Cannes 2012

Thot dit:Bien sûr, c'est ce que j'ai fait pendant deux ans pour mon premier vrai proto (en signature) dans différents festivals.
La difficulté est désormais qu'à Cannes au Off, vu l'affluence, il est très difficile d'avoir une bonne adéquation entre l'auteur d'un jeu et les joueurs potentiellement intéressés par ce type de jeu.
On risque finalement d'en venir au point où seuls les personnes que l'on connaît personnellement viennent tester nos protos alors même que l'idée était au contraire que les protos soient beaucoup plus librement jouables.
Je trouve cela bien dommage.

Là, je suis d'accord... Vu le manque de place et le peur de se retrouver sans rien, on a tendance à aller vers la première table dispo sansse renseigner plus avant. Comme proposé, recommander peties afficette (avec une base téléchargeable pour la présentation ?) pour les auteurs me parait être une bonne idée.

A voir aussi que bien des auteurs essaient d'attirer des joueurs à leur table même quand on leur dit que ça ne semble pas être notre style de jeu...

En même temps, c’est un off, si c’était organisé, ce serait plus un off. Rien n’interdit aux auteurs de préparer leurs affichettes, napperons et autres astuces aggichantes…

J’ai pas connu le 'avant puisque c’était ma première fois à cannes :oops:
Par contre, c’st d’avoir entendu parler du ‘off’ qui m’a motivé à venir voir, car je savais que le salon en lui même était très orienté grand public.

La visite du salon a quand même été très intéressante, pas tant pour les jeux proposés sur les stands que pour els nombreuses rencontres et discussions avec “le milieu”. Rien que ca valait largement le déplacement, car c’est lors d’occasions de se voir nombreux au même endroit qu’on peut en quelques discussions mettre sur pied des collaborations, et faire des affaires.

Ensuite, le fameux ‘off’…
Arrivé Vendredi, je n’ai vu que la grande salle. c’était bondé.
J’ai pris le temps de parcourir les tables et de jeter un oeil aux protos, qu’ils soient d’auteurs connus ou d’amateurs enthousiastes, et ca aussi en tant qu’éditeur c’était très intéressant. Et les autres éditeurs que je connais ont fait de même : au minimum un rapide survol de tous ce qui est présenté sur place, et en plus ils en discutent entre eux (ah ca c’est pas mon truc mais vas voir ca pourrait te plaire, …)

Le samedi je me suis installé tôt avec un proto à faire tester et la table n’a pas désempli, les parties s’enchaînant de 20.00 à 02.00. Ca aussi c’est précieux, tester avec des inconnus étrangers à son cercle habituel de joueurs.

Ce n’est qu’en regardant les photos de mops que je me suis rendu compte qu’il y avait autre choses que des protos sur le off :lol:

Alors oui, certainement, ca draine du monde et il y a pléthore de protos à tester, mais en même temps ca attire aussi des éditeurs donc ce serait dommage de s’en priver. :^:

bref, c’est pas plus mal qu’il y ait du monde.

Pour moi c’etait mon premier Cannes et donc mon premier off, avant je ne sais pas mais le off que j’ai vu m’a énormément plu, j’ai pu essayer des protos et surtout celui de Xavier George, Chicago, rencontrer plein de joueurs bref je baignais dans ma passion j’étais ravi.

Totoche.

totoche69 dit:j'ai pu essayer des portos

T'es sûr que tu t'es pas retrouvé chez Dédé, le bar en face, non ?
Zakouski dit:
totoche69 dit:j'ai pu essayer des portos

T'es sûr que tu t'es pas retrouvé chez Dédé, le bar en face, non ?

Bien vu, elle est bonne celle là :D

J'ai corrigé.

Hé bien, moi, j’suis content qu’on ait réussi à vous croiser le jeudi soir, quand c’était un peu calme.

C’est vrai qu’en quelques années, le off est passé du statut de petite soirée presque confidentielle (je n’oublierai jamais mon premier off, invité par M. Cathalat que j’avais rencontré au pied d’une table de Jamaïca sans savoir qui il était ^^) à un truc bondé que, personnellement, nous avons fuit cette année. C’est dommage car tester un proto avec un oeil critique, acerbe, tranché, mais surtout constructif est une activité passionnante : se rapprocher de l’édition, comprendre ses enjeux, profiter de notre connaissance du petit monde ludique pour éviter les redites et autres resucées de mécaniques existantes… tout ce que ne permet plus la forme actuelle du off.

Victime de son succès ? Surement. Mais comment faire autrement ? Le secteur du jeu se développe, les éditeurs se multiplient, nombreux sont ceux qui se lancent dans l’édition, comme dans la création. C’est plutôt positif même si c’est too much. On m’a confié sur le salon qu’Amigo avait un planning full jusqu’en 2014, et j’imagine qu’il en est de même pour bon nombre d’éditeurs.

Plutôt que critique, il faudrait des idées nouvelles, une analyse de la situation : qui vient ? pour quoi faire ? combien d’auteurs ? quelle motivation (jouer à un truc avant les autres, donner un retour sur un projet, le simple plaisir de la découverte, l’amour du fait main ^^) ? thématiser des pièces (ambiance, gestion, …) ?

Et sinon, côté retours :

- Seasons : sublime (Naïade est un génie), bon feeling, de la combo qui reste accessible, fluide, simple d’accès, … un bon jeu moyen qui à de bonnes chances de buzzer à Essen.

- Divinare : alors que le thème ne nous bottait que moyennement, c’est un petit coup de coeur. La mécanique est intéressante, mélange de double-guess et de bluff, le draft est bien exploité et le matériel sert bien le jeu (alors que ce n’est qu’un proto). Le format “Mundus Novus” augure d’un prix raisonnable. Du tout bon !

- Butin des mers : superbe organisation et animation par un petit gars fort sympathique, tout était fait pour nous plonger dans l’ambiance (à part le nom du jeu, qui a encore besoin d’une bonne grosse séance de brainstorming). La partie a été sympa, assez chaotique, fun. Mais à la sortie, personne de notre petit groupe de vraiment convaincu. Le jeu semble avoir le cul entre deux chaises, le matériel fait qu’il sera trop cher pour ce qu’il est (40-45€) et je doute qu’il franchisse le seuil de la maison. Et c’est dommage car le mécanisme est vraiment malin.

- Pix : il fallait qu’on se rende compte si on en était capable. La réponse est oui, Oui, OUI ! Fun, rapide, drôle, retord, excellent. Malgré les prix prohibitifs pratiqués par la boutique d’en face, j’ai craqué et c’est le seul du salon. Les dédicaces de l’auteur et de Mademoiselle Ornella n’y sont pour rien… bien sûr ;)

- Descendance : beaucoup de matériel, un plateau touffu mais lisible et qui regroupe toutes les infos de jeu, une règle finalement simple (surtout expliquée par Mademoiselle Mathilde) et un rythme de jeu qui tourne bien (on prend un cube, on fait l’action et hop, au suivant). Néanmoins, la sauce n’a pas trop pris : difficile de savoir dans quelle voie partir, certains aspects thématiques sont sacrifiés sur l’autel du mécanisme (c’est quoi toutes ces couleurs sur les cubes), et il n’y a pas eu cette étincelle qui donne envie d’y revenir. Dommage car l’idée des générations me tentait bien.

- Uluru : c’est fun, c’est joli, c’est rapide, c’est transgénérationnel, c’est familial et core, c’est du tout bon mais c’est super cher. En occas ;)

Plus de batterie, un edit pour la suite dès que je trouve un chargeur…

Thot dit:
lililice dit:En dehors de présenter son proto au éditeurs (ce qui semble effectivement pas facile), n'est-il pas interressant de présenter et de faire tester son proto aux joueurs ? (Ceci est une vraie question naïve, je ne suis pas du tout auteur, alors...)

Bien sûr, c'est ce que j'ai fait pendant deux ans pour mon premier vrai proto (en signature) dans différents festivals.
La difficulté est désormais qu'à Cannes au Off, vu l'affluence, il est très difficile d'avoir une bonne adéquation entre l'auteur d'un jeu et les joueurs potentiellement intéressés par ce type de jeu.
On risque finalement d'en venir au point où seuls les personnes que l'on connaît personnellement viennent tester nos protos alors même que l'idée était au contraire que les protos soient beaucoup plus librement jouables.
Je trouve cela bien dommage.

Tout à fait d'accord avec lililice. Le Off c'est avant tout cela et moi cela ne me dérange pas qu'il y ait 800 personnes et plein de table (et que ce soit le bordel). C'est ce qui me plaît dans le OFF. Cette année j'ai le déplacement uniquement pour ça. Après quand on est auteur ou éditeur on s'organise. Si tu arrives à 21h tu as la place que tu veux et ensuite le monde que tu veux. J'ai pu faire tourner mes 2 protos de Massilia jusqu'à 3h du mat ce qui représente 16 joueurs différents (ben oui c'est du gros jeu) qui ne sont pas des testeurs habituels. Et c'est très important.
Si tu communiques sur ta venue et sur ce que les gens pourront tester / trouver, il n'y a pas trop de souci. Après le OFF pour un auteur, un éditeur ce n'est qu'une étape parmi tant d'autres. Pour un éditeur cela permet de voir d'entrapercevoir plein de protos en même temps. Mais là c'est pareil, ce n'est pas au OFF que les contrats se signent. Ca permet seulement de repérer les choses potentiellement intéressants dans la marée des protos. Enfin le OFF c'est aussi une ambiance, un lieu de rencontre, bref plein de chose.

Et puis la soirée avance moins il y a de monde :mrgreen:
lubjisen dit:
- Manger-Bouger (proto.) : je ne me souviens plus du titre exact, mais un jeu de 45 mn ou l'on joue un ogre et ou il faut visiter le plus de villages sur la carte et manger des série de villageois en évitant l'indigestion et ceux qui sont indigestes. Il est possible aussi de bloquer les autres ogres avec le sien ou avec le héros qui défend les villageois. A classer dans le familial plus avec de la réflexion dedans. Le jeu tourne bien, et l'auteur est sympa.

Ravi que mangerbouger.ogre t'ait plu :D

au cas ou, il sera en démo à Ludinord, pour ceusses qui seraient intrigués

Bonjour,

le off fait couler de l’encre… enfin disons qu’il fait taper sur son clavier !

Pour ma part, ce n’était pas la première fois à Cannes, mais bien la première fois que j’avais un proto à présenter (Puuvari, un proto mixant des cartes réelles qui changent d’état).

JE SUIS TRES CONTENT :pouicbravo: :pouicok:

Non je le dis un peu fort, car franchement pour un off, c’était un off, très riche en rencontre, en discussion, et en souvenirs.

J’étais seulement là le jeudi et le vendredi, mais chaque partie à donner lieu d’abord à de l’étonnement, puis de la curiosité, puis énormément de discussions (une parie de 15’ et 45 minutes des discussions derrière).

Bien sur, j’aurais voulu voir plus d’éditeurs et d’auteurs, mais finalement j’en ai vu le samedi dans la journée, et puis coté joueurs mon jeu est assez grand public, donc les coregamers sont peut etre restés sur leur faim (mais ne l’ont pas dit). Mais j’attendais principalement des rencontres humaines… et j’en ai eu plein.

Mon seul regret est que lorsqu’on présente son jeu… ben on a plus le temps d’aller voir les autres… et on perd sa voix ;)

:pouicbravo:

Je me sauve ;)

Mc Kain dit:
lubjisen dit:...

Ravi que mangerbouger.ogre t'ait plu :D

Bonsoir
Yep je l'ai trouvé très sympa. Je ne sais pas si tu prévois encore des modifications, mais il tourne déjà très bien :pouicok: .

Sinon Scyb j'étais intrigué par ton proto, mais je ne savais pas trop quoi chercher et visiblement je ne t'ai pas trouvé, pourtant j'étais déjà au OFF le jeudi soir alors qu'il n'y avait pas beaucoup de monde :? .
A+
lililice dit:
alainE dit:Je reconnais qu'à 1h du mat quand on est fatigué ce n'est pas évident :wink:
Mais bon vu ta localisation, y'a moyen d'organiser quelque chose pour refaire une partie dans de meilleur condition. Donc si cela t'intéresse, n'hésite pas à me contacter pour organiser tout cela. Je sera normalement en démo le 16 mars à l'Espace Ludique Marcel Aymée d'Issy les Moulineaux à partir de 20h30.

Ce sera avec plaisir !

Le jeu sera en démo mercredi 29 février au Café Meisia à Paris dans le 10ème si je ne me trompe pas... pour les horaires et tout ça, me contacter par MP. J'y serai dans l'après midi et en soirée.

@lubjisen : sniff : :( on a eu bcp de monde… dommage qu’on se soit pas croiser. Si tu passes sur Annecy on peut te le faire facilement essayer.
Sinon on va surement être présent sur d’autre salon, je te ferrai signe.

Thot dit:
Je trouve qu'il faudrait effectivement imposer un certain nombre de règles pour cadre un peu le tout :

Comme ce sont les joueurs d'échecs qui chaque lendemain de Off se farcissent le nettoyage, la remise en état de leur salle de tournoi et la re-mise en place de leurs échiquiers, tu peux aussi proposer la mise en place d'une équipe bénévoles de techniciens de surface :pouicboulet: :wink:

j’ai pu vu bcp de commentaires sur 2 jeux que j’attends avec impatience: ‘mediterrannée’ et ‘archipels’

les chanceux qui ont pu y jouer en ont pensé quoi?

lubjisen dit:
- Viral (proto., Zeblatte) : jeu abstrait qui rappelle un peu neuroshima hex. Sur une grille hexagonale on pose des pions avec le but de détruire la base adverse. Deux type les unités de base tirant dans une seule direction et celles avec de pouvoirs. on peut soit jouer un pion contigue à ses précédents soit remplacer un pion de base par un spécial ou l'inverse. Ca marche bien, c'est rapide et j'aurais bien aimé voir ce que ca donne àç 4 joueurs.
- 'Un jeu de cartes' (proto., Zeblatte) Ici jeu de carte et de bluff ou il va falloir nourrir des animaux.représentés par des cartes. La nourriture est représenté par des séries de pions dont seul le dos change. A son tour on pioche un jeton nourriture et on peut choisir de nourrir un animal (carte) en main avec celle-ci, donc de poser la carte en mettant le pion dessus. A partir de la les adversaires peuvent contester que nous ayons nourris notre tigre avec de la viande (en fonction des tokens déjà posés sur d'autre cartes par exemple). Après les animaux nourris finissent par aller dans une pile pts de victoire. Pas mon style de jeu mas agréable.

Content que tu te sois amusé sur 2 de mes protos. Le jeu de carte c'est Zoo Brunch. J'espère que l'on se recroisera pour que tu puisse tester Viral à 4. Peut-être à Ludinord, ou bien à Toulouse, ou encore à Paris est ludique.

Viral : j’ai aussi joué (car j’ai été attiré par le coté neuroshima), je l’ai trouvé malin et finalement très accessible. C’est le seul proto que j’ai eu le temps de tester !!! tellement pris par le mien !! J’espère qu’il trouvera preneur en édition…

scyb dit:Viral : j'ai aussi joué (car j'ai été attiré par le coté neuroshima), je l'ai trouvé malin et finalement très accessible. C'est le seul proto que j'ai eu le temps de tester !!! tellement pris par le mien !! J'espère qu'il trouvera preneur en édition...

Moi aussi j'espère qu'il trouvera preneur :)
de toute façon il va continuer à sortir sur tous les événements ou je vais aller. Maintenant que j'ai 2 protos, je vais essayer de le faire tourner en simultané à 2 et à 4

Archipels était-il là…? des retours si oui…?