Vendredi:
Arrivé vers minuit - 1 heure au off, avec 3 autres toulousains (mais il y en avait déjà plein d’autres sur places). Le temps de dire bonjour, de faire le tour, il est déjà tard, pas le temps d’essayer beaucoup de jeux.
- Dexter (proto, pas le nom exact, mais vu le pitch, ça indique l’ambiance): 6 joueurs enquêteurs, parmi lesquels un tueur en série est caché. Le tueur gagne si il réalise 6 meurtres sans se faire choper, un enquêteur gagne si il arrive à l’accuser avant la fin du tour où le 6ème meurtre est commis. Une partie assez frustrante, car les 6 meurtres sont commis très rapidement, et il faut avoir rassembler assez de preuves pour pouvoir accuser quelqu’un (ou innocenter tous les autres), ce que quasiment aucun des enquêteurs ne pouvait faire. Plutôt bof sur ce point, et si il devait durer une heure et demier commen annoncé au début, ça aurait juste été trop long et assez répétitif (heureusement que l’on jouait vite).
Samedi:
En mission pour le festival de Toulouse, je ne fais pas beaucoup de parties dans la journée, mais je me rattrape un peu au Off
- Western: un jeu de cartes où il faut accumuler le pognon en le piquant aux autres ou à la banque, genre de Bang en encore moins intéressant pour moi (déjà que Bang…).
- Takenoko: Les figurines sont meugnones. Le jeu n’est pas bien compliqué (lance un dé pour un effet spécial, puis deux actions différents parmi six possibles (agrandir le terrain, poser des irrigations, améilorer les terrains, bouger le jardinier pour faire pousser du bambou, bouger le panda pour manger du bambou, tirer un objectif secret), mais on a loupé un ou deux points de règles assez essentielles. On a trouvé aussi certains des objectifs à faire plutôt déséquilibrés, mais bon, ce n’est qu’un retour sur une demi-partie avant la fermeture du salon, avec un bug de règles, donc a revoir sur la version finale.
- Tournoi de Squad Seven II
Rethématisation du jeu orignal en égypte, avec un côté coop forcée sur certaines épreuves (si l’un des deux ou trois joueurs concernés échouent, tous morflent). Je passe tout juste les qualifications, mais fini dernier des finalistes. Deçu de ne pas repartir avec le jeu, j’espère pouvoir retenter ma chance à Toulouse!
- Space Squadron:
Un jeu bien fait, agréable, même si j’ai toujours un peu de mal avec les icônes (assez nombreuses). A surveiller de près, on en a déjà beaucoup parlé dans un autre post, à juste titre.
- Fame Us: j’aime bien, principe simple de stop ou encore à la Perudo. Chaque joueur est dans une équipe, mais ne connaît pas ses coéquipiers. on distribue 5 cartes à chacun. Le but est que son équipe doit finir avec le moins de cartes possibles. Sur les cartes, des caractéristiques physiques (grand, bleu, imagnaire, cité dans une chanson…). On tire une carte au hasard de la pioche. Le joueur actif peut soit rajouter une carte de sa main (ce que va faire en général le premier joueur), soit piocher une carte, soit dire au dernier joueur à avoir posé une carte ‘Tu bluffes’. Le dernier joueur à avoir posé une carte doit alors annoncer à quel personne ou personnage regroupant toutes les caractéristiques posées il pensait. Le dernier à avoir posé une carte et celui qui à mis en doute défendent chacun leur bout de gras, mauvaise foi de circonstance, les autres joueurs votent pour ou contre la proposition. Si la proposition passe, celui qui l’a dénoncé pioche deux cartes, sinon celui qui a fait la proposition pioche deux cartes. On nettoie les cartes et on recommence. Fin du jeu en 10 tours ou quand un joueur n’a plus de cartes, chaque équipe additionne alors les cartes qui lui reste en main, le plus bas a gagné.
Deux parties bien sympa.
- Patatastèque: un jeu de comabt tiré d’un jeu print’n play (les rois du ring, si je me rapelle bien). Chaque joueur est représenté par un M. Patate, et il s’agit d’un combat entre les figurines. Mais chaque blessure te fait perdre un sens, par exemple si ton personnage perd ses oreilles, tu dois mettre un caseque anti-bruit. Cette idée est amusante, j’aime beaucoup, mais le système de déplacement et combat n’a juste aucun intérêt (même si on a joué avec un jeu mi-trié, ce qui fait qu’on a eu un tirage bizarre - que des déplacements pour moi => ni attaque ni contre possible, pas de déplacements pour d’autres => possible que d’attaquer ce qui se trouve à portée…).
- Pitch in the west (désolé, j’ai oublié le vrai nom), un jeu de pichenette sur le thème du far west, avec multiples scénarios. On en a fait juste un ou les deux gangsters devaient libérer leur chef emprisonné par les 3 sheriffs avant l’heure fatale de la pendaison. Les déplacements se font à la pichenette, et les tirs de balles/dynamite également. Plutôt agréable, assez court, j’ai bien aimé. A noter la règle de triche: quand il y a un duel entre deux joueurs, ils mettent leurs persos à distance respectable, puis l’un annonce un chiffre, disons 7; un autre compte les coups de l’horloge, et au 7ème coup, les joueurs peuvent commencer à se tirer dessus simultanément, le premier à toucher l’autre inflige deux blessures. Mais on peut tirer avant le 7ème coup d’horloge, auquel cas on n’inflige qu’une blessure si on touche, et on prend trois blessures si on est touché. Le regard de ton adversaire qui ne comprend pas pourquoi tu commences à tirer au premier coup d’horloge (ben quoi: je triche, on a dit qu’on pouvait): priceless.
- 1984: je n’ai eu qu’un bout d’explication, car il était déjà tard et l’auteur (et moi-même) fatigués par les longues journées, mais j’adore le roman et je me suis toujours dit qu’un jeu par équipes où tu pouvais choisir ton camp au début de la partie devait être possible dans cet univers (même si il me semble un peu trop obscur - dans tous les sens du terme - pour faire un jeu grand public). J’espère qu’il sortira un jour.
Dimanche:
Fini de bosser, on joue. Bon, ok, les tables sont vite pleines…
- King of Tokyo: une base de Roll Through the Ages (trois lancers de dés pour faire la combinaison qui t’intéresse le plus). Sympa, rapide, mais ne me laisse pas une impression fantastique. Bon, en même temps, on a fait que trois tours, donc je ne saurais pas juger vraiment. On s’est interrompu pour profiter de la table à côté qui se libérait
- Pergammon: un bon jeu, assez tendu, avec quelques coups de putes possibles. Je ne dis pas que j’en ferais des dizaines de parties, mais pas désagréable.
- Ninjato (proto): Bien, malgré une erreur dans la règle qui nous a conduit à quelques situations de combat bizarre. Chaque joueur est un ninja qui essaye d’acquérir le maximum de réputation. Pour cela, il faut voler les différents objets dans les maisons, et les offrir à des nobles ou les utiliser pour lancer des rumeurs sur toi. 7 tours de jeu, trois actions par tour (ce qui m’a semblé très peu). Pour une action on peut acquérir des cartes de combat, ou acquérir des techniques de combat (la voie du tigre, la force, la voir du serpent, la discrétion, ou la voie de la grue, l’adaptabilité), ou offrir des objets volés aux nobles, ou utiliser les objets volés pour lancer les rumeurs, ou bien piller une maison. Il y a de bases trois objets dans chaque maison, et chaque objet est défendu par un garde (mais on ne connaît que le premier, les suivants sont piochés au hasard). On peut neutraliser un garde soit par la force (il faut alors des grosses cartes de comabt et dépasser la force du garde), soit par la discrétion (il faut alors des faibles cartes de combat et être en dessous de la force du garde). Le seul point qui m’a gêné est le fait que certains des gardes puissent faire arriver un nouvel objet en jeu dans la maison, et que tu ne puisses plus entièrement piller la maison que tu avais initialement prévu de vider (vider une maison empêche, entre autres effets, les autres joueurs de pouvoir la visiter car elle n’est remplie qu’à la fin du tour). A regarder de près aussi.
- Wiraquocha: le dernier jeu du salon juste avant la fin. Univers sympa, règles intéressantes de gestion de dés, mais le fait de pouvoir empêcher définitivement une des trois conditions de victoires aux deux tiers de la partie, ça me semble très rude, voire même insupportable. Ca serait le point à modifier selon moi. Autrement, matos agréable, graphisme chouette, encore un peu de boulot sur l’icônographie de prévu, et ça sera un bon jeu.
Edit: également deux autres jeux, un samedi et un dimanche:
- Morrigan: un jeu de cartes ni bon ni mauvais, ou l’on doit cumuler les points de victoires soit par des quêtes, soit par des combats contre des monstres, soit par des bâtiments, jusqu’à atteindre un seuil qui donne le droit de défier le chevalier noir. Un peu de bluff, un peu de pioche…
- Jarjais: pour moi, c’est plus un jeu de négo que de de déduction, et je pense que les autres joueurs n’étaient pas tellement dans cet esprit. Mais avec des joueurs un peu taquin et qui ont une bonne prise de note, il est strictement impossible d’obtenir un résultat certain.