[Cannes 2011] De les jeux

Matthieu.CIP dit:
bgarz dit:Tohu Bohu le dernier jeu de Philippe Riffet créateur d'un bon proto type party games qui mériterait d'être édité un jour. Egalement Millésime du même auteur ludix d'or 2010 encore amélioré cette année et déjà testé au off l'année dernière. Merci M.Riffet pour votre humilité...

Ne t'inquiètes pas pour lui. Tout le monde est sur le coup.

Je vous ai vu tester le jeu juste après nous jeudi soir au off mais comme je ne voulais pas m'avancer je ne vous ai pas cité :wink:
oscardejarjayes dit:...
J'aurais bien aimé te rencontrer "en vrai" jmguiche...
...

Moi aussi, ça sera pour une autre fois.

Moi qui n’était pas à Cannes, je voulais savoir si le jeu “Uchronia” (édité par iello) y été présenté ?

Sinon, quelqu’un a-t-il des infos récentes dessus ?

J’ai passé le vendredi sur le Salon avec mon gamin.
King of Tokyo: testé , acheté. Pour ceux comparent avec Dice town à part les dés il n’y a pas grand chose à voir, KoT est nettement plus nerveux et après plusieurs parties , on constate qu’il y a moyen de survivre assez longtemps.
On enchaine toujours chez iello par un Pergamon: très sympa , format familial-confirmé (comprenne qui pourra…) ,très fluide. Je regrette de ne pas l’avoir acheté, mais j’ai cru comprendre qu’il n’était pas dispo en français…
Un tour chez notre voisin Oscar de Curban (on habite à 50km) qui nous convainc par ses explications de Jarjais du coup j’achète. Depuis on a fait trois parties et c’est un bon jeu assez rapide et tout public: principe du cluedo avec des mécanismes variés (échanges, enchère, draft, choix d’actions) un genre de gamer-digest!

Un petit Mister Jack Pocket: mon fils gagne sans s’amuser… pas pour nous.
Pose sandwich puis un Mousquetaire du Roy: explications un peu longuettes (c’est le style de jeu qui veux ça), puis on se fait pulvériser grave par une milady un tantinet chanceuse au dé: l’ambiance était excellente, mon gamin le veut.
Un petit Split : sympas , j’ai aimé le p’tit gars non,… tant pis.
On s’est fini sur un Isla Dorada: assez décevant, on s’est trouvé à plusieurs reprises fois à ne pas pouvoir faire grand chose durant notre tour… et il y en a 16 des tours, le fiston avait commencé à lire le magasine Istari tellement ça l’a gonflé… Peut-^te si la mayonnaise prend au niveau de l’ambiance autour de la table ça peut le faire mais ce n’était pas le cas ce jour là.
Alors on aurai aimé testé La cité, Monte Cristo, Troyes… mais voilà, maman est arrivé pour siffler la fin du match , il faudra attendre l’année prochaine, à moins que je ne réussisse à traîner mon petit monde à Toulouse…
Merci à toutes les personnes qui nous ont expliqués patiemment les différents jeu et à nos partenaires de jeu avec qui nous avons passé de très bon moment.

Fredwin dit: puis un Mousquetaire du Roy: explications un peu longuettes (c'est le style de jeu qui veux ça), puis on se fait pulvériser grave par une milady un tantinet chanceuse au dé: l'ambiance était excellente, mon gamin le veut.

On aurait pas joué ensemble par hasard ?

En famille, Dobble a été plébiscité avec Pit.
Personnellement c’est Djam que j’ai le plus apprécié. Digger m’a laissé un peu sur ma faim.
Je passe un petit coucou pour un grand Merci à notre animateur d’Asmodée Toulousain de Ludimonde.

Skull & Roses est trop minimaliste pour moi et ne rejoindra pas ma ludothèque.

Tikal II est très bien conçu et me fait de l’oeil.

Je n’ai pu tester Cargo. DOW n’avait que 4 tables pour le faire tourner !!!

Ravi d’avoir fait la connaissance et d’avoir discuté avec Backdraft en attendant les dédicaces de Piérô.

Autrement toujours content de la disponibilité des auteurs, éditeurs et illustrateurs, Merci à eux!!

faisgafaguy dit:Moi qui n'était pas à Cannes, je voulais savoir si le jeu "Uchronia" (édité par iello) y été présenté ?
Sinon, quelqu'un a-t-il des infos récentes dessus ?

Bonsoir
Non il n'y était pas. A priori ils ont eu pas mal de boulot sur l'iconographie pour que tout soit cadré et clair.
A+
jetseb dit:
Fredwin dit: puis un Mousquetaire du Roy: explications un peu longuettes (c'est le style de jeu qui veux ça), puis on se fait pulvériser grave par une milady un tantinet chanceuse au dé: l'ambiance était excellente, mon gamin le veut.

On aurait pas joué ensemble par hasard ?

Exact mon cher Aramis...
JudgeWhyMe dit:Vendredi:
- 1984: je n'ai eu qu'un bout d'explication, car il était déjà tard et l'auteur (et moi-même) fatigués par les longues journées, mais j'adore le roman et je me suis toujours dit qu'un jeu par équipes où tu pouvais choisir ton camp au début de la partie devait être possible dans cet univers (même si il me semble un peu trop obscur - dans tous les sens du terme - pour faire un jeu grand public). J'espère qu'il sortira un jour.

Aaaargh, du coup je ne suis pas sûr de te "remettre", j'ai un doute: tu es ludothécaire et avais un badge? Tu es venu me voir accompagné d'une demoiselle? il me reste 3-4 clapets non rabattus sur mon très classe et puissant plateau individuel de "Qui est-ce?" mental
Désolé, j'étais vraiment très, très, très fatigué
Redneck84 dit:
soze dit:T'en fais pas pour la longueur de ton post. Il est très intéressant. Très original, l'idée d'utiliser l'univers de 1984 !

Merci, j'ai bien vu que tu appartenais aussi à cette espèce des posteurs synthético-bavards :-)
Pour 1984, j'entre en phase d'élaguage et si le thème t'intéresse je devrais pouvoir d'ici relativement peu te (ou vous, les aventuriers du Rhône) le proposer dans un format plus condensé et punchy. Pour l'heure c'est pas encore totalement satisfaisant sur tous les points mais j'ai l'impression, en espérant être suffisamment lucide, que le thème y est et qu'il y a quelque chose de pas dégueu du tout à faire à partir de cette ossature déjà stable. (je t'ai envoyé un petit mp il y a quelques dizines de minutes d'ailleurs, au passage)

Oui, j'ai vu. J'ai répondu plus en détail.

Alors voici les découvertes de mon week-end à Cannes :

Olympos (Ystari) :pouiclove: : une autre approche du jeu de civilisation rapide, avec une piste de temps à la Thèbes, et où il faut bien optimiser son développement. Sur la carte on s’installe sur des territoires apportant des ressources, qu’on utilise pour acquérir des technologies ou des merveilles. Ca n’est clairement pas un jeu de conquête, même si l’on peut piquer des territoires aux adversaires. Bien conçu, pas compliqué, rapide, très renouvelable. On est dans le coup dès la première partie, mais la profondeur stratégique est bien là. Du tout bon, qui sera facile à sortir et très intéressant pour un large public, un des meilleurs Ystari à mon avis. Achat certain.

Monte Christo (Philosofia) : le thème est artificiel, il m’a paru froid, calculatoire sans qu’on ait vraiment les éléments pour calculer grand chose. C’est un jeu qui gagne certainement à être approfondi et qui doit se révéler plutôt fin, mais il n’est pas pour moi et ne m’a pas donné envie d’y rejouer.

Yggdrasil (Ludonaute) : c’est un jeu coopératif, et je n’ai pas encore trouvé de jeu coopératif sur lequel j’accroche vraiment. Celui-ci est sûrement bien dans le genre, c’est joli, mais comme pour les autres jeux coopératifs je trouve ça mécanique et répétitif, et j’ai l’impression qu’un seul joueur suffirait. Mes copains ont apprécié, mais ce n’est pas celui-là qui m’a réconcilié avec les jeux coopératifs.

Felinia (Matagot) : pas accroché, l’explication de règles très confuse et incomplète n’a pas aidé, mais le jeu n’a intéressé aucun des joueurs présents, personne n’avait même envie de terminer la partie.

Wiraqocha (Sit Down!) :pouiclove: : j’en avais testé le proto l’année dernière au off, que j’avais bien apprécié, le jeu abouti est encore mieux, fluide, et avec pas mal de baston. La partie, sans être bien longue, a duré sans doute plus que la normale car on s’est rendu compte souvent a posteriori de tous les coups vaches qu’on aurait pu faire, des possibilités offertes par les cartes très puissantes. C’est très tendu, tout le monde est dans la course pour une des nombreuses façons d’obtenir la victoire, on se tape dessus, on couine beaucoup… Achat certain.

Takenoko (Hazgaard/Matagot) :pouiclove: : mignon comme tout, simple, un jeu familial susceptible de plaire à tout le monde. On joue sur un plateau commun, en déplaçant le même panda et le même jardinier, en faisant pousser les mêmes bambous, mais avec des objectifs différents. Pas un gros jeu, mais dans son format il est vraiment chouette. Achat certain.

Pergamon (Iello) : assez léger et rapide, mais bien tendu, le jeu tourne bien et je l’ai trouvé très agréable. Du très abordable qui reste bien intéressant même pour des joueurs avertis. Achat probable.

20ème siècle (Iello) : je ne m’y étais pas intéressé jusque là en craignant le côté enchères, finalement il est sympa, mais ce n’est pas le gros coup de coeur non plus. Je gagne facilement en prenant dès les premiers tours des tuiles donnant presque que des points de victoire, j’en gagne une quinzaine quand les autres sont à 4 ou 5, sans argent ni science je ne peux plus rien faire aux derniers tours, mais le décompte final ne suffit pas pour que les autres me rattrapent. Bien mais peu terne à mon goût, j’y rejouerai quand même volontiers.

King of Tokyo (Iello) : c’est rigolo 5 minutes mais je ne suis pas vraiment client pour ce genre de jeu, pour occuper un petit moment pourquoi pas mais ce n’est pas ma tasse de thé.

Cité (Le Joueur) :pouiclove: : un jeu de développement original, une course pour arriver à construire le plus de cases possible, ce qui demande un maximum de ressources différentes. Les échanges sont cruciaux, il faut collaborer sans trop aider les autres, et même si possible conclure des arrangements plus avantageux pour soi-même. Le jeu est très rapide, moins d’une heure, un peu calculatoire sur la fin où il y a beaucoup de ressources. J’ai trouvé ça très malin, je ne sais pas ce que ça donnera sur le long terme mais là après une partie j’ai envie d’y rejouer et d’essayer d’autres tactiques. Acheté.

Djam (Asmodee) : oups, vraiment pas pour moi, en plus avec la fatigue et le bruit du salon je n’ai absolument aucune inspiration et sèche complètement.

Skull & Roses (Lui-Même) : pour être épuré c’est épuré, c’est du poker sans cartes, et finalement ça marche plutôt bien. Quelques parties enchaînées à 3 joueurs, c’est sans doute mieux à 4 ou 5, mais ça n’était pas désagréable. Je n’y rejouerais pas souvent ou longtemps, mais occasionnellement pourquoi pas.

le Marché de Samarkand (Krok Nik Douil) : ce n’est pas une nouveauté mais je ne le connaissais pas. Et bien celui-ci non plus n’est vraiment pas pour moi. J’ai parfois du mal avec les jeux d’enchère, mais rarement à ce point, j’étais complètement perdu dans ces enchères inversées confuses, j’attendais simplement que la partie se termine. Heureusement pour moi ça ne dure pas longtemps, mais je le laisse à ceux qui aiment.

Jaipur (GameWorks) : je ne connaissais pas encore ce petit jeu de carte rapide et sympa.

Et des protos :

extension de 7 Wonders (proto) : intéressant, ça donne de nouvelles orientations au jeu… même si je fais une partie catastrophique où tout va de travers.

Québec (proto) : un bon jeu à l’allemande bien huilé combinant placement, choix d’actions avec bonus, et majorité. J’aurais préféré plus d’intégration entre le thème et la mécanique, mais les autres joueurs avaient l’air enthousiastes. Il faudra que je l’essaie à nouveau, mon avis peut évoluer dans un sens comme dans l’autre. Mais ça a l’air bien foutu.

Armadas (proto de equilibriste31) :pouiclove: : un jeu de cartes rapide de déploiement d’une flotte de vaisseaux, à deux joueurs, où il faut composer avec les contraintes de mouvement des vaisseaux, leurs capacités spéciales, les possibilités d’activation limitées, pour arriver à constituer une flotte plus forte que celle de l’adversaire. C’est rapide, malin, tactique, j’ai beaucoup aimé. Mon adversaire et moi aurions bien enchaîné quelques parties, mais d’autres voulaient l’essayer. J’espère vraiment qu’il sera édité rapidement parce que j’ai très envie d’y rejouer.

Un proto (quel nom ?) de Pascal Rolly, où l’on met des pichenettes dans des billes sur un plateau circulaire avec deux camps en forme de yin et yang. Il faut arriver à placer ses billes dans les trous de départ des billes adverses. C’est loin d’être facile, et les billes sortent facilement - le plateau n’a pas de rebord. Jeu d’adresse très prenant.

J’en oublie peut-être dans le tas. Super week-end comme les années précédentes, des rencontres, plein de jeux, vivement l’année prochaine !

tyrion dit:
Olympos (Ystari) :pouiclove: : une autre approche du jeu de civilisation rapide, avec une piste de temps à la Thèbes, et où il faut bien optimiser son développement. Sur la carte on s'installe sur des territoires apportant des ressources, qu'on utilise pour acquérir des technologies ou des merveilles. Ca n'est clairement pas un jeu de conquête, même si l'on peut piquer des territoires aux adversaires. Bien conçu, pas compliqué, rapide, très renouvelable. On est dans le coup dès la première partie, mais la profondeur stratégique est bien là. Du tout bon, qui sera facile à sortir et très intéressant pour un large public, un des meilleurs Ystari à mon avis. Achat certain.

Merci pour ce CR et achat certain pour moi également.
Juste une question : ca a l'air de ressembler à Antike/Antique non ? (les dieux et la roue en moins bien sur)

Ah! Ben moi j’ai vu jouer un début de partie d’un petit proto de Bruno Cathala très malin dont je me souviens plus du nom. Deux joueurs, un système en damier où les Hobbits doivent réussir à s’enfuir face à des araignées qui tentent de les mordre pour les endormir (si j’ai bien compris) et de les bloquer à l’aide de toiles. Un petit quelque chose de la fuite de Mr. Jack. Pouvoirs asymétriques et bluff: celui qui joue la carte la plus basse peut la jouer (cartes de 1 à 9 si je me souviens bien) et le différentiel est important comme dans Sun Zi.

Fredwin dit:[...]un Mousquetaire du Roy: explications un peu longuettes (c'est le style de jeu qui veux ça), puis on se fait pulvériser grave par une milady un tantinet chanceuse au dé: l'ambiance était excellente, mon gamin le veut.
[...]

Ohhh, tout de suite, je sors ma botte à tous les tours et hop, c'est grâce à la chance... Pffff ;) ***

Plus sérieusement, merci à vous deux pour cette partie. C'était ma deuxième partie sur ce jeu, première en temps que Milady et... c'était vraiment bon !

J'en profite d'ailleurs pour tirer mon chapeau à ton fils qui a fait un Dartagnan de qualité, vif, alerte, peut-être un tantinet hâtif dans ses achats mais un compagnon de jeu qui promet.

Au plaisir de vous recroiser l'année prochaine :wink:

Oui, Séb & Laeti, vous aussi vous avez bien joué, mais ça, j'ai l'habitude. Promis Séb, jeudi, c'est toi qui fait Milady !

*** 1. Je n'ai pas sorti beaucoup de bottes, 3 je crois et 2. Milady a des dés sympas qui n'ont que des boucliers ou des épées. Aucune fleur de lys pourrissant les lancés ;)

Pour Clignote:

Le proto en question est nommé “Mirkwood” du nom de la forêt que doit traverser Bilbo et ds laquelle ses compagnons les nains se sont fait capturer.
Stratégie de blocage et de profusion (les araignées) contre stratégie de fuite et de libération (bilbo et ses compagnons)

le tout étant construit à 4 mains avec Bruno faidutti

fdubois dit:
tyrion dit:
Olympos (Ystari) :pouiclove: : une autre approche du jeu de civilisation rapide, avec une piste de temps à la Thèbes, et où il faut bien optimiser son développement. Sur la carte on s'installe sur des territoires apportant des ressources, qu'on utilise pour acquérir des technologies ou des merveilles. Ca n'est clairement pas un jeu de conquête, même si l'on peut piquer des territoires aux adversaires. Bien conçu, pas compliqué, rapide, très renouvelable. On est dans le coup dès la première partie, mais la profondeur stratégique est bien là. Du tout bon, qui sera facile à sortir et très intéressant pour un large public, un des meilleurs Ystari à mon avis. Achat certain.

Merci pour ce CR et achat certain pour moi également.
Juste une question : ca a l'air de ressembler à Antike/Antique non ? (les dieux et la roue en moins bien sur)

Je n'ai jamais joué à Antike. Mais là le coeur du jeu c'est le choix de technos et merveilles, les avantages qu'elles apportent, les combos qu'on peut faire. Le plateau est presque secondaire, du moins il est là pour récupérer les ressources nécessaires au développement. Il n'y a pas de troupes.
Bruno des Montagnes dit:Pour Clignote:
Le proto en question est nommé "Mirkwood" du nom de la forêt que doit traverser Bilbo et ds laquelle ses compagnons les nains se sont fait capturer

désolé Bruno mais c'est vrai que moi et Tolkien ça a toujours fait deux (je sais, j'ai tort), alors me souvenir du nom de la forêt... Mais le jeu me paraît vraiment mais alors vraiment sympathique et profond... me réjouis de sa réalisation
Redneck84 dit:
JudgeWhyMe dit:Vendredi:
- 1984: je n'ai eu qu'un bout d'explication, car il était déjà tard et l'auteur (et moi-même) fatigués par les longues journées

Aaaargh, du coup je ne suis pas sûr de te "remettre", j'ai un doute: tu es ludothécaire et avais un badge? Tu es venu me voir accompagné d'une demoiselle? il me reste 3-4 clapets non rabattus sur mon très classe et puissant plateau individuel de "Qui est-ce?" mental
Désolé, j'étais vraiment très, très, très fatigué

Pas très grave. Pas du tout ludothécaire, j'étais avec demoiselle Aëlwyn, et pas loin, avec Benoitg31 et Cartedan.
Clignote dit:Ah! Ben moi j'ai vu jouer un début de partie d'un petit proto de Bruno Cathala très malin dont je me souviens plus du nom. Deux joueurs, un système en damier où les Hobbits doivent réussir à s'enfuir face à des araignées qui tentent de les mordre pour les endormir (si j'ai bien compris) et de les bloquer à l'aide de toiles. Un petit quelque chose de la fuite de Mr. Jack. Pouvoirs asymétriques et bluff: celui qui joue la carte la plus basse peut la jouer (cartes de 1 à 9 si je me souviens bien) et le différentiel est important comme dans Sun Zi.

Mirkwood (co-auteur B.Faidutti je crois)
Palomides dit:
Ravi d'avoir fait la connaissance et d'avoir discuté avec Backdraft en attendant les dédicaces de Piérô.
Autrement toujours content de la disponibilité des auteurs, éditeurs et illustrateurs, Merci à eux!!

Plaisir partagé ;)
Ce salon fut d'ailleurs pour moi beaucoup plus placé sous le signe de la rencontre et de l'échange que sur la découverte de jeu.
Les visages deviennent familier et c'est un plaisir que de retrouver cette grande famille :)