j’ai permis à Thot de creuser un écart qui n’a pas été comblé au final). Bon, j’aurai de toute manière l’occasion de réessayer bientôt avec moins de fatigue et je ne doute pas que mon impression sera bien meilleure.

Space Squadron :Au final malheureusement le seul proto que j’ai eu l’occasion d’essayer de tout le festival (c’est quand même la grosse lose !). On sent vraiment qu’il y a un gros potentiel combinatoire et c’est très plaisant. J’ai eu du mal à bien jouer (c’est un euphémisme), toujours par problème d’épuisement et aussi certainement de manque de capacités pour ce type précis de mécanique impliquant de gérer la préparation d’effets en cascade (mais c’est ce qui marche très bien et rend le jeu très intéressant et original mécaniquement). Apparemment en bonne voie d’édition et ça me semble plutôt logique.

désolé pour la loooooooooooooooooooooooooongueur de mon post, c’est l’émotion (et l’esprit de synthèse)
edit: pardon aussi pour les parties un peu hors sujet, je suis plus sur “mon” Cannes globalement qu’uniquement les jeux

Redneck84 dit:-Et évidemment notre collègue régional, l’incontournable Lubjisen, notre joueur lyonnais frénétique et chasseur de stars invétéré (note pour plus tard : lui chourer son badge)

Bonjour
Bah c'est pas très dur à fabriquer quand même :wink: . Sinon j'avoue que je n'ai pas mis les pseudos des joueurs lyonnais que j'ai croisé ou j'en aurais eu long comme le bras. Plus d'une vingtaine en tout cas en plus des 6 avec qui je me suis rendu la bas.
Quand à Whisper je l'ai aussi effectivement croisé régulierement.
A+

T’en fais pas pour la longueur de ton post. Il est très intéressant. Très original, l’idée d’utiliser l’univers de 1984 !

bgarz dit:Tohu Bohu le dernier jeu de Philippe Riffet créateur d'un bon proto type party games qui mériterait d'être édité un jour. Egalement Millésime du même auteur ludix d'or 2010 encore amélioré cette année et déjà testé au off l'année dernière. Merci M.Riffet pour votre humilité...

Ne t'inquiètes pas pour lui. Tout le monde est sur le coup.
soze dit:T'en fais pas pour la longueur de ton post. Il est très intéressant. Très original, l'idée d'utiliser l'univers de 1984 !

Merci, j'ai bien vu que tu appartenais aussi à cette espèce des posteurs synthético-bavards :-)
Pour 1984, j'entre en phase d'élaguage et si le thème t'intéresse je devrais pouvoir d'ici relativement peu te (ou vous, les aventuriers du Rhône) le proposer dans un format plus condensé et punchy. Pour l'heure c'est pas encore totalement satisfaisant sur tous les points mais j'ai l'impression, en espérant être suffisamment lucide, que le thème y est et qu'il y a quelque chose de pas dégueu du tout à faire à partir de cette ossature déjà stable. (je t'ai envoyé un petit mp il y a quelques dizines de minutes d'ailleurs, au passage)
Mitsoukos dit:
jmguiche dit:

C'est clair.

Perso je ne connaissais pas ce Mr Garfield, je lui ai même parler en français lors de la dédicace, donc bon... :P
King of tokyo je l'ai découvert en proto au monde du jeu et j'ai été emballé par son coté jeux de dés avec du chouette matos
c'est rapide prenant marrant et idéal pour débuter ou cloturer une soirée.
Après tout dépens dans quel catégorie on le place, je ne jouerais pas a KoT a la place d'un jeu de gestion et je ne ferais pas une soirée KoT, mais en jeu de dé intéractif rapide et fun pour moi c'est un top.

Dice town du fait de sa durée de jeu n'est du coup absolument pas, pour moi, dans la même catégorie.
Je ferais jamais un dice town en attendant un joueur, c'est trop long
je ne le sortirais pas non plus en fin de soirée si mes potes doivent partir dans 45mn...
KoT c'est typiquement le genre de jeux que l'on peut quitter en cours sans que ça ne nuise a la partie

Vendredi:
Arrivé vers minuit - 1 heure au off, avec 3 autres toulousains (mais il y en avait déjà plein d’autres sur places). Le temps de dire bonjour, de faire le tour, il est déjà tard, pas le temps d’essayer beaucoup de jeux.

- Dexter (proto, pas le nom exact, mais vu le pitch, ça indique l’ambiance): 6 joueurs enquêteurs, parmi lesquels un tueur en série est caché. Le tueur gagne si il réalise 6 meurtres sans se faire choper, un enquêteur gagne si il arrive à l’accuser avant la fin du tour où le 6ème meurtre est commis. Une partie assez frustrante, car les 6 meurtres sont commis très rapidement, et il faut avoir rassembler assez de preuves pour pouvoir accuser quelqu’un (ou innocenter tous les autres), ce que quasiment aucun des enquêteurs ne pouvait faire. Plutôt bof sur ce point, et si il devait durer une heure et demier commen annoncé au début, ça aurait juste été trop long et assez répétitif (heureusement que l’on jouait vite).

Samedi:
En mission pour le festival de Toulouse, je ne fais pas beaucoup de parties dans la journée, mais je me rattrape un peu au Off

- Western: un jeu de cartes où il faut accumuler le pognon en le piquant aux autres ou à la banque, genre de Bang en encore moins intéressant pour moi (déjà que Bang…).

- Takenoko: Les figurines sont meugnones. Le jeu n’est pas bien compliqué (lance un dé pour un effet spécial, puis deux actions différents parmi six possibles (agrandir le terrain, poser des irrigations, améilorer les terrains, bouger le jardinier pour faire pousser du bambou, bouger le panda pour manger du bambou, tirer un objectif secret), mais on a loupé un ou deux points de règles assez essentielles. On a trouvé aussi certains des objectifs à faire plutôt déséquilibrés, mais bon, ce n’est qu’un retour sur une demi-partie avant la fermeture du salon, avec un bug de règles, donc a revoir sur la version finale.

- Tournoi de Squad Seven II
Rethématisation du jeu orignal en égypte, avec un côté coop forcée sur certaines épreuves (si l’un des deux ou trois joueurs concernés échouent, tous morflent). Je passe tout juste les qualifications, mais fini dernier des finalistes. Deçu de ne pas repartir avec le jeu, j’espère pouvoir retenter ma chance à Toulouse!

- Space Squadron:
Un jeu bien fait, agréable, même si j’ai toujours un peu de mal avec les icônes (assez nombreuses). A surveiller de près, on en a déjà beaucoup parlé dans un autre post, à juste titre.

- Fame Us: j’aime bien, principe simple de stop ou encore à la Perudo. Chaque joueur est dans une équipe, mais ne connaît pas ses coéquipiers. on distribue 5 cartes à chacun. Le but est que son équipe doit finir avec le moins de cartes possibles. Sur les cartes, des caractéristiques physiques (grand, bleu, imagnaire, cité dans une chanson…). On tire une carte au hasard de la pioche. Le joueur actif peut soit rajouter une carte de sa main (ce que va faire en général le premier joueur), soit piocher une carte, soit dire au dernier joueur à avoir posé une carte ‘Tu bluffes’. Le dernier joueur à avoir posé une carte doit alors annoncer à quel personne ou personnage regroupant toutes les caractéristiques posées il pensait. Le dernier à avoir posé une carte et celui qui à mis en doute défendent chacun leur bout de gras, mauvaise foi de circonstance, les autres joueurs votent pour ou contre la proposition. Si la proposition passe, celui qui l’a dénoncé pioche deux cartes, sinon celui qui a fait la proposition pioche deux cartes. On nettoie les cartes et on recommence. Fin du jeu en 10 tours ou quand un joueur n’a plus de cartes, chaque équipe additionne alors les cartes qui lui reste en main, le plus bas a gagné.
Deux parties bien sympa.

- Patatastèque: un jeu de comabt tiré d’un jeu print’n play (les rois du ring, si je me rapelle bien). Chaque joueur est représenté par un M. Patate, et il s’agit d’un combat entre les figurines. Mais chaque blessure te fait perdre un sens, par exemple si ton personnage perd ses oreilles, tu dois mettre un caseque anti-bruit. Cette idée est amusante, j’aime beaucoup, mais le système de déplacement et combat n’a juste aucun intérêt (même si on a joué avec un jeu mi-trié, ce qui fait qu’on a eu un tirage bizarre - que des déplacements pour moi => ni attaque ni contre possible, pas de déplacements pour d’autres => possible que d’attaquer ce qui se trouve à portée…).

- Pitch in the west (désolé, j’ai oublié le vrai nom), un jeu de pichenette sur le thème du far west, avec multiples scénarios. On en a fait juste un ou les deux gangsters devaient libérer leur chef emprisonné par les 3 sheriffs avant l’heure fatale de la pendaison. Les déplacements se font à la pichenette, et les tirs de balles/dynamite également. Plutôt agréable, assez court, j’ai bien aimé. A noter la règle de triche: quand il y a un duel entre deux joueurs, ils mettent leurs persos à distance respectable, puis l’un annonce un chiffre, disons 7; un autre compte les coups de l’horloge, et au 7ème coup, les joueurs peuvent commencer à se tirer dessus simultanément, le premier à toucher l’autre inflige deux blessures. Mais on peut tirer avant le 7ème coup d’horloge, auquel cas on n’inflige qu’une blessure si on touche, et on prend trois blessures si on est touché. Le regard de ton adversaire qui ne comprend pas pourquoi tu commences à tirer au premier coup d’horloge (ben quoi: je triche, on a dit qu’on pouvait): priceless.

- 1984: je n’ai eu qu’un bout d’explication, car il était déjà tard et l’auteur (et moi-même) fatigués par les longues journées, mais j’adore le roman et je me suis toujours dit qu’un jeu par équipes où tu pouvais choisir ton camp au début de la partie devait être possible dans cet univers (même si il me semble un peu trop obscur - dans tous les sens du terme - pour faire un jeu grand public). J’espère qu’il sortira un jour.

Dimanche:
Fini de bosser, on joue. Bon, ok, les tables sont vite pleines…

- King of Tokyo: une base de Roll Through the Ages (trois lancers de dés pour faire la combinaison qui t’intéresse le plus). Sympa, rapide, mais ne me laisse pas une impression fantastique. Bon, en même temps, on a fait que trois tours, donc je ne saurais pas juger vraiment. On s’est interrompu pour profiter de la table à côté qui se libérait

- Pergammon: un bon jeu, assez tendu, avec quelques coups de putes possibles. Je ne dis pas que j’en ferais des dizaines de parties, mais pas désagréable.

- Ninjato (proto): Bien, malgré une erreur dans la règle qui nous a conduit à quelques situations de combat bizarre. Chaque joueur est un ninja qui essaye d’acquérir le maximum de réputation. Pour cela, il faut voler les différents objets dans les maisons, et les offrir à des nobles ou les utiliser pour lancer des rumeurs sur toi. 7 tours de jeu, trois actions par tour (ce qui m’a semblé très peu). Pour une action on peut acquérir des cartes de combat, ou acquérir des techniques de combat (la voie du tigre, la force, la voir du serpent, la discrétion, ou la voie de la grue, l’adaptabilité), ou offrir des objets volés aux nobles, ou utiliser les objets volés pour lancer les rumeurs, ou bien piller une maison. Il y a de bases trois objets dans chaque maison, et chaque objet est défendu par un garde (mais on ne connaît que le premier, les suivants sont piochés au hasard). On peut neutraliser un garde soit par la force (il faut alors des grosses cartes de comabt et dépasser la force du garde), soit par la discrétion (il faut alors des faibles cartes de combat et être en dessous de la force du garde). Le seul point qui m’a gêné est le fait que certains des gardes puissent faire arriver un nouvel objet en jeu dans la maison, et que tu ne puisses plus entièrement piller la maison que tu avais initialement prévu de vider (vider une maison empêche, entre autres effets, les autres joueurs de pouvoir la visiter car elle n’est remplie qu’à la fin du tour). A regarder de près aussi.

- Wiraquocha: le dernier jeu du salon juste avant la fin. Univers sympa, règles intéressantes de gestion de dés, mais le fait de pouvoir empêcher définitivement une des trois conditions de victoires aux deux tiers de la partie, ça me semble très rude, voire même insupportable. Ca serait le point à modifier selon moi. Autrement, matos agréable, graphisme chouette, encore un peu de boulot sur l’icônographie de prévu, et ça sera un bon jeu.

Edit: également deux autres jeux, un samedi et un dimanche:

- Morrigan: un jeu de cartes ni bon ni mauvais, ou l’on doit cumuler les points de victoires soit par des quêtes, soit par des combats contre des monstres, soit par des bâtiments, jusqu’à atteindre un seuil qui donne le droit de défier le chevalier noir. Un peu de bluff, un peu de pioche…

- Jarjais: pour moi, c’est plus un jeu de négo que de de déduction, et je pense que les autres joueurs n’étaient pas tellement dans cet esprit. Mais avec des joueurs un peu taquin et qui ont une bonne prise de note, il est strictement impossible d’obtenir un résultat certain.